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Utilisation de tableaux de bord numériques pour l’évaluation des compétences scolaires : une étude de cas / Matthieu Cisel in Questions Vives. Recherches en éducation / openedition.org, N° 31/2019 (2019)
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[article]
Titre : Utilisation de tableaux de bord numériques pour l’évaluation des compétences scolaires : une étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Matthieu Cisel, Auteur ; Georges-Louis Baron (1948-...), Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : tableau de bord trace d’interaction approche par compétences recherche orientée par la conception Résumé : Au cours de la dernière décennie, deux injonctions se sont intensifiées au niveau du système scolaire français : utiliser davantage le numérique en classe d’une part, et développer « l’approche par compétences « d’autre part. Les tableaux de bord associés à des artefacts numériques ont été utilisés dans de nombreux contextes éducatifs, et se situent à la confluence de ces deux injonctions. Nous explorons au prisme de la théorie de l’activité d’Engeström les contradictions qu’induirait l’introduction d’un tel artefact dans les pratiques d’évaluation des compétences scolaires. La contribution est fondée sur une étude de cas, la conception d’une application numérique instrumentant la démarche d’investigation. Des entretiens collectifs fondés sur des maquettes sont menés avec un panel d’enseignants. Soit le coût temporel de l’appropriation du tableau de bord est jugé trop élevé pour permettre une application, soit il y a dévolution à l’artefact d’une partie trop importante du diagnostic, grâce à l’interopérabilité croissante entre outils d’évaluation. Aveugles aux caractéristiques des élèves et aux spécificités des situations didactiques, les applications risquent de produire des diagnostics aberrants. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3883 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253782
in Questions Vives. Recherches en éducation / openedition.org > N° 31/2019 (2019)[article] Utilisation de tableaux de bord numériques pour l’évaluation des compétences scolaires : une étude de cas [document électronique] / Matthieu Cisel, Auteur ; Georges-Louis Baron (1948-...), Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Questions Vives. Recherches en éducation / openedition.org > N° 31/2019 (2019)
Mots-clés : tableau de bord trace d’interaction approche par compétences recherche orientée par la conception Résumé : Au cours de la dernière décennie, deux injonctions se sont intensifiées au niveau du système scolaire français : utiliser davantage le numérique en classe d’une part, et développer « l’approche par compétences « d’autre part. Les tableaux de bord associés à des artefacts numériques ont été utilisés dans de nombreux contextes éducatifs, et se situent à la confluence de ces deux injonctions. Nous explorons au prisme de la théorie de l’activité d’Engeström les contradictions qu’induirait l’introduction d’un tel artefact dans les pratiques d’évaluation des compétences scolaires. La contribution est fondée sur une étude de cas, la conception d’une application numérique instrumentant la démarche d’investigation. Des entretiens collectifs fondés sur des maquettes sont menés avec un panel d’enseignants. Soit le coût temporel de l’appropriation du tableau de bord est jugé trop élevé pour permettre une application, soit il y a dévolution à l’artefact d’une partie trop importante du diagnostic, grâce à l’interopérabilité croissante entre outils d’évaluation. Aveugles aux caractéristiques des élèves et aux spécificités des situations didactiques, les applications risquent de produire des diagnostics aberrants. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3883 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253782 Apprentissage de l'aide au sevrage tabagique dans les formations médicales au Liban. / EL KAHI HALA in Santé publique / Cairn.info, V.32 - N°1 (Janvier-Février 2020)
[article]
Titre : Apprentissage de l'aide au sevrage tabagique dans les formations médicales au Liban. Type de document : texte imprimé Auteurs : EL KAHI HALA, Auteur ; F HADDAD, Auteur ; HLAIS Sani, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 57-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION MEDICALE SEVRAGE TABAGIQUE APPROCHE PAR COMPETENCES Résumé : INTRODUCTION : Le tabagisme est responsable d'une lourde morbi-mortalité. Cependant, une optimisation de sa prise en charge contribue à la recherche des pathologies qui en découlent.
OBJECTIF : L'objectif de cette étude était de développer, organiser et évaluer une formation basée sur l'approche par compétences (AZPC) auprès des résidents au Liban leur permettant de savoir agir devant un patient fumeur.
METHODES : La formation a été planifiée en débutant par la détermination des tâches à accomplir et des compétences visées. Une étude descriptive transversale auprès de 16 résidents a relevé leurs besoins éducatifs permettant ainsi la formation des objectifs pédagogiques. Le moyen d'apprentissage choisi était l'atelier. Une analyse pré/postintervention a permis d'évaluer les progrès.
