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Titre : Contact : pourquoi nous avons perdu le monde, et comment le retrouver Titre original : The world beyond your head : on becoming an individual in a age of distraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthew B. Crawford , Auteur
Mention d'édition : traduit de l'anglais (États-Unis) par Marc Saint-Upéry et Christophe Jaquet - Vidéo en hyperlien (8'03'') Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2016 Collection : Cahiers libres, ISSN 0526-8370 Importance : 348 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8662-1 Prix : 21 € Note générale : Sommaire :
Avant-propos
Introduction. L’attention comme problème culturel
De l’attention comme bien commun
De l’attention comme pratique ascétique
De l’individualité
À la recherche d’un moi cohérent
Le moi situé
I / À la rencontre du réel
1. Du gabarit au coup de pouce : une écologie de la cognition
Nudge : la théorie du coup de pouce
Des gabarits culturels
Gabarits à louer
2. La perception incarnée
La perception incarnée
Faire de la moto : l’homme gyroscopique
Le rôle du langage et de la connaissance propositionnelle dans l’acquisition des compétences pratiques
3. La réalité virtuelle comme idéal moral
La « Maison de Mickey »
La métaphysique kantienne de la liberté
Le décideur docile
4. Attention et design
Le meilleur modèle du monde, c’est le monde
Zones de portée et représentations
5. Quand le capitalisme encourage l’autisme, ou comment stimuler l’addiction au jeu
Une ingénierie de l’addiction
Pulsion de mort
La réponse des libertariens
Interlude
Une brève histoire de la liberté
Les origines contrefactuelles du libéralisme
La liberté comme responsabilité individuelle
La vérité comme représentation
II / Nous et les autres
6. Savoir sortir de soi
Quand l’obéissance est source de puissance
Attention et coopération chez les maîtres verriers
La découverte scientifique en tant qu’expérience personnelle
L’éducation libérale en tant que forme d’apprentissage
7. Nous ne sommes pas seuls au monde
Des affordances à l’outillage
De l’attention conjointe
Qu’en est-il de l’individualité ?
8. La conquête de l’individualité
La confrontation comme source de justification
Le problème du dissident
Sur le « qui » et le « quoi » de la justification des normes
9. La culture de la performance
La culture de la performance
Mobilité sociale et condition démocratique
Les usages du conflit
Au-delà de la liberté
10. Une érotique de l’attention
Trouver ou construire : entre l’attention et l’imagination
Agir ou ruminer
Autodéfense
11. Le nivellement
Le subjectivisme
Chacun est tout le monde
Devenir un tiers à soi-même
12. Le moi statistique
La « fabrique de l’Américain moyen »
Le moi empilable
L’individualité, c’est du passé
Voir au-delà du présent
III / Héritage
13. L’atelier du facteur d’orgues
Taylor and Boody
L’entrepreneur
La guerre des orgues
« L’électricité est là pour longtemps »
Les Anciens et les Modernes
Corroyage, limage et tempéraments
Le patron
« Je n’ai rien à voir avec l’Organ Historical Society »
L’harmoniste
La dialectique de la tradition
Épilogue. Retour vers le réel
Ce que j’ai voulu dire
Retour vers le réel
Pour une démocratie sans nivellement
Savoir sortir de soi : reprise
Remerciements.Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Autonomie (philosophie) image rapport Réalité Attention Technique et civilisation Individu Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) Sujets généraux de l'interaction sociale Cognition Liberté communication, trouble de l'attention, sciences cognitives attention sonore pollution marketing bruits bruit son Index. décimale : E-80 Philosophie-Ethique Résumé : Le philosophe et mécanicien offre une réflexion sur la fragmentation de notre vie mentale. Puisant dans la philosophie et dans des exemples concrets, il illustre l'idée que notre civilisation connaît une sorte de crise de l'attention qui génère une conception réductrice de la liberté. Celle-ci favorise la manipulation des individus et la perte du rapport au monde dans les sociétés occidentales. Note de contenu : Notes bibliogr. en bas de page. 4e de couv. : "Après le succès d'Éloge du carburateur, qui mettait en évidence le rôle fondamental du travail manuel, Matthew B. Crawford, philosophe-mécanicien, s'interroge sur la fragmentation de notre vie mentale. Ombres errantes dans la caverne du virtuel, hédonistes abstraits fuyant les aspérités du monde, nous dérivons à la recherche d'un confort désincarné et d'une autonomie infantile qui nous met à la merci des exploiteurs de «temps de cerveau disponible». Décrivant l'évolution des dessins animés ou les innovations terrifiantes de l'industrie du jeu à Las Vegas, Matthew B. Crawford illustre par des exemples frappants l'idée que notre civilisation connaît une véritable «crise de l'attention», qu'il explore sous toutes les coutures et avec humour, recourant aussi bien à l'analyse philosophique qu'à des récits d'expérience vécue. Il met ainsi au jour les racines culturelles d'une conception abstraite et réductrice de la liberté qui facilite la manipulation marchande de nos choix et appauvrit notre rapport au monde. Puisant chez Descartes, Locke, Kant, Heidegger, James ou Merleau-Ponty, il revisite avec subtilité les relations entre l'esprit et la chair, la perception et l'action, et montre que les processus mentaux et la virtuosité des cuisiniers, des joueurs de hockey sur glace, des pilotes de course ou des facteurs d'orgues sont des écoles de sagesse et d'épanouissement. Contre un individualisme sans individus authentiques et une prétendue liberté sans puissance d'agir, il plaide avec brio pour un nouvel engagement avec le réel qui prenne en compte le caractère «incarné» de notre existence, et nous réconcilie avec le monde." En ligne : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Contact-9782707186621.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154590 Contact : pourquoi nous avons perdu le monde, et comment le retrouver = The world beyond your head : on becoming an individual in a age of distraction [texte imprimé] / Matthew B. Crawford, Auteur . - traduit de l'anglais (États-Unis) par Marc Saint-Upéry et Christophe Jaquet - Vidéo en hyperlien (8'03'') . - Paris : Éditions La Découverte, 2016 . - 348 p. : couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm. - (Cahiers libres, ISSN 0526-8370) .
