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L'artiste, un chercheur pas comme les autres [dossier] / Franck Renucci in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres, 72 (2015/2)
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Titre : L'artiste, un chercheur pas comme les autres [dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Franck Renucci, Directeur de la recherche ; Jean-Marc Réol, Directeur de la recherche Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 11-250 Langues : Français (fre) Mots-clés : KUNST ART ARTE SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSWESEN BERUFSFACHSCHULEN EDUCATION IN SPECIAL SCHOOL ENSENANZA ESCUELA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT ECOLE SPECIALISEE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA DOKTORAT PHD DOCTORADO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR ANGEWANDTE KUNST APPLIED ART ARTE APLICADO ART APPLIQUE Résumé : Présentation
En juin 1999, la déclaration de Bologne engageait un processus global d’harmonisation de l’enseignement supérieur dans l’Union européenne. Après avoir touché le monde universitaire, cette normalisation à grande échelle s’applique à présent aux formations supérieures du domaine de la création et des activités artistiques.
À l’aide d’exemples précis, les textes ici réunis montrent les effets de ce processus sur ces cursus, particulièrement à travers la question centrale d’une définition « académique » de la recherche, inconnue jusqu’alors dans les domaines des formations artistiques (arts plastiques, design, danse, musique, théâtre, cinéma).
Les témoignages et analyses font ressortir les difficultés d’une stricte indexation de la recherche en matière de création sur les modèles qui dominent l’espace épistémologique de l’enseignement supérieur. Des dispositifs de recherche inédits se révèlent alors et affirment leurs différences.
De ces réflexions émergent les éléments critiques d’une résistance active à un impératif d’uniformisation considéré comme négatif pour l’identité même de ces lieux de transmission. Cela ouvre sur les questions, fondamentales dans ces formations, de pluridisciplinarité et d’interdisciplinarité.
Critiquer les procédures de standardisation, proposer de nouvelles formes collectives de recherche en art(s), avec ou sans l’Université, faire l’effort de la clarification des concepts, c’est aussi préserver des espaces de négociation et d’altérité au coeur d’un modèle de communication.
Franck Renucci et Jean-Marc RéolEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-hermes-la-revue-2015-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204665
in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres > 72 (2015/2) . - pp. 11-250[article] L'artiste, un chercheur pas comme les autres [dossier] [document électronique] / Franck Renucci, Directeur de la recherche ; Jean-Marc Réol, Directeur de la recherche . - 2015 . - pp. 11-250.
Langues : Français (fre)
in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres > 72 (2015/2) . - pp. 11-250
Mots-clés : KUNST ART ARTE SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSWESEN BERUFSFACHSCHULEN EDUCATION IN SPECIAL SCHOOL ENSENANZA ESCUELA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT ECOLE SPECIALISEE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA DOKTORAT PHD DOCTORADO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR ANGEWANDTE KUNST APPLIED ART ARTE APLICADO ART APPLIQUE Résumé : Présentation
En juin 1999, la déclaration de Bologne engageait un processus global d’harmonisation de l’enseignement supérieur dans l’Union européenne. Après avoir touché le monde universitaire, cette normalisation à grande échelle s’applique à présent aux formations supérieures du domaine de la création et des activités artistiques.
À l’aide d’exemples précis, les textes ici réunis montrent les effets de ce processus sur ces cursus, particulièrement à travers la question centrale d’une définition « académique » de la recherche, inconnue jusqu’alors dans les domaines des formations artistiques (arts plastiques, design, danse, musique, théâtre, cinéma).
Les témoignages et analyses font ressortir les difficultés d’une stricte indexation de la recherche en matière de création sur les modèles qui dominent l’espace épistémologique de l’enseignement supérieur. Des dispositifs de recherche inédits se révèlent alors et affirment leurs différences.
De ces réflexions émergent les éléments critiques d’une résistance active à un impératif d’uniformisation considéré comme négatif pour l’identité même de ces lieux de transmission. Cela ouvre sur les questions, fondamentales dans ces formations, de pluridisciplinarité et d’interdisciplinarité.
Critiquer les procédures de standardisation, proposer de nouvelles formes collectives de recherche en art(s), avec ou sans l’Université, faire l’effort de la clarification des concepts, c’est aussi préserver des espaces de négociation et d’altérité au coeur d’un modèle de communication.
