
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ART OCCUPATION' 




Faire réfléchir des artistes en formation à l’enseignement des arts à des tensions identitaires / Hélène Duval in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 21, n° 1 (2019)
![]()
[article]
Titre : Faire réfléchir des artistes en formation à l’enseignement des arts à des tensions identitaires Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Duval Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 55–74 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : KUNSTHANDWERK ART OCCUPATION OFICIO ARTISTICO METIER D'ART LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF BEWERTUNG EVALUACION KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Le modèle du professionnel réflexif (Schön, 1994), adopté dans la plupart des formations à l’enseignement au Québec, incite les formateurs à développer des moyens pour faire réfléchir les étudiants. L’étude présentée vise à comprendre quels effets un dispositif à visée réflexive (Maleyrot, 2015) portant sur des tensions identitaires (Kaddouri, 2002; 2006) peut-il avoir sur la construction identitaire (Dubar, 1991) d’artistes se formant à l’enseignement? L’analyse de cinquante-trois bilans réflexifs des participants sur les apports du dispositif révèle ses retombées en affinité avec ceux documentés par la recherche : «pouvoir d’agir accru» (Chaubet et Gervais, 2014), «optimisme», «énergisation», sentiment d’efficacité accru, sentiment d’appartenance augmenté et empowerment (Brockbank et McGill, 2007; Chaubet, Kaddouri, Fischer, 2016; Osterman et Kottkamp 2004). En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n1-ncre04723/1061717ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231593
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > vol. 21, n° 1 (2019) . - pp. 55–74[article] Faire réfléchir des artistes en formation à l’enseignement des arts à des tensions identitaires [document électronique] / Hélène Duval . - 2019 . - pp. 55–74.
Langues : Français (fre)
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > vol. 21, n° 1 (2019) . - pp. 55–74
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : KUNSTHANDWERK ART OCCUPATION OFICIO ARTISTICO METIER D'ART LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF BEWERTUNG EVALUACION KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Le modèle du professionnel réflexif (Schön, 1994), adopté dans la plupart des formations à l’enseignement au Québec, incite les formateurs à développer des moyens pour faire réfléchir les étudiants. L’étude présentée vise à comprendre quels effets un dispositif à visée réflexive (Maleyrot, 2015) portant sur des tensions identitaires (Kaddouri, 2002; 2006) peut-il avoir sur la construction identitaire (Dubar, 1991) d’artistes se formant à l’enseignement? L’analyse de cinquante-trois bilans réflexifs des participants sur les apports du dispositif révèle ses retombées en affinité avec ceux documentés par la recherche : «pouvoir d’agir accru» (Chaubet et Gervais, 2014), «optimisme», «énergisation», sentiment d’efficacité accru, sentiment d’appartenance augmenté et empowerment (Brockbank et McGill, 2007; Chaubet, Kaddouri, Fischer, 2016; Osterman et Kottkamp 2004). En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n1-ncre04723/1061717ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231593 Professions et métiers autour de la Méditerranée. Dossier / Hocine Khelfaoui in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 09 mai 2012 (mai 2012)
![]()
Des artisans d’art aux artisanes d’art / Anne Jourdain in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 150 (avril-juin 2017)
![]()
[article]
Titre : Des artisans d’art aux artisanes d’art : Ce que le genre fait aux métiers d’art indépendants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jourdain (1984-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 25-52 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Artisanat Mots-clés : GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE KUNST ART ARTE KUNSTHANDWERK ART OCCUPATION OFICIO ARTISTICO METIER D'ART HANDWERK CRAFT INDUSTRY ARTESANIA HANDWERKSBERUF OCCUPATION IN THE CRAFT INDUSTRY OFICIO DE LA ARTESANIA METIER DE L'ARTISANAT SELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SELF EMPLOYMENT TRABAJO POR CUENTA PROPIA TRAVAIL INDEPENDANT FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA genre Résumé : De plus en plus de femmes s’installent à leur compte en tant que bijoutières, céramistes, maroquinières, etc. Cette féminisation de l’artisanat d’art met à mal les modèles traditionnels de transmission du métier de père en fils ou d’ascension sociale ouvrière par l’indépendance. De fait, la majorité des artisanes d’art sont des reconverties qui ont abandonné un emploi de cadre salariée pour devenir indépendantes. Consécutivement, elles n’investissent pas leur métier et leur entreprise de la même manière que les hommes : elles valorisent souvent davantage l’aspect créatif de leur activité que la composante technique. S’appuyant sur une double enquête quantitative et qualitative, l’article met en évidence les rapports profondément différenciés des femmes et des hommes à l’indépendance au sein d’un même univers professionnel. Sont finalement interrogés, en termes d’artification et de dépréciation, les effets sociaux et institutionnels de la féminisation de l’artisanat d’art. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2017-2-page-25.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196407
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 150 (avril-juin 2017) . - pp. 25-52[article] Des artisans d’art aux artisanes d’art : Ce que le genre fait aux métiers d’art indépendants [texte imprimé] / Anne Jourdain (1984-...) . - 2017 . - pp. 25-52.
