
Résultat de la recherche
101 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL' 



Apprentissage informel et accompagnement et orientation professionnelle / Valérie CETOUT in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 199 (Juin 2014)
[article]
Titre : Apprentissage informel et accompagnement et orientation professionnelle Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Valérie CETOUT Année de publication : Juin 2014 Article en page(s) : p. 61-69 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle Help given to the individual inside or outside the school system in choosing a career or occupation.Mots-clés : Apprentissage professionnel Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107547
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 199 (Juin 2014) . - p. 61-69[article] Apprentissage informel et accompagnement et orientation professionnelle [enregistrement sonore non musical] / Valérie CETOUT . - Juin 2014 . - p. 61-69.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 199 (Juin 2014) . - p. 61-69
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle Help given to the individual inside or outside the school system in choosing a career or occupation.Mots-clés : Apprentissage professionnel Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107547 L'apprentissage au lycée professionnel : deux mondes se croisent in Le Monde de l'Education [archivé], 218 (09/94)
[article]
Titre : L'apprentissage au lycée professionnel : deux mondes se croisent Type de document : texte imprimé Année de publication : 09/94 Article en page(s) : 27-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : lycée professionnel apprentissage professionnel législation de l'apprentissage secondaire second cycle Résumé : La loi quinquennale du 20 décembre 1993 prévoit que les enseignements par l'apprentissage puisse être délivré dans les établissements d'enseignement : conséquences pour les élèves, les établissements et les entreprises. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93721
in Le Monde de l'Education [archivé] > 218 (09/94) . - 27-30[article] L'apprentissage au lycée professionnel : deux mondes se croisent [texte imprimé] . - 09/94 . - 27-30.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 218 (09/94) . - 27-30
Mots-clés : lycée professionnel apprentissage professionnel législation de l'apprentissage secondaire second cycle Résumé : La loi quinquennale du 20 décembre 1993 prévoit que les enseignements par l'apprentissage puisse être délivré dans les établissements d'enseignement : conséquences pour les élèves, les établissements et les entreprises. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93721 C'est sur le "tas" qu'on apprend le métier ! le rôle des apprentissages professionnels informels dans la dynamique de l'alternance / Alain Bonnami in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 139-140 (10/2013)
[article]
Titre : C'est sur le "tas" qu'on apprend le métier ! le rôle des apprentissages professionnels informels dans la dynamique de l'alternance : l'exemple de la formation des éducateurs spécialisés Auteurs : Alain Bonnami, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 98-102 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL FORMATION ALTERNEE STAGE Résumé : Compte-rendu des effets de l'organisation apprenante sur les compétences collectives et individuelles des personnes des services d'action sociale et médico-sociale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103214
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > 139-140 (10/2013) . - pp. 98-102[article] C'est sur le "tas" qu'on apprend le métier ! le rôle des apprentissages professionnels informels dans la dynamique de l'alternance : l'exemple de la formation des éducateurs spécialisés [] / Alain Bonnami, Auteur . - 2014 . - pp. 98-102.
Langues : Français (fre)
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > 139-140 (10/2013) . - pp. 98-102
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL FORMATION ALTERNEE STAGE Résumé : Compte-rendu des effets de l'organisation apprenante sur les compétences collectives et individuelles des personnes des services d'action sociale et médico-sociale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103214 L'apprentissage est-il réellement une priorité ? in Liaisons sociales magazine / BU de l'IUT, 149 (février 2014)
[article]
Titre : L'apprentissage est-il réellement une priorité ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 68-69 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : apprentissage professionnel législation de l'apprentissage financement de la formation Résumé : Certes, l'apprentissage n'est pas absent du projet de loi sur la formation professionnelle et la démocratie sociale qui prévoit une réforme de ses circuits de financement. Mais d'autre mesures, moins favorables à l'alternance, expliquent la baisse du nombre d'entrées en apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=146157
in Liaisons sociales magazine / BU de l'IUT > 149 (février 2014) . - p. 68-69[article] L'apprentissage est-il réellement une priorité ? [texte imprimé] . - 2014 . - p. 68-69.
in Liaisons sociales magazine / BU de l'IUT > 149 (février 2014) . - p. 68-69
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : apprentissage professionnel législation de l'apprentissage financement de la formation Résumé : Certes, l'apprentissage n'est pas absent du projet de loi sur la formation professionnelle et la démocratie sociale qui prévoit une réforme de ses circuits de financement. Mais d'autre mesures, moins favorables à l'alternance, expliquent la baisse du nombre d'entrées en apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=146157
Titre : Déficience intellectuelle et autisme : pratiques d'inclusion scolaire / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Pauline Beaupré, Directeur de la recherche ; Gabrielle Bouchard, Collaborateur ; Georgette Goupil, Préfacier, etc. Editeur : Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ) Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (XX-301 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4026-2 Prix : 27 € Note générale : Intervenir sur les plans pédagogique et comportemental auprès des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle comporte de multiples défis. Les problématiques sont vastes et les moyens d’intervention ne sont pas suffisamment connus. En effet, quel intervenant n’a jamais souhaité pouvoir recourir à une banque d’informations basées sur des expériences pratiques, lesquelles sont appuyées par des assises théoriques solides?? Ce livre répond à ce besoin en proposant différents moyens et approches à la portée des intervenants, mais aussi des parents, impliqués auprès des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle, du préscolaire à la vie adulte.
