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L’état de santé psychique et le handicap des enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance des Bouches-du-Rhône in Santé publique / Cairn.info, Vol 30 - N°3 (Mai-Juin 2018)
[article]
Titre : L’état de santé psychique et le handicap des enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance des Bouches-du-Rhône Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : 349-359 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) PLACEMENT FAMILIAL HANDICAP TROUBLE MENTAL Résumé :
Objectif : Décrire l’état de santé psychique et le handicap des enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) dans les Bouches-du-Rhône (BDR).
Méthodes : ESSPER-ASE13 (Étude de la santé somatique et psychique des enfants relevant de l’ASE des BDR) est une enquête descriptive transversale menée entre avril 2013 et avril 2014 auprès de 1 092 enfants âgés de moins de 18 ans à l’ASE des BDR, placés en maisons d’enfants à caractère social ou chez un assistant familial. Les données étudiées concernaient l’état de santé somatique, psychique, le handicap et les modalités du suivi médical des enfants. Cette étude analyse spécifiquement l’état de santé psychique et le handicap.
Résultats : Les antécédents psychiatriques concernaient 22 % des enfants confiés. Ils étaient dominés par les troubles anxieux (44 %), les troubles du comportement (44 %), puis les troubles d’hyperactivité avec déficit de l’attention (16 %). Un enfant sur cinq bénéficiait d’une notification MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Les deux principaux types de handicap retrouvés étaient les troubles du développement psychologique (61 %) et les troubles du comportement et troubles émotionnels (20 %).
Conclusion : La surreprésentation des pathologies psychiatriques et du handicap des enfants de l’ASE rend nécessaire une adaptation du dépistage et une optimisation de la coordination des soins de ces enfants.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218841
in Santé publique / Cairn.info > Vol 30 - N°3 (Mai-Juin 2018) . - 349-359[article] L’état de santé psychique et le handicap des enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance des Bouches-du-Rhône [texte imprimé] . - 2018 . - 349-359.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 30 - N°3 (Mai-Juin 2018) . - 349-359
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) PLACEMENT FAMILIAL HANDICAP TROUBLE MENTAL Résumé :
Objectif : Décrire l’état de santé psychique et le handicap des enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) dans les Bouches-du-Rhône (BDR).
Méthodes : ESSPER-ASE13 (Étude de la santé somatique et psychique des enfants relevant de l’ASE des BDR) est une enquête descriptive transversale menée entre avril 2013 et avril 2014 auprès de 1 092 enfants âgés de moins de 18 ans à l’ASE des BDR, placés en maisons d’enfants à caractère social ou chez un assistant familial. Les données étudiées concernaient l’état de santé somatique, psychique, le handicap et les modalités du suivi médical des enfants. Cette étude analyse spécifiquement l’état de santé psychique et le handicap.
Résultats : Les antécédents psychiatriques concernaient 22 % des enfants confiés. Ils étaient dominés par les troubles anxieux (44 %), les troubles du comportement (44 %), puis les troubles d’hyperactivité avec déficit de l’attention (16 %). Un enfant sur cinq bénéficiait d’une notification MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Les deux principaux types de handicap retrouvés étaient les troubles du développement psychologique (61 %) et les troubles du comportement et troubles émotionnels (20 %).
Conclusion : La surreprésentation des pathologies psychiatriques et du handicap des enfants de l’ASE rend nécessaire une adaptation du dépistage et une optimisation de la coordination des soins de ces enfants.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218841 Parcours de santé des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance des Bouches-du-Rhône in Santé publique / Cairn.info, Vol 29 - N°5 (Septembre - Octobre 2017)
[article]
Titre : Parcours de santé des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance des Bouches-du-Rhône Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 665-675 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) PLACEMENT FAMILIAL FAMILLE D'ACCUEIL SOIN MALTRAITANCE Résumé :
Objectif : Décrire le parcours de santé des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance dans les Bouches-du-Rhône et proposer des préconisations pour améliorer le parcours de santé des enfants confiés.
Méthodes : Cet article présente des données issues de l’enquête ESSPER-ASE 13, enquête descriptive et transversale menée entre avril 2013 et avril 2014 auprès de 1 092 enfants âgés de moins de 18 ans confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance en Maison d’Enfants à Caractère Social ou chez un assistant familial dans les Bouches-du-Rhône. Les données étudiées concernaient l’état de santé somatique, psychique et les modalités du suivi médical des enfants. Cet article se centre sur le parcours de santé.