RESULTATS : L'analyse des besoins a montré un niveau de maîtrise insuffisant dans l'approche du patient fumeur ainsi que l'existence d'obstacles (score "Connaissance générales" : 7.1/10 ; "Pratiques":6.5/10 ; "Compétences": 3.8/10 ; "Obstacles" : 5.6/10). L'analyse pré/postintervention a montré une amélioration significative des obstacles (score "Connaissances générales" : 9.4/10 ; "Pratiques" 9.2/10 ; "Compétences" : 8.3/10 ; "Obstacles" : 2.1/10. L'évaluation de l'atelier était nettement favorable.
CONCLUSION : Un atelier basé sur l'APC est efficace en termes d'acquisition des compétences professionnelles nécessaires à l'optimisation de l'aide au sevrage tabagique chez les résidents. Il devrait à ce titre être intégré dans le cursus médical et délivré à tout médecin, a fortiori dans un pays présentant un taux de tabagisme des plus élevés et des politiques antitabac presque inexistantes.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251888
in Santé publique / Cairn.info > V.32 - N°1 (Janvier-Février 2020) . - 57-68[article] Apprentissage de l'aide au sevrage tabagique dans les formations médicales au Liban. [texte imprimé] / EL KAHI HALA, Auteur ; F HADDAD, Auteur ; HLAIS Sani, Auteur . - 2020 . - 57-68.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > V.32 - N°1 (Janvier-Février 2020) . - 57-68
Mots-clés : EDUCATION MEDICALE SEVRAGE TABAGIQUE APPROCHE PAR COMPETENCES Résumé : INTRODUCTION : Le tabagisme est responsable d'une lourde morbi-mortalité. Cependant, une optimisation de sa prise en charge contribue à la recherche des pathologies qui en découlent.
OBJECTIF : L'objectif de cette étude était de développer, organiser et évaluer une formation basée sur l'approche par compétences (AZPC) auprès des résidents au Liban leur permettant de savoir agir devant un patient fumeur.
METHODES : La formation a été planifiée en débutant par la détermination des tâches à accomplir et des compétences visées. Une étude descriptive transversale auprès de 16 résidents a relevé leurs besoins éducatifs permettant ainsi la formation des objectifs pédagogiques. Le moyen d'apprentissage choisi était l'atelier. Une analyse pré/postintervention a permis d'évaluer les progrès.
RESULTATS : L'analyse des besoins a montré un niveau de maîtrise insuffisant dans l'approche du patient fumeur ainsi que l'existence d'obstacles (score "Connaissance générales" : 7.1/10 ; "Pratiques":6.5/10 ; "Compétences": 3.8/10 ; "Obstacles" : 5.6/10). L'analyse pré/postintervention a montré une amélioration significative des obstacles (score "Connaissances générales" : 9.4/10 ; "Pratiques" 9.2/10 ; "Compétences" : 8.3/10 ; "Obstacles" : 2.1/10. L'évaluation de l'atelier était nettement favorable.
CONCLUSION : Un atelier basé sur l'APC est efficace en termes d'acquisition des compétences professionnelles nécessaires à l'optimisation de l'aide au sevrage tabagique chez les résidents. Il devrait à ce titre être intégré dans le cursus médical et délivré à tout médecin, a fortiori dans un pays présentant un taux de tabagisme des plus élevés et des politiques antitabac presque inexistantes.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251888 Développement d’un cours francophone en ligne sur les politiques publiques en santé : une collaboration internationale in Santé publique / Cairn.info, Vol 29 - N°6 (Novembre - Décembre 2017)
[article]
Titre : Développement d’un cours francophone en ligne sur les politiques publiques en santé : une collaboration internationale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 821-827 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance:Apprentissage en ligneOnline learning via the Internet or an intranet.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : POLITIQUE PUBLIQUE APPROCHE PAR COMPETENCES SANTE PUBLIQUE Résumé :
Objectif : Présenter le processus et les défis du développement d’un cours en ligne sur les politiques publiques en santé, conçu en collaboration internationale selon une approche par compétences.
