
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ARENDT (HANNAH)' 




Hannah Arendt / Guillaume VALERIAUD in Le Monde des Religions / BM de Tours, n° 61 (septembre-octobre 2013)
LA TRANSMISSION COMME "RESPONSABILITE DU MONDE". QUELQUES NOTES "ARENDTIENNES" SUR UN DEBAT EN FRANCE ET AU BRESIL / Flavio BRAYNER in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 120 (mars 2000)
[article]
Titre : LA TRANSMISSION COMME "RESPONSABILITE DU MONDE". QUELQUES NOTES "ARENDTIENNES" SUR UN DEBAT EN FRANCE ET AU BRESIL Auteurs : Flavio BRAYNER, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : PP.20-34 Note générale : N.120,MARS 2000
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:PhilosophieMots-clés : TRANSMISSION RELATION INTERGENERATIONS CITOYENNETE TRANSMISSION CULTURELLE HERITAGE RESPONSABILITE NATALITE MEMOIRE APPRENTISSAGE SOCIAL AUTORITE ARENDT (Hannah) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76571
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 120 (mars 2000) . - PP.20-34[article] LA TRANSMISSION COMME "RESPONSABILITE DU MONDE". QUELQUES NOTES "ARENDTIENNES" SUR UN DEBAT EN FRANCE ET AU BRESIL [] / Flavio BRAYNER, Auteur . - 2000 . - PP.20-34.
N.120,MARS 2000
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 120 (mars 2000) . - PP.20-34
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:PhilosophieMots-clés : TRANSMISSION RELATION INTERGENERATIONS CITOYENNETE TRANSMISSION CULTURELLE HERITAGE RESPONSABILITE NATALITE MEMOIRE APPRENTISSAGE SOCIAL AUTORITE ARENDT (Hannah) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76571 La fragilité des promesses face à l'imprévisible / Olivier Abel in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, n° 223 (mars 2019)
![]()
[article]
Titre : La fragilité des promesses face à l'imprévisible Auteurs : Olivier Abel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 13-28, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Mariage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Temps Mots-clés : ARENDT (Hannah) RICOEUR (PAUL) COUPLE PROJET SOCIETE RESEAU DECISION LIEN SOCIAL INSECURITE Résumé : L'auteur, philosophe, aborde l'imprévisibilité à partir du monde actuel, de plus en plus instable et imprévisible. En réaction ne cesse d'augmenter le niveau de sécurité, de protection et de prévision. Cette évolution affecte les liens entre les humains, lesquels, dans une société désinstituée et faite de connexions, prennent la forme de « projets ». Pour les couples, on serait ainsi passé du mariage traditionnel et indissoluble au couple-projet, entièrement subordonné à des choix privés. On oublie le moment moderne du mariage comme libre alliance. Ce mariage pacte est lié à l'invention émancipatrice du divorce, de la possibilité de se délier. Mais il est lié aussi à l'acceptation de la surprise, de la déception, du hasard non-choisi. C'est par la promesse - question sur laquelle se sont penchés, notamment, Ricoeur, Austin et Arendt - que l'on se tourne vers l'imprévisible ordinaire non pour s'en garantir, mais pour s'y attacher et jeter un fragile archipel de paroles dans un océan d'incertitude. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-dialogue-2019-1-page-13.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220642
in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille > n° 223 (mars 2019) . - pp. 13-28, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] La fragilité des promesses face à l'imprévisible [] / Olivier Abel, Auteur . - 2019 . - pp. 13-28, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille > n° 223 (mars 2019) . - pp. 13-28, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Mariage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Temps Mots-clés : ARENDT (Hannah) RICOEUR (PAUL) COUPLE PROJET SOCIETE RESEAU DECISION LIEN SOCIAL INSECURITE Résumé : L'auteur, philosophe, aborde l'imprévisibilité à partir du monde actuel, de plus en plus instable et imprévisible. En réaction ne cesse d'augmenter le niveau de sécurité, de protection et de prévision. Cette évolution affecte les liens entre les humains, lesquels, dans une société désinstituée et faite de connexions, prennent la forme de « projets ». Pour les couples, on serait ainsi passé du mariage traditionnel et indissoluble au couple-projet, entièrement subordonné à des choix privés. On oublie le moment moderne du mariage comme libre alliance. Ce mariage pacte est lié à l'invention émancipatrice du divorce, de la possibilité de se délier. Mais il est lié aussi à l'acceptation de la surprise, de la déception, du hasard non-choisi. C'est par la promesse - question sur laquelle se sont penchés, notamment, Ricoeur, Austin et Arendt - que l'on se tourne vers l'imprévisible ordinaire non pour s'en garantir, mais pour s'y attacher et jeter un fragile archipel de paroles dans un océan d'incertitude. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-dialogue-2019-1-page-13.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220642 Autorité / Pierre-Henri Tavoillot ; Bruno Robbes ; Daniel Marcelli ; et al. in Sciences humaines, N° 243 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Autorité : les nouvelles règles du jeu Auteurs : Pierre-Henri Tavoillot (1965-...), Auteur ; Bruno Robbes , Auteur ; Daniel Marcelli (1946-...)
, Auteur ; et al., Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur
Année de publication : décembre 2012 Article en page(s) : pp. 32-51 Note générale : n° 243, décembre 2012 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation familialeEducation within and by the family.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : WEBER (MAX) ARENDT (HANNAH) ADORNO (THEODOR W.) MILGRAM (STANLEY) AUTORITE CHANGEMENT CONTRAT SOCIAL SEDUCTION RELATION ENFANT/PARENTS LEADER MANAGEMENT EXPERTISE EMPATHIE COURANT DE PENSEE Note de contenu : pp. 32-51 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61156
in Sciences humaines > N° 243 (Décembre 2012) . - pp. 32-51[article] Autorité : les nouvelles règles du jeu [] / Pierre-Henri Tavoillot (1965-...), Auteur ; Bruno Robbes, Auteur ; Daniel Marcelli (1946-...)
