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Observer et soutenir la qualité des interactions en maternelle / Gilles CANTIN in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 37 (2017)
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Titre : Observer et soutenir la qualité des interactions en maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Gilles CANTIN ; Caroline BOUCHARD ; Julie Lemire ; Annie Charron Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 69-86 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : KINDERGARTENHELFERIN NURSERY ASSISTANT ASISTENTE DE EDUCACION PREESCOLAR ASSISTANTE MATERNELLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Cet article présente un dispositif de développement professionnel auquel des enseignantes québécoises de maternelle 4 ans ont participé. Échelonné sur une période de deux ans, le dispositif de développement professionnel visait à susciter une pratique réflexive des enseignantes quant à la qualité des interactions dans leur classe. À partir d’observations menées en classe à l’aide de l’outil d’observation Classroom Assessment Scoring System (CLASS) et de leur participation à une communauté de pratique, elles ont pu analyser plusieurs aspects de leur pratique professionnelle afin de bonifier la qualité des interactions dans la classe (adulte-enfant et enfant-enfant). Au terme de chacune des deux années du projet, une amélioration de la qualité des interactions en classe a été constatée. Les gains les plus importants sont survenus pour deux des dix dimensions du CLASS, soit la prise en considération du point de vue de l’enfant et le développement de concepts. Le type de démarche expérimentée ouvre la voie à d’autres initiatives visant à favoriser une pratique réflexive et à hausser la qualité de l’éducation préscolaire offerte aux jeunes enfants. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1831 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225873
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 37 (2017) . - pp. 69-86[article] Observer et soutenir la qualité des interactions en maternelle [document électronique] / Gilles CANTIN ; Caroline BOUCHARD ; Julie Lemire ; Annie Charron . - 2018 . - pp. 69-86.
Langues : Français (fre)
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 37 (2017) . - pp. 69-86
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : KINDERGARTENHELFERIN NURSERY ASSISTANT ASISTENTE DE EDUCACION PREESCOLAR ASSISTANTE MATERNELLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Cet article présente un dispositif de développement professionnel auquel des enseignantes québécoises de maternelle 4 ans ont participé. Échelonné sur une période de deux ans, le dispositif de développement professionnel visait à susciter une pratique réflexive des enseignantes quant à la qualité des interactions dans leur classe. À partir d’observations menées en classe à l’aide de l’outil d’observation Classroom Assessment Scoring System (CLASS) et de leur participation à une communauté de pratique, elles ont pu analyser plusieurs aspects de leur pratique professionnelle afin de bonifier la qualité des interactions dans la classe (adulte-enfant et enfant-enfant). Au terme de chacune des deux années du projet, une amélioration de la qualité des interactions en classe a été constatée. Les gains les plus importants sont survenus pour deux des dix dimensions du CLASS, soit la prise en considération du point de vue de l’enfant et le développement de concepts. Le type de démarche expérimentée ouvre la voie à d’autres initiatives visant à favoriser une pratique réflexive et à hausser la qualité de l’éducation préscolaire offerte aux jeunes enfants. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1831 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225873 Assignations ordinaires de genre dans les métiers de la petite enfance / Sophie Devineau in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 2 (juin 2020)
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[article]
Titre : Assignations ordinaires de genre dans les métiers de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Devineau ; Sandrine VALENTIN ; François Feliu ; Clémence Bernard
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 257-280 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE KINDERGARTENHELFERIN NURSERY ASSISTANT ASISTENTE DE EDUCACION PREESCOLAR ASSISTANTE MATERNELLE ERZIEHER VON FASTEN KINDER EDUCATOR OF YOUNG CHILDREN EDUCADOR DE AYUNOS NIÄOS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS KINDERKRIPPE DAY NURSERY GUARDERIA GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL CARE CUIDADO CARE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’analyse d’une soixantaine d’entretiens biographiques menés pendant trois ans auprès d’hommes travaillant en crèche, en école maternelle ou comme assistants maternels met à jour les processus de ré-assignation de genre en dépit d’orientations masculines dérogeant initialement aux normes de la virilité. Loin des objectifs européens de 20 % d’hommes dans ce secteur, et dix ans après les premières études en France (Murcier, 2005 ; Jaboin, 2010), ces contextes relèvent encore d’une pseudo-mixité professionnelle qui favorisent une reproduction des rapports sociaux de sexe dans l’exercice ordinaire des métiers. En dépit des bonnes volontés, le temps de la formation puis de l’entrée dans les collectifs de travail est aussi celui des réassignations de genre. Les relations de travail vont encore se régler sur la complémentarité des sexes. En outre, les diverses structures organisent une véritable aspiration vers le haut des hommes qui deviennent parfois directeurs dès la première année de fonction. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.12017 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249563
