
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'APPRENTISSAGES' 




Les apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d’encadrement / Albina Khasanzyanova in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 72 (2016/1)
![]()
[article]
Titre : Les apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d’encadrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Albina Khasanzyanova (1986-...) , Auteur ; Yann Duceux, Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 49-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT FRANKREICH FRANCIA TYPOLOGY TIPOLOGIA BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE apprentissages informels apprentissage informel informel FRANCE TYPOLOGIE AUTO-APPRENTISSAGE bénévole bénévoles bénévolat apprentissage apprentissages Résumé : Dans le cadre de leurs activités associatives les bénévoles développent des apprentissages informels. Considérés comme invisibles ces apprentissages posent la question de leur repérage et de leur identification afin de pouvoir en rendre compte et les valoriser. Cet article tente de saisir l’expérience des bénévoles à travers la mise en mots des compétences associées aux apprentissages qu’ils pensent avoir acquis au cours de leurs activités associatives. Les résultats d’études montrent que les jeunes bénévoles ont bien conscience des apprentissages qu’ils développent et que le contexte associatif leur permet de se construire sur le terrain leur propre expérience de façon autonome. Note de contenu : Plan de l'article :
Les apprentissages informels
La partie immergée des apprentissages
Les formes de l’informel : tentative de typologie
L’enjeu méthodologique posé par les apprentissages informels
La méthodologie
Résultats
L’expérience du bénévolat : un bain environnemental et relationnel au service de la socialisation des jeunes bénévoles
Réflexivité et activité d’encadrement : remise en question et capacité d’adaptation
Les apprentissages informels fortuits qui s’acquièrent auprès du public concerné
Synthèse et conclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-1-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157228
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 72 (2016/1) . - pp. 49-60[article] Les apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d’encadrement [texte imprimé] / Albina Khasanzyanova (1986-...), Auteur ; Yann Duceux, Auteur . - 2016 . - pp. 49-60.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 72 (2016/1) . - pp. 49-60
Mots-clés : EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT FRANKREICH FRANCIA TYPOLOGY TIPOLOGIA BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE apprentissages informels apprentissage informel informel FRANCE TYPOLOGIE AUTO-APPRENTISSAGE bénévole bénévoles bénévolat apprentissage apprentissages Résumé : Dans le cadre de leurs activités associatives les bénévoles développent des apprentissages informels. Considérés comme invisibles ces apprentissages posent la question de leur repérage et de leur identification afin de pouvoir en rendre compte et les valoriser. Cet article tente de saisir l’expérience des bénévoles à travers la mise en mots des compétences associées aux apprentissages qu’ils pensent avoir acquis au cours de leurs activités associatives. Les résultats d’études montrent que les jeunes bénévoles ont bien conscience des apprentissages qu’ils développent et que le contexte associatif leur permet de se construire sur le terrain leur propre expérience de façon autonome. Note de contenu : Plan de l'article :
Les apprentissages informels
La partie immergée des apprentissages
Les formes de l’informel : tentative de typologie
L’enjeu méthodologique posé par les apprentissages informels
La méthodologie
Résultats
L’expérience du bénévolat : un bain environnemental et relationnel au service de la socialisation des jeunes bénévoles
Réflexivité et activité d’encadrement : remise en question et capacité d’adaptation
Les apprentissages informels fortuits qui s’acquièrent auprès du public concerné
Synthèse et conclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-1-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157228 79 - novembre 2012 - Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 (Bulletin de Dossiers de veille de l'IFÉ) / Rémi Thibert