Langues : Français (fre)
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 150 (avril-juin 2017) . - pp. 25-52
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Artisanat Mots-clés : GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE KUNST ART ARTE KUNSTHANDWERK ART OCCUPATION OFICIO ARTISTICO METIER D'ART HANDWERK CRAFT INDUSTRY ARTESANIA HANDWERKSBERUF OCCUPATION IN THE CRAFT INDUSTRY OFICIO DE LA ARTESANIA METIER DE L'ARTISANAT SELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SELF EMPLOYMENT TRABAJO POR CUENTA PROPIA TRAVAIL INDEPENDANT FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA genre Résumé : De plus en plus de femmes s’installent à leur compte en tant que bijoutières, céramistes, maroquinières, etc. Cette féminisation de l’artisanat d’art met à mal les modèles traditionnels de transmission du métier de père en fils ou d’ascension sociale ouvrière par l’indépendance. De fait, la majorité des artisanes d’art sont des reconverties qui ont abandonné un emploi de cadre salariée pour devenir indépendantes. Consécutivement, elles n’investissent pas leur métier et leur entreprise de la même manière que les hommes : elles valorisent souvent davantage l’aspect créatif de leur activité que la composante technique. S’appuyant sur une double enquête quantitative et qualitative, l’article met en évidence les rapports profondément différenciés des femmes et des hommes à l’indépendance au sein d’un même univers professionnel. Sont finalement interrogés, en termes d’artification et de dépréciation, les effets sociaux et institutionnels de la féminisation de l’artisanat d’art. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2017-2-page-25.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196407 Les artisans d’art en milieu rural et leur rapport aux lieux / Claire Delfosse in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 226 ([06/10/2015])
![]()
[article]
Titre : Les artisans d’art en milieu rural et leur rapport aux lieux Type de document : document électronique Auteurs : Claire Delfosse (1963-...) ; François Portet ; Pierre-Marie Georges (1983-...)
Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 167-175 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Travailleur:Travailleur qualifié:Artisan ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Local development Mots-clés : HANDWERKER CRAFTSMAN ARTESANO KUNSTHANDWERK ART OCCUPATION OFICIO ARTISTICO METIER D'ART BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE KOMMUNALENTWICKLUNG DESARROLLO LOCAL DEVELOPPEMENT LOCAL LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.cairn.info/revue-pour-2015-2-page-167.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189590
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > 226 [06/10/2015] . - pp. 167-175[article] Les artisans d’art en milieu rural et leur rapport aux lieux [document électronique] / Claire Delfosse (1963-...); François Portet ; Pierre-Marie Georges (1983-...)
. - 2015 . - pp. 167-175.