Franck Renucci et Jean-Marc RéolEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-hermes-la-revue-2015-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204665 L'insertion professionnelle des diplômés des établissements supérieurs de la culture. / Éric Cléron in Culture chiffres / Cairn.info, n° 5 (juillet 2009)
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Titre : L'insertion professionnelle des diplômés des établissements supérieurs de la culture. Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Cléron Année de publication : juillet 2009 Article en page(s) : 12 p. Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Architecture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:ArchitecteMots-clés : ARCHITEKTUR ARQUITECTURA ANGEWANDTE KUNST APPLIED ART ARTE APLICADO ART APPLIQUE BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 ARCHITEKT ARCHITECT ARQUITECTO/A KUNSTHANDWERK ART OCCUPATION OFICIO ARTISTICO METIER D'ART KULTURGEWERBE OCCUPATION IN THE CULTURAL SECTOR OFICIO DE LA CULTURA METIER DE LA CULTURE SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE KUNST ART ARTE KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'enquête sur l'insertion professionnelle des 5500 diplômés d'établissements supérieurs relevant du ministère de la Culture et de la Communication au cours des trois années qui suivent l'obtention de leur diplôme en 2004 révèle la qualité de ces formations. Professionnalisantes à court terme, elles garantissent un accès rapide à un emploi en lien avec la formation reçue pour près de quatre diplômés sur cinq. Les résultats confirment l'importance, pour la pérennité de l'emploi, de la correspondance entre le domaine et le niveau de formation et le premier emploi exercé. Trois ans après l'obtention de leur diplôme, 81% des diplômés de la culture travaillent, contre 77% de l'ensemble de la génération diplômée en 2004. Enfin, la rapidité de l'insertion, le niveau de rémunération et le taux de chômage varient selon les filières : l'architecture insère rapidement ses diplômés qui travaillent le plus souvent à temps complet, tandis que les diplômés du spectacle travaillent plus souvent à temps partiel et ceux des arts plastiques connaissent un taux de chômage de 20%. L'enquête, menée en collaboration avec le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Cereq) auprès de 120 établissements et concernant plus de 1 200 diplômés, est inédite pour les diplômés de la culture. (Source : Min. Culture - DEP) En ligne : http://www2.culture.gouv.fr/culture/deps/2008/CC-2009-5-site_insertion%20profess [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128846
in Culture chiffres / Cairn.info > n° 5 (juillet 2009) . - 12 p.[article] L'insertion professionnelle des diplômés des établissements supérieurs de la culture. [texte imprimé] / Éric Cléron . - juillet 2009 . - 12 p.
in Culture chiffres / Cairn.info > n° 5 (juillet 2009) . - 12 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Architecture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:ArchitecteMots-clés : ARCHITEKTUR ARQUITECTURA ANGEWANDTE KUNST APPLIED ART ARTE APLICADO ART APPLIQUE BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 ARCHITEKT ARCHITECT ARQUITECTO/A KUNSTHANDWERK ART OCCUPATION OFICIO ARTISTICO METIER D'ART KULTURGEWERBE OCCUPATION IN THE CULTURAL SECTOR OFICIO DE LA CULTURA METIER DE LA CULTURE SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE KUNST ART ARTE KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'enquête sur l'insertion professionnelle des 5500 diplômés d'établissements supérieurs relevant du ministère de la Culture et de la Communication au cours des trois années qui suivent l'obtention de leur diplôme en 2004 révèle la qualité de ces formations. Professionnalisantes à court terme, elles garantissent un accès rapide à un emploi en lien avec la formation reçue pour près de quatre diplômés sur cinq. Les résultats confirment l'importance, pour la pérennité de l'emploi, de la correspondance entre le domaine et le niveau de formation et le premier emploi exercé. Trois ans après l'obtention de leur diplôme, 81% des diplômés de la culture travaillent, contre 77% de l'ensemble de la génération diplômée en 2004. Enfin, la rapidité de l'insertion, le niveau de rémunération et le taux de chômage varient selon les filières : l'architecture insère rapidement ses diplômés qui travaillent le plus souvent à temps complet, tandis que les diplômés du spectacle travaillent plus souvent à temps partiel et ceux des arts plastiques connaissent un taux de chômage de 20%. L'enquête, menée en collaboration avec le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Cereq) auprès de 120 établissements et concernant plus de 1 200 diplômés, est inédite pour les diplômés de la culture. (Source : Min. Culture - DEP) En ligne : http://www2.culture.gouv.fr/culture/deps/2008/CC-2009-5-site_insertion%20profess [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128846