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16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ANTICIPATION' 




Cadre pour une clinique de l’anticipation / BENOIT FROMAGE in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 176 (septembre 2008)
[article]
Titre : Cadre pour une clinique de l’anticipation Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : BENOIT FROMAGE Article en page(s) : p. 23-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTION INDIVIDUELLE ANTICIPATION Résumé : L’anticipation est présentée ici sous l’angle phénoménologique, comme une capacité du sujet à générer son propre espace d’action au futur et dans le présent. L’anticipation individuelle devient la capacité à lancer dans le futur des formes de soi-même que l’individu aspire et refuse de devenir. La conflictualité inhérente à ces formes, ici nommées « alias » ou « projets existentiels », dans les travaux de Berta est à l’origine des choix et des conduites concrètes de l’individu. L’application de l’épreuve d’anticipation à deux situations permet de préciser comment l’anticipation comme vécu se distingue de l’anticipation comme planification. Elle est au fondement des dynamismes internes ; sa prise en compte devient donc le préalable à de nombreuses interventions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48166
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 176 (septembre 2008) . - p. 23-36[article] Cadre pour une clinique de l’anticipation [enregistrement sonore non musical] / BENOIT FROMAGE . - p. 23-36.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 176 (septembre 2008) . - p. 23-36
Mots-clés : ACTION INDIVIDUELLE ANTICIPATION Résumé : L’anticipation est présentée ici sous l’angle phénoménologique, comme une capacité du sujet à générer son propre espace d’action au futur et dans le présent. L’anticipation individuelle devient la capacité à lancer dans le futur des formes de soi-même que l’individu aspire et refuse de devenir. La conflictualité inhérente à ces formes, ici nommées « alias » ou « projets existentiels », dans les travaux de Berta est à l’origine des choix et des conduites concrètes de l’individu. L’application de l’épreuve d’anticipation à deux situations permet de préciser comment l’anticipation comme vécu se distingue de l’anticipation comme planification. Elle est au fondement des dynamismes internes ; sa prise en compte devient donc le préalable à de nombreuses interventions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48166 Diriger une PME / Benoît RAVELEAU in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 176 (septembre 2008)
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Titre : Diriger une PME : une anticipation impossible ? Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Benoît RAVELEAU Article en page(s) : p. 97-117 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : ENTREPRISE DIRIGEANT ANTICIPATION Résumé : La première partie de cet article fait état des principaux résultats d’une étude consacrée à la manière dont douze dirigeants de PME gèrent leur temps. On y observe des dirigeants très accaparés et répondant à des urgences tout en exploitant des opportunités perçues ; leur activité est non seulement fractionnée en épisodes courts, mais faiblement anticipée. La deuxième partie permet de sortir d’une approche objectivante et d’envisager des réflexions interprétatives certes plus spéculatives mais qui procurent une certaine densité à l’analyse. On y découvre que les dirigeants sont non seulement des stratèges mais aussi des « fabricants de sens » (Mispelblom-Beyer, 2006). C’est ici que le dirigeant-visionnaire joue tout son rôle. Il indique un cap, un horizon vers lequel tendre. La dernière partie aborde sous forme d’interrogations, les questions que pose la mise en œuvre d’une éducation à l’anticipation pour les dirigeants de PME. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48134
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 176 (septembre 2008) . - p. 97-117[article] Diriger une PME : une anticipation impossible ? [enregistrement sonore non musical] / Benoît RAVELEAU . - p. 97-117.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 176 (septembre 2008) . - p. 97-117