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 2 (juin 2020) . - pp. 257-280[article] Assignations ordinaires de genre dans les métiers de la petite enfance [texte imprimé] / Sophie Devineau; Sandrine VALENTIN ; François Feliu ; Clémence Bernard . - 2020 . - pp. 257-280.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 2 (juin 2020) . - pp. 257-280
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE KINDERGARTENHELFERIN NURSERY ASSISTANT ASISTENTE DE EDUCACION PREESCOLAR ASSISTANTE MATERNELLE ERZIEHER VON FASTEN KINDER EDUCATOR OF YOUNG CHILDREN EDUCADOR DE AYUNOS NIÄOS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS KINDERKRIPPE DAY NURSERY GUARDERIA GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL CARE CUIDADO CARE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’analyse d’une soixantaine d’entretiens biographiques menés pendant trois ans auprès d’hommes travaillant en crèche, en école maternelle ou comme assistants maternels met à jour les processus de ré-assignation de genre en dépit d’orientations masculines dérogeant initialement aux normes de la virilité. Loin des objectifs européens de 20 % d’hommes dans ce secteur, et dix ans après les premières études en France (Murcier, 2005 ; Jaboin, 2010), ces contextes relèvent encore d’une pseudo-mixité professionnelle qui favorisent une reproduction des rapports sociaux de sexe dans l’exercice ordinaire des métiers. En dépit des bonnes volontés, le temps de la formation puis de l’entrée dans les collectifs de travail est aussi celui des réassignations de genre. Les relations de travail vont encore se régler sur la complémentarité des sexes. En outre, les diverses structures organisent une véritable aspiration vers le haut des hommes qui deviennent parfois directeurs dès la première année de fonction. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.12017 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249563 Classes populaires en ligne / Dominique Pasquier in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, 208-209 (2018/2-3)
[article]
Titre : Classes populaires en ligne Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Pasquier (1952-...) ,
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 9-228 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FRANKREICH FRANCIA PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME KINDERGARTENHELFERIN NURSERY ASSISTANT ASISTENTE DE EDUCACION PREESCOLAR ASSISTANTE MATERNELLE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL Résumé : Que se passe-t-il quand un outil qui a été élaboré et d’abord utilisé par les classes moyennes et supérieures diplômées est approprié par des individus qu’on a souvent décrits comme les exclus de la révolution numérique ? C’est la question que pose ce dossier de Réseaux coordonné par Dominique Pasquier. Il y a de nombreux travaux sur Internet, mais ils s’intéressent d’abord aux usages avancés des plus diplômés. Il y a de nombreux travaux sur les classes populaires, mais ils prêtent une attention marginale à la pénétration des nouvelles technologies dans les populations qu’ils étudient. Pourtant, depuis une dizaine d’années, les inégalités sociales d’accès à Internet se sont largement résorbées. En France, entre 2006 et 2015, la proportion d’employés ayant une connexion Internet à domicile est passée de 51 à 88 %, celle des ouvriers de 38 à 83 % (rapport CREDOC 2015). Ces populations peu ou pas diplômées ont elles les mêmes utilisations de l’outil que les jeunes urbains très qualifiés sur lesquels se sont penchées jusqu’ici la plupart des recherches ? Rien n’est moins certain. Internet est un outil très polyvalent qui donne accès à des dispositifs socio techniques dotés d’une grande plasticité. Les usages en ligne de ces nouveaux venus sur le web ne doivent pas se mesurer à l’aune des pratiques innovantes d’internautes plus anciens. Ils font sens par rapport à un éthos social et des conditions de vie particulières. Internet ne fait pas partie de leur univers professionnel et ils s’y sont formés de façon autodidacte, avec plus ou moins de difficultés. Il peut être à la fois un puissant instrument d’ouverture sur le monde et d’entrée dans la société de connaissance et constituer une menace en bouleversant certains modes de vie. L’outil est là comme une opportunité à saisir et comme un risque à courir. Les recherches présentées dans ce dossier montrent que l’Internet des moins dotés n’est pas un Internet au rabais : il répond à des logiques propres, résout des problèmes particuliers, engendre des pratiques spécifiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225923
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > 208-209 (2018/2-3) . - pp. 9-228[article] Classes populaires en ligne [document électronique] / Dominique Pasquier (1952-...), . - 2018 . - pp. 9-228.
