
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques)' 




Quels savoirs fait-on rencontrer aux étudiants dans le cadre des enseignements technologie des APSA dispensés en STAPS au niveau de la licence ? / Eric Louis in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 20 (04/2010)
![]()
[article]
Titre : Quels savoirs fait-on rencontrer aux étudiants dans le cadre des enseignements technologie des APSA dispensés en STAPS au niveau de la licence ? : Étude d’un cas en saut en longueur Type de document : document électronique Auteurs : Eric Louis, Auteur ; Refuggi, Richard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 64-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : savoir enseignement technologique APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) théorie anthropologique du didactique saut en longueur Résumé : Un nouvel enseignement de "technologie des APSAE" a été mis en place à l’UFRAPS de Grenoble à l’occasion de l’installation du LMD dans la perspective d’amener les étudiants à mieux maîtriser les "savoirs" sur les APSA (Refuggi, Louis, Attiklémé, Deridder, 2006).Le travail présenté ici se propose, au travers d’une analyse didactique pilotée par la théorie anthropologique du didactique développée par Chevallard (1998), d’étudier les différentes situations mises en place par un des formateurs afin de pouvoir identifier les objets de savoir relatifs aux pratiques physiques enseignées avec lesquels les étudiants sont invités à entrer en relation dans le cadre de cet enseignement. Nos premiers résultats montrent l’intention de l’auteur des cours magistraux de présenter aux étudiants les fondements des techniques athlétiques autour d’une modélisation originale. Cette présentation reprise par l’intervenant en TD/TP, se dissout progressivement pour laisser majoritairement la place à une appropriation des techniques athlétiques ainsi que celles qui permettent de les observer. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal20/Louis%20eJ%2020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263218
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 20 (04/2010) . - p. 64-80[article] Quels savoirs fait-on rencontrer aux étudiants dans le cadre des enseignements technologie des APSA dispensés en STAPS au niveau de la licence ? : Étude d’un cas en saut en longueur [document électronique] / Eric Louis, Auteur ; Refuggi, Richard, Auteur . - 2010 . - p. 64-80.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 20 (04/2010) . - p. 64-80
Mots-clés : savoir enseignement technologique APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) théorie anthropologique du didactique saut en longueur Résumé : Un nouvel enseignement de "technologie des APSAE" a été mis en place à l’UFRAPS de Grenoble à l’occasion de l’installation du LMD dans la perspective d’amener les étudiants à mieux maîtriser les "savoirs" sur les APSA (Refuggi, Louis, Attiklémé, Deridder, 2006).Le travail présenté ici se propose, au travers d’une analyse didactique pilotée par la théorie anthropologique du didactique développée par Chevallard (1998), d’étudier les différentes situations mises en place par un des formateurs afin de pouvoir identifier les objets de savoir relatifs aux pratiques physiques enseignées avec lesquels les étudiants sont invités à entrer en relation dans le cadre de cet enseignement. Nos premiers résultats montrent l’intention de l’auteur des cours magistraux de présenter aux étudiants les fondements des techniques athlétiques autour d’une modélisation originale. Cette présentation reprise par l’intervenant en TD/TP, se dissout progressivement pour laisser majoritairement la place à une appropriation des techniques athlétiques ainsi que celles qui permettent de les observer. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal20/Louis%20eJ%2020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263218 Ne pas isoler les pratiques en EPS du contexte dans lequel elles s'exercent ! / Jean Lafontan in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 18 (04/2006)
[article]
Titre : Ne pas isoler les pratiques en EPS du contexte dans lequel elles s'exercent ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Lafontan, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 75-76 : Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) choix APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) contenu d'enseignement Résumé : Dans la grande variété des activités physiques et sportives qui existent, qu'est-ce qui préside au choix de certaines d'entre elles à des fins d'enseignement ? A quel moment et à quelles conditions juge-t-on qu'une activité physique et sportive peut entrer à l'école ou la quitter ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254236
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > 18 (04/2006) . - p. 75-76 :[article] Ne pas isoler les pratiques en EPS du contexte dans lequel elles s'exercent ! [texte imprimé] / Jean Lafontan, Auteur . - 2006 . - p. 75-76 :.