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 79 - novembre 2012 - Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 Type de document : document électronique Auteurs : Rémi Thibert, Auteur Année de publication : 2012 Importance : 21 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique apprentissages médagogie Résumé : Après plus de 25 ans de plans d’équipements, de volontés politiques affichées, d’incitations, d’innovations, le numérique peine à entrer dans les usages scolaires. Si les établissements sont en général assez bien équipés, les TIC utilisées en classe restent limitées à la navigation sur internet, à des usages bureautiques, parfois agrémentés de vidéo-projection et de tableaux blancs interactifs. Mais les TIC ne sont pas venues changer les paradigmes pédagogiques.Quelle est donc leur efficacité ? Les méta-analyses qui ont été menées depuis les années 1980 indiquent qu’elles n’ont pas d’impact significatif sur la réussite scolaire des élèves. Pourtant elles soulèvent beaucoup d’espoirs en terme de motivation des élèves et d’approche pédagogique différente, davantage centrée sur les apprenants La question qui s’impose ne concerne donc plus l’impact des TIC, mais plutôt de savoir quelles solutions technologiques peuvent soutenir efficacement les apprentissages, et quelle pédagogie doit être mise en place pour profiter pleinement des possibilités offertes par le numérique. Le débat est d’ordre pédagogique. Le rapport au savoir est modifié par le numérique, les lieux scolaires sont interrogés par la prise en compte et l’accompagnement d’apprentissages connectés. Comment l’école secondaire peut-elle profiter du numérique pour se refonder ? Ceci pose la question de la réflexion pédagogique, de la formation des enseignants mais aussi des nouveaux outils de mobilité qui s’imposent dans la société. Ce nouveau dossier d’actualité n° 79 (novembre 2012) intitulé « Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 » examine ces questions à la lumière d’une sélection de travaux de recherche sur les usages du numérique dans les établissements scolaire du secondaire, en France et à l’international. Nous remercions Jean-Louis Durpaire pour ses conseils avisés.(Source Ifé) Note de contenu : Sommaire :
p. 2 : Des usages qui ne correspondent pas aux équipements
p. 5 : Les TIC : impact limité
p. 9 : TIC, rapport au savoir et styles d’apprentissage
p. 12 : Le retour de la pedagogie
p. 17 : BibliographieEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/79-novembre-2012.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=20932 [n° ou bulletin] 79 - novembre 2012 - Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 [document électronique] / Rémi Thibert, Auteur . - 2012 . - 21 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : numérique apprentissages médagogie Résumé : Après plus de 25 ans de plans d’équipements, de volontés politiques affichées, d’incitations, d’innovations, le numérique peine à entrer dans les usages scolaires. Si les établissements sont en général assez bien équipés, les TIC utilisées en classe restent limitées à la navigation sur internet, à des usages bureautiques, parfois agrémentés de vidéo-projection et de tableaux blancs interactifs. Mais les TIC ne sont pas venues changer les paradigmes pédagogiques.Quelle est donc leur efficacité ? Les méta-analyses qui ont été menées depuis les années 1980 indiquent qu’elles n’ont pas d’impact significatif sur la réussite scolaire des élèves. Pourtant elles soulèvent beaucoup d’espoirs en terme de motivation des élèves et d’approche pédagogique différente, davantage centrée sur les apprenants La question qui s’impose ne concerne donc plus l’impact des TIC, mais plutôt de savoir quelles solutions technologiques peuvent soutenir efficacement les apprentissages, et quelle pédagogie doit être mise en place pour profiter pleinement des possibilités offertes par le numérique. Le débat est d’ordre pédagogique. Le rapport au savoir est modifié par le numérique, les lieux scolaires sont interrogés par la prise en compte et l’accompagnement d’apprentissages connectés. Comment l’école secondaire peut-elle profiter du numérique pour se refonder ? Ceci pose la question de la réflexion pédagogique, de la formation des enseignants mais aussi des nouveaux outils de mobilité qui s’imposent dans la société. Ce nouveau dossier d’actualité n° 79 (novembre 2012) intitulé « Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 » examine ces questions à la lumière d’une sélection de travaux de recherche sur les usages du numérique dans les établissements scolaire du secondaire, en France et à l’international. Nous remercions Jean-Louis Durpaire pour ses conseils avisés.(Source Ifé) Note de contenu : Sommaire :