Langues : Français (fre)
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > 208-209 (2018/2-3) . - pp. 9-228
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FRANKREICH FRANCIA PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME KINDERGARTENHELFERIN NURSERY ASSISTANT ASISTENTE DE EDUCACION PREESCOLAR ASSISTANTE MATERNELLE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL Résumé : Que se passe-t-il quand un outil qui a été élaboré et d’abord utilisé par les classes moyennes et supérieures diplômées est approprié par des individus qu’on a souvent décrits comme les exclus de la révolution numérique ? C’est la question que pose ce dossier de Réseaux coordonné par Dominique Pasquier. Il y a de nombreux travaux sur Internet, mais ils s’intéressent d’abord aux usages avancés des plus diplômés. Il y a de nombreux travaux sur les classes populaires, mais ils prêtent une attention marginale à la pénétration des nouvelles technologies dans les populations qu’ils étudient. Pourtant, depuis une dizaine d’années, les inégalités sociales d’accès à Internet se sont largement résorbées. En France, entre 2006 et 2015, la proportion d’employés ayant une connexion Internet à domicile est passée de 51 à 88 %, celle des ouvriers de 38 à 83 % (rapport CREDOC 2015). Ces populations peu ou pas diplômées ont elles les mêmes utilisations de l’outil que les jeunes urbains très qualifiés sur lesquels se sont penchées jusqu’ici la plupart des recherches ? Rien n’est moins certain. Internet est un outil très polyvalent qui donne accès à des dispositifs socio techniques dotés d’une grande plasticité. Les usages en ligne de ces nouveaux venus sur le web ne doivent pas se mesurer à l’aune des pratiques innovantes d’internautes plus anciens. Ils font sens par rapport à un éthos social et des conditions de vie particulières. Internet ne fait pas partie de leur univers professionnel et ils s’y sont formés de façon autodidacte, avec plus ou moins de difficultés. Il peut être à la fois un puissant instrument d’ouverture sur le monde et d’entrée dans la société de connaissance et constituer une menace en bouleversant certains modes de vie. L’outil est là comme une opportunité à saisir et comme un risque à courir. Les recherches présentées dans ce dossier montrent que l’Internet des moins dotés n’est pas un Internet au rabais : il répond à des logiques propres, résout des problèmes particuliers, engendre des pratiques spécifiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225923 Entre famille et métier : le travail du care / Geneviève Cresson in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 23, n° 3 (octobre 2004 - 2004/3)
Hiérarchies et conflictualité dans l’accueil des petits enfants. Dossier in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 95 (2014/3)
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Titre : Hiérarchies et conflictualité dans l’accueil des petits enfants. Dossier Type de document : document électronique Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 5-108 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travailSociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:CrècheCentres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE KINDERGARTENHELFERIN NURSERY ASSISTANT ASISTENTE DE EDUCACION PREESCOLAR ASSISTANTE MATERNELLE ERZIEHER VON FASTEN KINDER EDUCATOR OF YOUNG CHILDREN EDUCADOR DE AYUNOS NIÄOS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES FRAU WOMAN MUJER ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL KINDERKRIPPE DAY NURSERY GUARDERIA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL GEWERKSCHAFTSSYSTEM TRADE UNIONISM SINDICALISMO SYNDICALISME BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce dossier s’intéresse au travail des salariées qui prennent en charge les enfants âgés de 0 à 3 ans, que ces personnes travaillent à leur domicile ou dans des structures collectives. Dans le prolongement des travaux d’histoire sur les institutions de la petite enfance et des recherches en sociologie du genre qui ont « dénaturalisé » les compétences « maternelles » prétendument requises pour la garde des enfants, il