
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'APPROCHE INCLUSIVE' 




Le paradigme d’une approche transdisciplinaire et inclusive en gérontologie / Guy CHARPENTIER (Le) in La Revue de gériatrie / BU de Médecine, Tome 45 - N°3 (Mars 2020)
[article]
Titre : Le paradigme d’une approche transdisciplinaire et inclusive en gérontologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy CHARPENTIER (Le), Auteur ; Benjamin LEFUSTEC, Auteur ; Fanny SOUM-POUYALET, Auteur ; Nicolas ROUMAGNE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 167-172 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Gérontologie Mots-clés : TRANSDISCIPLINAIRE APPROCHE INCLUSIVE DEMARCHE INCLUSION Résumé : La longévité de l’être humain a donné lieu à la constitution d’un vaste champ d’étude pluridisciplinaire. Cet article propose de partir des nombreuses disciplines et des particularités du public et d’expliquer l’enjeu de la transdisciplinarité et de l’inclusion en gérontologie. L’objet de cette publication est de partager une réflexion sur l’intérêt et la complexité inhérente à cette démarche mais également d’illustrer ce propos d’initiatives inclusives et transdisciplinaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247947
in La Revue de gériatrie / BU de Médecine > Tome 45 - N°3 (Mars 2020) . - 167-172[article] Le paradigme d’une approche transdisciplinaire et inclusive en gérontologie [texte imprimé] / Guy CHARPENTIER (Le), Auteur ; Benjamin LEFUSTEC, Auteur ; Fanny SOUM-POUYALET, Auteur ; Nicolas ROUMAGNE, Auteur . - 2020 . - 167-172.
Langues : Français (fre)
in La Revue de gériatrie / BU de Médecine > Tome 45 - N°3 (Mars 2020) . - 167-172
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Gérontologie Mots-clés : TRANSDISCIPLINAIRE APPROCHE INCLUSIVE DEMARCHE INCLUSION Résumé : La longévité de l’être humain a donné lieu à la constitution d’un vaste champ d’étude pluridisciplinaire. Cet article propose de partir des nombreuses disciplines et des particularités du public et d’expliquer l’enjeu de la transdisciplinarité et de l’inclusion en gérontologie. L’objet de cette publication est de partager une réflexion sur l’intérêt et la complexité inhérente à cette démarche mais également d’illustrer ce propos d’initiatives inclusives et transdisciplinaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247947 L'école et la diversité : repenser l'accueil des familles migrantes / Marie Laurence GOSSE-LACHAUD in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 62 (Mars - Avril 2020)
[article]
Titre : L'école et la diversité : repenser l'accueil des familles migrantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Laurence GOSSE-LACHAUD, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 19-21 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:BilinguismeMots-clés : APPROCHE INCLUSIVE EDUCATION INCLUSIVE MIGRANTE Résumé : Dans une société en pleine mutation du fait de la mondialisation et de ses crises, les dispositifs de l’enfance sont amenés à accueillir un nombre croissant de familles migrantes. Leur altérité interroge nos modèles conceptuels et met au défi notre capacité d’adaptation. Qu’en est-il de l’institution scolaire ? Les politiques publiques prônent une école plus inclusive, mais ces parentalités à la culture différente interrogent l’accompagnement du personnel éducatif, par exemple sur les représentations de l’éducation de l’enfant et le statut des langues. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249793
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 62 (Mars - Avril 2020) . - 19-21[article] L'école et la diversité : repenser l'accueil des familles migrantes [texte imprimé] / Marie Laurence GOSSE-LACHAUD, Auteur . - 2020 . - 19-21.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 62 (Mars - Avril 2020) . - 19-21
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:BilinguismeMots-clés : APPROCHE INCLUSIVE EDUCATION INCLUSIVE MIGRANTE Résumé : Dans une société en pleine mutation du fait de la mondialisation et de ses crises, les dispositifs de l’enfance sont amenés à accueillir un nombre croissant de familles migrantes. Leur altérité interroge nos modèles conceptuels et met au défi notre capacité d’adaptation. Qu’en est-il de l’institution scolaire ? Les politiques publiques prônent une école plus inclusive, mais ces parentalités à la culture différente interrogent l’accompagnement du personnel éducatif, par exemple sur les représentations de l’éducation de l’enfant et le statut des langues. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249793 Evaluation comparée de deux dispositifs scolaires destinés à des élèves ayant des troubles d'apprentissage / Philippe Tremblay in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 179 (Avril - Mai - Juin 2012)
[article]