ISBN : 978-2-7071-8662-1 : 21 €
Sommaire :
Avant-propos
Introduction. L’attention comme problème culturel
De l’attention comme bien commun
De l’attention comme pratique ascétique
De l’individualité
À la recherche d’un moi cohérent
Le moi situé
I / À la rencontre du réel
1. Du gabarit au coup de pouce : une écologie de la cognition
Nudge : la théorie du coup de pouce
Des gabarits culturels
Gabarits à louer
2. La perception incarnée
La perception incarnée
Faire de la moto : l’homme gyroscopique
Le rôle du langage et de la connaissance propositionnelle dans l’acquisition des compétences pratiques
3. La réalité virtuelle comme idéal moral
La « Maison de Mickey »
La métaphysique kantienne de la liberté
Le décideur docile
4. Attention et design
Le meilleur modèle du monde, c’est le monde
Zones de portée et représentations
5. Quand le capitalisme encourage l’autisme, ou comment stimuler l’addiction au jeu
Une ingénierie de l’addiction
Pulsion de mort
La réponse des libertariens
Interlude
Une brève histoire de la liberté
Les origines contrefactuelles du libéralisme
La liberté comme responsabilité individuelle
La vérité comme représentation
II / Nous et les autres
6. Savoir sortir de soi
Quand l’obéissance est source de puissance
Attention et coopération chez les maîtres verriers
La découverte scientifique en tant qu’expérience personnelle
L’éducation libérale en tant que forme d’apprentissage
7. Nous ne sommes pas seuls au monde
Des affordances à l’outillage
De l’attention conjointe
Qu’en est-il de l’individualité ?
8. La conquête de l’individualité
La confrontation comme source de justification
Le problème du dissident
Sur le « qui » et le « quoi » de la justification des normes
9. La culture de la performance
La culture de la performance
Mobilité sociale et condition démocratique
Les usages du conflit
Au-delà de la liberté
10. Une érotique de l’attention
Trouver ou construire : entre l’attention et l’imagination
Agir ou ruminer
Autodéfense
11. Le nivellement
Le subjectivisme
Chacun est tout le monde
Devenir un tiers à soi-même
12. Le moi statistique
La « fabrique de l’Américain moyen »
Le moi empilable
L’individualité, c’est du passé
Voir au-delà du présent
III / Héritage
13. L’atelier du facteur d’orgues
Taylor and Boody
L’entrepreneur
La guerre des orgues
« L’électricité est là pour longtemps »
Les Anciens et les Modernes
Corroyage, limage et tempéraments
Le patron
« Je n’ai rien à voir avec l’Organ Historical Society »
L’harmoniste
La dialectique de la tradition
Épilogue. Retour vers le réel
Ce que j’ai voulu dire
Retour vers le réel
Pour une démocratie sans nivellement
Savoir sortir de soi : reprise
Remerciements.
