
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ATTACHEMENT DESORGANISE' 




Traumatisme précoce et attachement désorganisé : quel travail possible en psychothérapie ? / Zoé Pénau in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN, vol. 56, n° 3 (juillet-septembre 2017)
[article]
Titre : Traumatisme précoce et attachement désorganisé : quel travail possible en psychothérapie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoé Pénau Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 241-247 Note générale : Reçu le 26 Janvier 2018. Juillet/Septembre 2017. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance Mots-clés : traumatisme Psychothérapies Attachement désorganisé Maltraitances d'enfants Résumé : La mise en place d'une relation thérapeutique sécurisante est souvent difficile avec des enfants présentant un trouble de l'attachement de type désorganisé en lien avec des expériences traumatiques précoces. Ce travail explique comment les théories de l'attachement et la clinique du traumatisme permettent de mieux comprendre le vécu interne de l'enfant et ainsi, mieux accueillir les expériences traumatiques lors du travail de psychothérapie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211825
in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN > vol. 56, n° 3 (juillet-septembre 2017) . - p. 241-247[article] Traumatisme précoce et attachement désorganisé : quel travail possible en psychothérapie ? [texte imprimé] / Zoé Pénau . - 2017 . - p. 241-247.
Reçu le 26 Janvier 2018. Juillet/Septembre 2017.
Langues : Français (fre)
in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN > vol. 56, n° 3 (juillet-septembre 2017) . - p. 241-247
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance Mots-clés : traumatisme Psychothérapies Attachement désorganisé Maltraitances d'enfants Résumé : La mise en place d'une relation thérapeutique sécurisante est souvent difficile avec des enfants présentant un trouble de l'attachement de type désorganisé en lien avec des expériences traumatiques précoces. Ce travail explique comment les théories de l'attachement et la clinique du traumatisme permettent de mieux comprendre le vécu interne de l'enfant et ainsi, mieux accueillir les expériences traumatiques lors du travail de psychothérapie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211825 John Bowlby : La théorie de l'attachement / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 54 (mars-mai 2019)
[article]
Titre : Place-moi si tu peux ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Clergeau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 117-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : OPPOSITION PLACEMENT SEPARATION ACCUEIL ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) ATTACHEMENT DESORGANISE TROUBLE RELATIONNEL EXCLUSION Résumé :
Comment imaginer qu’un enfant maltraité, carencé ou abandonné par sa famille puisse s’opposer à son placement ? Les services d’aide sociale à l’enfance sont désarmés face à des adolescents, mais aussi des enfants de plus en plus jeunes, qui refusent de s’inscrire dans une décision judiciaire ordonnée en vue de les protéger. Opposition au placement ou opposition à l’accueil, les enjeux autour de la séparation sont vitaux. Lorsque s’éloigner est synonyme de perdre, la famille lutte contre les angoisses de morcellement ou d’anéantissement. Pour d’autres, c’est en multipliant les lieux d’accueil que les jeunes s’opposeront. Sans placement ou cent placements, l’enfant dans une toute-puissance affichée nous démontre notre grande impuissance qui n’est autre que la sienne projetée.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183330
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 117-126[article] Place-moi si tu peux ! [texte imprimé] / Sandrine Clergeau, Auteur . - 2017 . - 117-126.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 117-126
Mots-clés : OPPOSITION PLACEMENT SEPARATION ACCUEIL ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) ATTACHEMENT DESORGANISE TROUBLE RELATIONNEL EXCLUSION Résumé :
Comment imaginer qu’un enfant maltraité, carencé ou abandonné par sa famille puisse s’opposer à son placement ? Les services d’aide sociale à l’enfance sont désarmés face à des adolescents, mais aussi des enfants de plus en plus jeunes, qui refusent de s’inscrire dans une décision judiciaire ordonnée en vue de les protéger. Opposition au placement ou opposition à l’accueil, les enjeux autour de la séparation sont vitaux. Lorsque s’éloigner est synonyme de perdre, la famille lutte contre les angoisses de morcellement ou d’anéantissement. Pour d’autres, c’est en multipliant les lieux d’accueil que les jeunes s’opposeront. Sans placement ou cent placements, l’enfant dans une toute-puissance affichée nous démontre notre grande impuissance qui n’est autre que la sienne projetée.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183330 Vers une relation de confiance parents-professionnels à la pouponnière / MARTINE LAMOUR in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE, 325 (Mars 2019)
[article]
Titre : Vers une relation de confiance parents-professionnels à la pouponnière Type de document : texte imprimé Auteurs : MARTINE LAMOUR, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 24-29 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Sécurité Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ATTACHEMENT DESORGANISE CONTINUITE EMOTION PATHOLOGIE DU LIEN PATHOLOGIE MENTALE PARENTALITE Résumé :
Accompagner la parentalité et la relation parents-enfant projette les professionnels de la pouponnière dans des relations très perturbées et les confronte à leur psychopathologie. En partant de la compréhension des processus relationnels en jeu, tant du point de vue parental que des professionnels, des repères sont proposés pour tisser une relation de confiance avec ces parents-là et est soulignée la nécessité d’un soutien des soignants et des acteurs sociaux.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263990
in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE > 325 (Mars 2019) . - 24-29[article] Vers une relation de confiance parents-professionnels à la pouponnière [texte imprimé] / MARTINE LAMOUR, Auteur . - 2019 . - 24-29.
Langues : Français (fre)
in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE > 325 (Mars 2019) . - 24-29
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Sécurité Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ATTACHEMENT DESORGANISE CONTINUITE EMOTION PATHOLOGIE DU LIEN PATHOLOGIE MENTALE PARENTALITE Résumé :
Accompagner la parentalité et la relation parents-enfant projette les professionnels de la pouponnière dans des relations très perturbées et les confronte à leur psychopathologie. En partant de la compréhension des processus relationnels en jeu, tant du point de vue parental que des professionnels, des repères sont proposés pour tisser une relation de confiance avec ces parents-là et est soulignée la nécessité d’un soutien des soignants et des acteurs sociaux.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263990