
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'APPRENTISSAGE SCOLAIRE' 




Apprentissages scolaires : dossier / Annick WEIL-BARAIS in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 550 (avril 2013)
Titre : Déficience intellectuelle et autisme : pratiques d'inclusion scolaire / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Pauline Beaupré, Directeur de la recherche ; Gabrielle Bouchard, Collaborateur ; Georgette Goupil, Préfacier, etc. Editeur : Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ) Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (XX-301 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4026-2 Prix : 27 € Note générale : Intervenir sur les plans pédagogique et comportemental auprès des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle comporte de multiples défis. Les problématiques sont vastes et les moyens d’intervention ne sont pas suffisamment connus. En effet, quel intervenant n’a jamais souhaité pouvoir recourir à une banque d’informations basées sur des expériences pratiques, lesquelles sont appuyées par des assises théoriques solides?? Ce livre répond à ce besoin en proposant différents moyens et approches à la portée des intervenants, mais aussi des parents, impliqués auprès des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle, du préscolaire à la vie adulte.
Réunissant les textes de plusieurs professionnels et chercheurs engagés auprès de ces clientèles d’élèves, l’ouvrage met à profit l’expérience de pratiques exemplaires afin de favoriser une meilleure inclusion des élèves en difficulté. Il traite notamment de communauté d’apprentissage professionnelle, de coenseignement, de la mise en images de concepts abstraits, de littérature jeunesse, d’apprentissage coopératif, de pédagogie créatrice, d’autodétermination et d’équipe de soutien au plan d’intervention de parcours de formation axé sur l’emploi. [résumé d'éditeur]Langues : Français (fre) Mots-clés : Scolarisation des enfants handicapés Inclusion Déficience intellectuelle Autisme Syndrome d'Asperger Trouble du langage Polyhandicap APPRENTISSAGES SCOLAIRES AUTISME EMPLOI HABILETE SOCIALE INCLUSION SCOLAIRE INTERVENTION INTERVENTION PEDAGOGIQUE MILIEU ORDINAIRE Enfants autistes -- Éducation DEFICIENCE INTELLECTUELLE PEDAGOGIE SPECIALISEE ACQUISITION DU LANGAGE POLYHANDICAP QUEBEC APPRENTISSAGE SCOLAIRE APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL (Scolarisation en milieu ordinaire) Enfants handicapés mentaux -- Éducation Intégration scolaire Autistic children -- Children with mental disabilities -- Mainstreaming in education PEDAGOGIE
POLYHANDICAP
SCOLARISATION
SYNDROME D'ASPERGER
TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED)
Scolarisation, pédagogie et apprentissages - Scolarisation - Scolarisation en milieu ordinaireRésumé : Ce livre regroupe différentes approches issues des expériences de terrain en matière d'inclusion scolaire. Plusieurs auteurs, professionnels et chercheurs, ont collaboré à cet ouvrage échangeant sur leurs pratiques pédagogiques, leurs interventions, leurs stratégies, leurs dispositifs...auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre autistique. Un chapitre est consacré à l'élève polyhandicapé. Ce livre est destiné aux personnes qui accompagnent ces enfants, parents comme professionnels et qui souhaitent enrichir leurs connaissances. Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1. Ecoles inclusives fonctionnant en communauté d'apprentissage professionnelle comme intervention novatrice : retombées sur les apprentissages en littératie
Chapitre 2. Inclusion d'un élève avec TSA - Syndrome d'Asperger dans une classe de coenseignement : une étude de cas
Chapitre 3. Interventions novatrices en classe primaire favorisant l'inclusion des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme
Chapitre 4. Interactions en classe avec des élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme, une déficience intellectuelle ou un trouble du langage oral : des activités signifiantes à la littérature jeunesse
