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Appréciation des interventions de lutte contre la malnutrition maternelle par la population à Madagascar. in Santé publique / Cairn.info, V.32 - N°1 (Janvier-Février 2020)
[article]
Titre : Appréciation des interventions de lutte contre la malnutrition maternelle par la population à Madagascar. Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : 113-122 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Région de l'Océan indien:Madagascar ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Malnutrition Includes calorie, protein and/or vitamin deficiencies.Mots-clés : MATERNEL INTERVENTION BENEFICIAIRE APPRECIATION Résumé : INTRODUCTION : Madagascar a adopté des stratégies de lutte contre la malnutrition maternelle depuis plusieurs années, mais l'évaluation de leur mise en œuvre n'est pas effective.
BUT DE L'ETUDE : La présence étude vise à décrire l'appréciation par les bénéficiaires des interventions visant à lutter contre la malnutrition maternelle et à identifier leurs attentes.
METHODE : Une étude qualitative a été menée dans la région d'Amoron'i Mania à Madagascar. La population d'étude était constituée par des mères d'enfants âgés de moins de 5 ans, des femmes enceintes ainsi que d'autres membres de la famille et de la communauté (pères de famille, grand-mères, matrones et agents communautaires) . Six focus groups et 16 entretiens individuels ont été réalisés pour collecter les données dont le traitement a été réalisé en utilisant la méthode d'analyse thématique.
RESULTATS : L'aide alimentaire, l'amélioration de la production de l'agriculture et de l'élevage et l'éducation nutritionnelle opérées par les ONG constituent les interventions les plus connues. Les interventions ont été méconnues. L'efficacité de l'intervention était jugée généralement sur les avantages perçus par les bénéficiaires. Les intervenants qui oeuvraient par projet ont été estimés non pérennes. Deux principaux problèmes ont été évoqués, l'insuffisance de la production agricole entraînant l'inaccessibilité des ingrédients qu'exigent l'éducation nutritionnelle et la faible couverture des interventions. L'amélioration de la production agricole constitue la principale suggestion évoquée pour lutter contre la malnutrition maternelle.
CONCLUSION : Les bénéficiaires ont estimé que les interventions existantes dans la région étaient insuffisantes pour résoudre le problème de malnutrition chez les mères.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251890
in Santé publique / Cairn.info > V.32 - N°1 (Janvier-Février 2020) . - 113-122[article] Appréciation des interventions de lutte contre la malnutrition maternelle par la population à Madagascar. [texte imprimé] . - 2020 . - 113-122.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > V.32 - N°1 (Janvier-Février 2020) . - 113-122
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Région de l'Océan indien:Madagascar ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Malnutrition Includes calorie, protein and/or vitamin deficiencies.Mots-clés : MATERNEL INTERVENTION BENEFICIAIRE APPRECIATION Résumé : INTRODUCTION : Madagascar a adopté des stratégies de lutte contre la malnutrition maternelle depuis plusieurs années, mais l'évaluation de leur mise en œuvre n'est pas effective.
BUT DE L'ETUDE : La présence étude vise à décrire l'appréciation par les bénéficiaires des interventions visant à lutter contre la malnutrition maternelle et à identifier leurs attentes.
METHODE : Une étude qualitative a été menée dans la région d'Amoron'i Mania à Madagascar. La population d'étude était constituée par des mères d'enfants âgés de moins de 5 ans, des femmes enceintes ainsi que d'autres membres de la famille et de la communauté (pères de famille, grand-mères, matrones et agents communautaires) . Six focus groups et 16 entretiens individuels ont été réalisés pour collecter les données dont le traitement a été réalisé en utilisant la méthode d'analyse thématique.
