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L'asperger au féminin / Rudy Simone in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, n° 10 (septembre-octobre-novembre 2013)
[article]
Titre : L'asperger au féminin : comment favoriser l’autonomie des femmes atteintes du syndrome d’Asperger Auteurs : Rudy Simone (1964-...) , Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 104-107 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : ASPERGER (SYNDROME D') AUTONOMIE SEXUALITE Résumé : Présentation de l'éditeur :
« Les filles sont censées se faire désirer mais les Aspergirls ne jouent pas. En plus de ne rien comprendre à la répartition des rôles en fonction du sexe, nous sommes des êtres logiques et directs. (...) La manière de procéder pour ce qui est des rendez-vous amoureux, à savoir ce qu’il faut dire et comment il faut s’y prendre, nous dépasse »Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95194
in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC > n° 10 (septembre-octobre-novembre 2013) . - pp. 104-107[article] L'asperger au féminin : comment favoriser l’autonomie des femmes atteintes du syndrome d’Asperger [] / Rudy Simone (1964-...), Auteur . - 2013 . - pp. 104-107.
Langues : Français (fre)
in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC > n° 10 (septembre-octobre-novembre 2013) . - pp. 104-107
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : ASPERGER (SYNDROME D') AUTONOMIE SEXUALITE Résumé : Présentation de l'éditeur :
« Les filles sont censées se faire désirer mais les Aspergirls ne jouent pas. En plus de ne rien comprendre à la répartition des rôles en fonction du sexe, nous sommes des êtres logiques et directs. (...) La manière de procéder pour ce qui est des rendez-vous amoureux, à savoir ce qu’il faut dire et comment il faut s’y prendre, nous dépasse »Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95194 SYNDROME D'ASPERGER ET AUTISME DE "HAUT NIVEAU" : EVALUATION DES EFFETS D'UNE PRISE EN CHARGE DE GROUPE SUR LA COMMUNICATION A PARTIR D'UN SUPPORT VIDEO / et al. ; Martine MYQUEL ; N. RENAUDO ; Sylvie SERRET in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.57, N.4 (JUIN 2009)
[article]
Titre : SYNDROME D'ASPERGER ET AUTISME DE "HAUT NIVEAU" : EVALUATION DES EFFETS D'UNE PRISE EN CHARGE DE GROUPE SUR LA COMMUNICATION A PARTIR D'UN SUPPORT VIDEO Auteurs : et al. ; Martine MYQUEL ; N. RENAUDO ; Sylvie SERRET, Auteur Année de publication : JUIN 2009 Article en page(s) : PP.260-266 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Comportement de groupe:Dynamique de groupe The way in which members of a group react to each other.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : ASPERGER (SYNDROME D') AUTISME VIDEO PRISE EN CHARGE Résumé : Plan :
1. Introduction
2. Revue de la littérature
3. Patients et méthode
4. Résultats
4.1. Ce qui a été rapporté par les parents
4.2. Ce que l'équipe a constaté autour du groupe
4.3. Résultats sur le plan quantitatif
4.4. La théorie de l'esprit de premier et de second ordre
4.5. Le test de gestion de l'implicite
5. Discussion
6. Limites de l'étude
7. ConclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77145
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.57, N.4 (JUIN 2009) . - PP.260-266[article] SYNDROME D'ASPERGER ET AUTISME DE "HAUT NIVEAU" : EVALUATION DES EFFETS D'UNE PRISE EN CHARGE DE GROUPE SUR LA COMMUNICATION A PARTIR D'UN SUPPORT VIDEO [] / et al. ; Martine MYQUEL ; N. RENAUDO ; Sylvie SERRET, Auteur . - JUIN 2009 . - PP.260-266.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.57, N.4 (JUIN 2009) . - PP.260-266
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Comportement de groupe:Dynamique de groupe The way in which members of a group react to each other.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : ASPERGER (SYNDROME D') AUTISME VIDEO PRISE EN CHARGE Résumé : Plan :
1. Introduction
2. Revue de la littérature
3. Patients et méthode
4. Résultats
4.1. Ce qui a été rapporté par les parents
4.2. Ce que l'équipe a constaté autour du groupe
4.3. Résultats sur le plan quantitatif