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Autonomie (philosophie) image rapport Réalité Attention Technique et civilisation Individu Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) Sujets généraux de l'interaction sociale Cognition Liberté communication, trouble de l'attention, sciences cognitives attention sonore pollution marketing bruits bruit son Index. décimale : E-80 Philosophie-Ethique Résumé : Le philosophe et mécanicien offre une réflexion sur la fragmentation de notre vie mentale. Puisant dans la philosophie et dans des exemples concrets, il illustre l'idée que notre civilisation connaît une sorte de crise de l'attention qui génère une conception réductrice de la liberté. Celle-ci favorise la manipulation des individus et la perte du rapport au monde dans les sociétés occidentales. Note de contenu : Notes bibliogr. en bas de page. 4e de couv. : "Après le succès d'Éloge du carburateur, qui mettait en évidence le rôle fondamental du travail manuel, Matthew B. Crawford, philosophe-mécanicien, s'interroge sur la fragmentation de notre vie mentale. Ombres errantes dans la caverne du virtuel, hédonistes abstraits fuyant les aspérités du monde, nous dérivons à la recherche d'un confort désincarné et d'une autonomie infantile qui nous met à la merci des exploiteurs de «temps de cerveau disponible». Décrivant l'évolution des dessins animés ou les innovations terrifiantes de l'industrie du jeu à Las Vegas, Matthew B. Crawford illustre par des exemples frappants l'idée que notre civilisation connaît une véritable «crise de l'attention», qu'il explore sous toutes les coutures et avec humour, recourant aussi bien à l'analyse philosophique qu'à des récits d'expérience vécue. Il met ainsi au jour les racines culturelles d'une conception abstraite et réductrice de la liberté qui facilite la manipulation marchande de nos choix et appauvrit notre rapport au monde. Puisant chez Descartes, Locke, Kant, Heidegger, James ou Merleau-Ponty, il revisite avec subtilité les relations entre l'esprit et la chair, la perception et l'action, et montre que les processus mentaux et la virtuosité des cuisiniers, des joueurs de hockey sur glace, des pilotes de course ou des facteurs d'orgues sont des écoles de sagesse et d'épanouissement. Contre un individualisme sans individus authentiques et une prétendue liberté sans puissance d'agir, il plaide avec brio pour un nouvel engagement avec le réel qui prenne en compte le caractère «incarné» de notre existence, et nous réconcilie avec le monde." En ligne : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Contact-9782707186621.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154590 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02480 E-80 CRA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Philosophie-Ethique Disponible La course à l’attention. Regards-croisés et pistes pédagogiques pour aborder la captation de l’attention, les algorithmes et la place de l’éducation / Kimi Do
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Titre : La course à l’attention. Regards-croisés et pistes pédagogiques pour aborder la captation de l’attention, les algorithmes et la place de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Kimi Do, Editeur scientifique ; Pascal Mériaux, Editeur scientifique Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2019 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 55 p. Format : Note générale : Une étude pluridisciplinaire des différences interindividuelles dans la conscience de soi, de leurs liens avec le bien-être et des modifications de la conscience de soi dans divers états psychopathologiques et neuropsychologiques. Mots-clés : attention économie aliénation adolescents numérique Résumé : Combien de temps vous faut-il pour lire cet édito ? 3 minutes ? Mais c’est sans
compter sur les nombreuses pauses que vous ferez peut-être avec la notification
d’un mail à lire par-ci, ou le dernier message d’un groupe de discussion par-là,
sans oublier que votre téléphone affichait déjà 24 notifications non lues sur
votre application préférée.
Alors que nous passons en moyenne 21 heures par semaine sur internet et que
nous sommes 30 millions à nous connecter tous les jours aux réseaux sociaux1
,
il ne serait pas exagéré de penser comme Tristan Harris, cet ex-ingénieur de
Google, qu’une « poignée de personnes [travaillant pour les grandes entreprises
de la Silicon Valley, ndrl] (...) décident de la façon dont des milliards de
personnes dans le monde utilisent leur attention.2
»
Cette économie dans laquelle l’attention est devenue une ressource rare et
recherchée sur le web est au coeur des questionnements et des enjeux de la
nouvelle websérie d’Arte.tv, Dopamine coproduite par Les Bons clients et Réseau
Canopé. Ce « temps de cerveau disponible3
» est au cœur du fonctionnement
des sites et services numériques. Les concepteurs des applications du web
cherchent à stimuler la production de ce neurotransmetteur qu’est la Dopamine
qui a le pouvoir d’influencer nos comportements, nos choix provoquant
sensation de plaisir, activant le système de récompense/renforcement jusqu’à
nous rendre dépendant. Cette course à l’attention peut entrer en tension avec ce
que nous souhaitons pour notre société, nos relations humaines et l’éducation
des plus jeunes.
Avec ce dossier, Réseau Canopé propose d’accompagner la websérie Dopamine et le
sujet de la captation de l’attention à travers plusieurs axes. Chercheurs, designers,
enseignants, médiateurs et associations, nous éclairent sur les mécanismes d’une
économie de l’attention, sur les coulisses du design persuasif, et le plaisir — ou effet
chamallow — procuré par les nombreuses interactions et sollicitations numériques. Loin
d’une vision naïve, fantasmée ou pessimiste, ils évoquent aussi les pratiques concrètes
des adolescents et, la nécessité à faire le lien entre les données, les algorithmes et l’accès
à l’information dans l’éducation aux médias.
Ce dossier propose également des pistes pédagogiques qui se veulent une source
d’inspiration pour des activités, débats et expérimentations à mener avec ses élèves en
classe en utilisant la websérie Dopamine comme ressource principale.