RESULTATS : L'aide alimentaire, l'amélioration de la production de l'agriculture et de l'élevage et l'éducation nutritionnelle opérées par les ONG constituent les interventions les plus connues. Les interventions ont été méconnues. L'efficacité de l'intervention était jugée généralement sur les avantages perçus par les bénéficiaires. Les intervenants qui oeuvraient par projet ont été estimés non pérennes. Deux principaux problèmes ont été évoqués, l'insuffisance de la production agricole entraînant l'inaccessibilité des ingrédients qu'exigent l'éducation nutritionnelle et la faible couverture des interventions. L'amélioration de la production agricole constitue la principale suggestion évoquée pour lutter contre la malnutrition maternelle.
CONCLUSION : Les bénéficiaires ont estimé que les interventions existantes dans la région étaient insuffisantes pour résoudre le problème de malnutrition chez les mères.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251890 Étudier la construction des dispositions sociocognitives : Gains transfrontaliers et frais de douanes disciplinaires / Stéphane Bonnéry in Biens symboliques / Symbolic Goods : revue de sciences sociales sur les arts, la culture et les idées, 3 (octobre 2018)
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[article]
Titre : Étudier la construction des dispositions sociocognitives : Gains transfrontaliers et frais de douanes disciplinaires Titre original : Studying the Construction of Socio-Cognitive Dispositions. The Cross-Border Benefits and Entry Costs of Intra-Disciplinary Imports Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Bonnéry (1972-...) , Auteur
Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : construction dispositions lecture activités intellectuelles étude appréciation esthétique école scolaire littérature jeunesse code codes socialisation directe indirecte jeunes enfants enfance albums album Bourdieu Passeron objets légitimes activités socio-cognitives activité socio-cognitive objet légitime sociologie des pratiques culturelles schèmes de perception appréciation savante œuvres goûts légitimité éclectisme Résumé : Avant d’être autonomes face à un livre, la plupart des enfants de toutes les classes sociales sont confrontés à des lectures partagées d’albums avec leurs parents. Apprendre à s’approprier un livre avant de savoir « déchiffrer » interroge ce qu’est l’activité de lecture, et conduit à étudier la construction des dispositions socio-cognitives, variables selon les familles, que cette activité engage. L’article insiste moins sur les résultats, que sur la conception de la recherche et les emprunts auxquels elle procède pour comprendre ces dispositions et leur construction. Ce sont des emprunts à différentes spécialités de la sociologie (de la culture et de l’éducation en particulier), ainsi qu’à d’autres disciplines ou spécialités disciplinaires : psychologie des apprentissages, didactiques, narratologie, études littéraires. L’intégration de ces emprunts au raisonnement sociologique suppose de surmonter certains obstacles, mais elle produit des bénéfices importants sur le plan heuristique. Note de contenu : Plan :
1. La construction des dispositions : un point aveugle commun aux sociologies de l’éducation et de la culture
1.1. L’héritage des Héritiers : activités intellectuelles, dispositions à l’étude et à l’appréciation esthétique
1.2. Étudier la construction des dispositions
1.3. Étudier les activités qui forgent une disposition
1.4. Le choix de la lecture et de la tranche d’âge : étudier la construction des dispositions lectorales
2. Une recherche entre plusieurs domaines de connaissance
2.1. Étudier les œuvres comme instruments de socialisation indirecte : gains et coûts dans la sociologisation des apports d’autres disciplines
