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L'emploi salarié dans le secteur de la culture. / Éric Cléron in Culture chiffres / Cairn.info, n° 1 (février 2009)
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Les espaces scolaires (Dossier) / Maurice Mazalto in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 64 (12/2013)
[article]
Titre : Les espaces scolaires (Dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mazalto, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric Silva ; Ernesto Águila ; Stéphane Allaire ; Neda Abbasi ; Geert Leemans ; Reut Gordon ; Oliviero Piffaretti ; Patrick Mestelan ; Henriette Zoughebi ; Philippe Tournier ; Florence Robine ; Bernard Quirot ; Henrik Reeh ; Alastair Blyth ; Rebecca S. New ; Luca Paltrinieri, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 31-162 Langues : Français (fre) Mots-clés : BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT ARCHITEKTUR ARQUITECTURA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE SOZIALISATION SOCIALIZACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ERFAHRUNG EXPERIENCIA ITALY ITALIA DENMARK DINAMARCA FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA AUSTRALIEN AUSTRALIA KANADA CHILE CHILLI BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Comment l’espace scolaire peut-il contribuer à l’épanouissement des élèves et à la qualité des apprentissages ? La qualité de ces espaces se définit-elle seulement par l’architecture des bâtiments ? Quels liens entre l’école et son environnement peut-on déduire de la façon dont sont conçus les espaces et les bâtiments scolaires ? Quelles sont les tendances observables aujourd’hui dans le monde et que nous disent-elles de l’évolution des attentes et des besoins éducatifs, voire de la forme scolaire au XXIe siècle ? Dans ce numéro 64 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, des architectes confirmés, de jeunes chercheurs, des sociologues, des proviseurs, des responsables de la construction scolaire dans les collectivités territoriales, sont invités à répondre à ces questions rarement abordées, en s’appuyant sur des recherches récentes et sur des exemples pris dans plusieurs pays : Italie, Danemark, France, Australie, Belgique (Flandres), Israël, Canada (Québec), Chili, Suisse, ainsi que sur une analyse comparée à l’échelle mondiale. Cette variété des approches et des analyses recueillies se révèle riche d'enseignements. Selon les contextes, les architectures innovantes portent les évolutions pédagogiques ou l'inverse. De nouveaux modes de configuration des espaces à l’école sont en train d’apparaître, en particulier dans certains pays comme l’Australie. Partout, il semble que la communauté éducative et les responsables politiques s’emparent de ces questions. L’enjeu est de taille : les espaces scolaires sont essentiels pour accompagner et faciliter les évolutions éducatives, mais aussi pour favoriser des relations apaisées entre les personnes. (Revue internationale d'éducation de Sèvres) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128932
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 64 (12/2013) . - pp. 31-162[article] Les espaces scolaires (Dossier) [texte imprimé] / Maurice Mazalto, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric Silva ; Ernesto Águila ; Stéphane Allaire ; Neda Abbasi ; Geert Leemans ; Reut Gordon ; Oliviero Piffaretti ; Patrick Mestelan ; Henriette Zoughebi ; Philippe Tournier ; Florence Robine ; Bernard Quirot ; Henrik Reeh ; Alastair Blyth ; Rebecca S. New ; Luca Paltrinieri, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - pp. 31-162.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 64 (12/2013) . - pp. 31-162
Mots-clés : BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT ARCHITEKTUR ARQUITECTURA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE SOZIALISATION SOCIALIZACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ERFAHRUNG EXPERIENCIA ITALY ITALIA DENMARK DINAMARCA FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA AUSTRALIEN AUSTRALIA KANADA CHILE CHILLI BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Comment l’espace scolaire peut-il contribuer à l’épanouissement des élèves et à la qualité des apprentissages ? La qualité de ces espaces se définit-elle seulement par l’architecture des bâtiments ? Quels liens entre l’école et son environnement peut-on déduire de la façon dont sont conçus les espaces et les bâtiments scolaires ? Quelles sont les tendances observables aujourd’hui dans le monde et que nous disent-elles de l’évolution des attentes et des besoins éducatifs, voire de la forme scolaire au XXIe siècle ? Dans ce numéro 64 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, des architectes confirmés, de jeunes chercheurs, des sociologues, des proviseurs, des responsables de la construction scolaire dans les collectivités territoriales, sont invités à répondre à ces questions rarement abordées, en s’appuyant sur des recherches récentes et sur des exemples pris dans plusieurs pays : Italie, Danemark, France, Australie, Belgique (Flandres), Israël, Canada (Québec), Chili, Suisse, ainsi que sur une analyse comparée à l’échelle mondiale. Cette variété des approches et des analyses recueillies se révèle riche d'enseignements. Selon les contextes, les architectures innovantes portent les évolutions pédagogiques ou l'inverse. De nouveaux modes de configuration des espaces à l’école sont en train d’apparaître, en particulier dans certains pays comme l’Australie. Partout, il semble que la communauté éducative et les responsables politiques s’emparent de ces questions. L’enjeu est de taille : les espaces scolaires sont essentiels pour accompagner et faciliter les évolutions éducatives, mais aussi pour favoriser des relations apaisées entre les personnes. (Revue internationale d'éducation de Sèvres) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128932 Espaces scolaires et universitaires, usages et enjeux / Bernard Dizambourg in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 156 (décembre 2017/4)