Méthodes : Cinq experts de santé publique épaulés d’un expert en technologie éducative ont travaillé à l’élaboration du cours en adoptant une démarche rigoureuse : analyse des besoins, élaboration des cibles et des compétences visées, développement d’un scénario pédagogique comportant pour chaque module la cible visée, les éléments de contenu, la méthode d’enseignement, les activités d’apprentissage, le matériel à identifier ou à développer et les responsabilités et tâches impliquées.
Résultats : Le cours d’études supérieures de deux crédits (90 heures de travail) comprend six modules dont un module d’intégration. Les modules débutent par des études de cas variées : loi sur le tabac (paquet neutre), sites d’injection supervisée, logement, réseaux intégrés de services pour personnes âgées en perte d’autonomie, programme de prévention pour les futures mères en milieux défavorisés, port obligatoire du casque de vélo. Les modules 1, 3, 4 et 5 visent l’apprentissage des différentes étapes du développement des politiques publiques : émergence, formulation et adoption, mise en œuvre et évaluation. Le module 2 porte sur l’importance des valeurs et des idéologies dans les politiques publiques. Le module d’intégration permet aux étudiants d’appliquer les connaissances acquises et aborde le rôle des experts dans les politiques publiques et les considérations éthiques.
Conclusion : Le cours est intégré aux programmes d’études supérieures des universités participantes et permet à des étudiants de suivre à distance une formation innovante.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196265
in Santé publique / Cairn.info > Vol 29 - N°6 (Novembre - Décembre 2017) . - 821-827[article] Développement d’un cours francophone en ligne sur les politiques publiques en santé : une collaboration internationale [texte imprimé] . - 2017 . - 821-827.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 29 - N°6 (Novembre - Décembre 2017) . - 821-827
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance:Apprentissage en ligneOnline learning via the Internet or an intranet.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : POLITIQUE PUBLIQUE APPROCHE PAR COMPETENCES SANTE PUBLIQUE Résumé :
Objectif : Présenter le processus et les défis du développement d’un cours en ligne sur les politiques publiques en santé, conçu en collaboration internationale selon une approche par compétences.
Méthodes : Cinq experts de santé publique épaulés d’un expert en technologie éducative ont travaillé à l’élaboration du cours en adoptant une démarche rigoureuse : analyse des besoins, élaboration des cibles et des compétences visées, développement d’un scénario pédagogique comportant pour chaque module la cible visée, les éléments de contenu, la méthode d’enseignement, les activités d’apprentissage, le matériel à identifier ou à développer et les responsabilités et tâches impliquées.
Résultats : Le cours d’études supérieures de deux crédits (90 heures de travail) comprend six modules dont un module d’intégration. Les modules débutent par des études de cas variées : loi sur le tabac (paquet neutre), sites d’injection supervisée, logement, réseaux intégrés de services pour personnes âgées en perte d’autonomie, programme de prévention pour les futures mères en milieux défavorisés, port obligatoire du casque de vélo. Les modules 1, 3, 4 et 5 visent l’apprentissage des différentes étapes du développement des politiques publiques : émergence, formulation et adoption, mise en œuvre et évaluation. Le module 2 porte sur l’importance des valeurs et des idéologies dans les politiques publiques. Le module d’intégration permet aux étudiants d’appliquer les connaissances acquises et aborde le rôle des experts dans les politiques publiques et les considérations éthiques.