4.4. La théorie de l'esprit de premier et de second ordre
4.5. Le test de gestion de l'implicite
5. Discussion
6. Limites de l'étude
7. ConclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77145 LE SYNDROME D'ASPERGER EXISTE-T-IL ? / N. DE SPIEGELEER in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.55, N.3 (JUIN 2007)
[article]
Titre : LE SYNDROME D'ASPERGER EXISTE-T-IL ? Auteurs : N. DE SPIEGELEER, Auteur ; J. APPELBOOM, Auteur Année de publication : JUIN 2007 Article en page(s) : PP.13-143 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:NeurologieMots-clés : RELATION INTERPERSONNELLE AUTISME NOSOGRAPHIE ASPERGER (SYNDROME D') Résumé : Présentation de l'éditeur : À travers une revue de la littérature, la question de la place du syndrome d'Asperger au sein de la nosographie psychiatrique infantojuvénile a été posée. Partant de la constatation de l'absence de validité diagnostique de ce syndrome, la question de son existence se pose. Il s'agit, soit d'une entité distincte, soit d'une forme du spectre autistique. La plupart des auteurs optent pour cette seconde proposition. Ce travail passe en revue certains aspects cognitifs, neuropsychologiques et psychanalytiques du syndrome d'Asperger et vise à établir des liens entre eux. Dans ce contexte, l'hypothèse d'une difficulté d'intégration intermodale d'ordre neuropsychologique associée au processus de démantèlement expliquerait l'échec d'accès à l'intersubjectivité. Il apparaît, donc, que le défi scientifique actuel est de créer des liens entre différents modèles, afin d'attribuer au syndrome d'Asperger une place au sein de la nosographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77075
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.55, N.3 (JUIN 2007) . - PP.13-143[article] LE SYNDROME D'ASPERGER EXISTE-T-IL ? [] / N. DE SPIEGELEER, Auteur ; J. APPELBOOM, Auteur . - JUIN 2007 . - PP.13-143.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.55, N.3 (JUIN 2007) . - PP.13-143
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:NeurologieMots-clés : RELATION INTERPERSONNELLE AUTISME NOSOGRAPHIE ASPERGER (SYNDROME D') Résumé : Présentation de l'éditeur : À travers une revue de la littérature, la question de la place du syndrome d'Asperger au sein de la nosographie psychiatrique infantojuvénile a été posée. Partant de la constatation de l'absence de validité diagnostique de ce syndrome, la question de son existence se pose. Il s'agit, soit d'une entité distincte, soit d'une forme du spectre autistique. La plupart des auteurs optent pour cette seconde proposition. Ce travail passe en revue certains aspects cognitifs, neuropsychologiques et psychanalytiques du syndrome d'Asperger et vise à établir des liens entre eux. Dans ce contexte, l'hypothèse d'une difficulté d'intégration intermodale d'ordre neuropsychologique associée au processus de démantèlement expliquerait l'échec d'accès à l'intersubjectivité. Il apparaît, donc, que le défi scientifique actuel est de créer des liens entre différents modèles, afin d'attribuer au syndrome d'Asperger une place au sein de la nosographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77075 AUTISME, ASPERGER, DU RIRE AUX LARMES : APPRENDRE LES EXPRESSIONS / Mathilde ELIE in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS, N .143 (SEPTEMBRE-OCTOBRE 2011)
[article]
Titre : AUTISME, ASPERGER, DU RIRE AUX LARMES : APPRENDRE LES EXPRESSIONS Auteurs : Mathilde ELIE, Auteur Année de publication : SEPTEMBRE-OCTOBRE 2011 Article en page(s) : PP.38-40 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : EXPRESSION COMMUNICATION NON-VERBALE AUTISME ASPERGER (SYNDROME D') EMOTION VISAGE VOIX Résumé : Astuces et méthodes pour apprendre un enfant handicapé à maîtriser la communication non verbale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78686
in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS > N .143 (SEPTEMBRE-OCTOBRE 2011) . - PP.38-40[article] AUTISME, ASPERGER, DU RIRE AUX LARMES : APPRENDRE LES EXPRESSIONS [] / Mathilde ELIE, Auteur . - SEPTEMBRE-OCTOBRE 2011 . - PP.38-40.