Plus que jamais, la question du temps et de l’attention est liée au numérique, mais elle
le dépasse. Car tout ce qui rythme et conditionne les interactions et les informations
qui nous parviennent a aussi une incidence sur notre perception du monde, notre santé
mentale, la démocratie et nos relations sociales. Éduquer à la valeur de l’attention, aux
mécanismes qui tentent de la capter et aux choix conscients : un vaste projet !
Kimi Do et Pascal Mériaux
Coordonnateurs du dossierNote de contenu : Sommaire :
5 Édito
PARTIE 1
7 REGARDS CROISÉS
8 Introduction
8 Économies et captations de l’attention
« Le travail des marketeurs ne consiste pas seulement à satisfaire
nos attentes, mais tout autant à les influencer. »
Yves Citton
11 Design et éthique dans le numérique
« Ce n’est pas le design qui manipule les utilisateurs, c'est tout un
système qui cherche à les priver de leur libre arbitre »
Interview de Geoffrey Dorne et Margaux Crinon
15 Notification et chamallow
Ou comment choisir entre dispersion et attention
Vincent Ruy
19 Ne tremblez pas, ils agissent !
Quand les adolescents prennent des libertés avec les plateformes
Anne Cordier
21 Algorithmes et attention
Comment sensibiliser les jeunes aux rôles des données ?
Dorie Bruyas
23 Le prix de l’attention
Usages médiatiques et sensibilisation des élèves d’élémentaire
Marie Lhérault
28 PISTES PÉDAGOGIQUES
29 Introduction
30 Cycle 3
Bonbons et autres friandises
Débattre de Candy Crush avec des élèves du 1er degré
Par Valentine Favel-Kapoian
35 Cycle 4
Mon application préférée : la médaille et son revers
Par Caroline Guédan
40 Cycle 4
La publicité sur les réseaux sociaux
Comment et pourquoi les adolescents sont-ils des cibles publicitaires
à leur insu ?
Par Edwige Jamin
43 Lycée seconde SVT
Enquête au cœur du circuit de la récompense
Par Anthony Charles
48 Lycée seconde SNT
Sommes-nous aliénés par les réseaux sociaux ?
Par Pascal Mériaux
52 Ressources Clémi
Par Sylvain JosephEn ligne : https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/Dopamine/dossierpedag [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253203 La course à l’attention. Regards-croisés et pistes pédagogiques pour aborder la captation de l’attention, les algorithmes et la place de l’éducation [document électronique] / Kimi Do, Editeur scientifique ; Pascal Mériaux, Editeur scientifique . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2019 . - 55 p. ; PDF. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
Une étude pluridisciplinaire des différences interindividuelles dans la conscience de soi, de leurs liens avec le bien-être et des modifications de la conscience de soi dans divers états psychopathologiques et neuropsychologiques.
Mots-clés : attention économie aliénation adolescents numérique Résumé : Combien de temps vous faut-il pour lire cet édito ? 3 minutes ? Mais c’est sans
compter sur les nombreuses pauses que vous ferez peut-être avec la notification
d’un mail à lire par-ci, ou le dernier message d’un groupe de discussion par-là,
sans oublier que votre téléphone affichait déjà 24 notifications non lues sur
votre application préférée.
Alors que nous passons en moyenne 21 heures par semaine sur internet et que
nous sommes 30 millions à nous connecter tous les jours aux réseaux sociaux1
,
il ne serait pas exagéré de penser comme Tristan Harris, cet ex-ingénieur de
Google, qu’une « poignée de personnes [travaillant pour les grandes entreprises
de la Silicon Valley, ndrl] (...) décident de la façon dont des milliards de
personnes dans le monde utilisent leur attention.2
»
Cette économie dans laquelle l’attention est devenue une ressource rare et
recherchée sur le web est au coeur des questionnements et des enjeux de la
nouvelle websérie d’Arte.tv, Dopamine coproduite par Les Bons clients et Réseau
Canopé. Ce « temps de cerveau disponible3
» est au cœur du fonctionnement
des sites et services numériques. Les concepteurs des applications du web
cherchent à stimuler la production de ce neurotransmetteur qu’est la Dopamine
qui a le pouvoir d’influencer nos comportements, nos choix provoquant
sensation de plaisir, activant le système de récompense/renforcement jusqu’à
nous rendre dépendant. Cette course à l’attention peut entrer en tension avec ce
que nous souhaitons pour notre société, nos relations humaines et l’éducation
des plus jeunes.
Avec ce dossier, Réseau Canopé propose d’accompagner la websérie Dopamine et le
sujet de la captation de l’attention à travers plusieurs axes. Chercheurs, designers,
enseignants, médiateurs et associations, nous éclairent sur les mécanismes d’une
économie de l’attention, sur les coulisses du design persuasif, et le plaisir — ou effet
chamallow — procuré par les nombreuses interactions et sollicitations numériques. Loin
d’une vision naïve, fantasmée ou pessimiste, ils évoquent aussi les pratiques concrètes
des adolescents et, la nécessité à faire le lien entre les données, les algorithmes et l’accès
à l’information dans l’éducation aux médias.