p. 2 : Des usages qui ne correspondent pas aux équipements
p. 5 : Les TIC : impact limité
p. 9 : TIC, rapport au savoir et styles d’apprentissage
p. 12 : Le retour de la pedagogie
p. 17 : BibliographieEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/79-novembre-2012.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=20932 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages / Francine Lussier in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 31, n°158, Tome I (février 2019)
[article]
Titre : Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier (1947-...), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : TROUBLE ANXIEUX APPRENTISSAGES AUTISME TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL COMORBIDITE INTERVENTION PRECOCITE ATTACHEMENT THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE (TCC) SYNDROME DE GILLES DE LA TOURETTE TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL HYPNOSE HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL (HPI) PLEINE CONSCIENCE Note de contenu : Avant-propos - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages - F. LUSSIER
Anxiété et troubles neuropsychologiques : résumés de 5 conférences présentées lors du symposium au Québec - F. LUSSIER
Le TDA/H et les troubles anxieux chez les jeunes : une comorbidité fréquente mais un défi pour le diagnostic différentiel et les interventions à prioriser - M.-C. GUAY
Anxiété intrinsèque au TSA, engendrée par le TSA ou comorbidité ? - G. BERNIER
L’hypnose dans le traitement de l’anxiété chez l’enfant - L. CANE
Activités arithmétiques et anxiété - M. FAYOL
Les jeunes à haut potentiel souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ? - E. CHEVRIER
Agir en prévention pour contrer les effets néfastes de l’anxiété : l’intervention précoce chez les 0-5 ans - M.-M. BROSSARD
Le traitement des troubles anxieux chez les enfants et les adolescents : bilan et approches prometteuses - L. TURGEON
Comment se manifeste l’anxiété chez les patients atteint du Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) ? - L. GASCON
Troubles neurodéveloppementaux, anxiété et pleine conscience - M. REBATTELPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226868
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 31, n°158, Tome I (février 2019) . - p. 1-116[article] Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages [texte imprimé] / Francine Lussier (1947-...), Auteur . - 2019 . - p. 1-116.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 31, n°158, Tome I (février 2019) . - p. 1-116
Mots-clés : TROUBLE ANXIEUX APPRENTISSAGES AUTISME TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL COMORBIDITE INTERVENTION PRECOCITE ATTACHEMENT THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE (TCC) SYNDROME DE GILLES DE LA TOURETTE TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL HYPNOSE HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL (HPI) PLEINE CONSCIENCE Note de contenu : Avant-propos - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages - F. LUSSIER
Anxiété et troubles neuropsychologiques : résumés de 5 conférences présentées lors du symposium au Québec - F. LUSSIER
Le TDA/H et les troubles anxieux chez les jeunes : une comorbidité fréquente mais un défi pour le diagnostic différentiel et les interventions à prioriser - M.-C. GUAY
Anxiété intrinsèque au TSA, engendrée par le TSA ou comorbidité ? - G. BERNIER
L’hypnose dans le traitement de l’anxiété chez l’enfant - L. CANE
Activités arithmétiques et anxiété - M. FAYOL
Les jeunes à haut potentiel souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ? - E. CHEVRIER
Agir en prévention pour contrer les effets néfastes de l’anxiété : l’intervention précoce chez les 0-5 ans - M.-M. BROSSARD
Le traitement des troubles anxieux chez les enfants et les adolescents : bilan et approches prometteuses - L. TURGEON
Comment se manifeste l’anxiété chez les patients atteint du Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) ? - L. GASCON
Troubles neurodéveloppementaux, anxiété et pleine conscience - M. REBATTELPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226868 Attention et apprentissages : approches innovantes et nouvelles technologies / Sylviane VALDOIS in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 30, n°157, Tome VI (décembre 2018)
[article]