Conclusion : Le cours est intégré aux programmes d’études supérieures des universités participantes et permet à des étudiants de suivre à distance une formation innovante.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196265 L’évaluation des apprentissages à l’ère du numérique en enseignement supérieur : quels besoins et quels défis ? / Julie Lyne Leroux in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 5 N° 3 (2019)
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[article]
Titre : L’évaluation des apprentissages à l’ère du numérique en enseignement supérieur : quels besoins et quels défis ? Type de document : document électronique Auteurs : Julie Lyne Leroux, Auteur ; Marie-Ève Desrochers, Auteur ; Marianne Myre-Bourgault, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 85-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : évaluation des apprentissages approche par compétences technologie numérique recherche qualitative Résumé : Au Québec, les établissements d’enseignement supérieur au collégial, dont les programmes visent le développement de compétences, se tournent de plus en plus vers la formation à distance (FAD) et l’intégration des technologies numériques1 (TN) pour accroître l’accessibilité aux études à un plus grand nombre d’étudiants. Sur la base des constats que les pratiques d’évaluation intégrant les TN sont peu connues, notre projet vise l’identification de pratiques d’évaluation des apprentissages à distance mises en œuvre par des enseignants dans le cadre d’un cours ainsi que les besoins et défis liés à leur mise en œuvre. La recherche qualitative/interprétative réalisée auprès de conseillers pédagogiques (n = 16) et de représentants de réseaux (n = 2) du collégial a permis d’apporter un premier éclairage au sujet des pratiques évaluatives intégrant les TN. Les résultats de la première phase de l’étude révèlent l’émergence de pratiques d’évaluation des apprentissages à distance qui se développent à des rythmes variables et témoignent de besoins et de défis qui s’articulent aux niveaux macro (établissement), méso (programmes) et micro (cours). En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/209/113 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256381
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 85-108[article] L’évaluation des apprentissages à l’ère du numérique en enseignement supérieur : quels besoins et quels défis ? [document électronique] / Julie Lyne Leroux, Auteur ; Marie-Ève Desrochers, Auteur ; Marianne Myre-Bourgault, Auteur . - 2020 . - p. 85-108.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 85-108
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : évaluation des apprentissages approche par compétences technologie numérique recherche qualitative Résumé : Au Québec, les établissements d’enseignement supérieur au collégial, dont les programmes visent le développement de compétences, se tournent de plus en plus vers la formation à distance (FAD) et l’intégration des technologies numériques1 (TN) pour accroître l’accessibilité aux études à un plus grand nombre d’étudiants. Sur la base des constats que les pratiques d’évaluation intégrant les TN sont peu connues, notre projet vise l’identification de pratiques d’évaluation des apprentissages à distance mises en œuvre par des enseignants dans le cadre d’un cours ainsi que les besoins et défis liés à leur mise en œuvre. La recherche qualitative/interprétative réalisée auprès de conseillers pédagogiques (n = 16) et de représentants de réseaux (n = 2) du collégial a permis d’apporter un premier éclairage au sujet des pratiques évaluatives intégrant les TN. Les résultats de la première phase de l’étude révèlent l’émergence de pratiques d’évaluation des apprentissages à distance qui se développent à des rythmes variables et témoignent de besoins et de défis qui s’articulent aux niveaux macro (établissement), méso (programmes) et micro (cours). En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/209/113 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256381 L’évaluation dans le système dual allemand : un modèle à suivre ? / Cécile JAHAN in Education permanente / SCD et Cairn, HS 2016 (Janvier 2016)
[article]
Titre : L’évaluation dans le système dual allemand : un modèle à suivre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile JAHAN, Auteur ; Barbara LORIG, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp100-108 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : CERTIFICATION APPROCHE PAR COMPETENCES MODELE Résumé :
Cette contribution est le résultat d’une approche croisée qui propose des clés de compréhension de la formation duale en Allemagne et interroge la possible transposition de ce modèle dans le champ de la formation professionnelle en France. Une attention particulière est portée au rôle et à la place de l’entreprise allemande dans les processus de création ou d’actualisation des référentiels, de mise en œuvre de la formation et des modalités d’évaluation et de certification. Acteur majeur de la formation professionnelle, l’entreprise en Allemagne est également impliquée dans le développement et l’application de nouvelles conceptions et pratiques pédagogiques, inspirées du cadre européen.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154817
in Education permanente / SCD et Cairn > HS 2016 (Janvier 2016) . - pp100-108[article] L’évaluation dans le système dual allemand : un modèle à suivre ? [texte imprimé] / Cécile JAHAN, Auteur ; Barbara LORIG, Auteur . - 2016 . - pp100-108.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > HS 2016 (Janvier 2016) . - pp100-108
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : CERTIFICATION APPROCHE PAR COMPETENCES MODELE Résumé :
Cette contribution est le résultat d’une approche croisée qui propose des clés de compréhension de la formation duale en Allemagne et interroge la possible transposition de ce modèle dans le champ de la formation professionnelle en France. Une attention particulière est portée au rôle et à la place de l’entreprise allemande dans les processus de création ou d’actualisation des référentiels, de mise en œuvre de la formation et des modalités d’évaluation et de certification. Acteur majeur de la formation professionnelle, l’entreprise en Allemagne est également impliquée dans le développement et l’application de nouvelles conceptions et pratiques pédagogiques, inspirées du cadre européen.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154817 La formation de l'infirmière : entre théorie et pratique / Yvan DURRENBERGER in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 41 (décembre 2015-janvier-février 2016)
PermalinkLes mots de la formation in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 41 (décembre 2015-janvier-février 2016)
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