Ce dossier propose également des pistes pédagogiques qui se veulent une source
d’inspiration pour des activités, débats et expérimentations à mener avec ses élèves en
classe en utilisant la websérie Dopamine comme ressource principale.
Plus que jamais, la question du temps et de l’attention est liée au numérique, mais elle
le dépasse. Car tout ce qui rythme et conditionne les interactions et les informations
qui nous parviennent a aussi une incidence sur notre perception du monde, notre santé
mentale, la démocratie et nos relations sociales. Éduquer à la valeur de l’attention, aux
mécanismes qui tentent de la capter et aux choix conscients : un vaste projet !
Kimi Do et Pascal Mériaux
Coordonnateurs du dossierNote de contenu : Sommaire :
5 Édito
PARTIE 1
7 REGARDS CROISÉS
8 Introduction
8 Économies et captations de l’attention
« Le travail des marketeurs ne consiste pas seulement à satisfaire
nos attentes, mais tout autant à les influencer. »
Yves Citton
11 Design et éthique dans le numérique
« Ce n’est pas le design qui manipule les utilisateurs, c'est tout un
système qui cherche à les priver de leur libre arbitre »
Interview de Geoffrey Dorne et Margaux Crinon
15 Notification et chamallow
Ou comment choisir entre dispersion et attention
Vincent Ruy
19 Ne tremblez pas, ils agissent !
Quand les adolescents prennent des libertés avec les plateformes
Anne Cordier
21 Algorithmes et attention
Comment sensibiliser les jeunes aux rôles des données ?
Dorie Bruyas
23 Le prix de l’attention
Usages médiatiques et sensibilisation des élèves d’élémentaire
Marie Lhérault
28 PISTES PÉDAGOGIQUES
29 Introduction
30 Cycle 3
Bonbons et autres friandises
Débattre de Candy Crush avec des élèves du 1er degré
Par Valentine Favel-Kapoian
35 Cycle 4
Mon application préférée : la médaille et son revers
Par Caroline Guédan
40 Cycle 4
La publicité sur les réseaux sociaux
Comment et pourquoi les adolescents sont-ils des cibles publicitaires
à leur insu ?
Par Edwige Jamin
43 Lycée seconde SVT
Enquête au cœur du circuit de la récompense
Par Anthony Charles
48 Lycée seconde SNT
Sommes-nous aliénés par les réseaux sociaux ?
Par Pascal Mériaux
52 Ressources Clémi
Par Sylvain JosephEn ligne : https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/Dopamine/dossierpedag [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253203 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : L'enfant et les écrans : un avis de l'Académie des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Académie des sciences (France) , Editeur scientifique
Mention d'édition : Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna et Serge Tisseron ; Eric Postaire, secrétaire de rédaction ; avec la participation de Anne Bernard, Béatrice Descamps-Latscha, Odile Macchi, Marie-Christine Mouren, Elena Pasquinelli. Prix Roberval, Mention j Editeur : Paris : Éditions le Pommier Année de publication : 2013 Collection : Éducation (Paris. 2000), ISSN 1624-2130 Importance : 267 p. Format : 20 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0649-7 Prix : 17 € Note générale : Serge Tisseron « L'enfant et les écrans : un avis de l'Académie des Sciences », Le Carnet PSY 2/2013 (N° 169), p. 1-1 : "Beaucoup l’attendaient, l’Académie l’a fait : l’exposition, dans un langage clair et accessible, de l’ensemble des connaissances scientifiques actuelles sur les conséquences de l’usage des écrans par les enfants, assortie de recommandations précises à destination des parents, des médecins, des pédagogues et des producteurs de contenus[1][1] Bach J. F, Houdé O. , Léna P. , Tisseron S. (2013) L’enfant... 2 On y découvre entre autres que les processus d’attention, de mémorisation et d’apprentissage suscités par les écrans sont bien différents de ceux qu’organise le livre, mais tout aussi utiles qu’eux ; que les enfants peuvent être préparés dès la maternelle à s’emparer de cette nouvelle culture en évitant ses pièges ; qu’il n’existe pas d’addiction aux jeux vidéo ; ou encore que la violence des images est bel et bien à prendre au sérieux. Cet avis explore les avantages et les risques liés aux pratiques numériques, et pointe une solution qui doit partout être mise en œuvre : l’encouragement des bonnes pratiques, au premier plan desquelles se trouve l’alternance entre les activités suscitant les diverses formes d’intelligence. 3 Car peu à peu, une nouvelle culture émerge, qui n’est pas structurée par la pensée linéaire du livre et la mémoire événementielle, mais par la pensée spatialisée des écrans et la mémoire de travail. C’est à leur indispensable complémentarité qu’il faut former nos enfants. Dès la maternelle, il est possible de les engager dans une démarche de recul par rapport aux images et de compréhension du virtuel[2][2] Notamment par le Jeu des Trois Figures (Tisseron S. (2011)... ; et dès le CP, ils ont la capacité de comprendre les bases des mondes numériques[3][3] Notamment par un module pédagogique : Les écrans,... 4 L’enjeu est de taille : il s’agit de préparer les adolescents et les adultes de demain à mieux gérer leur rapport cognitif, social et émotionnel aux mondes virtuels. Car cette capacité d’autorégulation leur sera indispensable tout au long de la vie !" Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : culture numérique métaculture culture de l'intelligence spatialisée psychologie cognition Psychologie Psychologie sensorielle et mentale Intelligence aptitudes Processus mentaux conscients attention Enfants internautes Médias et enfants Télévision et enfants Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Rapport rédigé par Jean-François Bach, Olivier Houdé, Serge Tisseron et Pierre Léna sur l'impact des nouvelles technologies de l'information et en particulier d'Internet sur la formation intellectuelle des plus jeunes : la formation de la mémoire, l'attention et les émotions.