, Auteur ; et al., Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur . - décembre 2012 . - pp. 32-51.
n° 243, décembre 2012
in Sciences humaines > N° 243 (Décembre 2012) . - pp. 32-51
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation familialeEducation within and by the family.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : WEBER (MAX) ARENDT (HANNAH) ADORNO (THEODOR W.) MILGRAM (STANLEY) AUTORITE CHANGEMENT CONTRAT SOCIAL SEDUCTION RELATION ENFANT/PARENTS LEADER MANAGEMENT EXPERTISE EMPATHIE COURANT DE PENSEE Note de contenu : pp. 32-51 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61156 Les grands penseurs des sciences humaines : 50 auteurs clés : dossier / Dorothée Picon in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres, n°20 (juin/juillet 2015)
[article]
Titre : Les grands penseurs des sciences humaines : 50 auteurs clés : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothée Picon, Auteur ; Martine Fournier, Auteur ; Solenne Carof , Auteur ; et al., Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.6/109 Langues : Français (fre) Mots-clés : Smith (Adam) Michelet (Jules) Tocqueville (Charles Alexis Clérel de) Darwin (Charles) Marx (Karl) Sanders Peirce (Charles) Durkheim (Emile) Freud (Sigmund) Weber (Max) James (William) Saussure (Ferdinand de) Watson (John Broadus) Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann) Mauss (Marcel) Gordon Childe (Vere) Schmitt (Carl) Popper (Karl) Vygotski (Lev Sémionovitch) Mead (Margaret) Piaget (Jean) Keynes (John Maynard) Elias (Norbert) Lewin (Kurt) Braudel (Fernand) Bateson (Gregory) Chomsky (Noam) Arendt (Hannah) Goffman (Erving) Lévi-Strauss (Claude) Lorenz (Konrad) Bourdieu (Pierre) Vernant (Jean-Pierre) Berger (Peter L.) Luckmann (Thomas) Dumézil (Georges) Rawls (John) Boudon (Raymond) Milgram (Stanley) Foucault (Michel) Crozier (Michel) Habermas (Jürgen) Ricoeur (Paul) Damasio (Antonio) Sen (Amartya) Morin (Edgar) Friedrich Hayek Joseph Aloïs Schumpeter Herbert Simon Paul Lazarsfeld André Leroi-Gourhan Edward Osborne Wilson Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165664
in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres > n°20 (juin/juillet 2015) . - p.6/109[article] Les grands penseurs des sciences humaines : 50 auteurs clés : dossier [texte imprimé] / Dorothée Picon, Auteur ; Martine Fournier, Auteur ; Solenne Carof, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p.6/109.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres > n°20 (juin/juillet 2015) . - p.6/109
Mots-clés : Smith (Adam) Michelet (Jules) Tocqueville (Charles Alexis Clérel de) Darwin (Charles) Marx (Karl) Sanders Peirce (Charles) Durkheim (Emile) Freud (Sigmund) Weber (Max) James (William) Saussure (Ferdinand de) Watson (John Broadus) Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann) Mauss (Marcel) Gordon Childe (Vere) Schmitt (Carl) Popper (Karl) Vygotski (Lev Sémionovitch) Mead (Margaret) Piaget (Jean) Keynes (John Maynard) Elias (Norbert) Lewin (Kurt) Braudel (Fernand) Bateson (Gregory) Chomsky (Noam) Arendt (Hannah) Goffman (Erving) Lévi-Strauss (Claude) Lorenz (Konrad) Bourdieu (Pierre) Vernant (Jean-Pierre) Berger (Peter L.) Luckmann (Thomas) Dumézil (Georges) Rawls (John) Boudon (Raymond) Milgram (Stanley) Foucault (Michel) Crozier (Michel) Habermas (Jürgen) Ricoeur (Paul) Damasio (Antonio) Sen (Amartya) Morin (Edgar) Friedrich Hayek Joseph Aloïs Schumpeter Herbert Simon Paul Lazarsfeld André Leroi-Gourhan Edward Osborne Wilson Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165664 Les grands philosophes : dossier / Dimitri El Murr in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres, n°9 (mai/juin 2009)
PermalinkHandicap - aptitude à l'emploi et vulnérabilité / Philippe PEDROT in Revue de droit sanitaire et social : RDSS / Dalloz-revues.fr/, n° 5 (septembre-octobre 2011)
PermalinkNI INDIC NI COMPLICE. L'EDUCATEUR FACE AU SIGNALEMENT / PHILIPPE HEIM ; MONIQUE PINEL SABLAYROLLES in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.62 (JUIN 2006)
![]()
PermalinkQUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? ANALYSER LES PRATIQUES : PENSER CHASSERAIT-IL LES MAUVAISES PENSEES ? REGARD SUR UN PARADIGME A L'OEUVRE DANS LA FORMATION CONTINUE EN TRAVAIL SOCIAL / MONIQUE PINEL SABLAYROLLES in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 75 (2009/3)
![]()
PermalinkSAVOIRS ET PRATIQUES, LA PENSEE EN ACTION / NOELLE PORTETS in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 127 (mars 2010)
PermalinkUn siècle de philosophie in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 029 (12/2012)
PermalinkLE TERRITOIRE ET L'ACTION SOCIALE / Nicole BLANCHARD in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 104 (03/2004)
PermalinkViolences sans fin / Hamit BOZARSLAN ; Carole Desbarats ; Olivier Mongin in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, 421 (janvier 2016)
![]()
Permalink