Langues : Français (fre)
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > 18 (04/2006) . - p. 75-76 :
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) choix APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) contenu d'enseignement Résumé : Dans la grande variété des activités physiques et sportives qui existent, qu'est-ce qui préside au choix de certaines d'entre elles à des fins d'enseignement ? A quel moment et à quelles conditions juge-t-on qu'une activité physique et sportive peut entrer à l'école ou la quitter ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254236 Débat autour des contenus d'enseignement. Que faut-il enseigner, à l'école, dans la perspective d'une EPS qui poursuit sa construction identitaire par une approche fondamentale des enseignements culturels des APSA ? / Alain Becker in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 18 (04/2006)
[article]
Titre : Débat autour des contenus d'enseignement. Que faut-il enseigner, à l'école, dans la perspective d'une EPS qui poursuit sa construction identitaire par une approche fondamentale des enseignements culturels des APSA ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Becker, Auteur ; Francis Bergé, Auteur ; Jacqueline Marsenach, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 59-66 : Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) finalité technique contenu d'enseignement APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) Résumé : Quelle articulation avec les finalités ? Comment dépasser le statut des finalités-"supplément d'âme" ? Peut-on les incorporer dans les contenus ? La notion de contenus d'enseignement recouvre-t-elle celle d'"acquis techniques" ? Lesquels ? Quelle cohérence de l'EPS ou comment dépasser la juxtaposition des contenus ? Quelle démarche d'appropriation des contenus par les élèves ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254185
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > 18 (04/2006) . - p. 59-66 :[article] Débat autour des contenus d'enseignement. Que faut-il enseigner, à l'école, dans la perspective d'une EPS qui poursuit sa construction identitaire par une approche fondamentale des enseignements culturels des APSA ? [texte imprimé] / Alain Becker, Auteur ; Francis Bergé, Auteur ; Jacqueline Marsenach, Auteur . - 2006 . - p. 59-66 :.
Langues : Français (fre)
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > 18 (04/2006) . - p. 59-66 :
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) finalité technique contenu d'enseignement APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) Résumé : Quelle articulation avec les finalités ? Comment dépasser le statut des finalités-"supplément d'âme" ? Peut-on les incorporer dans les contenus ? La notion de contenus d'enseignement recouvre-t-elle celle d'"acquis techniques" ? Lesquels ? Quelle cohérence de l'EPS ou comment dépasser la juxtaposition des contenus ? Quelle démarche d'appropriation des contenus par les élèves ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254185 Un développement ancré dans la culture celles des APSA, qui ont un sens en EPS / Jean-Yves Rochex in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 24 (10/2009)
[article]
Titre : Un développement ancré dans la culture celles des APSA, qui ont un sens en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : pratique sportive développement de la personne APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) Résumé : Pour l'auteur, le développement de la personne ne peut se passer hors de l'appropriation de la culture, mais exige aussi que celle-ci prenne sens pour les élèves. Pour les APSA cela demanderait de les rendre plus signifiantes et de les épurer des logiques marchandes et inégalitaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254150
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > 24 (10/2009) . - p. 42-43[article] Un développement ancré dans la culture celles des APSA, qui ont un sens en EPS [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Auteur . - 2009 . - p. 42-43.