Bibliogr. p. 235-250. Notes bibliogr. Glossaire. 4e de couv. : "Cet ouvrage donne un avis scientifique sur les effets des objets numériques : l'éveil, la sollicitation de l'intelligence, la socialisation, la dépendance, l'oubli de la vie réelle et l'illusion, les troubles de la concentration, les pathologies. Il propose des repères ainsi que des recommandations en fonction des âges des enfants."Note de contenu : "L’Académie des sciences vient de publier un rapport (.pdf) sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier), un rapport qui tord le cou à nombre d’idées reçues sur le sujet et fait le point sur les connaissances scientifiques, éducatives et neurobiologiques. Comme le précisait Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences lors de la présentation publique du rapport, l’Académie a souhaité éclaircir les bases scientifiques de nos usages excessifs des écrans (voir les vidéos des présentations). Un rapport qui a voulu insister pas seulement sur les effets délétères des écrans – des effets qui existent, qui influent par exemple sur le temps de sommeil, l’attention, mais de manière plus rare qu’on a tendance à le penser – mais surtout sur les effets positifs de notre exposition aux écrans et notamment de l’exposition des plus jeunes aux écrans. Elle souligne notamment, une fois pour toutes, rapporte Jean-François Bach, que s’il peut y avoir des effets de dépendance, on ne saurait parler d’addiction aux écrans. L’addiction est réservée aux drogues, au tabac, à l’alcool et aux jeux d’argents. Et les écrans, définitivement, ne relèvent pas du même type d’activité" : suite de cet avis en hyperlien En ligne : http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/avis0113.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62212 L'enfant et les écrans : un avis de l'Académie des sciences [texte imprimé] / Académie des sciences (France), Editeur scientifique . - Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna et Serge Tisseron ; Eric Postaire, secrétaire de rédaction ; avec la participation de Anne Bernard, Béatrice Descamps-Latscha, Odile Macchi, Marie-Christine Mouren, Elena Pasquinelli. Prix Roberval, Mention j . - Paris : Éditions le Pommier, 2013 . - 267 p. ; 20 x 14 cm. - (Éducation (Paris. 2000), ISSN 1624-2130) .
ISBN : 978-2-7465-0649-7 : 17 €
Serge Tisseron « L'enfant et les écrans : un avis de l'Académie des Sciences », Le Carnet PSY 2/2013 (N° 169), p. 1-1 : "Beaucoup l’attendaient, l’Académie l’a fait : l’exposition, dans un langage clair et accessible, de l’ensemble des connaissances scientifiques actuelles sur les conséquences de l’usage des écrans par les enfants, assortie de recommandations précises à destination des parents, des médecins, des pédagogues et des producteurs de contenus[1][1] Bach J. F, Houdé O. , Léna P. , Tisseron S. (2013) L’enfant... 2 On y découvre entre autres que les processus d’attention, de mémorisation et d’apprentissage suscités par les écrans sont bien différents de ceux qu’organise le livre, mais tout aussi utiles qu’eux ; que les enfants peuvent être préparés dès la maternelle à s’emparer de cette nouvelle culture en évitant ses pièges ; qu’il n’existe pas d’addiction aux jeux vidéo ; ou encore que la violence des images est bel et bien à prendre au sérieux. Cet avis explore les avantages et les risques liés aux pratiques numériques, et pointe une solution qui doit partout être mise en œuvre : l’encouragement des bonnes pratiques, au premier plan desquelles se trouve l’alternance entre les activités suscitant les diverses formes d’intelligence. 3 Car peu à peu, une nouvelle culture émerge, qui n’est pas structurée par la pensée linéaire du livre et la mémoire événementielle, mais par la pensée spatialisée des écrans et la mémoire de travail. C’est à leur indispensable complémentarité qu’il faut former nos enfants. Dès la maternelle, il est possible de les engager dans une démarche de recul par rapport aux images et de compréhension du virtuel[2][2] Notamment par le Jeu des Trois Figures (Tisseron S. (2011)... ; et dès le CP, ils ont la capacité de comprendre les bases des mondes numériques[3][3] Notamment par un module pédagogique : Les écrans,... 4 L’enjeu est de taille : il s’agit de préparer les adolescents et les adultes de demain à mieux gérer leur rapport cognitif, social et émotionnel aux mondes virtuels. Car cette capacité d’autorégulation leur sera indispensable tout au long de la vie !"