Réunissant les textes de plusieurs professionnels et chercheurs engagés auprès de ces clientèles d’élèves, l’ouvrage met à profit l’expérience de pratiques exemplaires afin de favoriser une meilleure inclusion des élèves en difficulté. Il traite notamment de communauté d’apprentissage professionnelle, de coenseignement, de la mise en images de concepts abstraits, de littérature jeunesse, d’apprentissage coopératif, de pédagogie créatrice, d’autodétermination et d’équipe de soutien au plan d’intervention de parcours de formation axé sur l’emploi. [résumé d'éditeur]Langues : Français (fre) Mots-clés : Scolarisation des enfants handicapés Inclusion Déficience intellectuelle Autisme Syndrome d'Asperger Trouble du langage Polyhandicap APPRENTISSAGES SCOLAIRES AUTISME EMPLOI HABILETE SOCIALE INCLUSION SCOLAIRE INTERVENTION INTERVENTION PEDAGOGIQUE MILIEU ORDINAIRE Enfants autistes -- Éducation DEFICIENCE INTELLECTUELLE PEDAGOGIE SPECIALISEE ACQUISITION DU LANGAGE POLYHANDICAP QUEBEC APPRENTISSAGE SCOLAIRE APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL (Scolarisation en milieu ordinaire) Enfants handicapés mentaux -- Éducation Intégration scolaire Autistic children -- Children with mental disabilities -- Mainstreaming in education PEDAGOGIE
POLYHANDICAP
SCOLARISATION
SYNDROME D'ASPERGER
TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED)
Scolarisation, pédagogie et apprentissages - Scolarisation - Scolarisation en milieu ordinaireRésumé : Ce livre regroupe différentes approches issues des expériences de terrain en matière d'inclusion scolaire. Plusieurs auteurs, professionnels et chercheurs, ont collaboré à cet ouvrage échangeant sur leurs pratiques pédagogiques, leurs interventions, leurs stratégies, leurs dispositifs...auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre autistique. Un chapitre est consacré à l'élève polyhandicapé. Ce livre est destiné aux personnes qui accompagnent ces enfants, parents comme professionnels et qui souhaitent enrichir leurs connaissances. Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1. Ecoles inclusives fonctionnant en communauté d'apprentissage professionnelle comme intervention novatrice : retombées sur les apprentissages en littératie
Chapitre 2. Inclusion d'un élève avec TSA - Syndrome d'Asperger dans une classe de coenseignement : une étude de cas
Chapitre 3. Interventions novatrices en classe primaire favorisant l'inclusion des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme
Chapitre 4. Interactions en classe avec des élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme, une déficience intellectuelle ou un trouble du langage oral : des activités signifiantes à la littérature jeunesse
Chapitre 5. Expérience d'apprentissage d'inspiration socioconstructiviste de la langue écrite chez des élèves ayant une déficience intellectuelle intégrés en classe ordinaire
Chapitre 6. Utilisation du théâtre et de l'art dramatique pour développer des habiletés sociales et scolaires chez des jeunes ayant une déficience intellectuelle
Chapitre 7. Pédagogie créative pour soutenir la participation sociale de l'élève ayant une déficience intellectuelle associée à de multiples handicaps
Chapitre 8. Question d'attitudes : croire, observer et se laisser surprendre pour aider l'élève polyhandicapé à cheminer dans ses pratiques
Références bibliogr. en fin de chapitres. GlossairePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226711 Déficience intellectuelle et autisme : pratiques d'inclusion scolaire / SUDOC [document électronique] / Pauline Beaupré, Directeur de la recherche ; Gabrielle Bouchard, Collaborateur ; Georgette Goupil, Préfacier, etc. . - Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ), 2014 . - 1 vol. (XX-301 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-4026-2 : 27 €
Intervenir sur les plans pédagogique et comportemental auprès des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle comporte de multiples défis. Les problématiques sont vastes et les moyens d’intervention ne sont pas suffisamment connus. En effet, quel intervenant n’a jamais souhaité pouvoir recourir à une banque d’informations basées sur des expériences pratiques, lesquelles sont appuyées par des assises théoriques solides?? Ce livre répond à ce besoin en proposant différents moyens et approches à la portée des intervenants, mais aussi des parents, impliqués auprès des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle, du préscolaire à la vie adulte.