Titre : Evaluation comparée de deux dispositifs scolaires destinés à des élèves ayant des troubles d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 63-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement/éducation/éducation spécialisée/trouble de l'apprentissage APPROCHE INCLUSIVE ELEVE EN DIFFICULTE Résumé : Cet article traite de la comparaison de l'efficacité de deux dispositifs scolaires (inclusion et enseignement spécialisé) destinés à des élèves ayant des difficultés ou des troubles d'apprentissage. Douze classes inclusives (groupe expérimental) et treize classes d'enseignement spécialisé (groupe contrôle) ont participé à la recherche. Les résultats montrent que les deux dispositifs se distinguent peu en ce qui concerne leur population et les ressources qui leur sont attribuées. Toutefois des différences significatives apparaissent pour l'efficacité pédagogique, principalement en lecture et écriture. Le dispositif d'inclusion se montre globalement plus efficace que celui d'enseignement spécialisé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117383
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 179 (Avril - Mai - Juin 2012) . - pp. 63-72[article] Evaluation comparée de deux dispositifs scolaires destinés à des élèves ayant des troubles d'apprentissage [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - 2012 . - pp. 63-72.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 179 (Avril - Mai - Juin 2012) . - pp. 63-72
Mots-clés : enseignement/éducation/éducation spécialisée/trouble de l'apprentissage APPROCHE INCLUSIVE ELEVE EN DIFFICULTE Résumé : Cet article traite de la comparaison de l'efficacité de deux dispositifs scolaires (inclusion et enseignement spécialisé) destinés à des élèves ayant des difficultés ou des troubles d'apprentissage. Douze classes inclusives (groupe expérimental) et treize classes d'enseignement spécialisé (groupe contrôle) ont participé à la recherche. Les résultats montrent que les deux dispositifs se distinguent peu en ce qui concerne leur population et les ressources qui leur sont attribuées. Toutefois des différences significatives apparaissent pour l'efficacité pédagogique, principalement en lecture et écriture. Le dispositif d'inclusion se montre globalement plus efficace que celui d'enseignement spécialisé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117383 Obstacles et ressorts de la construction d’un mémoire professionnalisant. Pistes pour la formation des enseignants / Valérie Barry in Recherche & formation / journals.openedition.org, 73-2013 (2013)
![]()
[article]
Titre : Obstacles et ressorts de la construction d’un mémoire professionnalisant. Pistes pour la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur ; Alexandre Ployé, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 57-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE MEMORANDUM DISSERTATION MEMORIA MEMOIRE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FRANKREICH FRANCIA APPROCHE INCLUSIVE Résumé : Cette contribution met en lumière la relation qui peut exister entre l’élaboration d’un mémoire professionnalisant centré sur les élèves « à besoins éducatifs particuliers » et l’appropriation, par de futurs professeurs, des mutations opérées dans le système éducatif français depuis la loi du 11 février 2005 qui a établi le droit à la scolarisation des élèves handicapés. La recherche étudie des écrits d’étudiants inscrits dans un master « Professorat des écoles » et des retranscriptions d’interactions avec ceux-ci, au cours des deux années de leur cursus universitaire. Il s’agit d’identifier des obstacles et ressorts de la construction d’un mémoire, d’éclairer à partir de cela le processus de construction identitaire des futurs enseignants d’une école désormais inclusive et d’en déduire des pistes pour l’accompagnement des étudiants dans un processus de recherche contextualisée en lien avec le métier d’enseignant. En ligne : http://rechercheformation.revues.org/2092 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199132
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 73-2013 (2013) . - pp. 57-72[article] Obstacles et ressorts de la construction d’un mémoire professionnalisant. Pistes pour la formation des enseignants [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur ; Alexandre Ployé, Auteur . - 2013 . - pp. 57-72.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 73-2013 (2013) . - pp. 57-72
Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE MEMORANDUM DISSERTATION MEMORIA MEMOIRE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FRANKREICH FRANCIA APPROCHE INCLUSIVE Résumé : Cette contribution met en lumière la relation qui peut exister entre l’élaboration d’un mémoire professionnalisant centré sur les élèves « à besoins éducatifs particuliers » et l’appropriation, par de futurs professeurs, des mutations opérées dans le système éducatif français depuis la loi du 11 février 2005 qui a établi le droit à la scolarisation des élèves handicapés. La recherche étudie des écrits d’étudiants inscrits dans un master « Professorat des écoles » et des retranscriptions d’interactions avec ceux-ci, au cours des deux années de leur cursus universitaire. Il s’agit d’identifier des obstacles et ressorts de la construction d’un mémoire, d’éclairer à partir de cela le processus de construction identitaire des futurs enseignants d’une école désormais inclusive et d’en déduire des pistes pour l’accompagnement des étudiants dans un processus de recherche contextualisée en lien avec le métier d’enseignant. En ligne : http://rechercheformation.revues.org/2092 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199132 Ecole et inclusion / Marie Toullec-Théry in Recherche & formation / journals.openedition.org, 64 (Novembre 2010)