Langues : Français (fre)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : culture numérique métaculture culture de l'intelligence spatialisée psychologie cognition Psychologie Psychologie sensorielle et mentale Intelligence aptitudes Processus mentaux conscients attention Enfants internautes Médias et enfants Télévision et enfants Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Rapport rédigé par Jean-François Bach, Olivier Houdé, Serge Tisseron et Pierre Léna sur l'impact des nouvelles technologies de l'information et en particulier d'Internet sur la formation intellectuelle des plus jeunes : la formation de la mémoire, l'attention et les émotions.
Bibliogr. p. 235-250. Notes bibliogr. Glossaire. 4e de couv. : "Cet ouvrage donne un avis scientifique sur les effets des objets numériques : l'éveil, la sollicitation de l'intelligence, la socialisation, la dépendance, l'oubli de la vie réelle et l'illusion, les troubles de la concentration, les pathologies. Il propose des repères ainsi que des recommandations en fonction des âges des enfants."Note de contenu : "L’Académie des sciences vient de publier un rapport (.pdf) sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier), un rapport qui tord le cou à nombre d’idées reçues sur le sujet et fait le point sur les connaissances scientifiques, éducatives et neurobiologiques. Comme le précisait Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences lors de la présentation publique du rapport, l’Académie a souhaité éclaircir les bases scientifiques de nos usages excessifs des écrans (voir les vidéos des présentations). Un rapport qui a voulu insister pas seulement sur les effets délétères des écrans – des effets qui existent, qui influent par exemple sur le temps de sommeil, l’attention, mais de manière plus rare qu’on a tendance à le penser – mais surtout sur les effets positifs de notre exposition aux écrans et notamment de l’exposition des plus jeunes aux écrans. Elle souligne notamment, une fois pour toutes, rapporte Jean-François Bach, que s’il peut y avoir des effets de dépendance, on ne saurait parler d’addiction aux écrans. L’addiction est réservée aux drogues, au tabac, à l’alcool et aux jeux d’argents. Et les écrans, définitivement, ne relèvent pas du même type d’activité" : suite de cet avis en hyperlien En ligne : http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/avis0113.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62212 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5088 E-70 ACA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Cerveau - Cognition - Mémoire Disponible Documents numériques
Titre : Faut-il interdire les écrans aux enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron (1948-...) , Auteur ; Bernard Stiegler (1er avril 1952 (Villebon-sur-Yvette, Essonne)-6 août 2020)
, Auteur ; Thierry Steiner (1969-....), Intervieweur
Editeur : Paris : Éd. Mordicus Année de publication : 2009 Importance : 102 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918414-12-4 Prix : 9,90 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Psychologie Psychologie individuelle (identité, personnalité) Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie des jeunes de douze à vingt ans Jeux électroniques Jeux sur ordinateur Télévision et jeunesse Violence dans les médias télévision média enfant attention captation Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Questions sur la place des écrans dans la vie quotidienne des enfants et des jeunes et sur l'attitude à adopter. Deux approches, deux points de vue pour aider chacun à mieux penser les écrans et leurs effets. Note de contenu : Voir aussi la conférence éponyme de Serge Tisseron au Lux de Valence le mardi 6 avril, à laquelle ont assisté deux membres de Médias, cf. hyperlien et celle de B. Stiegler : "Dans le cadre du cycle "Parlons d'Images", le Pôle Image Magelis organise, avec plusieurs partenaires, des conférences communes aux écoles du Campus Image. En décembre dernier, Bernard Stiegler a accepté notre invitation afin de tenir une conférence devant plus de 230 professionnels de l'Image sur les écrans et la jeunesse. Soirée proposée par le Pôle Image Magelis, le Pôle régional d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel, La Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, l'Inspection Académique et le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de la Charente, L'Ecole Européenne Supérieure de l'Image, le Lycée de l'Image et du Son d'Angoulême et le Centre Européen des Produits de l'Enfant. Récemment, dans un article qui n'hésitait pas à affirmer que « la télévision tue », le journal Le Monde se référait à une étude menée par Frederick Zimmerman et Dimitri Christakis, pédiatres de l'université de Washington, qui ont établi un lien direct entre consommation précoce d'images animées et déficit attentionnel, mettant en évidence que la synaptogenèse des cerveaux infantiles était modifiée par le rapport aux images animées. En France, les enfants passent plus de trois heures et demi par jour devant leurs écrans, soit plus de 1 200 heures par an à regarder la télévision, à surfer sur Internet, à jouer sur leur console ou à envoyer des SMS, contre 900 heures sur les bancs de l'école. L'objet de la conférence est de réfléchir au devenir des jeunes générations dans notre société marchande et mondialisée, particulièrement face aux écrans." En ligne : http://eduquerauxmedias.over-blog.com/article-faut-il-interdire-les-ecrans-aux-e [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33551 Faut-il interdire les écrans aux enfants ? [texte imprimé] / Serge Tisseron (1948-...), Auteur ; Bernard Stiegler (1er avril 1952 (Villebon-sur-Yvette, Essonne)-6 août 2020)
, Auteur ; Thierry Steiner (1969-....), Intervieweur . - Paris : Éd. Mordicus, 2009 . - 102 p. : couv. ill. en coul. ; 19 x 14 cm.
