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À 18-19 ans, la moitié des jeunes envisagent leur avenir professionnel avec optimisme / Jean-Paul Caille in Insee Première / Insee, n° 1633 (février 2017)
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Titre : À 18-19 ans, la moitié des jeunes envisagent leur avenir professionnel avec optimisme Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Caille ; Gaëlle Dabet ; Olivier Chardon ; Juliette Ponceau ; Éric Chan Pang Fong Année de publication : 2017 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducationMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ils ont en commun d’être entrés en 6e en septembre 2007. Huit ans après, âgés pour la plupart de 18-19 ans, 45 % de ces jeunes entament des études supérieures, 30 % restent scolarisés dans le secondaire et 25 % ont quitté, à titre définitif ou provisoire, l’école. Le niveau d’acquis à l’entrée en 6e est déterminant sur la situation à 18-19 ans. Pour ceux qui ont déjà arrêté leurs études, peu diplômés, l’accès et les conditions d’emploi sont difficiles : seuls 37 % occupent un emploi, le plus souvent temporaire (CDD, intérim). L’essentiel de ces jeunes vivent encore chez leurs parents, même quand ils ont un emploi (78 %). À cet âge, les étudiants sont les plus nombreux à habiter dans leur propre logement la semaine pour se rapprocher de leur lieu d’études (44 %). Cependant, leur décohabitation peut n’être que partielle et passe très souvent par l’aide financière des familles. Un peu plus d’un étudiant de 18-19 ans sur dix occupe un emploi. Dans la moitié des cas, cet emploi est lié à sa formation. Encore peu engagés vers l’autonomie, ces jeunes de 18-19 ans n’expriment pas souvent des difficultés pour trouver un logement, se déplacer ou payer leurs dépenses courantes. Une petite majorité d’entre eux (53 %) se déclarent plutôt optimistes pour leur avenir professionnel et un sur cinq (21 %) plutôt inquiets, les autres ne se prononçant pas. (Insee) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/2571222/ip1633.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171571
in Insee Première / Insee > n° 1633 (février 2017) . - 4 p.[article] À 18-19 ans, la moitié des jeunes envisagent leur avenir professionnel avec optimisme [document électronique] / Jean-Paul Caille ; Gaëlle Dabet ; Olivier Chardon ; Juliette Ponceau ; Éric Chan Pang Fong . - 2017 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Insee Première / Insee > n° 1633 (février 2017) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducationMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ils ont en commun d’être entrés en 6e en septembre 2007. Huit ans après, âgés pour la plupart de 18-19 ans, 45 % de ces jeunes entament des études supérieures, 30 % restent scolarisés dans le secondaire et 25 % ont quitté, à titre définitif ou provisoire, l’école. Le niveau d’acquis à l’entrée en 6e est déterminant sur la situation à 18-19 ans. Pour ceux qui ont déjà arrêté leurs études, peu diplômés, l’accès et les conditions d’emploi sont difficiles : seuls 37 % occupent un emploi, le plus souvent temporaire (CDD, intérim). L’essentiel de ces jeunes vivent encore chez leurs parents, même quand ils ont un emploi (78 %). À cet âge, les étudiants sont les plus nombreux à habiter dans leur propre logement la semaine pour se rapprocher de leur lieu d’études (44 %). Cependant, leur décohabitation peut n’être que partielle et passe très souvent par l’aide financière des familles. Un peu plus d’un étudiant de 18-19 ans sur dix occupe un emploi. Dans la moitié des cas, cet emploi est lié à sa formation. Encore peu engagés vers l’autonomie, ces jeunes de 18-19 ans n’expriment pas souvent des difficultés pour trouver un logement, se déplacer ou payer leurs dépenses courantes. Une petite majorité d’entre eux (53 %) se déclarent plutôt optimistes pour leur avenir professionnel et un sur cinq (21 %) plutôt inquiets, les autres ne se prononçant pas. (Insee) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/2571222/ip1633.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171571