[article]
Titre : Espaces scolaires et universitaires, usages et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Dizambourg ; Eric Biset ; Lydie Klucik Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 5-155 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Architecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD ARCHITEKTUR ARQUITECTURA SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA SCHULE SCHOOL ESCUELA Note de contenu : Sommaire :Éditorial
Évolution des modalités de transmission pédagogiques: incidences sur l’espace scolaire dans le 2nd degré / Catherine Becchetti-Bizot
Dynamiques d’évolution des espaces et des campus universitaires à l’heure du numérique / Florence Kohler
Le bien-être dans les espaces scolaires / Maurice Mazalto
Quelle architecture pour l’école de demain? / Antoine Assus
Le Smart Campus de l’université de La Rochelle, un Living Lab pour la cité / Jeanne Lallement
Entre contraintes règlementaires et incitation à l’ouverture… Le point de vue de chefs d’établissement / Isabelle Klépal, Catherine Mary
Le programme Maison pour vivre, apprendre et agir ensemble / Lucie Laluque, Boris Walbaum
Table ronde : L’optimisation des espaces scolaires: le point de vue des élèves
Le lycée Boismard de Brionne et l’animation du tissu social environnant / Frédéric Delamare
Évolution d’un territoire autour d’un festival de jazz / Jean-Louis Guilhaumon
Utiliser les infrastructures scolaires au-delà du temps scolaire habituel: l’exemple des écoles ouvertes d’Athènes et deux autres exemples (Slovaquie et Uruguay) / Julie Velissaratou
Le patrimoine immobilier dans l’enseignement supérieur, un actif stratégique et un enjeu de politique publique / Frédéric Forest
Les évolutions récentes du cadre juridique applicable à l’immobilier universitaire. D’une appropriation progressive des enjeux au développement de la vie des campus / Simon Larger
Optimisation économique des espaces de formation: problématisation dans le supérieur / Maryelle Girardey-Maillard, Éric Pimmel
Sûreté des bâtiments scolaires et universitaires : convergences et différences / Marie-Cécile Laguette de Mecquenem
L’importance des travaux d’entretien, de rénovation et le rythme de création de nouvelles écoles / Bernard de Carrère, Philippe Knusmann
Politique de construction et de rénovation des lycées en Bretagne / Isabelle Pellerin
Le Plan «Collèges nouvelles générations » : une démarche pour un référentiel architectural partagé / Michel Biedinger
Immobilier et campus: les nouvelles compétences / Franck Joyeux
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194270
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 156 (décembre 2017/4) . - pp. 5-155[article] Espaces scolaires et universitaires, usages et enjeux [texte imprimé] / Bernard Dizambourg ; Eric Biset ; Lydie Klucik . - 2017 . - pp. 5-155.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 156 (décembre 2017/4) . - pp. 5-155
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Architecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD ARCHITEKTUR ARQUITECTURA SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA SCHULE SCHOOL ESCUELA Note de contenu : Sommaire :Éditorial
Évolution des modalités de transmission pédagogiques: incidences sur l’espace scolaire dans le 2nd degré / Catherine Becchetti-Bizot
Dynamiques d’évolution des espaces et des campus universitaires à l’heure du numérique / Florence Kohler
Le bien-être dans les espaces scolaires / Maurice Mazalto
Quelle architecture pour l’école de demain? / Antoine Assus
Le Smart Campus de l’université de La Rochelle, un Living Lab pour la cité / Jeanne Lallement
Entre contraintes règlementaires et incitation à l’ouverture… Le point de vue de chefs d’établissement / Isabelle Klépal, Catherine Mary
Le programme Maison pour vivre, apprendre et agir ensemble / Lucie Laluque, Boris Walbaum
Table ronde : L’optimisation des espaces scolaires: le point de vue des élèves
Le lycée Boismard de Brionne et l’animation du tissu social environnant / Frédéric Delamare
Évolution d’un territoire autour d’un festival de jazz / Jean-Louis Guilhaumon
Utiliser les infrastructures scolaires au-delà du temps scolaire habituel: l’exemple des écoles ouvertes d’Athènes et deux autres exemples (Slovaquie et Uruguay) / Julie Velissaratou
Le patrimoine immobilier dans l’enseignement supérieur, un actif stratégique et un enjeu de politique publique / Frédéric Forest
Les évolutions récentes du cadre juridique applicable à l’immobilier universitaire. D’une appropriation progressive des enjeux au développement de la vie des campus / Simon Larger
Optimisation économique des espaces de formation: problématisation dans le supérieur / Maryelle Girardey-Maillard, Éric Pimmel
Sûreté des bâtiments scolaires et universitaires : convergences et différences / Marie-Cécile Laguette de Mecquenem
L’importance des travaux d’entretien, de rénovation et le rythme de création de nouvelles écoles / Bernard de Carrère, Philippe Knusmann
