Titre : |
Familles rurales et l’action jeunesse/ Enquête auprès des bénéficiaires et des acteurs |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean-Claude Richez , Auteur |
Mention d'édition : |
INJEPR-2014/06 |
Editeur : |
Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
INJEP Notes & rapports  |
Importance : |
39 p. |
Format : |
PDF |
Note générale : |
A la demande des Familles rurales l’INJEP a mené une étude, « Familles rurales et l’action jeunesse. Enquête auprès des bénéficiaires et des acteurs », afin de servir les nouveaux objectifs de ce mouvement familial. Dès 2011, en effet, les Familles rurales ont engagé une nouvelle orientation visant l’engagement des jeunes au sein du mouvement et le développement d’actions spécifiques en direction des jeunes.
Cela impliquait de mieux connaître les jeunes que Familles rurales mobilise autour de son réseau, mais aussi le regard porté par les parents, les fédérations, les associations locales ainsi que les professionnels de jeunesse. Cette étude entre dans le cadre de l’élaboration du Projet « Jeunesse » de la fédération nationale, adopté en avril 2014. Elle permet à l’INJEP, en tant qu’Observatoire de la jeunesse, de mieux connaître la jeunesse du milieu rural.
Ce travail spiloté par Jean-Claude Richez, chercheur associé à l’INJEP, permet de préciser d’abord le profil des jeunes ruraux mobilisés par Famille rurales, très attachés au milieu rural, satisfaits de leur situation, engagés pour au moins la moitié d’entre eux. Les parents, pour leur part, considèrent qu’ils ont de bonnes relations avec leurs enfants. Ils attendent des pouvoirs publics une intervention dans les champs du logement, de l’emploi et de la santé, ou encore, le financement d’aides directes aux jeunes. Le texte précise que, si les fédérations de jeunesse et d’éducation populaire proposent des actions aux jeunes, elles n’incarnent pas aux yeux des jeunes de véritables politiques de jeunesse, pour autant. Toujours selon cette étude, elles auraient une perception décalée par rapport aux attentes des jeunes, reconnaissant toutefois avoir besoin de mieux connaître ce public.
Les professionnels de Familles rurales qui travaillent surtout en accueil de loisirs se heurtent à la faible participation des jeunes et à leurs difficultés de déplacement. L’étude propose cinq pistes à développer pour l’action en faveur des jeunes en milieu rural : passer d’une logique d’animation à une logique d’accompagnement, faciliter les mobilités, être porte-parole avec et pour les jeunes ruraux, reconnaître les jeunes comme une véritable ressource, susciter l’envie d’agir et de prendre des responsabilités, définir une stratégie jeunesse et la partager au sein du mouvement. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
mouvement familial Familles rurales jeunesse rurale milieu rural jeunes éducation populaire mouvement action jeunesse JEUNE RURAL SOCIOLOGIE DE LA JEUNESSE CONDITION DE VIE MODE DE VIE LOISIR ENGAGEMENT ASSOCIATION DE JEUNESSE JEUNESSE POLITIQUE PUBLIQUE LOCALE ACTEUR LOCAL |
Résumé : |
L’INJEP a réalisé une étude sur les jeunes mobilisés par ce mouvement familial et les attentes de leurs familles. Objectif : nourrir les nouvelles orientations de Familles rurales dans le champ de la jeunesse et… mieux connaître la jeunesse rurale et les professionnels qui l’accompagnent. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
PREAMBULE METHODOLOGIQUE 7
PREMIERE PARTIE : LA PAROLE DES JEUNES 9
Profils sociodémographiques des jeunes répondants .................................................................................................................9
Majoritairement des ruraux qui vivent chez leurs parents...................................................................................................9
Une mixité sociale, mais prédominance des milieux populaires........................................................................................9
Un public majoritairement féminin...............................................................................................................................................9
Des études courtes et une entrée précoce dans la vie active..............................................................................................9
Des jeunes plutôt diplômés.......................................................................................................................................................... 10
Des jeunes globalement satisfaits de leur situation, malgré quelques difficultés.......................................................... 11
Les principales difficultés rencontrées...................................................................................................................................... 11
Leurs projets à court terme ........................................................................................................................................................... 12
Le rapport au milieu rural..................................................................................................................................................................... 13
L’attachement au milieu rural ...................................................................................................................................................... 13
Revenir et rester, plutôt que partir ............................................................................................................................................. 13
L’engagement bénévole des jeunes................................................................................................................................................ 13
Des jeunes plutôt engagés............................................................................................................................................................ 13
« Être utile », « aider les autres », principaux motifs d’engagement des jeunes......................................................... 13
Le sport pour les plus jeunes, l’aide humanitaire et l’éducation pour les plus âgés................................................ 14
Le manque de temps : le premier obstacle à l’engagement............................................................................................. 14
Les loisirs les plus plébiscités........................................................................................................................................................ 14
L’éclairage des questions ouvertes et des focus groupes........................................................................................................ 15
Les questions ouvertes ................................................................................................................................................................... 15