Titre : Attention et apprentissages : approches innovantes et nouvelles technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane VALDOIS, Auteur ; Marie-Ange NGUYEN-MOREL, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 691-792 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:AttentionMots-clés : TROUBLE DE L'ATTENTION APPRENTISSAGES FONCTION EXECUTIVE AUTISME ATTENTION SOCIALE Note de contenu : Avant-propos - Qu’est-ce que l’attention ? - M.-A. NGUYEN-MOREL & S. VALDOIS
Théories et rôle de l’attention - E. SIEROFF
Les jeux vidéo d’action : des effets sur la cognition et sur le cerveau aux applications potentielles à l’éducation - I. ALTARELLI & D. BAVELIER
Lecteurs, votre attention s’il vous plait ! Le rôle de l’attention visuelle en lecture - S. MEYER, J. DIARD & S. VALDOIS
Attention auditive, théorie de l’attention dynamique et dyslexie développementale - M. LALLIER
Attention sociale et attention visuelle dans le Trouble du Spectre de l’Autisme - M. BATTY & B. ROGE
Troubles de l’attention et impact des anomalies électroencéphalographiques paroxystiques intercritiques dans les épilepsies de l’enfant : présentation d’un nouveau test d’attention soutenue synchronisé à l’EEG - V. HERBILLON, J. DE BELLESCIZE, D. GERARD, M. THIEUX, R. BOUET, J. JUNG, M. PERRONE-BERTOLOTTI, C. UGINET, A. ARZIMANOGLOU, P. KAHANE & J.-P. LACHAUX
Exploration du fonctionnement exécutif chez les enfants et adolescents soignés pour une tumeur cérébrale - J. ROCHE, M. CHEVIGNARD, D. LE GALL, D. FRAPPAZ, J.-L. ROULIN, N. FOURNET & A. ROY
Attention et pédagogie. L’importance de l’attention en classe - G. A. MICHAELPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226869
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 30, n°157, Tome VI (décembre 2018) . - p. 691-792[article] Attention et apprentissages : approches innovantes et nouvelles technologies [texte imprimé] / Sylviane VALDOIS, Auteur ; Marie-Ange NGUYEN-MOREL, Auteur . - 2018 . - p. 691-792.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 30, n°157, Tome VI (décembre 2018) . - p. 691-792
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:AttentionMots-clés : TROUBLE DE L'ATTENTION APPRENTISSAGES FONCTION EXECUTIVE AUTISME ATTENTION SOCIALE Note de contenu : Avant-propos - Qu’est-ce que l’attention ? - M.-A. NGUYEN-MOREL & S. VALDOIS
Théories et rôle de l’attention - E. SIEROFF
Les jeux vidéo d’action : des effets sur la cognition et sur le cerveau aux applications potentielles à l’éducation - I. ALTARELLI & D. BAVELIER
Lecteurs, votre attention s’il vous plait ! Le rôle de l’attention visuelle en lecture - S. MEYER, J. DIARD & S. VALDOIS
Attention auditive, théorie de l’attention dynamique et dyslexie développementale - M. LALLIER
Attention sociale et attention visuelle dans le Trouble du Spectre de l’Autisme - M. BATTY & B. ROGE
Troubles de l’attention et impact des anomalies électroencéphalographiques paroxystiques intercritiques dans les épilepsies de l’enfant : présentation d’un nouveau test d’attention soutenue synchronisé à l’EEG - V. HERBILLON, J. DE BELLESCIZE, D. GERARD, M. THIEUX, R. BOUET, J. JUNG, M. PERRONE-BERTOLOTTI, C. UGINET, A. ARZIMANOGLOU, P. KAHANE & J.-P. LACHAUX
Exploration du fonctionnement exécutif chez les enfants et adolescents soignés pour une tumeur cérébrale - J. ROCHE, M. CHEVIGNARD, D. LE GALL, D. FRAPPAZ, J.-L. ROULIN, N. FOURNET & A. ROY
Attention et pédagogie. L’importance de l’attention en classe - G. A. MICHAELPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226869 S'embarquer dans les apprentissages (dossier) / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : S'embarquer dans les apprentissages (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Editeur scientifique ; Maëliss Rousseau, Editeur scientifique ; Viviane Bouysse, Collaborateur ; Maëliss Rousseau Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 12-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Motivation Scolaire Ennui Décrochage Scolaire Récompense apprentissages Résumé : Mes élèves sont dans le bateau école, mais ont-ils vraiment embarqué vers les apprentissages ? Où vais-je les emmener ? Par quel itinéraire, avec quels dispositifs pédagogiques ? Serai-je seul capitaine, tout puissant dans son navire, ou vais-je tenir la barre avec les élèves ? Comment savoir si l’on a bien atteint la destination que l’on visait ? Certaines traversées sont calmes et si confortables, de véritables croisières. Mais parfois, élèves et enseignants jureraient avoir embarqué dans une galère ! Embarquer les élèves, c’est éviter qu’ils ne se découragent et se retrouvent sur le Titanic, trouver la perche qui permettra de raccrocher ceux qui ont perdu le cap.