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Titre : L’activité rémunérée des étudiant·e·s : Une diversité de situations aux effets contrastés Type de document : document électronique Auteurs : Feres Belghith Année de publication : 2015 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Revenu et richesse:Répartition du revenu:Revenu Income of an individual or an organization. Otherwise use "national income".; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT EINKOMMEN INCOME INGRESO LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’activité rémunérée constitue un thème central pour l’analyse des conditions de vie des étudiants. Donnant notamment à voir les conditions économiques et financières contrastées des étudiants, l’activité rémunérée varie également selon les filières d’enseignement et leur degré de professionnalisation. À partir des données de l’enquête Conditions de vie des étudiants 2013, cet OVE infos propose une analyse des différentes formes de l’activité rémunérée et de la place qu’elles occupent dans le financement des étudiants. Parallèlement, il interroge les effets différenciés des types d’activités rémunérées sur les conditions d’études, de travail et de réussite des étudiants. En ligne : http://www.ove-national.education.fr/wp-content/uploads/2019/01/OVE_Infos_30_act [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252233
in OVE Infos > n° 30 (avril 2015) . - 8 p.[article] L’activité rémunérée des étudiant·e·s : Une diversité de situations aux effets contrastés [document électronique] / Feres Belghith . - 2015 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in OVE Infos > n° 30 (avril 2015) . - 8 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Revenu et richesse:Répartition du revenu:Revenu Income of an individual or an organization. Otherwise use "national income".; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT EINKOMMEN INCOME INGRESO LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’activité rémunérée constitue un thème central pour l’analyse des conditions de vie des étudiants. Donnant notamment à voir les conditions économiques et financières contrastées des étudiants, l’activité rémunérée varie également selon les filières d’enseignement et leur degré de professionnalisation. À partir des données de l’enquête Conditions de vie des étudiants 2013, cet OVE infos propose une analyse des différentes formes de l’activité rémunérée et de la place qu’elles occupent dans le financement des étudiants. Parallèlement, il interroge les effets différenciés des types d’activités rémunérées sur les conditions d’études, de travail et de réussite des étudiants. En ligne : http://www.ove-national.education.fr/wp-content/uploads/2019/01/OVE_Infos_30_act [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252233 L'activité rémunérée des étudiants et ses liens avec la réussite des études. Les enseignements des enquêtes Emploi 2013-2015 / Sandra Zilloniz in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 152 (octobre-décembre 2017)
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Titre : L'activité rémunérée des étudiants et ses liens avec la réussite des études. Les enseignements des enquêtes Emploi 2013-2015 Type de document : document électronique Auteurs : Sandra Zilloniz Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 89-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BESCHAFTIGTENERHEBUNG EMPLOYMENT SURVEY ENCUESTA SOBRE EL EMPLEO ENQUETE SUR L'EMPLOI PRASENZZEIT SCHEDULE OF WORKING HOURS HORARIO LABORAL HORAIRE DE TRAVAIL ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION Centre d'études et de recherches sur les qualifications FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les emplois étudiants revêtent de nombreuses formes. L?un des critères centraux pour les différencier est leur lien ou non avec les études suivies. Parmi les étudiants qui travaillent, plus de la moitié exerce une activité prévue par leurs études (stage, apprentissage, internat de médecine, etc.) d?après les enquêtes Emploi 2013-2015 de l?Insee. Les autres exercent une activité sans lien avec leurs études, occasionnellement ou régulièrement tout au long de l?année. Celle-ci correspond à des emplois moins qualifiés et plus souvent à temps partiel que lorsque le lien avec les études est avéré, ce qui n?exclut pas qu?elle puisse représenter une charge horaire lourde et contraignante vis-à-vis de l?emploi du temps studieux et freiner la réussite des études. Les enfants d?ouvriers, ayant plus souvent que les autres un emploi étudiant non lié aux études et dont la réussite dans l?enseignement supérieur est souvent présentée comme fragile, seraient ainsi particulièrement pénalisés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2017-4-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208809
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 152 (octobre-décembre 2017) . - pp. 89-117[article] L'activité rémunérée des étudiants et ses liens avec la réussite des études. Les enseignements des enquêtes Emploi 2013-2015 [document électronique] / Sandra Zilloniz . - 2018 . - pp. 89-117.