Chapitre 5. Expérience d'apprentissage d'inspiration socioconstructiviste de la langue écrite chez des élèves ayant une déficience intellectuelle intégrés en classe ordinaire
Chapitre 6. Utilisation du théâtre et de l'art dramatique pour développer des habiletés sociales et scolaires chez des jeunes ayant une déficience intellectuelle
Chapitre 7. Pédagogie créative pour soutenir la participation sociale de l'élève ayant une déficience intellectuelle associée à de multiples handicaps
Chapitre 8. Question d'attitudes : croire, observer et se laisser surprendre pour aider l'élève polyhandicapé à cheminer dans ses pratiques
Références bibliogr. en fin de chapitres. GlossairePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226711 Déficience intellectuelle et autisme : pratiques d'inclusion scolaire / SUDOC [document électronique] / Pauline Beaupré, Directeur de la recherche ; Gabrielle Bouchard, Collaborateur ; Georgette Goupil, Préfacier, etc. . - Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ), 2014 . - 1 vol. (XX-301 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-4026-2 : 27 €
Intervenir sur les plans pédagogique et comportemental auprès des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle comporte de multiples défis. Les problématiques sont vastes et les moyens d’intervention ne sont pas suffisamment connus. En effet, quel intervenant n’a jamais souhaité pouvoir recourir à une banque d’informations basées sur des expériences pratiques, lesquelles sont appuyées par des assises théoriques solides?? Ce livre répond à ce besoin en proposant différents moyens et approches à la portée des intervenants, mais aussi des parents, impliqués auprès des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle, du préscolaire à la vie adulte.
Réunissant les textes de plusieurs professionnels et chercheurs engagés auprès de ces clientèles d’élèves, l’ouvrage met à profit l’expérience de pratiques exemplaires afin de favoriser une meilleure inclusion des élèves en difficulté. Il traite notamment de communauté d’apprentissage professionnelle, de coenseignement, de la mise en images de concepts abstraits, de littérature jeunesse, d’apprentissage coopératif, de pédagogie créatrice, d’autodétermination et d’équipe de soutien au plan d’intervention de parcours de formation axé sur l’emploi. [résumé d'éditeur]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Scolarisation des enfants handicapés Inclusion Déficience intellectuelle Autisme Syndrome d'Asperger Trouble du langage Polyhandicap APPRENTISSAGES SCOLAIRES AUTISME EMPLOI HABILETE SOCIALE INCLUSION SCOLAIRE INTERVENTION INTERVENTION PEDAGOGIQUE MILIEU ORDINAIRE Enfants autistes -- Éducation DEFICIENCE INTELLECTUELLE PEDAGOGIE SPECIALISEE ACQUISITION DU LANGAGE POLYHANDICAP QUEBEC APPRENTISSAGE SCOLAIRE APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL (Scolarisation en milieu ordinaire) Enfants handicapés mentaux -- Éducation Intégration scolaire Autistic children -- Children with mental disabilities -- Mainstreaming in education PEDAGOGIE
POLYHANDICAP
SCOLARISATION
SYNDROME D'ASPERGER
TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED)
Scolarisation, pédagogie et apprentissages - Scolarisation - Scolarisation en milieu ordinaireRésumé : Ce livre regroupe différentes approches issues des expériences de terrain en matière d'inclusion scolaire. Plusieurs auteurs, professionnels et chercheurs, ont collaboré à cet ouvrage échangeant sur leurs pratiques pédagogiques, leurs interventions, leurs stratégies, leurs dispositifs...auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre autistique. Un chapitre est consacré à l'élève polyhandicapé. Ce livre est destiné aux personnes qui accompagnent ces enfants, parents comme professionnels et qui souhaitent enrichir leurs connaissances. Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1. Ecoles inclusives fonctionnant en communauté d'apprentissage professionnelle comme intervention novatrice : retombées sur les apprentissages en littératie