Langues : Français (fre)
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > 24 (10/2009) . - p. 42-43
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : pratique sportive développement de la personne APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) Résumé : Pour l'auteur, le développement de la personne ne peut se passer hors de l'appropriation de la culture, mais exige aussi que celle-ci prenne sens pour les élèves. Pour les APSA cela demanderait de les rendre plus signifiantes et de les épurer des logiques marchandes et inégalitaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254150 Les registres de technicité / Alain Mouchet in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 23 (04/2011)
![]()
[article]
Titre : Les registres de technicité : Un concept utile pour analyser l’activité des sujets dans les APSA ? Type de document : document électronique Auteurs : Alain Mouchet (1964-...), Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 76-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : concept de registre de technicité analyse de l'activité APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) subjectivité Résumé : Le but de cet article est d’examiner l’usage du concept de registre de technicité comme grille d’analyse de l’activité des sujets dans les APSA. Nous revenons sur l’évolution des définitions de la technicité et des registres de technicité, importés dans le champ des STAPS, afin de repérer les différentes interprétations et les éléments stables. Ensuite l’enjeu est d’illustrer le caractère fonctionnel de ce concept dans le champ sportif à travers l’analyse de l’activité d’entraîneurs en match et de l’activité décisionnelle de joueurs. Nous mettons en avant la possibilité de spécifier les différents registres, ainsi que l’articulation entre ces derniers. Il nous paraît intéressant de continuer à approfondir l’exploitation de ce concept outil en recherche et en formation, dans des contextes variés liés notamment à l’APSA et aux caractéristiques des situations analysées. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal23/5%20Mouchet%20eJ23.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263167
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 23 (04/2011) . - p. 76-92[article] Les registres de technicité : Un concept utile pour analyser l’activité des sujets dans les APSA ? [document électronique] / Alain Mouchet (1964-...), Auteur . - 2011 . - p. 76-92.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 23 (04/2011) . - p. 76-92
Mots-clés : concept de registre de technicité analyse de l'activité APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) subjectivité Résumé : Le but de cet article est d’examiner l’usage du concept de registre de technicité comme grille d’analyse de l’activité des sujets dans les APSA. Nous revenons sur l’évolution des définitions de la technicité et des registres de technicité, importés dans le champ des STAPS, afin de repérer les différentes interprétations et les éléments stables. Ensuite l’enjeu est d’illustrer le caractère fonctionnel de ce concept dans le champ sportif à travers l’analyse de l’activité d’entraîneurs en match et de l’activité décisionnelle de joueurs. Nous mettons en avant la possibilité de spécifier les différents registres, ainsi que l’articulation entre ces derniers. Il nous paraît intéressant de continuer à approfondir l’exploitation de ce concept outil en recherche et en formation, dans des contextes variés liés notamment à l’APSA et aux caractéristiques des situations analysées. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal23/5%20Mouchet%20eJ23.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263167 Technologie des APSA : évolution des recherches et de leur place dans le cursus STAPS / DANIEL BOUTHIER in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 15 (07/2008)
![]()
PermalinkLes besoins du métier : paroles d'enseignants in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 20 (04/2007)
PermalinkDes choix douloureux mais nécessaires à l'efficacité / Thierry Garnier in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 18 (04/2006)
PermalinkEducation physique et développement de la personne / Thierry Terret in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 24 (10/2009)
PermalinkUne EPS pleine de promesse ? / Annie Garnier in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 18 (04/2006)
PermalinkPermettre à l'EPS de rester en phase avec le contexte / Gilles Grosdemange in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 18 (04/2006)
PermalinkQu'est-ce qui vaut la peine d'être appris ? / Christian Couturier in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 18 (04/2006)
PermalinkQue pratiquent les élèves et dans quelles conditions ? / Dominique Mauffrey in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 19 (10/2006)
PermalinkRegard syndical sur l'histoire de la démocratisation de l'EPS depuis les années 60 / Jacques Rouyer in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 17 (11/2005)
PermalinkLa démarche technologique en STAPS / Serge ELOI in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 23 (04/2011)
![]()
PermalinkDémocratisation et évaluation : de quelques enjeux / Jean-Pierre Cleuziou in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 17 (11/2005)
PermalinkLes rapports entre les savoirs théoriques et les savoirs pratiques / Yvon Léziart in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 20 (04/2010)
![]()
PermalinkPermalink