Les focus groupes............................................................................................................................................................................. 17
DEUXIEME PARTIE : LA VISION DES PARENTS 21
Profils sociodémographiques des parents..................................................................................................................................... 21
Les relations avec les enfants.............................................................................................................................................................. 21
Le rapport des jeunes au milieu rural et à l’avenir....................................................................................................................... 22
L’action publique en direction des jeunes..................................................................................................................................... 22
Les attentes des parents vis-à-vis de Familles rurales................................................................................................................ 22
Occuper les jeunes ........................................................................................................................................................................... 22
Confiance envers les jeunes.......................................................................................................................................................... 23
RAPPORT D’ÉTUDE INJEP/FAMILLES RURALES ET L’ACTION JEUNESSE. ENQUETE AUPRES DES BENEFICIAIRES ET DES ACTEURS
6
TROISIEME PARTIE : LE VECU DES ACTEURS DE L’ACTION JEUNESSE 25
Les fédérations......................................................................................................................................................................................... 25
L’action jeunesse dans la stratégie fédérale............................................................................................................................ 25
La place des jeunes dans les fédérations.................................................................................................................................. 25
Une bonne connaissance des dispositifs et des partenaires nationaux ....................................................................... 25
Une connaissance plus mitigée des acteurs territoriaux et locaux................................................................................. 25
Le besoin d’une meilleure connaissance des attentes des jeunes ................................................................................. 26
Les associations........................................................................................................................................................................................ 27
La place des jeunes dans l’action des associations............................................................................................................... 27
Une perception décalée des attentes des jeunes................................................................................................................. 28
Les organisateurs de l’action jeunesse...................................................................................................................................... 28
Une mixité des publics.................................................................................................................................................................... 28
Les principaux lieux de regroupement..................................................................................................................................... 28
Le partage de l’expertise avec les fédérations........................................................................................................................ 29
Les professionnels de jeunesse .......................................................................................................................................................... 30
Des professionnels plutôt qualifiés............................................................................................................................................ 30
Une perception des jeunes plus réaliste................................................................................................................................... 30
Le point de vue des partenaires......................................................................................................................................................... 31
Familles rurales et les Maisons familiales rurales (MFR) : comparaison des réponses des jeunes....................... 31
Familles rurales et MFR : comparaison des réponses des parents.................................................................................. 34
CONCLUSION : DES PISTES POUR DEVELOPPER L’ACTION JEUNESSE 37
Passer d’une logique d’animation à une logique d’accompagnement........................................................................ 37
Faciliter les mobilités....................................................................................................................................................................... 37
Être porte parole avec et pour les jeunes ruraux................................................................................................................... 37
Reconnaître les jeunes comme une véritable ressource .................................................................................................... 38
Susciter l’envie d’agir et de prendre des responsabilités................................................................................................... 38
Définir une stratégie jeunesse partagée au sein du mouvement................................................................................... 38 |
En ligne : |
https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/JCR_Familles_rurales_DEF_2_-2.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234201 |
Familles rurales et l’action jeunesse/ Enquête auprès des bénéficiaires et des acteurs [document électronique] / Jean-Claude Richez  , Auteur . - INJEPR-2014/06 . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2014 . - 39 p. ; PDF. - ( INJEP Notes & rapports) . A la demande des Familles rurales l’INJEP a mené une étude, « Familles rurales et l’action jeunesse. Enquête auprès des bénéficiaires et des acteurs », afin de servir les nouveaux objectifs de ce mouvement familial. Dès 2011, en effet, les Familles rurales ont engagé une nouvelle orientation visant l’engagement des jeunes au sein du mouvement et le développement d’actions spécifiques en direction des jeunes.