C’est certain, cette métaphore du voyage vers les savoirs, ces grandes découvertes, nous parle beaucoup, aux Cahiers pédagogiques, un peu comme si elle pouvait résumer notre engagement, dans nos classes, tous les jours. Cette métaphore nous permet aussi de ne pas utiliser des mots un peu usés comme « motivation », même si celle-ci est présente comme facteur déterminant. Et d’éviter les connotations trop militaires qu’on pourrait trouver sans « enrôler » ou « mobiliser ». Mais espérer résumer tout cela dans un dossier est sans doute bien présomptueux ! Si présomptueux que l’on a pu s’interroger parfois sur la légitimité du projet. C’est vous lecteurs, bien sûr, qui en jugerez. Ce dont nous pouvons témoigner, nous coordinatrices, c’est le grand plaisir que nous avons eu à lire et à accompagner les contributions de ce dossier, car elles nous amènent directement au cœur de la créativité pédagogique, lorsqu’elle cherche à incarner les valeurs de l’école. Chacune apporte sa réponse originale, bien que forcément parcellaire. Les auteurs que nous avons dû souvent frustrer en leur demandant de ne présenter qu’un seul axe de réflexion en sont bien conscients !
Nous avons rassemblé dans la première partie du dossier, intitulée « Itinéraires », les contributions qui font le point sur le chemin à parcourir : d’où partent les élèves ? Quelles sont les difficultés rencontrées en fonction du public, des démarches et de la pédagogie de l’enseignant ? Comment les dépasser ?
Puis, dans une partie intitulée « Équipage », les relations entre élèves, entre élèves et enseignants, le travail d’équipe sont les leviers actionnés pour embarquer tous les élèves.
Enfin, la troisième partie, « Destinations », regroupe des pratiques qui partent de disciplines pour proposer des démarches qui aident les élèves non seulement à s’embarquer, mais à arriver à bon port, sans se décourager, sans que personne ne soit laissé de côté.
Bon voyage !"Note de contenu : Sommaire :
Itinéraires
-Apprentissage et école maternelle / Viviane Bouysse
-Le risque : échappatoire ou compétence / Stéphane Préclin
-Développer son agilité pour mieux engager les / élèves Nicolas Le Luherne
-Des projets solidaires pour embarquer les élèves / Muriel Epstein
-L’erreur c’est l’affaire de la classe / Julie Cachelin, Andreea Capitanescu Benetti
-Une envie d’apprendre dès la première séance / Nisrine Hamdan Saadé
-La petite fabrique de quadrilatères / Christian Watthez
-Représentations et perceptions de l’ennui chez les élèves / Séverine Ferrière, Bénédicte Lemesle
-Et pour toi, c’est quoi un bon cours ? / Estelle Veuillerot, Loïc Braïda, François Guerrier
-Quand les récompenses immédiates deviennent nuisibles / Natacha Duroisin, Véronique Bohbot
Équipages
-Du doudou au superhéros / Jeanne-Claude Mori
-Le statut de la parole au Microlycée de Sénart / Emmanuelle Catinois, Alexis Kraft, Odile Paillet, Ann e Philippon, François Valadier
-Modifier ses pratiques, oui, mais pas tout seul ! / Carine Perrin
-Une bouteille à la mer / Philippe Turbelin
-« Flanders Lane » : des occasions de s’exprimer en anglais / Sébastien Franc
-Deux mondes, un grand sac et deux mots magiques / Gilberta Golinucci
-Une école mobilisée / Jean-Michel Zakhartchouk
-Développer l’empathie dans sa classe / Morgane Frébault
-Tutorat entre pairs en pédagogie coopérative / Sylvain Connac
Destinations
-Un exercice collaboratif / Franck Verdier
-Police scientifique en herbe / Benjamin Banasik
-Améliorer l’école avec les empêchés d’apprendre / Serge Boimare