2.2. Pratiques légitimes et éclectiques, résultats d’une socialisation
2.3. Au-delà de la légitimité et de l’éclectisme, les activités socio-cognitives d’appropriation
2.4. Les activités socio-cognitives lors des lectures partagées dans les familles
2.5. Répertoires éclectiques, manières de lire homogènes ?
ConclusionEn ligne : https://revue.biens-symboliques.net/293 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210467
in Biens symboliques / Symbolic Goods : revue de sciences sociales sur les arts, la culture et les idées > 3 (octobre 2018)[article] Étudier la construction des dispositions sociocognitives : Gains transfrontaliers et frais de douanes disciplinaires = Studying the Construction of Socio-Cognitive Dispositions. The Cross-Border Benefits and Entry Costs of Intra-Disciplinary Imports [document électronique] / Stéphane Bonnéry (1972-...), Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Biens symboliques / Symbolic Goods : revue de sciences sociales sur les arts, la culture et les idées > 3 (octobre 2018)
Mots-clés : construction dispositions lecture activités intellectuelles étude appréciation esthétique école scolaire littérature jeunesse code codes socialisation directe indirecte jeunes enfants enfance albums album Bourdieu Passeron objets légitimes activités socio-cognitives activité socio-cognitive objet légitime sociologie des pratiques culturelles schèmes de perception appréciation savante œuvres goûts légitimité éclectisme Résumé : Avant d’être autonomes face à un livre, la plupart des enfants de toutes les classes sociales sont confrontés à des lectures partagées d’albums avec leurs parents. Apprendre à s’approprier un livre avant de savoir « déchiffrer » interroge ce qu’est l’activité de lecture, et conduit à étudier la construction des dispositions socio-cognitives, variables selon les familles, que cette activité engage. L’article insiste moins sur les résultats, que sur la conception de la recherche et les emprunts auxquels elle procède pour comprendre ces dispositions et leur construction. Ce sont des emprunts à différentes spécialités de la sociologie (de la culture et de l’éducation en particulier), ainsi qu’à d’autres disciplines ou spécialités disciplinaires : psychologie des apprentissages, didactiques, narratologie, études littéraires. L’intégration de ces emprunts au raisonnement sociologique suppose de surmonter certains obstacles, mais elle produit des bénéfices importants sur le plan heuristique. Note de contenu : Plan :
1. La construction des dispositions : un point aveugle commun aux sociologies de l’éducation et de la culture
1.1. L’héritage des Héritiers : activités intellectuelles, dispositions à l’étude et à l’appréciation esthétique
1.2. Étudier la construction des dispositions
1.3. Étudier les activités qui forgent une disposition
1.4. Le choix de la lecture et de la tranche d’âge : étudier la construction des dispositions lectorales
2. Une recherche entre plusieurs domaines de connaissance
2.1. Étudier les œuvres comme instruments de socialisation indirecte : gains et coûts dans la sociologisation des apports d’autres disciplines
2.2. Pratiques légitimes et éclectiques, résultats d’une socialisation
2.3. Au-delà de la légitimité et de l’éclectisme, les activités socio-cognitives d’appropriation
2.4. Les activités socio-cognitives lors des lectures partagées dans les familles
2.5. Répertoires éclectiques, manières de lire homogènes ?
ConclusionEn ligne : https://revue.biens-symboliques.net/293 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210467 La construction du jeu vidéo comme objet muséal : le détournement d'un objet culturel et technique de son cadre d'usage initial et son adaptation au contexte muséal : étude de cas dans un centre de sciences / Marion Coville
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Titre : La construction du jeu vidéo comme objet muséal : le détournement d'un objet culturel et technique de son cadre d'usage initial et son adaptation au contexte muséal : étude de cas dans un centre de sciences Type de document : document électronique Auteurs : Marion Coville , Auteur ; Christophe Genin (1958-....), Directeur de thèse ; Julia Bonaccorsi, ; Christine Détrez (1969-...), ; Bernard DARRAS, Opposant ; Fanny Lignon
, Opposant ; Université Panthéon-Sorbonne (Paris), Organisme de soutenance ; École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris), ; Institut ACTE,