Langues : Français (fre)
in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS > N .143 (SEPTEMBRE-OCTOBRE 2011) . - PP.38-40
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : EXPRESSION COMMUNICATION NON-VERBALE AUTISME ASPERGER (SYNDROME D') EMOTION VISAGE VOIX Résumé : Astuces et méthodes pour apprendre un enfant handicapé à maîtriser la communication non verbale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78686 L'ACCOMPAGNEMENT DES ADOLESCENTS ET ADULTES AVEC AUTISME ET TED in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N.390-391 (NOVEMBRE-DECEMBRE 2008)
[article]
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT DES ADOLESCENTS ET ADULTES AVEC AUTISME ET TED Année de publication : NOVEMBRE-DECEMBRE 2008 Article en page(s) : PP.5-226 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : AUTISME TROUBLE DU COMPORTEMENT ACCOMPAGNEMENT HANDICAP PRATIQUE PROFESSIONNELLE PROJET INDIVIDUALISE AMENAGEMENT DE L'ESPACE CONSTRUIT OUTIL PEDAGOGIQUE MAS REFERENTIEL AUTONOMIE CITOYENNETE ESAT SAVS PRISE EN CHARGE ADOLESCENT ASPERGER (SYNDROME D') TROUBLE DE LA SEXUALITE RELATION ENFANT/PARENTS TEMOIGNAGE Résumé : Plan :
PROPOS INTRODUCTIFS
Des besoins fondamentaux des personnes adultes avec autisme à la réalisation des projets innovants
Marcel Hérault
LES FONDAMENTAUX D'UN ACCOMPAGNEMENT ADAPTE
"Mettons-nous en place des "bonnes pratiques professionnelles" avec les adolescents et adultes que nous accompagnons ?"
Ghislain Magerotte, Eric Willaye
Les fondamentaux d'un accompagnement adapté : repères spatio-temporels et création de supports de communication individualisés
Lydia Maricourt
L'opérationnalisation des objectifs du projet personnalisé et la programmation des activités et apprentissages
Isabelle Mirambeau, Michel Guglielmi
Des outils spécifiques pour élaborer et structurer les projets personnalisés des personnes adultes avec autisme accueillies en MAS
Estelle Schmitt
EDUCATION, APPRENTISSAGES ET ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL : DISPOSITIFS ET TEMOIGNAGES DE TERRAIN
Esprit des textes, organisation du contexte. Un dispositif au service des adolescents et jeunes adultes autistes en Eure et Loir
Jacques Constant, Claire Lucas Pointeau
Une expérience pilote d'accompagnement professionnel des personnes atteintes d'autisme en milieu ordinaire à Limoges
Geneviève Macé
Considérations sur la notion de travail dans un Foyer d'Accueil Médicalisé accueillant de jeunes adultes autistes
L'équipe du FAM "Les Maisonnées" (37)
Activités, apprentissages : vers l'autonomie et la citoyenneté
L'équipe de l'AIPSH (56)
Prise en charge éducative et comportementale de personnes avec autisme à l'âge adulte
Barbara Bonfanti
CES COMPORTEMENTS QUI NOUS POSENT PROBLEMES
Les conduites dites violentes dans les Troubles Envahissants du Développement à l'âge adulte
Philippe Gabbaï
Qu'est-ce que ça fait d'être un problème ? A propos de l'accompagnement d'adolescents et de jeunes adultes avec TED
Yves Michelon
Les troubles du comportement à l'adolescence dans le syndrome d'Asperger
Jacqueline Mansourian-Robert
CONTREPOINT
Parent d'une personne avec autisme
Sophie BiettePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78204
