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Le décrochage dans l?enseignement supérieur à l?aune de l?approche par les capabilités / Boris Ménard in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 142 (2018/2)
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Titre : Le décrochage dans l?enseignement supérieur à l?aune de l?approche par les capabilités Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Ménard Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 119-141 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 FRANKREICH FRANCIA Résumé : A partir de l?enquête Génération 2010, cet article cherche à expliquer la persistance du décrochage dans l?enseignement supérieur, malgré les politiques actives qui s?y opposent. Au prisme de l?approche par les capabilités, l?analyse des déterminants et de la temporalité du décrochage permet de montrer que ce phénomène ne résulte pas des seuls problèmes d?orientation et d?échec. Le décrochage apparaît également comme la manifestation de stratégies et de motivations très diverses à l?égard du parcours d?études, influencées par l?origine sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-2-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208019
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 142 (2018/2) . - pp. 119-141[article] Le décrochage dans l?enseignement supérieur à l?aune de l?approche par les capabilités [texte imprimé] / Boris Ménard . - 2018 . - pp. 119-141.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 142 (2018/2) . - pp. 119-141Le développement des compétences des formateurs de la police nationale : une évaluation à partir de l’approche par les capabilités / Solveig Fernagu in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 84 (2017/1)
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Titre : Le développement des compétences des formateurs de la police nationale : une évaluation à partir de l’approche par les capabilités Type de document : document électronique Auteurs : Solveig Fernagu Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 83-100 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES POLIZIST POLICEMAN AGENTE DE POLICIA POLICIER AUSBILDER TRAINER FORMADOR KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD FRANKREICH FRANCIA AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR Résumé : C’est à partir du cadre théorique des capabilités que nous étudions la manière dont des formateurs de la police nationale sont mis en capacité de développer leurs compétences de formateurs. Cette approche permet d’apprécier l’influence des environnements de travail sur ce développement et la manière dont ils peuvent le rendre (im)possible – sans néanmoins perdre de vue que les dispositions individuelles sont partie prenante dans la saisie des possibles. C’est donc au prisme des interactions individus/environnement que nous étudierons cette mise en capacité. Nous verrons que cette dernière conditionne la manière dont les formateurs orientent la nature, et la forme des compétences développées, in fine la capabilité à former. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2017-1-page-83.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199119
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 84 (2017/1) . - pp. 83-100[article] Le développement des compétences des formateurs de la police nationale : une évaluation à partir de l’approche par les capabilités [document électronique] / Solveig Fernagu . - 2018 . - pp. 83-100.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 84 (2017/1) . - pp. 83-100
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES POLIZIST POLICEMAN AGENTE DE POLICIA POLICIER AUSBILDER TRAINER FORMADOR KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD FRANKREICH FRANCIA AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR Résumé : C’est à partir du cadre théorique des capabilités que nous étudions la manière dont des formateurs de la police nationale sont mis en capacité de développer leurs compétences de formateurs. Cette approche permet d’apprécier l’influence des environnements de travail sur ce développement et la manière dont ils peuvent le rendre (im)possible – sans néanmoins perdre de vue que les dispositions individuelles sont partie prenante dans la saisie des possibles. C’est donc au prisme des interactions individus/environnement que nous étudierons cette mise en capacité. Nous verrons que cette dernière conditionne la manière dont les formateurs orientent la nature, et la forme des compétences développées, in fine la capabilité à former. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2017-1-page-83.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199119 La fracture numérique française au travers d’une approche par les « capabilités » / Julien Gradoz in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 136 (2019/2)
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Titre : La fracture numérique française au travers d’une approche par les « capabilités » : l’enjeu d’apprendre à apprendre Type de document : document électronique Auteurs : Julien Gradoz ; Sandra Hoibian Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 37-51 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La notion de fracture numérique, au-delà des controverses dont elle fait l’objet, a longtemps fait référence aux retards dans les infrastructures, l’équipement ou dans les usages de certains groupes de population. Dans cet article, nous proposons d’élargir le champ de ces recherches en intégrant une perspective de « capabilités numériques ». Dans un univers en perpétuelle transformation, il nous a semblé opportun d’appréhender, au-delà des questions d’équipement ou d’usages, la capacité des individus à se lancer dans de nouvelles pratiques, à s’approprier les incessantes innovations de l’univers digital. Et pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur l’opinion que les individus portent eux-mêmes sur leur propre compétence, ou leur formation au numérique. Dans cette perspective, nous avons proposé, à partir des données uniques du Crédoc, une typologie des utilisateurs mêlant les différentes dimensions (équipement, usages, regard sur sa propre compétence). Celle-ci met en évidence, dans les inégalités numériques, l’importance de la capacité à s’autoformer ainsi qu’un potentiel de résorption des inégalités numériques via la place de l’école et de la formation initiale, notamment si celles-ci sont capables d’insuffler de la confiance aux individus dans leurs propres potentialités, de leur fournir les clés d’apprentissage qui seront de nature à leur permettre d’être capables plus tard de s’approprier de nouveaux usages et équipements (apprendre à apprendre). Cette typologie offre en outre un regard actualisé et empirique sur les liens entre les inégalités numériques et les inégalités sociales, permettant ainsi de contribuer à un certain nombre de débats théoriques sur la fracture numérique. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2019-2-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248497
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 136 (2019/2) . - pp. 37-51[article] La fracture numérique française au travers d’une approche par les « capabilités » : l’enjeu d’apprendre à apprendre [document électronique] / Julien Gradoz ; Sandra Hoibian. - 2019 . - pp. 37-51.