Editeur : Paris : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Année de publication : 2016 Note générale : Thèse de doctorat : Arts et sciences de l'art : Paris 1 : 2016 Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris). - Partenaire(s) de recherche : Institut ACTE (Paris) (Equipe de recherche). - Autre(s) contribution(s) : Julia Bonaccorsi (Président du jury) ; Christophe Genin, Bernard Darras, Fanny Lignon (Membre(s) du jury) ; Christine Détrez (Rapporteur(s)) Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux vidéo Expositions Conception Etude de publics Etude d'usage Politiques culturelles Genre Jeu vidéo Politique culturelle Études sur le genre Appréciation Exposition publics usage Résumé : Cette thèse porte sur les expositions de jeux vidéo présentées dans les institutions muséales, dans lesquelles on trouve des jeux issus du commerce. L’analyse s’intéresse aux changements de signification et d’usage que subissent ces jeux vidéo en passant tour à tour du salon familial aux espaces de conception muséographique, puis au lieu d’exposition. La thèse s’appuie sur une enquête de terrain lors de l’une de ces expositions. Elle est complétée par l’étude des politiques publiques en faveur du jeu vidéo, ainsi que par un état des lieux de l’utilisation du jeu vidéo dans les institutions muséales. Ce travail adopte une démarche interdisciplinaire afin d’étudier les dimensions symbolique, sociale et matérielle de l’objet. Ancrée dans les Cultural Studies et l’étude de la dimension culturelle des changements sociaux, ce travail tire également profit de travaux et méthodes des Sciences de l’Information et de la Communication, de la Sociologie ainsi que des études de genre. La thèse rend compte de l’articulation entre trois moments de la construction du jeu vidéo comme objet muséal. Le premier est la reconnaissance du jeu vidéo comme bien culturel par des politiques publiques et des institutions. Le second est celui de la conception d’une exposition sur le jeu vidéo dans un centre de sciences, qui suppose le détournement de jeux vidéo pour concevoir des installations interactives. Le troisième est celui de la visite de l’exposition par les publics et des significations qu’ils produisent. Loin d’être isolés les uns des autres, ces trois moments s’enchevêtrent et nous portons une attention particulière à la manière dont les pratiques des unes et des autres se co-construisent. En ligne : https://expojeu.hypotheses.org/219 Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260762 La construction du jeu vidéo comme objet muséal : le détournement d'un objet culturel et technique de son cadre d'usage initial et son adaptation au contexte muséal : étude de cas dans un centre de sciences [document électronique] / Marion Coville, Auteur ; Christophe Genin (1958-....), Directeur de thèse ; Julia Bonaccorsi, ; Christine Détrez (1969-...), ; Bernard DARRAS, Opposant ; Fanny Lignon
, Opposant ; Université Panthéon-Sorbonne (Paris), Organisme de soutenance ; École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris), ; Institut ACTE, . - Paris : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2016.
Thèse de doctorat : Arts et sciences de l'art : Paris 1 : 2016 Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris). - Partenaire(s) de recherche : Institut ACTE (Paris) (Equipe de recherche). - Autre(s) contribution(s) : Julia Bonaccorsi (Président du jury) ; Christophe Genin, Bernard Darras, Fanny Lignon (Membre(s) du jury) ; Christine Détrez (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux vidéo Expositions Conception Etude de publics Etude d'usage Politiques culturelles Genre Jeu vidéo Politique culturelle Études sur le genre Appréciation Exposition publics usage Résumé : Cette thèse porte sur les expositions de jeux vidéo présentées dans les institutions muséales, dans lesquelles on trouve des jeux issus du commerce. L’analyse s’intéresse aux changements de signification et d’usage que subissent ces jeux vidéo en passant tour à tour du salon familial aux espaces de conception muséographique, puis au lieu d’exposition. La thèse s’appuie sur une enquête de terrain lors de l’une de ces expositions. Elle est complétée par l’étude des politiques publiques en faveur du jeu vidéo, ainsi que par un état des lieux de l’utilisation du jeu vidéo dans les institutions muséales. Ce travail adopte une démarche interdisciplinaire afin d’étudier les dimensions symbolique, sociale et matérielle de l’objet. Ancrée dans les Cultural Studies et l’étude de la dimension culturelle des changements sociaux, ce travail tire également profit de travaux et méthodes des Sciences de l’Information et de la Communication, de la Sociologie