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Réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage. Dossier / JEAN-MARIE LUTTRINGER in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 12 (décembre 2018)
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L?accès à la formation en apprentissage : une question de ressources régionales ? / Manon Garrouste in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 142 (2018/2)
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[article]
Titre : L?accès à la formation en apprentissage : une question de ressources régionales ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Garrouste ; Carmelo Zizzo ; Francis Kramarz Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 15-33 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE REGION REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL FINANZIERUNG DER LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP FUNDING FINANCIAMIENTO DEL APRENDIZAJE FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le recours à la formation en apprentissage est inégal sur le territoire national, et l?on observe notamment de fortes disparités régionales. Dans cette étude, nous proposons d?analyser la relation entre les ressources financières au niveau régional et le recours à l?apprentissage dans chaque région. Pour cela, nous avons construit une base de données inédite sur les dépenses des vingt-deux anciennes régions de France métropolitaine. Nous utilisons également les données de l?enquête Génération 2010 du Céreq, pour comprendre les décisions individuelles de suivre une formation par apprentissage, selon les spécificités régionales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-2-page-15.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208041
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 142 (2018/2) . - pp. 15-33[article] L?accès à la formation en apprentissage : une question de ressources régionales ? [texte imprimé] / Manon Garrouste ; Carmelo Zizzo ; Francis Kramarz . - 2018 . - pp. 15-33.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 142 (2018/2) . - pp. 15-33
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE REGION REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL FINANZIERUNG DER LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP FUNDING FINANCIAMIENTO DEL APRENDIZAJE FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le recours à la formation en apprentissage est inégal sur le territoire national, et l?on observe notamment de fortes disparités régionales. Dans cette étude, nous proposons d?analyser la relation entre les ressources financières au niveau régional et le recours à l?apprentissage dans chaque région. Pour cela, nous avons construit une base de données inédite sur les dépenses des vingt-deux anciennes régions de France métropolitaine. Nous utilisons également les données de l?enquête Génération 2010 du Céreq, pour comprendre les décisions individuelles de suivre une formation par apprentissage, selon les spécificités régionales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-2-page-15.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208041 L'apprentissage en 2011 / Ruby Sanchez in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 080 (novembre 2012)
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[article]
Titre : L'apprentissage en 2011 : hausse des entrées, surtout dans les entreprises d'au moin 50 salariés Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruby Sanchez Année de publication : novembre 2012 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : LEHRAUSBILDUNGSGESETZ APPRENTICESHIP LEGISLATION LEGISLACION DEL APRENDIZAJE LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE OFFENTLICHER SEKTOR PUBLIC SECTOR SECTOR PUBLICO LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION WIRTSCHAFTSZWEIG ECONOMIC SECTOR SECTOR ECONOMICO SECTEUR ECONOMIQUE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2011, 295 000 nouveaux contrats d’apprentissage ont été comptabilisés dans le secteur marchand, soit une hausse de 2,5 % en un an. Cette hausse tient essentiellement aux entreprises d’au moins 50 salariés dans lesquelles les entrées augmentent de 11 % et qui concentrent désormais 23 % des nouveaux contrats. La hausse des entrées s’accompagne d’un moindre recours à des contrats longs d’une durée de 2 ans ou plus et d’un plus fort accès aux formations de l’enseignement supérieur, auxquelles préparent désormais 29 % des nouveaux contrats (+3 points par rapport à 2010). Se former à un métier des services est de plus en plus fréquent, mais préparer un métier dans les domaines de la production industrielle ou de la construction reste le principal objectif des nouveaux contrats (57 %). Les embauches d’apprentis dans le secteur public continuent d’afficher une forte croissance : elles ont augmenté de 10 % en 2011 pour atteindre 9 200. (source : Dares) En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2012-080-2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129272