Chapitre 2. Inclusion d'un élève avec TSA - Syndrome d'Asperger dans une classe de coenseignement : une étude de cas
Chapitre 3. Interventions novatrices en classe primaire favorisant l'inclusion des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme
Chapitre 4. Interactions en classe avec des élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme, une déficience intellectuelle ou un trouble du langage oral : des activités signifiantes à la littérature jeunesse
Chapitre 5. Expérience d'apprentissage d'inspiration socioconstructiviste de la langue écrite chez des élèves ayant une déficience intellectuelle intégrés en classe ordinaire
Chapitre 6. Utilisation du théâtre et de l'art dramatique pour développer des habiletés sociales et scolaires chez des jeunes ayant une déficience intellectuelle
Chapitre 7. Pédagogie créative pour soutenir la participation sociale de l'élève ayant une déficience intellectuelle associée à de multiples handicaps
Chapitre 8. Question d'attitudes : croire, observer et se laisser surprendre pour aider l'élève polyhandicapé à cheminer dans ses pratiques
Références bibliogr. en fin de chapitres. GlossairePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226711 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Garçons et filles face aux apprentissages / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Chagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Évelyne. Lenoble, Auteur ; Daniel Marcelli (1946-...) , Auteur ; Catherine Weismann-Arcache, Auteur ; Véronika Seressonn (1977-...), Auteur ; Caroline Hurvy (1979-.), Auteur ; Marie-Laure Durand (1954-....), Auteur ; Alain Guérin (1959-...), Auteur ; Véronika TALY, Auteur ; Journée sur l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent (19; 2017; Paris), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clinique des apprentissages, Collectivité éditrice
Editeur : Paris : Éditions In Press Année de publication : 2018 Collection : Clinique des apprentissages, ISSN 2607-298X Importance : 158 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-459-0 Prix : 12 € Note générale : Textes issus de la 19e Journée annuelle consacrée à l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent organisée par l'association CLINAP (Clinique des apprentissages) le 18 mars 2017. - Autres auteurs : Caroline Hurvy, Evelyne Lenoble, Daniel Marcelli, Véronika Taly, Catherine Weismann-Arcache Langues : Français (fre) Mots-clés : Différences entre sexes en éducation -- Aptitude à l'apprentissage Enfants en difficulté d'apprentissage Différences entre sexes en éducation Psychologie de l'éducation Identité sexuelle et éducation Psychologie de l'apprentissage Actes de congrès
Enfants en difficulté d'apprentissage -- APPRENTISSAGE APPRENTISSAGE SCOLAIRE CARACTERE CAS CLINIQUE DEVELOPPEMENT PSYCHOSEXUEL DIFFERENCIATION SEXUELLE ECHEC FEMINITE FILLE GARCON IDENTITE SEXUEE INHIBITION MASCULINITE PENSEE RETARD MENTAL SAVOIR SEXE TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE Psychologie de l'apprentissage -- Psychologie de l'éducation -- Actes de congrèsRésumé : "La 4e de couverture indique : "La fracture sociale, facteur identifié de décrochage scolaire, en dissimule une autre, moins connue, la « fracture sexuée ». En effet, en France, l’échec scolaire – qui commence par une moindre réussite dans l’apprentissage de la lecture et l’écriture – est majoritairement masculin : 2/3 de garçons pour 1/3 de filles. Il en est de même en matière de troubles des apprentissages où les garçons constituent la majorité des enfants dyslexiques. Comment expliquer cette disparité ? Quelles différences dans l’approche thérapeutique ? Cet ouvrage s’attache aux enjeux et problématiques de genre face à l’échec scolaire. Dans la lignée des travaux de Colette Chiland, la différence fille-garçon est considérée suivant l’interaction – désormais démontrée par les neurosciences – entre l’équipement biologique et les exigences culturelles. L’approche clinique psychodynamique des auteurs s’intéresse aux modalités de construction et aux variations différentielles du connaître, apprendre, penser au masculin et au féminin, affirmant l’irréductibilité sexuée de l’être humain et de son fonctionnement psychique. Comment le clinicien peut-il analyser ces problématiques, les prévenir et aider les enfants et adolescents en souffrance ?" Note de contenu : Sommaire :