-Ludifier la tâche complexe / Sara Toupin, Rémi Massé
-Le français, ça me dit ! / Guillaume Loock
-La discussion pour embarquer / Michel Tozzi
-Écrire, réécrire : de l’élève à l’auteur / Nadia Voillequin, Pierre Colson
-La classe comme salle de rédaction / Sylvie Baud-Stef
-Le jeu : est-ce encore des maths ? / Baptiste Hebben
-À bon port / Patrick RayouPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165107
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 531 (septembre-octobre 2016) . - pp. 12-57[article] S'embarquer dans les apprentissages (dossier) [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Editeur scientifique ; Maëliss Rousseau, Editeur scientifique ; Viviane Bouysse, Collaborateur ; Maëliss Rousseau . - 2016 . - pp. 12-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 531 (septembre-octobre 2016) . - pp. 12-57
Mots-clés : Motivation Scolaire Ennui Décrochage Scolaire Récompense apprentissages Résumé : Mes élèves sont dans le bateau école, mais ont-ils vraiment embarqué vers les apprentissages ? Où vais-je les emmener ? Par quel itinéraire, avec quels dispositifs pédagogiques ? Serai-je seul capitaine, tout puissant dans son navire, ou vais-je tenir la barre avec les élèves ? Comment savoir si l’on a bien atteint la destination que l’on visait ? Certaines traversées sont calmes et si confortables, de véritables croisières. Mais parfois, élèves et enseignants jureraient avoir embarqué dans une galère ! Embarquer les élèves, c’est éviter qu’ils ne se découragent et se retrouvent sur le Titanic, trouver la perche qui permettra de raccrocher ceux qui ont perdu le cap.
C’est certain, cette métaphore du voyage vers les savoirs, ces grandes découvertes, nous parle beaucoup, aux Cahiers pédagogiques, un peu comme si elle pouvait résumer notre engagement, dans nos classes, tous les jours. Cette métaphore nous permet aussi de ne pas utiliser des mots un peu usés comme « motivation », même si celle-ci est présente comme facteur déterminant. Et d’éviter les connotations trop militaires qu’on pourrait trouver sans « enrôler » ou « mobiliser ». Mais espérer résumer tout cela dans un dossier est sans doute bien présomptueux ! Si présomptueux que l’on a pu s’interroger parfois sur la légitimité du projet. C’est vous lecteurs, bien sûr, qui en jugerez. Ce dont nous pouvons témoigner, nous coordinatrices, c’est le grand plaisir que nous avons eu à lire et à accompagner les contributions de ce dossier, car elles nous amènent directement au cœur de la créativité pédagogique, lorsqu’elle cherche à incarner les valeurs de l’école. Chacune apporte sa réponse originale, bien que forcément parcellaire. Les auteurs que nous avons dû souvent frustrer en leur demandant de ne présenter qu’un seul axe de réflexion en sont bien conscients !
Nous avons rassemblé dans la première partie du dossier, intitulée « Itinéraires », les contributions qui font le point sur le chemin à parcourir : d’où partent les élèves ? Quelles sont les difficultés rencontrées en fonction du public, des démarches et de la pédagogie de l’enseignant ? Comment les dépasser ?
Puis, dans une partie intitulée « Équipage », les relations entre élèves, entre élèves et enseignants, le travail d’équipe sont les leviers actionnés pour embarquer tous les élèves.
Enfin, la troisième partie, « Destinations », regroupe des pratiques qui partent de disciplines pour proposer des démarches qui aident les élèves non seulement à s’embarquer, mais à arriver à bon port, sans se décourager, sans que personne ne soit laissé de côté.
