[article]
Titre : |
Écrire dans le social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joseph Rouzel (1949-...), Auteur ; Véronique BODIN, Auteur ; Cristos STAMATOPOULOS, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 5-89 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Art d'écrire Travailleurs sociaux -- Conditions de travail Service social -- Méthodologie Éducateurs spécialisés Assistants sociaux Documents administratifs Enfants -- Statut juridique -- France Communication écrite ATELIER D'ECRITURE ECRIT PROFESSIONNEL EDUCATION SPECIALISEE EVALUATION SUBJECTIVITE TRAVAIL SOCIAL TEMOIGNAGE ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL |
Résumé : |
La thématique de ce centième numéro s'est imposée comme une évidence : l'écrit dans le social. Un titre qui réunit deux terrains d'action qui, chaque trimestre, mobilisent nos énergies, suscitent notre curiosité, confirment nos convictions à être, à exister comme revue, espace démocratique d'information et d'expression à usage des acteurs du Social à entendre au sens large.L'Observatoire, qui, année après année, numéro après numéro, thématique après thématique, scrute le Social à travers les écrits des acteurs de terrain, souhaitait ici les convier à "réfl'écrire" à leurs écrits du quotidien. - Quels sont ces écrits professionnels ? - Pourquoi les travailleurs sociaux écrivent-ils ? - Est-ce une obligation, une corvée administrative, un outil au coeur de leur pratique ? - Quels sont les enjeux de l'écrit ? - Avérés, sous-jacents, sous-estimés, sont-ils tous bien cernés ? - Et, enfin, cet exercice de la mise en mots ne mérite-t-il pas davantage d'attention, de prise en main, de prise en conscience ?De ce dossier, il ressort que les écrits professionnels représentent une dimension incontournable du travail social. Ce sont des enquêtes, des rapports, des compte-rendus d'entretien, des anamnèses, des notes de suivi, des cahiers de communication, des journaux de bord informatisés, des projets individualisés, des PV de réunion, des projets d'institution, des écrits collectifs, des argumentaires dans des dossiers de demande de subsides, des rapports d'activités quand il faut les justifier, et encore des courriers, des courriels, en interne, vers l'externe, à destination des bénéficiaires, ou encore de leur famille, ...Toutefois, à y regarder de plus près, ces écrits, qui semblent tant aller de soi, posent parfois question. Pointons sans être exhaustifs : une certaine difficulté à écrire quand le pour qui et le pour quoi ne sont pas suffisamment clairs, quand le temps manque car écrire nécessite un temps long, une mise en pensée avant une mise en mots, et que ce temps n'est pas toujours prévu, reconnu ; un certain malaise parce qu'écrire, c'est s'exposer, exposer ses compétences, ses failles, mais aussi s'engager, prendre des responsabilités ; la peur de trop écrire et de ne pas être lu jusqu'au bout ; la peur de ne pas assez dire, de ne pas suffisamment bien traduire l'urgence, la gravité, la complexité de la situation ; la nécessité de peser ses mots ; la frustration à devoir rendre des comptes plutôt que rendre compte, à devoir cocher des cases plutôt qu'écrire ; la question de la place de la subjectivité, des émotions, des ressentis ; enfin, celle de la place de l'usager, de son rapport à l'écrit, de l'accès et de la place qui lui sont donnés, ...On le voit, la thématique peut être largement explorée, interrogée. Et ce dossier ne suffira pas à épuiser le sujet, d'où l'idée de prolonger la réflexion lors d'une matinée début 2020. On vous tient au courant ! [Présentation de l'éditeur] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237181 |
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > n°100 (oct. 2019) . - p. 5-89
[article] Écrire dans le social [texte imprimé] / Joseph Rouzel (1949-...), Auteur ; Véronique BODIN, Auteur ; Cristos STAMATOPOULOS, Auteur . - 2019 . - p. 5-89. Langues : Français ( fre) in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > n°100 (oct. 2019) . - p. 5-89
Mots-clés : |
Art d'écrire Travailleurs sociaux -- Conditions de travail Service social -- Méthodologie Éducateurs spécialisés Assistants sociaux Documents administratifs Enfants -- Statut juridique -- France Communication écrite ATELIER D'ECRITURE ECRIT PROFESSIONNEL EDUCATION SPECIALISEE EVALUATION SUBJECTIVITE TRAVAIL SOCIAL TEMOIGNAGE ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL |
Résumé : |
La thématique de ce centième numéro s'est imposée comme une évidence : l'écrit dans le social. Un titre qui réunit deux terrains d'action qui, chaque trimestre, mobilisent nos énergies, suscitent notre curiosité, confirment nos convictions à être, à exister comme revue, espace démocratique d'information et d'expression à usage des acteurs du Social à entendre au sens large.L'Observatoire, qui, année après année, numéro après numéro, thématique après thématique, scrute le Social à travers les écrits des acteurs de terrain, souhaitait ici les convier à "réfl'écrire" à leurs écrits du quotidien. - Quels sont ces écrits professionnels ? - Pourquoi les travailleurs sociaux écrivent-ils ? - Est-ce une obligation, une corvée administrative, un outil au coeur de leur pratique ? - Quels sont les enjeux de l'écrit ? - Avérés, sous-jacents, sous-estimés, sont-ils tous bien cernés ? - Et, enfin, cet exercice de la mise en mots ne mérite-t-il pas davantage d'attention, de prise en main, de prise en conscience ?De ce dossier, il ressort que les écrits professionnels représentent une dimension incontournable du travail social. Ce sont des enquêtes, des rapports, des compte-rendus d'entretien, des anamnèses, des notes de suivi, des cahiers de communication, des journaux de bord informatisés, des projets individualisés, des PV de réunion, des projets d'institution, des écrits collectifs, des argumentaires dans des dossiers de demande de subsides, des rapports d'activités quand il faut les justifier, et encore des courriers, des courriels, en interne, vers l'externe, à destination des bénéficiaires, ou encore de leur famille, ...Toutefois, à y regarder de plus près, ces écrits, qui semblent tant aller de soi, posent parfois question. Pointons sans être exhaustifs : une certaine difficulté à écrire quand le pour qui et le pour quoi ne sont pas suffisamment clairs, quand le temps manque car écrire nécessite un temps long, une mise en pensée avant une mise en mots, et que ce temps n'est pas toujours prévu, reconnu ; un certain malaise parce qu'écrire, c'est s'exposer, exposer ses compétences, ses failles, mais aussi s'engager, prendre des responsabilités ; la peur de trop écrire et de ne pas être lu jusqu'au bout ; la peur de ne pas assez dire, de ne pas suffisamment bien traduire l'urgence, la gravité, la complexité de la situation ; la nécessité de peser ses mots ; la frustration à devoir rendre des comptes plutôt que rendre compte, à devoir cocher des cases plutôt qu'écrire ; la question de la place de la subjectivité, des émotions, des ressentis ; enfin, celle de la place de l'usager, de son rapport à l'écrit, de l'accès et de la place qui lui sont donnés, ...On le voit, la thématique peut être largement explorée, interrogée. Et ce dossier ne suffira pas à épuiser le sujet, d'où l'idée de prolonger la réflexion lors d'une matinée début 2020. On vous tient au courant ! [Présentation de l'éditeur] |
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