Langues : Français (fre)
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 152 (octobre-décembre 2017) . - pp. 89-117
Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BESCHAFTIGTENERHEBUNG EMPLOYMENT SURVEY ENCUESTA SOBRE EL EMPLEO ENQUETE SUR L'EMPLOI PRASENZZEIT SCHEDULE OF WORKING HOURS HORARIO LABORAL HORAIRE DE TRAVAIL ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION Centre d'études et de recherches sur les qualifications FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les emplois étudiants revêtent de nombreuses formes. L?un des critères centraux pour les différencier est leur lien ou non avec les études suivies. Parmi les étudiants qui travaillent, plus de la moitié exerce une activité prévue par leurs études (stage, apprentissage, internat de médecine, etc.) d?après les enquêtes Emploi 2013-2015 de l?Insee. Les autres exercent une activité sans lien avec leurs études, occasionnellement ou régulièrement tout au long de l?année. Celle-ci correspond à des emplois moins qualifiés et plus souvent à temps partiel que lorsque le lien avec les études est avéré, ce qui n?exclut pas qu?elle puisse représenter une charge horaire lourde et contraignante vis-à-vis de l?emploi du temps studieux et freiner la réussite des études. Les enfants d?ouvriers, ayant plus souvent que les autres un emploi étudiant non lié aux études et dont la réussite dans l?enseignement supérieur est souvent présentée comme fragile, seraient ainsi particulièrement pénalisés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2017-4-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208809 Activité rémunérée et temps consacré aux études supérieures / François-Charles Wolff in Revue économique / Cairn, vol. 68, n° 6 (novembre 2017)
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Titre : Activité rémunérée et temps consacré aux études supérieures Type de document : document électronique Auteurs : François-Charles Wolff Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 1005-1032 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA FRANKREICH FRANCIA OVE - OBSERVATOIRE DE LA VIE ETUDIANTE CDV - Enquête Conditions De Vie Résumé : Cet article étudie un mécanisme causal par l’intermédiaire duquel le travail d’un étudiant peut influencer la réussite aux examens. Les étudiants qui ont une activité rémunérée vont a priori faire face à des difficultés accrues pour assister aux cours et pour leur travail personnel. L’analyse empirique, qui s’appuie sur cinq enquêtes transversales réalisées en France de 1997 à 2010, examine la décision conjointe de travail et des temps consacrés aux études pour près de 80 000 étudiants inscrits de la première à la cinquième année après le baccalauréat. Nous nous tournons vers l’estimation de modèles de sélection sur inobservables et sur observables pour tenir compte de l’endogénéité de l’activité rémunérée. Nous trouvons que les étudiants ayant un emploi rémunéré consacrent moins de temps à la fois à assister aux cours et en travail personnel. L’impact négatif sur les temps d’études apparaît beaucoup plus élevé pour ceux qui ont une activité rémunérée au moins à mi-temps. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2017-6-page-1005.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232368
in Revue économique / Cairn > vol. 68, n° 6 (novembre 2017) . - pp. 1005-1032[article] Activité rémunérée et temps consacré aux études supérieures [document électronique] / François-Charles Wolff . - 2017 . - pp. 1005-1032.
Langues : Français (fre)
in Revue économique / Cairn > vol. 68, n° 6 (novembre 2017) . - pp. 1005-1032
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA FRANKREICH FRANCIA OVE - OBSERVATOIRE DE LA VIE ETUDIANTE CDV - Enquête Conditions De Vie Résumé : Cet article étudie un mécanisme causal par l’intermédiaire duquel le travail d’un étudiant peut influencer la réussite aux examens. Les étudiants qui ont une activité rémunérée vont a priori faire face à des difficultés accrues pour assister aux cours et pour leur travail personnel. L’analyse empirique, qui s’appuie sur cinq enquêtes transversales réalisées en France de 1997 à 2010, examine la décision conjointe de travail et des temps consacrés aux études pour près de 80 000 étudiants inscrits de la première à la cinquième année après le baccalauréat. Nous nous tournons vers l’estimation de modèles de sélection sur inobservables et sur observables pour tenir compte de l’endogénéité de l’activité rémunérée. Nous trouvons que les étudiants ayant un emploi rémunéré consacrent moins de temps à la fois à assister aux cours et en travail personnel. L’impact négatif sur les temps d’études apparaît beaucoup plus élevé pour ceux qui ont une activité rémunérée au moins à mi-temps. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2017-6-page-1005.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232368 Les activités rémunérées des étudiants : quelles formes et quelle organisation ? / Sandra Zilloniz in Dares Analyses, n° 046 (juillet 2017)