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 080 (novembre 2012) . - 8 p.[article] L'apprentissage en 2011 : hausse des entrées, surtout dans les entreprises d'au moin 50 salariés [texte imprimé] / Ruby Sanchez . - novembre 2012 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 080 (novembre 2012) . - 8 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : LEHRAUSBILDUNGSGESETZ APPRENTICESHIP LEGISLATION LEGISLACION DEL APRENDIZAJE LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE OFFENTLICHER SEKTOR PUBLIC SECTOR SECTOR PUBLICO LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION WIRTSCHAFTSZWEIG ECONOMIC SECTOR SECTOR ECONOMICO SECTEUR ECONOMIQUE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2011, 295 000 nouveaux contrats d’apprentissage ont été comptabilisés dans le secteur marchand, soit une hausse de 2,5 % en un an. Cette hausse tient essentiellement aux entreprises d’au moins 50 salariés dans lesquelles les entrées augmentent de 11 % et qui concentrent désormais 23 % des nouveaux contrats. La hausse des entrées s’accompagne d’un moindre recours à des contrats longs d’une durée de 2 ans ou plus et d’un plus fort accès aux formations de l’enseignement supérieur, auxquelles préparent désormais 29 % des nouveaux contrats (+3 points par rapport à 2010). Se former à un métier des services est de plus en plus fréquent, mais préparer un métier dans les domaines de la production industrielle ou de la construction reste le principal objectif des nouveaux contrats (57 %). Les embauches d’apprentis dans le secteur public continuent d’afficher une forte croissance : elles ont augmenté de 10 % en 2011 pour atteindre 9 200. (source : Dares) En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2012-080-2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129272 L'apprentissage en 2012 / Ruby Sanchez in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 042 (juin 2014)
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[article]
Titre : L'apprentissage en 2012 : quasi-stabilité des entrées, hausse de la part des contrats courts Type de document : document électronique Auteurs : Ruby Sanchez ; Elise Pesonel ; Annie Delort, Collaborateur Année de publication : juin 2014 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : LEHRAUSBILDUNGSGESETZ APPRENTICESHIP LEGISLATION LEGISLACION DEL APRENDIZAJE LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION LOHN WAGE SALARIO FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2012, plus de 297 000 nouveaux contrats d’apprentissage ont été comptabilisés dans le secteur privé, soit une hausse de 0,8 % en un an, après +2,5 % entre 2010 et 2011. La hausse est surtout liée à la progression enregistrée dans les entreprises de plus de 250 salariés (+12 %), qui concentrent 16 % des entrées en 2012. Le niveau de formation des jeunes recrutés continue de s’élever : désormais 39 % d’entre eux ont au moins le baccalauréat ou un diplôme équivalent (+8 points en deux ans). Cette évolution s’accompagne d’une augmentation de la part des contrats d’au plus un an (25 % en 2012). Dans le secteur privé, les entrées en apprentissage sont affectées par le cycle économique. La crise de 2008 a notamment mis un coup d’arrêt à une hausse assez dynamique débutée en 2004. Les entrées en apprentissage dans le secteur public restent peu nombreuses mais continuent d’afficher une forte croissance : elles augmentent de 6 % en 2012 pour atteindre près de 9 800.(source : Dares) En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/etudes-recherches-statistiques-de,76/etudes-et-rec [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129116
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 042 (juin 2014) . - 12 p.[article] L'apprentissage en 2012 : quasi-stabilité des entrées, hausse de la part des contrats courts [document électronique] / Ruby Sanchez ; Elise Pesonel ; Annie Delort, Collaborateur . - juin 2014 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 042 (juin 2014) . - 12 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : LEHRAUSBILDUNGSGESETZ APPRENTICESHIP LEGISLATION LEGISLACION DEL APRENDIZAJE LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION LOHN WAGE SALARIO FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2012, plus de 297 000 nouveaux contrats d’apprentissage ont été comptabilisés dans le secteur privé, soit une hausse de 0,8 % en un an, après +2,5 % entre 2010 et 2011. La hausse est surtout liée à la progression enregistrée dans les entreprises de plus de 250 salariés (+12 %), qui concentrent 16 % des entrées en 2012. Le niveau de formation des jeunes recrutés continue de s’élever : désormais 39 % d’entre eux ont au moins le baccalauréat ou un diplôme équivalent (+8 points en deux ans). Cette évolution s’accompagne d’une augmentation de la part des contrats d’au plus un an (25 % en 2012). Dans le secteur privé, les entrées en apprentissage sont affectées par le cycle économique. La crise de 2008 a notamment mis un coup d’arrêt à une hausse assez dynamique débutée en 2004. Les entrées en apprentissage dans le secteur public restent peu nombreuses mais continuent d’afficher une forte croissance : elles augmentent de 6 % en 2012 pour atteindre près de 9 800.(source : Dares) En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/etudes-recherches-statistiques-de,76/etudes-et-rec [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129116 L'apprentissage en 2013 / Elise Pesonel in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 009 (Janvier 2015)
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Titre : L'apprentissage en 2013 : forte baisse des entrées Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Pesonel ; ELISABETH ALGAVA, Collaborateur ; Ceren Inan, Collaborateur Année de publication : Janvier 2015 Article en page(s) : 10 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE LEHRAUSBILDUNGSGESETZ APPRENTICESHIP LEGISLATION LEGISLACION DEL APRENDIZAJE LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ARBEITSUNFALL INDUSTRIAL ACCIDENT ACCIDENTE LABORAL ACCIDENT DU TRAVAIL STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2013, 273 000 nouveaux contrats d’apprentissage ont été comptabilisés dans le secteur privé, soit une baisse de 8 % par rapport à 2012, après deux années de légère hausse. Les entrées en apprentissage dans le secteur public sont également en recul, mais moins que dans le secteur privé : elles diminuent de 3 % en 2013 pour s’établir à un peu plus de 9 400. La baisse des entrées en 2013 affecte presque tous les secteurs. Elle concerne plus particulièrement ceux profondément touchés par le ralentissement économique, notamment le bâtiment. Son ampleur est néanmoins atypique et résulte probablement de la conjonction de plusieurs facteurs. Elle tient notamment au fait que les jeunes sortant de classe de troisième s’orientent moins souvent vers l’enseignement professionnel, et l’apprentissage en particulier. Le niveau de diplôme et l’âge des nouveaux apprentis continuent de s’élever. En 2013, 43 % d’entre eux ont le baccalauréat ou un diplôme du supérieur et 32 % des nouveaux contrats préparent à un diplôme du supérieur. (source Dares) En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/etudes-recherches-statistiques-de,76/etudes-et-rec [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129117