Langues : Français (fre)
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > 226 [06/10/2015] . - pp. 167-175
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Travailleur:Travailleur qualifié:Artisan ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Local development Mots-clés : HANDWERKER CRAFTSMAN ARTESANO KUNSTHANDWERK ART OCCUPATION OFICIO ARTISTICO METIER D'ART BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE KOMMUNALENTWICKLUNG DESARROLLO LOCAL DEVELOPPEMENT LOCAL LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.cairn.info/revue-pour-2015-2-page-167.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189590 Concilier loisirs et carrière / Shékina Rochat in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 4 (décembre 2016)
[article]
Titre : Concilier loisirs et carrière : modèle et outils pour intervenir auprès des jeunes artistes et sportif.ve.s Type de document : texte imprimé Auteurs : Shékina Rochat ; Xavier Bodoira Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 497-520 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:LoisirMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FREIZEITBESCHAFTIGUNG LEISURE OCIO BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT KUNSTHANDWERK ART OCCUPATION OFICIO ARTISTICO METIER D'ART BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’importance accordée aux loisirs dans les sociétés occidentalisées interroge le rapport que ces activités entretiennent avec le choix professionnel chez les adolescent.e.s. Cet article offre un modèle permettant de conceptualiser les stratégies de conciliation entre loisirs sportifs et artistiques et carrière en quatre profils : les déterminés, les hédonistes, les pragmatiques et les proactifs. Il aborde les interventions de conseil en orientation les plus appropriées à chaque profil, avec une attention particulière à la méthode de l’entretien motivationnel (Miller & Rollnick, 2013) et à l’identification des compétences transférables. La discussion souligne les liens avec la préparation de la reconversion professionnelle. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190226
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 45, n° 4 (décembre 2016) . - pp. 497-520[article] Concilier loisirs et carrière : modèle et outils pour intervenir auprès des jeunes artistes et sportif.ve.s [texte imprimé] / Shékina Rochat ; Xavier Bodoira . - 2016 . - pp. 497-520.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 45, n° 4 (décembre 2016) . - pp. 497-520
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:LoisirMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FREIZEITBESCHAFTIGUNG LEISURE OCIO BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT KUNSTHANDWERK ART OCCUPATION OFICIO ARTISTICO METIER D'ART BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’importance accordée aux loisirs dans les sociétés occidentalisées interroge le rapport que ces activités entretiennent avec le choix professionnel chez les adolescent.e.s. Cet article offre un modèle permettant de conceptualiser les stratégies de conciliation entre loisirs sportifs et artistiques et carrière en quatre profils : les déterminés, les hédonistes, les pragmatiques et les proactifs. Il aborde les interventions de conseil en orientation les plus appropriées à chaque profil, avec une attention particulière à la méthode de l’entretien motivationnel (Miller & Rollnick, 2013) et à l’identification des compétences transférables. La discussion souligne les liens avec la préparation de la reconversion professionnelle. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190226 Les Établissements d'enseignement supérieur artistique et culturel relevant du ministère de la Culture et de la Communication, année scolaire 2007-2008. / Edwige Zadora in Culture chiffres / Cairn.info, n° 5 (juillet 2009)
![]()
PermalinkIntermédiaires culturels et mobilisations dans les mondes de l'art / Olivier Roueff in Le Mouvement Social / Cairn.info, Jstor et Gallica, n° 243 (2013/2)
![]()
PermalinkL’orientation des bacheliers professionnels en Staps et Art sous le prisme de la vocation / Magali Danner in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 14 (2019/2)
![]()
PermalinkProjets artistiques et formation des enseignants : dossier / Alain Kerlan in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 86 (2017/3)
![]()
PermalinkUne recherche écologique pour développer la flexibilité et les relations sociales dans la créativité artistique / Marion Botella in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 197 (2016/4)
![]()
PermalinkLa transmission des savoir-faire dans les métiers d'art / Aline Dronne in Revue des conditions de travail, La, n° 02 (juin 2015)
![]()
PermalinkVieillir dans l’art. Revisiter les trajectoires des artistes “modestes” / Marie Buscatto in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition.org, n° 50/2 (2019)
![]()
PermalinkPenser les réseaux sociaux pour repenser l'action économique. / Michel Callon in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 13 (2006)
![]()
PermalinkL'emploi salarié dans le secteur de la culture. / Éric Cléron in Culture chiffres / Cairn.info, n° 1 (février 2009)
![]()
PermalinkIllusionnistes et modèles vivants / Jeanne Robert in Le Journal des anthropologues / journals.openedition.org et Cairn.info, n° 158-159 (2019/3-4)
![]()
PermalinkL'insertion professionnelle des diplômés des établissements supérieurs de la culture. / Éric Cléron in Culture chiffres / Cairn.info, n° 5 (juillet 2009)
![]()
PermalinkQuarante ans plus tard : le « métier » s’est-il perdu ? / Adrien Goetz in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, n° 210 (mai-août 2020)
![]()
PermalinkTemps professionnels, temps prescrits, temporalités sociales. Dossier / Diane-Gabrielle Tremblay in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 19 novembre 2013 (novembre 2013)
![]()
PermalinkToujours trop ou pas assez de femmes / Nicky Le Feuvre in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, n° 36 (2016/2)
![]()
Permalink