Bon voyage !"Note de contenu : Sommaire :
Itinéraires
-Apprentissage et école maternelle / Viviane Bouysse
-Le risque : échappatoire ou compétence / Stéphane Préclin
-Développer son agilité pour mieux engager les / élèves Nicolas Le Luherne
-Des projets solidaires pour embarquer les élèves / Muriel Epstein
-L’erreur c’est l’affaire de la classe / Julie Cachelin, Andreea Capitanescu Benetti
-Une envie d’apprendre dès la première séance / Nisrine Hamdan Saadé
-La petite fabrique de quadrilatères / Christian Watthez
-Représentations et perceptions de l’ennui chez les élèves / Séverine Ferrière, Bénédicte Lemesle
-Et pour toi, c’est quoi un bon cours ? / Estelle Veuillerot, Loïc Braïda, François Guerrier
-Quand les récompenses immédiates deviennent nuisibles / Natacha Duroisin, Véronique Bohbot
Équipages
-Du doudou au superhéros / Jeanne-Claude Mori
-Le statut de la parole au Microlycée de Sénart / Emmanuelle Catinois, Alexis Kraft, Odile Paillet, Ann e Philippon, François Valadier
-Modifier ses pratiques, oui, mais pas tout seul ! / Carine Perrin
-Une bouteille à la mer / Philippe Turbelin
-« Flanders Lane » : des occasions de s’exprimer en anglais / Sébastien Franc
-Deux mondes, un grand sac et deux mots magiques / Gilberta Golinucci
-Une école mobilisée / Jean-Michel Zakhartchouk
-Développer l’empathie dans sa classe / Morgane Frébault
-Tutorat entre pairs en pédagogie coopérative / Sylvain Connac
Destinations
-Un exercice collaboratif / Franck Verdier
-Police scientifique en herbe / Benjamin Banasik
-Améliorer l’école avec les empêchés d’apprendre / Serge Boimare
-Ludifier la tâche complexe / Sara Toupin, Rémi Massé
-Le français, ça me dit ! / Guillaume Loock
-La discussion pour embarquer / Michel Tozzi
-Écrire, réécrire : de l’élève à l’auteur / Nadia Voillequin, Pierre Colson
-La classe comme salle de rédaction / Sylvie Baud-Stef
-Le jeu : est-ce encore des maths ? / Baptiste Hebben
-À bon port / Patrick RayouPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165107 Cultures et inégalités numériques : usages numériques des jeunes au Québec [rapport de recherche) / Amina Yagoubi
![]()
![]()
PermalinkDossier n°22 - 4e trim. 2013 - Séjours d'adolescents (Bulletin de Les Cahiers de l'Animation)
PermalinkPermalinkMémoire(s) et apprentissage / Maëlle BIOTTEAU in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°149, Tome IV (novembre 2017)
PermalinkTroubles d'apprentissage du langage écrit et prise en charge multidisciplinaire : de la science à la salle de classe / Katharina DEMET in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°147, Tome II (octobre 2017)
Permalink213 - 2021/4 - avril 2022 - Les enfants parlent de la classe (Bulletin de Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition) / Julien Netter
![]()
Permalink569 - février 2018 - Voyager, découvrir, rencontrer et changer (Bulletin de VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa)
Permalink[Dossier] Polyhandicap et processus d'apprentissage : enjeux, concepts, dispositifs et pratiques / Danièle Toubert-Duffort in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 88 (mai-juin 2020)
![]()
PermalinkL'enfant autiste, le robot et l'ordinateur : intérêts et limites comme remédiation, soutien à l'apprentissage et à l'accessibilité / Agnès Gouzien-Desbien in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 30, n°157, Tome VI (décembre 2018)
![]()
PermalinkDe l'engouement à l'enjouement : les fluctuations de l'investissement chez l'enfant en difficultés d'apprentissage dans un dispositif groupal de médiation / Frédérik GUINARD in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018)
PermalinkPermalinkLes neurosciences inspirent l'enseignement / Daniel Favre in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC, 11 (Août - Octobre 2012)
PermalinkPour une approche intégrée et holistique des enfants de 0-6 ans / Sylvie Rayna in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT, 312 (Décembre 2017)
PermalinkPermalinkApport des recherches sur la plasticité cérébrale pour comprendre les effets de la rééducation psychomotrice : évidences et réflexions / Jessica Tallet in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 30, n°153, Tome II (mai 2018)
Permalink