analyse les processus de sélection sociale, les hiérarchies et les conflits au sein d’un espace professionnel à l’aide des outils de la sociologie du travail et des classes sociales. Trois métiers occupant des positions inégales dans cet espace y sont étudiés : les assistantes maternelles, par Anne-Sophie Vozari, les auxiliaires de puériculture, par Eve Meuret-Campfort et les éducatrices de jeunes enfants, par Sandrine Garcia. Tous trois donnent à voir des confrontations entre normes et pratiques en matière d’éducation des jeunes enfants, qui opposent tant les professionnelles entre elles que les professionnelles et les familles. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2014-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177765
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n° 95 (2014/3) . - pp. 5-108[article] Hiérarchies et conflictualité dans l’accueil des petits enfants. Dossier [document électronique] . - 2014 . - pp. 5-108.
Langues : Français (fre)
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n° 95 (2014/3) . - pp. 5-108
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travailSociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:CrècheCentres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE KINDERGARTENHELFERIN NURSERY ASSISTANT ASISTENTE DE EDUCACION PREESCOLAR ASSISTANTE MATERNELLE ERZIEHER VON FASTEN KINDER EDUCATOR OF YOUNG CHILDREN EDUCADOR DE AYUNOS NIÄOS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES FRAU WOMAN MUJER ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL KINDERKRIPPE DAY NURSERY GUARDERIA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL GEWERKSCHAFTSSYSTEM TRADE UNIONISM SINDICALISMO SYNDICALISME BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce dossier s’intéresse au travail des salariées qui prennent en charge les enfants âgés de 0 à 3 ans, que ces personnes travaillent à leur domicile ou dans des structures collectives. Dans le prolongement des travaux d’histoire sur les institutions de la petite enfance et des recherches en sociologie du genre qui ont « dénaturalisé » les compétences « maternelles » prétendument requises pour la garde des enfants, il analyse les processus de sélection sociale, les hiérarchies et les conflits au sein d’un espace professionnel à l’aide des outils de la sociologie du travail et des classes sociales. Trois métiers occupant des positions inégales dans cet espace y sont étudiés : les assistantes maternelles, par Anne-Sophie Vozari, les auxiliaires de puériculture, par Eve Meuret-Campfort et les éducatrices de jeunes enfants, par Sandrine Garcia. Tous trois donnent à voir des confrontations entre normes et pratiques en matière d’éducation des jeunes enfants, qui opposent tant les professionnelles entre elles que les professionnelles et les familles. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2014-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177765 Mesures politiques et division sociale du travail entre femmes / Françoise BLOCH in Cahiers du Genre / Cairn.info, n° 34 (2003/1)
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PermalinkLes métiers de la petite enfance. Quelles sont les connaissances des élèves de troisième et de terminale sur ces métiers ? / Christine Fontanini in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 97 (septembre 2018)
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PermalinkLa professionnalisation des assistantes maternelles / Catherine Collombet in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, n° 133 (4e trimestre 2019)
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PermalinkRessources et lignes de clivage parmi les aides à domicile : spécifier une position sociale : quelles opérations de recherche ? / Christelle Avril in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 191-192 (mars 2012)
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PermalinkPermalinkPermalinkLe travail en école maternelle. Des gestes de métier sous l'emprise du genre / Sophie Devineau in Regards Sociologiques, n° 52 (septembre 2018)
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