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : ENTREPRISE DIRIGEANT ANTICIPATION Résumé : La première partie de cet article fait état des principaux résultats d’une étude consacrée à la manière dont douze dirigeants de PME gèrent leur temps. On y observe des dirigeants très accaparés et répondant à des urgences tout en exploitant des opportunités perçues ; leur activité est non seulement fractionnée en épisodes courts, mais faiblement anticipée. La deuxième partie permet de sortir d’une approche objectivante et d’envisager des réflexions interprétatives certes plus spéculatives mais qui procurent une certaine densité à l’analyse. On y découvre que les dirigeants sont non seulement des stratèges mais aussi des « fabricants de sens » (Mispelblom-Beyer, 2006). C’est ici que le dirigeant-visionnaire joue tout son rôle. Il indique un cap, un horizon vers lequel tendre. La dernière partie aborde sous forme d’interrogations, les questions que pose la mise en œuvre d’une éducation à l’anticipation pour les dirigeants de PME. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48134 Penser l’anticipation dans sa (ses) crise(s) / Jean-Pierre Boutinet in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 176 (septembre 2008)
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Titre : Penser l’anticipation dans sa (ses) crise(s) Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Jean-Pierre Boutinet (1943-...) Article en page(s) : p. 9-21 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : AVENIR ANTICIPATION Résumé : L’actuelle mutation des temporalités tend à mettre de côté la question des anticipations, considérée comme tabou au sein de sociétés postmodernes se mettant à douter de leur avenir. Les anticipations cognitives sont délaissées au profit des anticipations opératoires, mais bien souvent, ces dernières avoisinent le déni en substituant à la figure du projet et de l’incertitude qui l’accompagne, celle de l’agenda aux allures très déterministes. Cette question de la crise des anticipations est d’ailleurs au centre du couple éducation/formation : à une attention portée sur l’éducation des jeunes tournée délibérément vers l’avenir, on a substitué une priorité accordée à la formation des adultes centrée sur le moment présent. Faute d’avenir à décliner, l’adulte se trouve aujourd’hui confronté à son propre devenir. Cette crise dans les anticipations est à appréhender plus finement en une pluralité de crises, depuis la difficulté d’esquisser l’une ou l’autre forme d’avenir au sein d’un environnement chaotique jusqu’à la valorisation des anticipations défensives de la prévention et de la précaution en passant par l’hypertrophie du moment présent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47898
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 176 (septembre 2008) . - p. 9-21[article] Penser l’anticipation dans sa (ses) crise(s) [enregistrement sonore non musical] / Jean-Pierre Boutinet (1943-...) . - p. 9-21.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 176 (septembre 2008) . - p. 9-21
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : AVENIR ANTICIPATION Résumé : L’actuelle mutation des temporalités tend à mettre de côté la question des anticipations, considérée comme tabou au sein de sociétés postmodernes se mettant à douter de leur avenir. Les anticipations cognitives sont délaissées au profit des anticipations opératoires, mais bien souvent, ces dernières avoisinent le déni en substituant à la figure du projet et de l’incertitude qui l’accompagne, celle de l’agenda aux allures très déterministes. Cette question de la crise des anticipations est d’ailleurs au centre du couple éducation/formation : à une attention portée sur l’éducation des jeunes tournée délibérément vers l’avenir, on a substitué une priorité accordée à la formation des adultes centrée sur le moment présent. Faute d’avenir à décliner, l’adulte se trouve aujourd’hui confronté à son propre devenir. Cette crise dans les anticipations est à appréhender plus finement en une pluralité de crises, depuis la difficulté d’esquisser l’une ou l’autre forme d’avenir au sein d’un environnement chaotique jusqu’à la valorisation des anticipations défensives de la prévention et de la précaution en passant par l’hypertrophie du moment présent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47898 S’orienter dans le transitoire au fil de l’âge / Christian Helson in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 176 (septembre 2008)
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Titre : S’orienter dans le transitoire au fil de l’âge : de l’anticipation à l’opportunité Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Christian Helson Article en page(s) : p. 37-49 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : ORIENTATION ANTICIPATION Résumé : Le conseil en orientation fut d’abord une pratique anticipatoire, jusqu’à ce que le chaos vocationnel des années 1980-1990 ne l’infléchisse vers la récapitulation des compétences et de l’expérience. Mais s’orienter aujourd’hui dans le transitoire des carrières actuelles sollicite autant la disposition à devenir que l’anticipation de l’avenir. Il convient alors d’esquisser une théorie de l’opportunité, comme alternative contemporaine à l’orientation par projet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48224