Politique de construction et de rénovation des lycées en Bretagne / Isabelle Pellerin
Le Plan «Collèges nouvelles générations » : une démarche pour un référentiel architectural partagé / Michel Biedinger
Immobilier et campus: les nouvelles compétences / Franck Joyeux
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194270 Les Établissements d'enseignement supérieur artistique et culturel relevant du ministère de la Culture et de la Communication, année scolaire 2007-2008. / Edwige Zadora in Culture chiffres / Cairn.info, n° 5 (juillet 2009)
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[article]
Titre : Les Établissements d'enseignement supérieur artistique et culturel relevant du ministère de la Culture et de la Communication, année scolaire 2007-2008. Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Zadora Année de publication : juillet 2009 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Architecture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:ArchitecteMots-clés : ARCHITEKTUR ARQUITECTURA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION ARCHITEKT ARCHITECT ARQUITECTO/A KUNSTHANDWERK ART OCCUPATION OFICIO ARTISTICO METIER D'ART KULTURGEWERBE OCCUPATION IN THE CULTURAL SECTOR OFICIO DE LA CULTURA METIER DE LA CULTURE SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE KUNST ART ARTE KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette publication à périodicité annuelle présente un ensemble d'indicateurs chiffrés sur les 120 établissements d'enseignement supérieur artistique et culturel relevant du ministère de la Culture. L'enseignement supérieur artistique et culturel en France se caractérise par une grande diversité institutionnelle. Il relève d'établissements publics et privés de taille et de statut très variés. Certains d'entre eux sont des établissements publics à vocation nationale sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, d'autres dépendent du ministère de l'Éducation nationale, d'autres encore sont des établissements gérés par des collectivités territoriales. Dans certains domaines, tels que l'archéologie ou la gestion et médiation culturelles par exemple, les formations sont essentiellement assurées par les universités. (Source : Min. Culture - DEP) En ligne : http://www2.culture.gouv.fr/culture/deps/2008/pdf/Cchiffres08_5.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128933
in Culture chiffres / Cairn.info > n° 5 (juillet 2009) . - 4 p.[article] Les Établissements d'enseignement supérieur artistique et culturel relevant du ministère de la Culture et de la Communication, année scolaire 2007-2008. [texte imprimé] / Edwige Zadora . - juillet 2009 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Culture chiffres / Cairn.info > n° 5 (juillet 2009) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Architecture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:ArchitecteMots-clés : ARCHITEKTUR ARQUITECTURA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION ARCHITEKT ARCHITECT ARQUITECTO/A KUNSTHANDWERK ART OCCUPATION OFICIO ARTISTICO METIER D'ART KULTURGEWERBE OCCUPATION IN THE CULTURAL SECTOR OFICIO DE LA CULTURA METIER DE LA CULTURE SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE KUNST ART ARTE KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette publication à périodicité annuelle présente un ensemble d'indicateurs chiffrés sur les 120 établissements d'enseignement supérieur artistique et culturel relevant du ministère de la Culture. L'enseignement supérieur artistique et culturel en France se caractérise par une grande diversité institutionnelle. Il relève d'établissements publics et privés de taille et de statut très variés. Certains d'entre eux sont des établissements publics à vocation nationale sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, d'autres dépendent du ministère de l'Éducation nationale, d'autres encore sont des établissements gérés par des collectivités territoriales. Dans certains domaines, tels que l'archéologie ou la gestion et médiation culturelles par exemple, les formations sont essentiellement assurées par les universités. (Source : Min. Culture - DEP) En ligne : http://www2.culture.gouv.fr/culture/deps/2008/pdf/Cchiffres08_5.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128933 Ethos vocationnel et extension du travail pour les étudiants des écoles supérieures d’art / Serge Proust in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 209 (2020/4)
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[article]
Titre : Ethos vocationnel et extension du travail pour les étudiants des écoles supérieures d’art Type de document : document électronique Auteurs : Serge Proust ; Corine Védrine ; Myriam Normand ; Les étudiants au travail. Les outils de la sociologie du travail au service de l’analyse des apprentissages Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 73-86 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Architecture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Architecte ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE KUNSTHANDWERK ART OCCUPATION OFICIO ARTISTICO METIER D'ART SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE ARCHITEKT ARCHITECT ARQUITECTO/A DESIGNERBERUF OCCUPATION IN DESIGN OFICIO DEL DISENO METIER DU DESIGN KUNST ART ARTE ART ARCHITEKTUR ARQUITECTURA KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE ESAD - École supérieure d'art dramatique.Saint-Étienne ENSATT - École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théatre.Lyon ENSASE - École nationale supérieure d'architecture.Saint-Étienne ENSAL - École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon ESADSE - École supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne ENSBA - École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon Université Jean Monnet.Saint-Etienne KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les écoles supérieures d’art et d’architecture occupent en France une position intermédiaire entre le système des grandes écoles et les universités. Très féminisées, elles attirent massivement des étudiants issus des catégories du haut de la hiérarchie sociale et caractérisés par un très bon niveau scolaire. Elles sont très sélectives et jouent un rôle décisif dans la formation de différents groupes d’artistes : comédiens, architectes, designers, etc. À ce titre, elles accentuent des dispositions déjà présentes au moment de leur scolarité secondaire et notamment celles qui ont trait à l’engagement dans le travail. Tout en soulignant la difficulté pour définir ce qu’est le travail dans les champs artistiques et en mesurer l’intensité, l’article souligne le volume considérable de travail dans ces écoles. Que ce soit dans la journée ou tard dans la nuit, dans le cadre scolaire ou privé, les étudiants manifestent un engagement total, parfois au prix de leur santé qui se révèle moins bonne que celle de la grande masse des étudiants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-73.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267354
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 209 (2020/4) . - pp. 73-86[article] Ethos vocationnel et extension du travail pour les étudiants des écoles supérieures d’art [document électronique] / Serge Proust ; Corine Védrine ; Myriam Normand ; Les étudiants au travail. Les outils de la sociologie du travail au service de l’analyse des apprentissages . - 2021 . - pp. 73-86.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 209 (2020/4) . - pp. 73-86
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Architecture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Architecte ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE KUNSTHANDWERK ART OCCUPATION OFICIO ARTISTICO METIER D'ART SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE ARCHITEKT ARCHITECT ARQUITECTO/A DESIGNERBERUF OCCUPATION IN DESIGN OFICIO DEL DISENO METIER DU DESIGN KUNST ART ARTE ART ARCHITEKTUR ARQUITECTURA KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE ESAD - École supérieure d'art dramatique.Saint-Étienne ENSATT - École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théatre.Lyon ENSASE - École nationale supérieure d'architecture.Saint-Étienne ENSAL - École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon ESADSE - École supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne ENSBA - École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon Université Jean Monnet.Saint-Etienne KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les écoles supérieures d’art et d’architecture occupent en France une position intermédiaire entre le système des grandes écoles et les universités. Très féminisées, elles attirent massivement des étudiants issus des catégories du haut de la hiérarchie sociale et caractérisés par un très bon niveau scolaire. Elles sont très sélectives et jouent un rôle décisif dans la formation de différents groupes d’artistes : comédiens, architectes, designers, etc. À ce titre, elles accentuent des dispositions déjà présentes au moment de leur scolarité secondaire et notamment celles qui ont trait à l’engagement dans le travail. Tout en soulignant la difficulté pour définir ce qu’est le travail dans les champs artistiques et en mesurer l’intensité, l’article souligne le volume considérable de travail dans ces écoles. Que ce soit dans la journée ou tard dans la nuit, dans le cadre scolaire ou privé, les étudiants manifestent un engagement total, parfois au prix de leur santé qui se révèle moins bonne que celle de la grande masse des étudiants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-73.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267354 L'insertion professionnelle des diplômés des établissements supérieurs de la culture. / Éric Cléron in Culture chiffres / Cairn.info, n° 5 (juillet 2009)
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PermalinkLe poids économique direct de la culture en 2013 / Yves Jauneau in Culture chiffres / Cairn.info, n° 5 (2014/5)
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PermalinkLe poids économique direct de la culture en 2015 / Tristan Picard in Culture chiffres / Cairn.info, n° 1 (2017/1)
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PermalinkLe poids économique direct de la culture en 2016 / Tristan Picard in Culture chiffres / Cairn.info, n° 1 (2018/1)
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PermalinkLe poids économique direct de la culture en 2017 / Laure Turner in Culture chiffres / Cairn.info, n° 1 (2019/1)
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PermalinkLe poids économique direct de la culture en 2018 / Laure Turner in Culture chiffres / Cairn.info, 2020-2 (2020/2)
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PermalinkLe salariat dans le secteur culturel en 2009 : flexibilité et pluriactivité / Marie Gouyon in Culture chiffres / Cairn.info, n° 2 (septembre 2012)
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