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Titre : Les activités rémunérées des étudiants : quelles formes et quelle organisation ? Type de document : document électronique Auteurs : Sandra Zilloniz Année de publication : 2017 Article en page(s) : 6 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : En moyenne de 2013 à 2015, parmi les 2,4 millions de jeunes âgés de 18 à 29 ans qui suivent des études dans l’enseignement supérieur, près de 23 % sont actifs au sens du Bureau international du travail (BIT). L’activité rémunérée d’un étudiant est particulière en raison du cumul de l’emploi et des études. Le taux et les formes d’emploi des étudiants varient en fonction du calendrier des études. Les étudiants qui travaillent déclarent majoritairement choisir d’occuper des contrats courts (CDD, contrat saisonnier ou contrat d’intérim) ou des emplois à temps partiel. Par ailleurs, les emplois revêtent de nombreuses formes dont le principal critère de différenciation est le lien avec les études. Parmi les étudiants qui travaillent, plus de la moitié exerce une activité prévue par leurs études (stage, apprentissage, internat de médecine, etc.). Les autres exercent une activité sans lien avec leurs études, occasionnellement ou régulièrement au long de l’année. Ces activités non liées aux études correspondent plus souvent à des emplois moins qualifiés et à temps partiel. Elles peuvent néanmoins représenter une charge horaire lourde et contraignante vis-à-vis du temps requis par les études, en particulier lorsque l’activité est régulière. (Dares) En ligne : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2017-046.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181297
in Dares Analyses > n° 046 (juillet 2017) . - 6 p.[article] Les activités rémunérées des étudiants : quelles formes et quelle organisation ? [document électronique] / Sandra Zilloniz . - 2017 . - 6 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses > n° 046 (juillet 2017) . - 6 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : En moyenne de 2013 à 2015, parmi les 2,4 millions de jeunes âgés de 18 à 29 ans qui suivent des études dans l’enseignement supérieur, près de 23 % sont actifs au sens du Bureau international du travail (BIT). L’activité rémunérée d’un étudiant est particulière en raison du cumul de l’emploi et des études. Le taux et les formes d’emploi des étudiants varient en fonction du calendrier des études. Les étudiants qui travaillent déclarent majoritairement choisir d’occuper des contrats courts (CDD, contrat saisonnier ou contrat d’intérim) ou des emplois à temps partiel. Par ailleurs, les emplois revêtent de nombreuses formes dont le principal critère de différenciation est le lien avec les études. Parmi les étudiants qui travaillent, plus de la moitié exerce une activité prévue par leurs études (stage, apprentissage, internat de médecine, etc.). Les autres exercent une activité sans lien avec leurs études, occasionnellement ou régulièrement au long de l’année. Ces activités non liées aux études correspondent plus souvent à des emplois moins qualifiés et à temps partiel. Elles peuvent néanmoins représenter une charge horaire lourde et contraignante vis-à-vis du temps requis par les études, en particulier lorsque l’activité est régulière. (Dares) En ligne : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2017-046.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181297 Cohérences et tensions dans la socialisation universitaire des étudiants / Aziz Jellab in L'homme et la société : revue internationale de recherches et de synthèses en sciences sociales / Persée & Cairn.info, n° 187-188 (2013/1-2)
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PermalinkComparaisons internationales. / CLAUDE SAUVAGEOT in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 78 (novembre 2008)
PermalinkLa configuration en « deux temps » des rapports à la vie professionnelle / María Eugenia Longo in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 19 octobre 2016 (octobre 2016)
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PermalinkDifficultés de transition au collégial : des politiques éducatives aux parcours des jeunes / France Picard in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 70 (automne 2013)
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PermalinkLes doctorants en sciences expérimentales : futurs collègues ou jeunes collègues ? / Séverine Louvel in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 96 (octobre-décembre 2006)
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PermalinkL’échec en licence pour cause d’excès de travail... salarié / Jekaterina Dmitrijeva in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 16 (2015/1)
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PermalinkL'enseignement supérieur : grandes évolutions depuis 15 ans. in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 67 (mars 2004)
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PermalinkÊtre étudiant en 2020 : entre incertitudes et fragilités / Feres Belghith in OVE Infos, n° 43 (avril 2021)
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PermalinkPermalinkEtudier, travailler... Les jeunes entre désir d'autonomie et contrainte sociale. / Henri Eckert in Sociologie et sociétés / Erudit.org, vol. XLI, n° 1 (printemps 2009)
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PermalinkFaire carrière dans l'animation socioculturelle ? Dossier. / Léa Lima in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 48 (2ème trimestre 2008)
PermalinkL'impact du travail salarié des étudiants sur la réussite et la poursuite des études universitaires. / Magali Beffy in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 422 (novembre 2009)
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PermalinkIntroduction - Étudiants en mobilité internationale en France : rentrer au pays, rester en France ou s’en aller ailleurs à la fin des études ? / Henri Eckert in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n°88 (mai 2021)
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PermalinkMes études, mes réussites, mes galères à l’Université / Séverine Landrier in Mondes sociaux / hypotheses.org, mis en ligne le 29/03/2018 (mars 2018)
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PermalinkLa nouvelle condition des étudiants anglais : entre endettement et emploi / Aurélien Casta in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 110 (avril-juin 2010)
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