Cela impliquait de mieux connaître les jeunes que Familles rurales mobilise autour de son réseau, mais aussi le regard porté par les parents, les fédérations, les associations locales ainsi que les professionnels de jeunesse. Cette étude entre dans le cadre de l’élaboration du Projet « Jeunesse » de la fédération nationale, adopté en avril 2014. Elle permet à l’INJEP, en tant qu’Observatoire de la jeunesse, de mieux connaître la jeunesse du milieu rural.
Ce travail spiloté par Jean-Claude Richez, chercheur associé à l’INJEP, permet de préciser d’abord le profil des jeunes ruraux mobilisés par Famille rurales, très attachés au milieu rural, satisfaits de leur situation, engagés pour au moins la moitié d’entre eux. Les parents, pour leur part, considèrent qu’ils ont de bonnes relations avec leurs enfants. Ils attendent des pouvoirs publics une intervention dans les champs du logement, de l’emploi et de la santé, ou encore, le financement d’aides directes aux jeunes. Le texte précise que, si les fédérations de jeunesse et d’éducation populaire proposent des actions aux jeunes, elles n’incarnent pas aux yeux des jeunes de véritables politiques de jeunesse, pour autant. Toujours selon cette étude, elles auraient une perception décalée par rapport aux attentes des jeunes, reconnaissant toutefois avoir besoin de mieux connaître ce public.
Les professionnels de Familles rurales qui travaillent surtout en accueil de loisirs se heurtent à la faible participation des jeunes et à leurs difficultés de déplacement. L’étude propose cinq pistes à développer pour l’action en faveur des jeunes en milieu rural : passer d’une logique d’animation à une logique d’accompagnement, faciliter les mobilités, être porte-parole avec et pour les jeunes ruraux, reconnaître les jeunes comme une véritable ressource, susciter l’envie d’agir et de prendre des responsabilités, définir une stratégie jeunesse et la partager au sein du mouvement. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
mouvement familial Familles rurales jeunesse rurale milieu rural jeunes éducation populaire mouvement action jeunesse JEUNE RURAL SOCIOLOGIE DE LA JEUNESSE CONDITION DE VIE MODE DE VIE LOISIR ENGAGEMENT ASSOCIATION DE JEUNESSE JEUNESSE POLITIQUE PUBLIQUE LOCALE ACTEUR LOCAL |
Résumé : |
L’INJEP a réalisé une étude sur les jeunes mobilisés par ce mouvement familial et les attentes de leurs familles. Objectif : nourrir les nouvelles orientations de Familles rurales dans le champ de la jeunesse et… mieux connaître la jeunesse rurale et les professionnels qui l’accompagnent. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
PREAMBULE METHODOLOGIQUE 7
PREMIERE PARTIE : LA PAROLE DES JEUNES 9
Profils sociodémographiques des jeunes répondants .................................................................................................................9
Majoritairement des ruraux qui vivent chez leurs parents...................................................................................................9
Une mixité sociale, mais prédominance des milieux populaires........................................................................................9
Un public majoritairement féminin...............................................................................................................................................9
Des études courtes et une entrée précoce dans la vie active..............................................................................................9
Des jeunes plutôt diplômés.......................................................................................................................................................... 10
Des jeunes globalement satisfaits de leur situation, malgré quelques difficultés.......................................................... 11
Les principales difficultés rencontrées...................................................................................................................................... 11
Leurs projets à court terme ........................................................................................................................................................... 12
Le rapport au milieu rural..................................................................................................................................................................... 13
L’attachement au milieu rural ...................................................................................................................................................... 13
Revenir et rester, plutôt que partir ............................................................................................................................................. 13
L’engagement bénévole des jeunes................................................................................................................................................ 13
Des jeunes plutôt engagés............................................................................................................................................................ 13
« Être utile », « aider les autres », principaux motifs d’engagement des jeunes......................................................... 13
Le sport pour les plus jeunes, l’aide humanitaire et l’éducation pour les plus âgés................................................ 14
Le manque de temps : le premier obstacle à l’engagement............................................................................................. 14
Les loisirs les plus plébiscités........................................................................................................................................................ 14
L’éclairage des questions ouvertes et des focus groupes........................................................................................................ 15
Les questions ouvertes ................................................................................................................................................................... 15