Résultats : Un médecin généraliste suivait 82 % des enfants alors que la Protection Maternelle et Infantile suivait 15 % des enfants, essentiellement les enfants de moins de six ans confiés à un assistant familial. Le parcours de santé des enfants était constitué de multiples intervenants et était dominé par le suivi psychologique. En moyenne les enfants étaient suivis par deux professionnels (médecin spécialiste ou personnel paramédical) en plus du médecin examinateur. En matière de prévention, les enfants présentaient des taux de couverture vaccinale supérieurs aux taux nationaux.
Conclusions : La coordination des nombreux acteurs de la santé des enfants est indispensable, autour notamment de la création d’un médecin référent.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196331
in Santé publique / Cairn.info > Vol 29 - N°5 (Septembre - Octobre 2017) . - 665-675[article] Parcours de santé des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance des Bouches-du-Rhône [texte imprimé] . - 2017 . - 665-675.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 29 - N°5 (Septembre - Octobre 2017) . - 665-675
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) PLACEMENT FAMILIAL FAMILLE D'ACCUEIL SOIN MALTRAITANCE Résumé :
Objectif : Décrire le parcours de santé des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance dans les Bouches-du-Rhône et proposer des préconisations pour améliorer le parcours de santé des enfants confiés.
Méthodes : Cet article présente des données issues de l’enquête ESSPER-ASE 13, enquête descriptive et transversale menée entre avril 2013 et avril 2014 auprès de 1 092 enfants âgés de moins de 18 ans confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance en Maison d’Enfants à Caractère Social ou chez un assistant familial dans les Bouches-du-Rhône. Les données étudiées concernaient l’état de santé somatique, psychique et les modalités du suivi médical des enfants. Cet article se centre sur le parcours de santé.
Résultats : Un médecin généraliste suivait 82 % des enfants alors que la Protection Maternelle et Infantile suivait 15 % des enfants, essentiellement les enfants de moins de six ans confiés à un assistant familial. Le parcours de santé des enfants était constitué de multiples intervenants et était dominé par le suivi psychologique. En moyenne les enfants étaient suivis par deux professionnels (médecin spécialiste ou personnel paramédical) en plus du médecin examinateur. En matière de prévention, les enfants présentaient des taux de couverture vaccinale supérieurs aux taux nationaux.
Conclusions : La coordination des nombreux acteurs de la santé des enfants est indispensable, autour notamment de la création d’un médecin référent.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196331 Aide sociale à l'enfance : les chiffres de l'accueil familial / Laëtitia Delhon in L'Assmat / ITS, 186 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
[article]
Titre : Aide sociale à l'enfance : les chiffres de l'accueil familial Type de document : texte imprimé Auteurs : Laëtitia Delhon, Auteur ; Marie LASBEZEILLES, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) ENFANT PLACE CHIFFRES FAMILLE D'ACCUEIL DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) Résumé : Les assistants familiaux accueillent toujours la moitié des enfants placés, une part qui continue toutefois à baisser, selon un panorama de l'aide et de l'action sociale dressé par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258407
in L'Assmat / ITS > 186 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 16-17[article] Aide sociale à l'enfance : les chiffres de l'accueil familial [texte imprimé] / Laëtitia Delhon, Auteur ; Marie LASBEZEILLES, Auteur . - 2020 . - 16-17.
Langues : Français (fre)
in L'Assmat / ITS > 186 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 16-17
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) ENFANT PLACE CHIFFRES FAMILLE D'ACCUEIL DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) Résumé : Les assistants familiaux accueillent toujours la moitié des enfants placés, une part qui continue toutefois à baisser, selon un panorama de l'aide et de l'action sociale dressé par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258407 La souffrance psychique des enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance / Marie MONTMORILLON (De) in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 250 (Octobre 2017)
[article]
Titre : La souffrance psychique des enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie MONTMORILLON (De), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 18-19 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance Mots-clés : ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) MALTRAITANCE SOUFFRANCE PSYCHIQUE Résumé :
Les jeunes enfants pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance ont subi des défauts de soins ou des maltraitances ayant impacté profondément les bases de leur construction psychique. Dans ce contexte, il est essentiel d’étayer ces familles, de garantir la protection des enfants confiés et de prendre en compte leur souffrance afin de les aider à se reconstruire.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186078
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 250 (Octobre 2017) . - 18-19[article] La souffrance psychique des enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance [texte imprimé] / Marie MONTMORILLON (De), Auteur . - 2017 . - 18-19.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 250 (Octobre 2017) . - 18-19