P. 09. Les auteurs
P. 11. Introduction. Garçons et filles face aux (troubles des) apprentissages / Jean Yves Chagnon
P. 21. Chapitre 1, Penser, apprendre au féminin et au masculin : une question de genre ? / Evelyne Lenoble
P. 47. Chapitre 2, Quelques réflexions sur les enjeux de la différence des sexes / Daniel Marcelli
P. 65. Chapitre 3, Alix, 5 ans, 11 mois : Être tout, savoir tout et ne rien apprendre. Oppositions aux apprentissages et échec identificatoire au masculin / Catherine Weismann-Arcache
P. 105 ##. Chapitre 4, Discussion du cas Alix / Véronika Taly
P. 119. Chapitre 5, Johanna, 12 ans : retard intellectuel ou inhibition ? Le féminin et le caractère en question / Caroline Hurvy et Marie-Laure Durand
P. 145. Chapitre 6, Discussion du cas de Johanna. Inhibition et féminin : un couple en trompe-l'œil / Alain Guérin
Bibliogr. en fin de contributionsPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214909 Garçons et filles face aux apprentissages / SUDOC [document électronique] / Jean-Yves Chagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Évelyne. Lenoble, Auteur ; Daniel Marcelli (1946-...), Auteur ; Catherine Weismann-Arcache, Auteur ; Véronika Seressonn (1977-...), Auteur ; Caroline Hurvy (1979-.), Auteur ; Marie-Laure Durand (1954-....), Auteur ; Alain Guérin (1959-...), Auteur ; Véronika TALY, Auteur ; Journée sur l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent (19; 2017; Paris), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clinique des apprentissages, Collectivité éditrice . - Paris : Éditions In Press, 2018 . - 158 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Clinique des apprentissages, ISSN 2607-298X) .
ISBN : 978-2-84835-459-0 : 12 €
Textes issus de la 19e Journée annuelle consacrée à l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent organisée par l'association CLINAP (Clinique des apprentissages) le 18 mars 2017. - Autres auteurs : Caroline Hurvy, Evelyne Lenoble, Daniel Marcelli, Véronika Taly, Catherine Weismann-Arcache
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Différences entre sexes en éducation -- Aptitude à l'apprentissage Enfants en difficulté d'apprentissage Différences entre sexes en éducation Psychologie de l'éducation Identité sexuelle et éducation Psychologie de l'apprentissage Actes de congrès
Enfants en difficulté d'apprentissage -- APPRENTISSAGE APPRENTISSAGE SCOLAIRE CARACTERE CAS CLINIQUE DEVELOPPEMENT PSYCHOSEXUEL DIFFERENCIATION SEXUELLE ECHEC FEMINITE FILLE GARCON IDENTITE SEXUEE INHIBITION MASCULINITE PENSEE RETARD MENTAL SAVOIR SEXE TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE Psychologie de l'apprentissage -- Psychologie de l'éducation -- Actes de congrèsRésumé : "La 4e de couverture indique : "La fracture sociale, facteur identifié de décrochage scolaire, en dissimule une autre, moins connue, la « fracture sexuée ». En effet, en France, l’échec scolaire – qui commence par une moindre réussite dans l’apprentissage de la lecture et l’écriture – est majoritairement masculin : 2/3 de garçons pour 1/3 de filles. Il en est de même en matière de troubles des apprentissages où les garçons constituent la majorité des enfants dyslexiques. Comment expliquer cette disparité ? Quelles différences dans l’approche thérapeutique ? Cet ouvrage s’attache aux enjeux et problématiques de genre face à l’échec scolaire. Dans la lignée des travaux de Colette Chiland, la différence fille-garçon est considérée suivant l’interaction – désormais démontrée par les neurosciences – entre l’équipement biologique et les exigences culturelles. L’approche clinique psychodynamique des auteurs s’intéresse aux modalités de construction et aux variations différentielles du connaître, apprendre, penser au masculin et au féminin, affirmant l’irréductibilité sexuée de l’être humain et de son fonctionnement psychique. Comment le clinicien peut-il analyser ces problématiques, les prévenir et aider les enfants et adolescents en souffrance ?" Note de contenu : Sommaire :