Les focus groupes............................................................................................................................................................................. 17
DEUXIEME PARTIE : LA VISION DES PARENTS 21
Profils sociodémographiques des parents..................................................................................................................................... 21
Les relations avec les enfants.............................................................................................................................................................. 21
Le rapport des jeunes au milieu rural et à l’avenir....................................................................................................................... 22
L’action publique en direction des jeunes..................................................................................................................................... 22
Les attentes des parents vis-à-vis de Familles rurales................................................................................................................ 22
Occuper les jeunes ........................................................................................................................................................................... 22
Confiance envers les jeunes.......................................................................................................................................................... 23
RAPPORT D’ÉTUDE INJEP/FAMILLES RURALES ET L’ACTION JEUNESSE. ENQUETE AUPRES DES BENEFICIAIRES ET DES ACTEURS
6
TROISIEME PARTIE : LE VECU DES ACTEURS DE L’ACTION JEUNESSE 25
Les fédérations......................................................................................................................................................................................... 25
L’action jeunesse dans la stratégie fédérale............................................................................................................................ 25
La place des jeunes dans les fédérations.................................................................................................................................. 25
Une bonne connaissance des dispositifs et des partenaires nationaux ....................................................................... 25
Une connaissance plus mitigée des acteurs territoriaux et locaux................................................................................. 25
Le besoin d’une meilleure connaissance des attentes des jeunes ................................................................................. 26
Les associations........................................................................................................................................................................................ 27
La place des jeunes dans l’action des associations............................................................................................................... 27
Une perception décalée des attentes des jeunes................................................................................................................. 28
Les organisateurs de l’action jeunesse...................................................................................................................................... 28
Une mixité des publics.................................................................................................................................................................... 28
Les principaux lieux de regroupement..................................................................................................................................... 28
Le partage de l’expertise avec les fédérations........................................................................................................................ 29
Les professionnels de jeunesse .......................................................................................................................................................... 30
Des professionnels plutôt qualifiés............................................................................................................................................ 30
Une perception des jeunes plus réaliste................................................................................................................................... 30
Le point de vue des partenaires......................................................................................................................................................... 31
Familles rurales et les Maisons familiales rurales (MFR) : comparaison des réponses des jeunes....................... 31
Familles rurales et MFR : comparaison des réponses des parents.................................................................................. 34
CONCLUSION : DES PISTES POUR DEVELOPPER L’ACTION JEUNESSE 37
Passer d’une logique d’animation à une logique d’accompagnement........................................................................ 37
Faciliter les mobilités....................................................................................................................................................................... 37
Être porte parole avec et pour les jeunes ruraux................................................................................................................... 37
Reconnaître les jeunes comme une véritable ressource .................................................................................................... 38
Susciter l’envie d’agir et de prendre des responsabilités................................................................................................... 38
Définir une stratégie jeunesse partagée au sein du mouvement................................................................................... 38 |
En ligne : |
https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/JCR_Familles_rurales_DEF_2_-2.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234201 |
|