Langues : Français (fre)
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 136 (2019/2) . - pp. 37-51
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La notion de fracture numérique, au-delà des controverses dont elle fait l’objet, a longtemps fait référence aux retards dans les infrastructures, l’équipement ou dans les usages de certains groupes de population. Dans cet article, nous proposons d’élargir le champ de ces recherches en intégrant une perspective de « capabilités numériques ». Dans un univers en perpétuelle transformation, il nous a semblé opportun d’appréhender, au-delà des questions d’équipement ou d’usages, la capacité des individus à se lancer dans de nouvelles pratiques, à s’approprier les incessantes innovations de l’univers digital. Et pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur l’opinion que les individus portent eux-mêmes sur leur propre compétence, ou leur formation au numérique. Dans cette perspective, nous avons proposé, à partir des données uniques du Crédoc, une typologie des utilisateurs mêlant les différentes dimensions (équipement, usages, regard sur sa propre compétence). Celle-ci met en évidence, dans les inégalités numériques, l’importance de la capacité à s’autoformer ainsi qu’un potentiel de résorption des inégalités numériques via la place de l’école et de la formation initiale, notamment si celles-ci sont capables d’insuffler de la confiance aux individus dans leurs propres potentialités, de leur fournir les clés d’apprentissage qui seront de nature à leur permettre d’être capables plus tard de s’approprier de nouveaux usages et équipements (apprendre à apprendre). Cette typologie offre en outre un regard actualisé et empirique sur les liens entre les inégalités numériques et les inégalités sociales, permettant ainsi de contribuer à un certain nombre de débats théoriques sur la fracture numérique. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2019-2-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248497 Justice sociale et orientation scolaire : l’éclairage de l’approche par les « capabilités » d’Amartya Sen / France Picard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 1 (mars 2015)
L’analyse comparative internationale du choix scolaire au vu de la théorie des capabilités. Défis et enjeux d’approches qualitatives et quantitatives / Noémie Olympio in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition, n° 47/2 (2016/2)
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Titre : L’analyse comparative internationale du choix scolaire au vu de la théorie des capabilités. Défis et enjeux d’approches qualitatives et quantitatives Type de document : document électronique Auteurs : Noémie Olympio ; France Picard Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 59-81 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Justice sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : SOZIALE GERECHTIGKEIT SOCIAL JUSTICE JUSTICIA SOCIAL FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : La question de la justice sociale dans les différents systèmes éducatifs est conti nuellement au cœur des débats. En proposant une lecture multidimensionnelle et contextualisée, la grille analytique des capabilités offre une perspective no vatrice pour analyser le caractère juste ou injuste des situations scolaires. Dans cet article, nous montrons que l’approche par les capabilités peut servir à cons truire l’analyse comparative internationale. Si les premières tentatives d’opéra tionnalisation des concepts de Sen utilisent davantage des méthodologies quan titatives, certaines notions telles que les facteurs de conversion ou les préféren ces adaptatives nécessitent de recourir à des investigations plus qualitatives. L’article vise à présenter deux études comparatives internationales qui ont per mis d’éclairer le parcours d’élèves ou d’étudiants en questionnant leurs capabi lités à s’orienter. L’objectif est de démontrer la complémentarité des approches quantitatives et qualitatives dans l’utilisation du cadre conceptuel des capabili tés, tout en illustrant les défis et les enjeux de la méthode des comparaisons internationales. En ligne : http://rsa.revues.org/1725 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190630
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition > n° 47/2 (2016/2) . - pp. 59-81[article] L’analyse comparative internationale du choix scolaire au vu de la théorie des capabilités. Défis et enjeux d’approches qualitatives et quantitatives [document électronique] / Noémie Olympio ; France Picard . - 2017 . - pp. 59-81.