P. 09. Les auteurs
P. 11. Introduction. Garçons et filles face aux (troubles des) apprentissages / Jean Yves Chagnon
P. 21. Chapitre 1, Penser, apprendre au féminin et au masculin : une question de genre ? / Evelyne Lenoble
P. 47. Chapitre 2, Quelques réflexions sur les enjeux de la différence des sexes / Daniel Marcelli
P. 65. Chapitre 3, Alix, 5 ans, 11 mois : Être tout, savoir tout et ne rien apprendre. Oppositions aux apprentissages et échec identificatoire au masculin / Catherine Weismann-Arcache
P. 105 ##. Chapitre 4, Discussion du cas Alix / Véronika Taly
P. 119. Chapitre 5, Johanna, 12 ans : retard intellectuel ou inhibition ? Le féminin et le caractère en question / Caroline Hurvy et Marie-Laure Durand
P. 145. Chapitre 6, Discussion du cas de Johanna. Inhibition et féminin : un couple en trompe-l'œil / Alain Guérin
Bibliogr. en fin de contributionsPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214909 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Un projet pour... associer jeux ("sérieux" ou autres) et apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Rodriguez (1950-...), Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2010 Collection : Guides de poche de l'enseignant Sous-collection : Un projet pour... Importance : 96 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-01602-3 Prix : 8 € Note générale : "Je n'utilise guère l'expression « jeu sérieux ». Dewey soulignait que l'art était une propriété émergente de la rencontre d'une œuvre et de son public. Je pense qu'il en est de même pour le jeu et il me semble plus pertinent de considérer les interactions qui se mettent en place dans une situation (le play) que l'application informatique qui est utilisée (le game). De ce point de vue mes travaux s'appuient sur ceux de Piaget, Vygotski et Winnicott pour qui le jeu est d'abord un espace de liberté, une situation, qui permet d'expérimenter, d'exercer sa créativité et, ainsi, de se développer en toute sécurité sans subir les contraintes du réel." / Eric Sanchez est enseignant chercheur, responsable d'EducTice[26], une équipe de recherche de l'Institut français de l'éducation (Ifé) qui appartient à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon (cf. reste de l'entretien en hyperlien) Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : pédagogie serious games jeux sérieux école formation des enseignants jeu jeux apprentissage scolaire enseignement éducation administration scolaire personnels (types, formation, missions, syndicats) enseignants et enseignement apprentissage activités connexes Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : De nouveau d’actualité, les jeux (sérieux ou non, traditionnels ou novateurs) font partie de l’apprentissage scolaire. Cet ouvrage vous propose des pratiques enseignantes et quelques projets à partager avec les élèves. Présentation de réflexions et de remarques autour de cette question pédagogique, avec des pistes et des outils. Note de contenu : 4e de couv. : "Cette collection aborde les grandes questions d'éducation de façon transversale ou par thème. Outre les nécessaires réflexions théoriques sur le sujet, vous trouverez également dans ces ouvrages des pistes pratiques et des outils concrets. En marge du texte, des remarques guident l'utilisateur pour se repérer facilement. De plus, le niveau d'adaptation au cycle de l'école ou du collège est toujours précisé." En ligne : https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/apprentissage-et-c [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28499 Un projet pour... associer jeux ("sérieux" ou autres) et apprentissages [texte imprimé] / Annie Rodriguez (1950-...), Auteur . - Paris : Delagrave, 2010 . - 96 p. : ill. en noir et blanc ; 18 x 11 cm. - (Guides de poche de l'enseignant. Un projet pour...) .