Réunissant les textes de plusieurs professionnels et chercheurs engagés auprès de ces clientèles d’élèves, l’ouvrage met à profit l’expérience de pratiques exemplaires afin de favoriser une meilleure inclusion des élèves en difficulté. Il traite notamment de communauté d’apprentissage professionnelle, de coenseignement, de la mise en images de concepts abstraits, de littérature jeunesse, d’apprentissage coopératif, de pédagogie créatrice, d’autodétermination et d’équipe de soutien au plan d’intervention de parcours de formation axé sur l’emploi. [résumé d'éditeur]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Scolarisation des enfants handicapés Inclusion Déficience intellectuelle Autisme Syndrome d'Asperger Trouble du langage Polyhandicap APPRENTISSAGES SCOLAIRES AUTISME EMPLOI HABILETE SOCIALE INCLUSION SCOLAIRE INTERVENTION INTERVENTION PEDAGOGIQUE MILIEU ORDINAIRE Enfants autistes -- Éducation DEFICIENCE INTELLECTUELLE PEDAGOGIE SPECIALISEE ACQUISITION DU LANGAGE POLYHANDICAP QUEBEC APPRENTISSAGE SCOLAIRE APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL (Scolarisation en milieu ordinaire) Enfants handicapés mentaux -- Éducation Intégration scolaire Autistic children -- Children with mental disabilities -- Mainstreaming in education PEDAGOGIE
POLYHANDICAP
SCOLARISATION
SYNDROME D'ASPERGER
TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED)
Scolarisation, pédagogie et apprentissages - Scolarisation - Scolarisation en milieu ordinaireRésumé : Ce livre regroupe différentes approches issues des expériences de terrain en matière d'inclusion scolaire. Plusieurs auteurs, professionnels et chercheurs, ont collaboré à cet ouvrage échangeant sur leurs pratiques pédagogiques, leurs interventions, leurs stratégies, leurs dispositifs...auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre autistique. Un chapitre est consacré à l'élève polyhandicapé. Ce livre est destiné aux personnes qui accompagnent ces enfants, parents comme professionnels et qui souhaitent enrichir leurs connaissances. Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1. Ecoles inclusives fonctionnant en communauté d'apprentissage professionnelle comme intervention novatrice : retombées sur les apprentissages en littératie
Chapitre 2. Inclusion d'un élève avec TSA - Syndrome d'Asperger dans une classe de coenseignement : une étude de cas
Chapitre 3. Interventions novatrices en classe primaire favorisant l'inclusion des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme
Chapitre 4. Interactions en classe avec des élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme, une déficience intellectuelle ou un trouble du langage oral : des activités signifiantes à la littérature jeunesse
Chapitre 5. Expérience d'apprentissage d'inspiration socioconstructiviste de la langue écrite chez des élèves ayant une déficience intellectuelle intégrés en classe ordinaire
Chapitre 6. Utilisation du théâtre et de l'art dramatique pour développer des habiletés sociales et scolaires chez des jeunes ayant une déficience intellectuelle
Chapitre 7. Pédagogie créative pour soutenir la participation sociale de l'élève ayant une déficience intellectuelle associée à de multiples handicaps
Chapitre 8. Question d'attitudes : croire, observer et se laisser surprendre pour aider l'élève polyhandicapé à cheminer dans ses pratiques
Références bibliogr. en fin de chapitres. GlossairePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226711 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De l'échec scolaire à l'apprentissage d'un métier pour de jeunes Berlinois / Hélène Mauduit in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS, 131 (mai 2015)
PermalinkFormations sociales. La VAE et l'apprentissage ont-ils trouvé leur place ? (dossier) / Laetitia Darmon in Le Média social, N.11 (Avril 2010)
PermalinkMosaïque de l'alternance : dossier / Régis Guyon in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 180 (2e trimestre 2015)
PermalinkPratiques touristiques et apprentissages / Gilles Brougère in Mondes du tourisme / revues.org, 5 (juin 2012)
PermalinkQualification : cap sur l'apprentissage / Mariette Kammerer in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS, n° 99 (septembre 2012)
PermalinkRéforme de l'apprentissage / Benjamin D'ALGUERRE in Liaisons sociales magazine / BU de l'IUT, 197 (décembre 2018)
PermalinkL'apprentissage ou... les apprentissages ? / Guy Brucy in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 183 (Avril - Mai - Juin 2013)
PermalinkL'épreuve dans la formation professionnelle allemande / Véronique HOLLINGER in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 40 (2015)
![]()
PermalinkEVOLUTION PROFESSIONNELLE : LE POIDS DE LA FORMATION in Juris associations, N.421 (15 JUIN 2010)
PermalinkEVOLUTION PROFESSIONNELLE : LE POIDS DE LA FORMATION in Juris associations, N.421 (15 JUIN 2010)
PermalinkLa formation professionnelle en France. Encore une réforme ! Pour quelle ambition ? / Paul Santelmann in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, 429 (mars - avril 2019)
PermalinkLa mobilité professionnelle des apprentis et ses effets salariaux : les enseignements de l'enquête "Génération 2004" / Benoît Cart in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 471 (octobre 2014)
![]()
PermalinkLe plan quinquennal concerne aussi les scolaires. l'accueil mitigé des professionnels in Le Monde de l'Education [archivé], 209 (11/93)
PermalinkRéflexivité et pratique professionnelle / Anne-Lise Ulmann ; Michel PARLIER in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 196 (septembre 2013)
PermalinkLa socialisation chirurgicale, un apprentissage "par claques" / Emmanuelle Zolesio in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 184 (Juillet-Août-Septembre 2013)
Permalink