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance Mots-clés : ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) MALTRAITANCE SOUFFRANCE PSYCHIQUE Résumé :
Les jeunes enfants pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance ont subi des défauts de soins ou des maltraitances ayant impacté profondément les bases de leur construction psychique. Dans ce contexte, il est essentiel d’étayer ces familles, de garantir la protection des enfants confiés et de prendre en compte leur souffrance afin de les aider à se reconstruire.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186078 Parenté d'accueil et parentalité : à propos des ruptures de placements / Michel Boublil in Enfance majuscule / ITS ou BU de Lettres, 4 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Parenté d'accueil et parentalité : à propos des ruptures de placements Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Boublil, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 64-71 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance Mots-clés : enfant : famille placement parentalité ASE (Aide sociale à l'enfance) famille d'accueil : métier rupture Résumé : "Il est des pensées dont il faut accoucher dans la douleur et ce sont ces pensées-là qui sont les plus précieuses" Janusz Korczak. Si on reprend une classification usuelle aujourd'hui, il y a pour l'enfant trois sortes de parentalité : la parentalité LÉGALE, la parentalité BIOLOGIQUE et la parentalité AFFECTIVE. Parfois, elles ne sont pas exercées par les mêmes personnes. C'est particulièrement le cas pour les enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance (ASE) : ces trois parentalités sont quasiment toujours exercées par des personnes différentes et parfois opposées ou en désaccord, avec des systèmes de hiérarchie qui compliquent à l'extrême l'organisation de la vie de ces enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254241
in Enfance majuscule / ITS ou BU de Lettres > 4 (Janvier 2020) . - p. 64-71[article] Parenté d'accueil et parentalité : à propos des ruptures de placements [texte imprimé] / Michel Boublil, Auteur . - 2020 . - p. 64-71.
Langues : Français (fre)
in Enfance majuscule / ITS ou BU de Lettres > 4 (Janvier 2020) . - p. 64-71
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance Mots-clés : enfant : famille placement parentalité ASE (Aide sociale à l'enfance) famille d'accueil : métier rupture Résumé : "Il est des pensées dont il faut accoucher dans la douleur et ce sont ces pensées-là qui sont les plus précieuses" Janusz Korczak. Si on reprend une classification usuelle aujourd'hui, il y a pour l'enfant trois sortes de parentalité : la parentalité LÉGALE, la parentalité BIOLOGIQUE et la parentalité AFFECTIVE. Parfois, elles ne sont pas exercées par les mêmes personnes. C'est particulièrement le cas pour les enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance (ASE) : ces trois parentalités sont quasiment toujours exercées par des personnes différentes et parfois opposées ou en désaccord, avec des systèmes de hiérarchie qui compliquent à l'extrême l'organisation de la vie de ces enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254241 Une enfance à la mauvaise place in L'Obs / Europresse et BU de l'IUT, 2941 ([11/03/2021])
PermalinkJeunes majeurs : une mobilisation sans précédent / Laëtitia Delhon in L'Assmat / ITS, 177 (Juin - Juillet 2019)
PermalinkViolences en famille d'accueil : témoignages et décryptage / Laëtitia Delhon in L'Assmat / ITS, 190 (Août - Septembre 2021)
PermalinkComment assurer le bien-être en protection de l'enfance / Emmanuelle TOUSSAINT in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 113 (Juillet - Août 2018)
PermalinkÉcouter les parents- Entendre la famille? / Sandrine Clergeau in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
PermalinkEntretien avec Francine Renault au sujet des "enfants placés" / HAMADA (Y) in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 69 (Décembre 2012)
PermalinkLes institutions au service de la protection des mineurs / Etienne CLIQUET in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT, 325 (Mars 2019)
Permalink« Mais c’est où chez moi ? » – ou les représentations de la maison d’un enfant placé en famille d’accueil / Armelle GELARD in Enfances & Psy / Cairn, 72 (février 2017)
PermalinkPermalinkQuand adolescence rime avec parentalité / Alix HAENTJENS in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT, 318 (Juin - Juillet 2018)
PermalinkQuel type de travail avec les parents lorsqu’ils ne sont pas sur le territoire? / Delphine BARBAUX in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
PermalinkTémoignage et pratiques professionnelle : James / Christine Desaubry in Psychologie & éducation / SCD, 2020-4 (déc. 2020)
PermalinkLa CIDE et la protection de l'enfance en question, mais quelles réponses ? / Jean-Pierre Rosenczveig in Enfance majuscule / ITS ou BU de Lettres, 4 (Janvier 2020)
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PermalinkLa protection de l’enfance en chiffres au 31 décembre 2017 / DRESS in L'Assmat / ITS, 176 (Avril - Mai 2019)
PermalinkProtection de l’enfance : quel avenir ? / Pascal BUCHET in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 60 (Novembre - Décembre 2019)
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