ISBN : 978-2-206-01602-3 : 8 €
"Je n'utilise guère l'expression « jeu sérieux ». Dewey soulignait que l'art était une propriété émergente de la rencontre d'une œuvre et de son public. Je pense qu'il en est de même pour le jeu et il me semble plus pertinent de considérer les interactions qui se mettent en place dans une situation (le play) que l'application informatique qui est utilisée (le game). De ce point de vue mes travaux s'appuient sur ceux de Piaget, Vygotski et Winnicott pour qui le jeu est d'abord un espace de liberté, une situation, qui permet d'expérimenter, d'exercer sa créativité et, ainsi, de se développer en toute sécurité sans subir les contraintes du réel." / Eric Sanchez est enseignant chercheur, responsable d'EducTice[26], une équipe de recherche de l'Institut français de l'éducation (Ifé) qui appartient à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon (cf. reste de l'entretien en hyperlien)
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : pédagogie serious games jeux sérieux école formation des enseignants jeu jeux apprentissage scolaire enseignement éducation administration scolaire personnels (types, formation, missions, syndicats) enseignants et enseignement apprentissage activités connexes Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : De nouveau d’actualité, les jeux (sérieux ou non, traditionnels ou novateurs) font partie de l’apprentissage scolaire. Cet ouvrage vous propose des pratiques enseignantes et quelques projets à partager avec les élèves. Présentation de réflexions et de remarques autour de cette question pédagogique, avec des pistes et des outils. Note de contenu : 4e de couv. : "Cette collection aborde les grandes questions d'éducation de façon transversale ou par thème. Outre les nécessaires réflexions théoriques sur le sujet, vous trouverez également dans ces ouvrages des pistes pratiques et des outils concrets. En marge du texte, des remarques guident l'utilisateur pour se repérer facilement. De plus, le niveau d'adaptation au cycle de l'école ou du collège est toujours précisé." En ligne : https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/apprentissage-et-c [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28499 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01630 E-70 ROD Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Cerveau - Cognition - Mémoire Sorti jusqu'au 04/04/2022 0163 J-54 ROD Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Jeu-Jeux coopératifs Disponible Documents numériques
![]()
Définitions Il n'existe pas encore de définition officielle en France, où le terme français "jeu sérieux" doit être préféré au terme anglais. Les serious games, qui sont une déclinaison des jeux vidéo, mais « à intention sérieuse », constituent une nouveURL![]()
Le jeu sérieux n'a plus rien de neuf. Le principe, au départ révolutionnaire, a été largement adopté par de nombreux enseignants, établissements et même cursus scolaires. Jouer et apprendre n'a plus grand-chose d'étonnant. Néanmoins, le portrait actuel dURLEtre frère ou sœur d’une personne autiste : quel développement affectif et cognitif, quel impact sur l’adaptation scolaire ? / Stéphanie Claudel in Psychologie & éducation / SCD, n°99 (décembre 2014)
[article]
Titre : Etre frère ou sœur d’une personne autiste : quel développement affectif et cognitif, quel impact sur l’adaptation scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Claudel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 35/48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fratrie Autisme Développement Cognitif Apprentissage Scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166211
in Psychologie & éducation / SCD > n°99 (décembre 2014) . - p. 35/48[article] Etre frère ou sœur d’une personne autiste : quel développement affectif et cognitif, quel impact sur l’adaptation scolaire ? [texte imprimé] / Stéphanie Claudel, Auteur . - 2014 . - p. 35/48.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > n°99 (décembre 2014) . - p. 35/48
Mots-clés : Fratrie Autisme Développement Cognitif Apprentissage Scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166211 La fonction de l'inquiétante étrangeté dans les difficultés des apprentissages / ANGELIQUE CHRISTAKI in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect, n°4 (Octobre/Décembre 2018 Vol. 83)
PermalinkPermalink