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > N.390-391 (NOVEMBRE-DECEMBRE 2008) . - PP.5-226[article] L'ACCOMPAGNEMENT DES ADOLESCENTS ET ADULTES AVEC AUTISME ET TED [] . - NOVEMBRE-DECEMBRE 2008 . - PP.5-226.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > N.390-391 (NOVEMBRE-DECEMBRE 2008) . - PP.5-226
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : AUTISME TROUBLE DU COMPORTEMENT ACCOMPAGNEMENT HANDICAP PRATIQUE PROFESSIONNELLE PROJET INDIVIDUALISE AMENAGEMENT DE L'ESPACE CONSTRUIT OUTIL PEDAGOGIQUE MAS REFERENTIEL AUTONOMIE CITOYENNETE ESAT SAVS PRISE EN CHARGE ADOLESCENT ASPERGER (SYNDROME D') TROUBLE DE LA SEXUALITE RELATION ENFANT/PARENTS TEMOIGNAGE Résumé : Plan :
PROPOS INTRODUCTIFS
Des besoins fondamentaux des personnes adultes avec autisme à la réalisation des projets innovants
Marcel Hérault
LES FONDAMENTAUX D'UN ACCOMPAGNEMENT ADAPTE
"Mettons-nous en place des "bonnes pratiques professionnelles" avec les adolescents et adultes que nous accompagnons ?"
Ghislain Magerotte, Eric Willaye
Les fondamentaux d'un accompagnement adapté : repères spatio-temporels et création de supports de communication individualisés
Lydia Maricourt
L'opérationnalisation des objectifs du projet personnalisé et la programmation des activités et apprentissages
Isabelle Mirambeau, Michel Guglielmi
Des outils spécifiques pour élaborer et structurer les projets personnalisés des personnes adultes avec autisme accueillies en MAS
Estelle Schmitt
EDUCATION, APPRENTISSAGES ET ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL : DISPOSITIFS ET TEMOIGNAGES DE TERRAIN
Esprit des textes, organisation du contexte. Un dispositif au service des adolescents et jeunes adultes autistes en Eure et Loir
Jacques Constant, Claire Lucas Pointeau
Une expérience pilote d'accompagnement professionnel des personnes atteintes d'autisme en milieu ordinaire à Limoges
Geneviève Macé
Considérations sur la notion de travail dans un Foyer d'Accueil Médicalisé accueillant de jeunes adultes autistes
L'équipe du FAM "Les Maisonnées" (37)
Activités, apprentissages : vers l'autonomie et la citoyenneté
L'équipe de l'AIPSH (56)
Prise en charge éducative et comportementale de personnes avec autisme à l'âge adulte
Barbara Bonfanti
CES COMPORTEMENTS QUI NOUS POSENT PROBLEMES
Les conduites dites violentes dans les Troubles Envahissants du Développement à l'âge adulte
Philippe Gabbaï
Qu'est-ce que ça fait d'être un problème ? A propos de l'accompagnement d'adolescents et de jeunes adultes avec TED
Yves Michelon
Les troubles du comportement à l'adolescence dans le syndrome d'Asperger
Jacqueline Mansourian-Robert
CONTREPOINT
Parent d'une personne avec autisme
Sophie BiettePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78204 LA DEMARCHE DIAGNOSTIQUE DANS LE CHAMP SOCIAL : NEURO SCIENCE ET PSYCHANALYSE, VERS UN ABORD PLURIDISCIPLINAIRE DU CORPS DE SOUFFRANCE / Jean NAVARRO in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE, n° 13 (mai 2009)
PermalinkCOMMENT L'ENFANT DEVIENT-IL DESSINATEUR ? in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, VOLUME 57,N.1 (JANVIER-MARS 2005)
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