ainsi que des études de genre. La thèse rend compte de l’articulation entre trois moments de la construction du jeu vidéo comme objet muséal. Le premier est la reconnaissance du jeu vidéo comme bien culturel par des politiques publiques et des institutions. Le second est celui de la conception d’une exposition sur le jeu vidéo dans un centre de sciences, qui suppose le détournement de jeux vidéo pour concevoir des installations interactives. Le troisième est celui de la visite de l’exposition par les publics et des significations qu’ils produisent. Loin d’être isolés les uns des autres, ces trois moments s’enchevêtrent et nous portons une attention particulière à la manière dont les pratiques des unes et des autres se co-construisent. En ligne : https://expojeu.hypotheses.org/219 Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260762 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Eclairages des évaluations internationales PIRLS et PIDA sur les élèves français / REMOND (M) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006)
Titre : L'éducation populaire et le théâtre : le public d'Avignon en action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Fabiani (1951-....), Auteur ; Jean Caune, Préfacier, etc. Editeur : Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2008 Collection : Art, culture, publics, ISSN 1952-5575 Importance : 200 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1456-4 Prix : 20 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien, le Forum Télérama : "Ils sont organisateurs d'événements, directeurs de scènes nationales, sociologues et s'interrogent tous les jours le public qui fréquente leurs lieux" / Juliette Bénabent, Télérama n° 3330 (09/11/2013) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : éducation populaire spectateur Avignon autonomie créatrice interpretation émotion disparition des publics sociabilité démocratie participative festival corps Front Populaire public création histoire Festival d'Avignon Publics Théâtre Appréciation France 1990-... Index. décimale : J-14 Théâtre Résumé : Une analyse ethnologique des publics du Festival d'Avignon 2005, marqué par une campagne de dénigrement de la presse, au travers de débats publics entre spectateurs et artistes, producteurs et acteurs. Le matériau recueilli permet de contribuer à l'étude des formes publiques d'expression sur la culture et de cerner des formes de participation du spectateur. Note de contenu : Bibliogr. p. 177-179. Index En ligne : http://www.telerama.fr/scenes/le-public-en-sept-questions,104673.php Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25267 L'éducation populaire et le théâtre : le public d'Avignon en action [texte imprimé] / Jean-Louis Fabiani (1951-....), Auteur ; Jean Caune, Préfacier, etc. . - Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble, 2008 . - 200 p. : couv. ill. en coul. ; 24 x 18 cm. - (Art, culture, publics, ISSN 1952-5575) .
ISBN : 978-2-7061-1456-4 : 20 €
Voir aussi, en hyperlien, le Forum Télérama : "Ils sont organisateurs d'événements, directeurs de scènes nationales, sociologues et s'interrogent tous les jours le public qui fréquente leurs lieux" / Juliette Bénabent, Télérama n° 3330 (09/11/2013)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : éducation populaire spectateur Avignon autonomie créatrice interpretation émotion disparition des publics sociabilité démocratie participative festival corps Front Populaire public création histoire Festival d'Avignon Publics Théâtre Appréciation France 1990-... Index. décimale : J-14 Théâtre Résumé : Une analyse ethnologique des publics du Festival d'Avignon 2005, marqué par une campagne de dénigrement de la presse, au travers de débats publics entre spectateurs et artistes, producteurs et acteurs. Le matériau recueilli permet de contribuer à l'étude des formes publiques d'expression sur la culture et de cerner des formes de participation du spectateur. Note de contenu : Bibliogr. p. 177-179. Index En ligne : http://www.telerama.fr/scenes/le-public-en-sept-questions,104673.php Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25267 Réservation
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Le théâtre et l’école publics ensemble : entretien Emmanuel Demarcy-Mota - Focus N° 215 Théâtre de la Ville (23 novembre 2013)URL PermalinkPermalinkLe statut culturel de la bande dessinée : ambiguïtés et évolutions : [colloque, Louvain-la-Neuve, 2-3 mai 2013 / organisé par le Groupe de Recherche sur l'Image et le Texte] / SUDOC
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