Langues : Français (fre)
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition > n° 47/2 (2016/2) . - pp. 59-81
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Justice sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : SOZIALE GERECHTIGKEIT SOCIAL JUSTICE JUSTICIA SOCIAL FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : La question de la justice sociale dans les différents systèmes éducatifs est conti nuellement au cœur des débats. En proposant une lecture multidimensionnelle et contextualisée, la grille analytique des capabilités offre une perspective no vatrice pour analyser le caractère juste ou injuste des situations scolaires. Dans cet article, nous montrons que l’approche par les capabilités peut servir à cons truire l’analyse comparative internationale. Si les premières tentatives d’opéra tionnalisation des concepts de Sen utilisent davantage des méthodologies quan titatives, certaines notions telles que les facteurs de conversion ou les préféren ces adaptatives nécessitent de recourir à des investigations plus qualitatives. L’article vise à présenter deux études comparatives internationales qui ont per mis d’éclairer le parcours d’élèves ou d’étudiants en questionnant leurs capabi lités à s’orienter. L’objectif est de démontrer la complémentarité des approches quantitatives et qualitatives dans l’utilisation du cadre conceptuel des capabili tés, tout en illustrant les défis et les enjeux de la méthode des comparaisons internationales. En ligne : http://rsa.revues.org/1725 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190630 La politique sociale, l’amélioration des capabilités et la perspective du parcours de vie / Alex Grey in Sociologie et sociétés / Erudit.org, vol. 45, n° 1 (printemps 2013)
PermalinkDéchiffrer deux indicateurs européens de flexicurité à l'aune de l'approche par les capacités / Jean-Michel Bonvin in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 113 (janvier-mars 2011)
PermalinkL’évaluation d’un dispositif d’insertion professionnelle : une approche par les capacités / Olivier MAZADE in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 127 (juillet-septembre 2014)
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PermalinkLa flexicurité et la formation des demandeurs d'emploi : les politiques wallonnes à l'aune de l'approche par les capacités / Bernard Conter in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 113 (janvier-mars 2011)
PermalinkFormation continue : quelles capacités d'action des salariés ? L'approche par les capacités comme grille de lecture / Josiane Vero in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 98 (avril-juin 2007)
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PermalinkJustice éducative et approche par les capacités. Quelques balises méthodologiques pour appréhender l’égalité des capacités en éducation / Marie Verhoeven in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition, n° 47/2 (2016/2)
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PermalinkPostface : que faire de "l'approche par les capacités" ? / Claude Gamel in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 98 (avril-juin 2007)
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PermalinkPourquoi la flexicurité mérite-t-elle qu'on en débatte à partir de l'approche par les capacités ? / Joan Miquel Verd in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 113 (janvier-mars 2011)
PermalinkL'accès à l'emploi au prisme des capabilités, enjeux théoriques et méthodologiques / Jean-Michel Bonvin in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 98 (avril-juin 2007)
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PermalinkLes capabilités au prisme de la capacité à s?autodéterminer : les Clubs de dirigeants de PME / Solveig FERNAGU-OUDET in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 142 (2018/2)
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PermalinkTrajectoires de jeunes bénéficiaires de l’aide sociale en Suisse / Jean-Michel Bonvin in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 65 (2013/3)
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PermalinkL’accès des femmes aux postes de gouvernance en Tunisie / Amel Ben Rhouma in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, n° 41 (2019/1)
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PermalinkHypothèse axiologique et solution pragmatiste en épistémologie à partir de Max Weber et Amartya Sen / Paul Slama in Revue européenne des sciences sociales / journals.openedition.org, vol. 58, n° 2 (2020/2)
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PermalinkÀ la recherche de l’organisation capacitante : quelle part de liberté dans le travail salarié ? / Josiane Vero in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 47 (2018/2)
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PermalinkÉvaluer l’action publique éducative à l’aune de ses principes de justice. Analyse d’une politique régionale d’orientation scolaire et professionnelle / Thierry Berthet in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition, n° 47/2 (2016/2)
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