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 176 (septembre 2008) . - p. 37-49[article] S’orienter dans le transitoire au fil de l’âge : de l’anticipation à l’opportunité [enregistrement sonore non musical] / Christian Helson . - p. 37-49.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 176 (septembre 2008) . - p. 37-49
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : ORIENTATION ANTICIPATION Résumé : Le conseil en orientation fut d’abord une pratique anticipatoire, jusqu’à ce que le chaos vocationnel des années 1980-1990 ne l’infléchisse vers la récapitulation des compétences et de l’expérience. Mais s’orienter aujourd’hui dans le transitoire des carrières actuelles sollicite autant la disposition à devenir que l’anticipation de l’avenir. Il convient alors d’esquisser une théorie de l’opportunité, comme alternative contemporaine à l’orientation par projet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48224 Les regroupements inter-crèches saisonniers / Liliane MATA in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 238 MPE (Octobre 2016)
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Titre : Les regroupements inter-crèches saisonniers : organisation Titre original : Savoirs et pratiques (qualité d'accueil) Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane MATA, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation Mots-clés : anticipation collaboration fermeture outil procédure Note de contenu : En période de vacances notamment, le regroupement de plusieurs établissements répond au besoin de continuité du service d'accueil pour les familles qui ont réservé une place. Il permet aux parents de concilier leur activité professionnelle et leur vie familiale et, dans certaines situations, il contribue à la protection des enfants. Une anticipation est toutefois nécessaire pour organiser ce regroupement et permettre au personnel, disponible et volontaire, d'assurer un accueil adapté des enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163568
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 238 MPE (Octobre 2016)[article] Les regroupements inter-crèches saisonniers = Savoirs et pratiques (qualité d'accueil) : organisation [texte imprimé] / Liliane MATA, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 238 MPE (Octobre 2016)
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation Mots-clés : anticipation collaboration fermeture outil procédure Note de contenu : En période de vacances notamment, le regroupement de plusieurs établissements répond au besoin de continuité du service d'accueil pour les familles qui ont réservé une place. Il permet aux parents de concilier leur activité professionnelle et leur vie familiale et, dans certaines situations, il contribue à la protection des enfants. Une anticipation est toutefois nécessaire pour organiser ce regroupement et permettre au personnel, disponible et volontaire, d'assurer un accueil adapté des enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163568 Accompagnement des nouveau-nés prématurés et de leurs parents à la sortie de néonatologie / Michèle Granier in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 41 (Janvier - Juin 2015)
PermalinkAccréditation, validation, habilitation, pour quelle prévision et contre quelle improvisation ? / Jean-Yves Robin in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 176 (septembre 2008)
PermalinkL'enjeu des qualifications dans la maîtrise des restructurations / Hugues Bertrand in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, 259 (décembre 2008)
PermalinkPermalinkAu bout de l'effort / Florent Meyniel in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 62 (mars-avril 2014)
PermalinkDevenir optimiste, ça s'apprend ! / Alain Braconnier in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 35 (juin-juillet-août 2014)
PermalinkL'infirmière en appartement thérapeutique in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 176 (Mars 2013)
PermalinkJournée d'étude « Peut-on se passer de l'EHPAD ? » / Groupe « Vieillissements & Société » du Réseau des jeunes chercheurs santé et société
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PermalinkPEUT-ON (RE) APPRENDRE A ANTICIPER ? in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 176 (septembre 2008)
PermalinkDu souvenir à l'émancipation, voyager dans le temps / Marc OLANO in Sciences humaines, n° 294 (Juillet 2017)
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