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 009 (Janvier 2015) . - 10 p.[article] L'apprentissage en 2013 : forte baisse des entrées [texte imprimé] / Elise Pesonel ; ELISABETH ALGAVA, Collaborateur ; Ceren Inan, Collaborateur . - Janvier 2015 . - 10 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 009 (Janvier 2015) . - 10 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE LEHRAUSBILDUNGSGESETZ APPRENTICESHIP LEGISLATION LEGISLACION DEL APRENDIZAJE LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ARBEITSUNFALL INDUSTRIAL ACCIDENT ACCIDENTE LABORAL ACCIDENT DU TRAVAIL STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2013, 273 000 nouveaux contrats d’apprentissage ont été comptabilisés dans le secteur privé, soit une baisse de 8 % par rapport à 2012, après deux années de légère hausse. Les entrées en apprentissage dans le secteur public sont également en recul, mais moins que dans le secteur privé : elles diminuent de 3 % en 2013 pour s’établir à un peu plus de 9 400. La baisse des entrées en 2013 affecte presque tous les secteurs. Elle concerne plus particulièrement ceux profondément touchés par le ralentissement économique, notamment le bâtiment. Son ampleur est néanmoins atypique et résulte probablement de la conjonction de plusieurs facteurs. Elle tient notamment au fait que les jeunes sortant de classe de troisième s’orientent moins souvent vers l’enseignement professionnel, et l’apprentissage en particulier. Le niveau de diplôme et l’âge des nouveaux apprentis continuent de s’élever. En 2013, 43 % d’entre eux ont le baccalauréat ou un diplôme du supérieur et 32 % des nouveaux contrats préparent à un diplôme du supérieur. (source Dares) En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/etudes-recherches-statistiques-de,76/etudes-et-rec [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129117 L’apprentissage en 2014. Une moindre baisse qu’en 2013 / Elise Pesonel in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 057 (juillet 2015)
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PermalinkL’apprentissage en 2015 / Elise Pesonel in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 075 (décembre 2016)
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PermalinkL’apprentissage en 2016 / Elise Pesonel in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 057 (septembre 2017)
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PermalinkL’apprentissage et le chômage des jeunes : en finir avec les illusions / Jean-Jacques Arrighi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 183 (Avril - Mai - Juin 2013)
PermalinkL’apprentissage pour adultes / Cedefop, Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9147 (juin 2020)
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PermalinkLes contrats d’apprentissage en 2018 / Émilie Cupillard in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 017 (mai 2020)
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PermalinkLa dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2013 / Odile Mesnard in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 063 (novembre 2016)
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PermalinkLa dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2014 / Odile Mesnard in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 041 (juin 2017)
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PermalinkLa dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l?apprentissage en 2015 / Odile Mesnard in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 034 (juillet 2018)
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PermalinkLa dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2016 et 2017 / Mahaut Lasselin in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 001 (janvier 2021)
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PermalinkLe droit à l'accompagnement professionnel / Franck Petit in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 5 (mai 2020)
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PermalinkInsertion professionnelle des apprentis et des lycéens. Comparaison sur le champ des spécialités communes / Béatrice Le Rhun in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 94 (septembre 2017)
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PermalinkIntroduction.? Les défis de l’apprentissage en Allemagne / Mona Granato in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 146 (2019/2)
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PermalinkQuel recours à l’apprentissage en Italie ? Retour sur les réformes récentes et leur saisie par les acteurs / Maël Dif-Pradalier in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 147 (2019/3)
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PermalinkQui doit piloter l'apprentissage ? / Marie-Hélène Toutin in Liaisons sociales magazine / BU de l'IUT, n° 189 (février 2018)
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