ISBN : 978-2-918414-12-4 : 9,90 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Psychologie Psychologie individuelle (identité, personnalité) Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie des jeunes de douze à vingt ans Jeux électroniques Jeux sur ordinateur Télévision et jeunesse Violence dans les médias télévision média enfant attention captation Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Questions sur la place des écrans dans la vie quotidienne des enfants et des jeunes et sur l'attitude à adopter. Deux approches, deux points de vue pour aider chacun à mieux penser les écrans et leurs effets. Note de contenu : Voir aussi la conférence éponyme de Serge Tisseron au Lux de Valence le mardi 6 avril, à laquelle ont assisté deux membres de Médias, cf. hyperlien et celle de B. Stiegler : "Dans le cadre du cycle "Parlons d'Images", le Pôle Image Magelis organise, avec plusieurs partenaires, des conférences communes aux écoles du Campus Image. En décembre dernier, Bernard Stiegler a accepté notre invitation afin de tenir une conférence devant plus de 230 professionnels de l'Image sur les écrans et la jeunesse. Soirée proposée par le Pôle Image Magelis, le Pôle régional d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel, La Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, l'Inspection Académique et le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de la Charente, L'Ecole Européenne Supérieure de l'Image, le Lycée de l'Image et du Son d'Angoulême et le Centre Européen des Produits de l'Enfant. Récemment, dans un article qui n'hésitait pas à affirmer que « la télévision tue », le journal Le Monde se référait à une étude menée par Frederick Zimmerman et Dimitri Christakis, pédiatres de l'université de Washington, qui ont établi un lien direct entre consommation précoce d'images animées et déficit attentionnel, mettant en évidence que la synaptogenèse des cerveaux infantiles était modifiée par le rapport aux images animées. En France, les enfants passent plus de trois heures et demi par jour devant leurs écrans, soit plus de 1 200 heures par an à regarder la télévision, à surfer sur Internet, à jouer sur leur console ou à envoyer des SMS, contre 900 heures sur les bancs de l'école. L'objet de la conférence est de réfléchir au devenir des jeunes générations dans notre société marchande et mondialisée, particulièrement face aux écrans." En ligne : http://eduquerauxmedias.over-blog.com/article-faut-il-interdire-les-ecrans-aux-e [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33551 Réservation
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Conférence de Bernard Stiegler : Les écrans et la jeunesse - Parlons d'Images Conférence #5 (58'42")URLApprendre à apprendre : le discours de la méthode / ROSIER Agathe; BAUMARD Maryline; DUPUIS Marc; BONREPAUX Christian; CHUPIN Julie in Le Monde de l'Education [archivé], Monde de l'éducation n° 357avril 2007 p.24-36 (02/04/2007)
Christophe Boujon : attentif à l'aatention / BAUMARD Maryline;BOUJON Christophe in Le Monde de l'Education [archivé], Monde de l'éducation n° 357avril 2007 p.66-67 (02/04/2007)
PermalinkConcentration : le défi de l'école / DUPUIS Marc; CHUPIN Julie; BAUMARD Maryline; FLOC'H Benoît in Le Monde de l'Education [archivé], Monde de l'éducation n° 354 janvier 2007 p.28-36 (11/01/2007)
PermalinkLa dictature des maths / BAUMARD Maryline; PERUCCA Brigitte; BONREPAUX Christian; CHUPIN Julie; CEDELLE Luc; FLOC'H Benoît in Le Monde de l'Education [archivé], Monde de l'éducation n° 3501 octobre 2006 p.22-36 (16/10/2006)
PermalinkFaire réussir les nuls / DUPUIS Marc; BAUMARD Maryline; GREEF Dominique de; CHUPIN Julie; PERUCCA Brigitte in Le Monde de l'Education [archivé], Monde de l'éducation n° 349 juillet-èaoût 2006 15 p. (26/09/2006)
PermalinkLes fluctuations des activités cognitives des élèves du CM2 après un aménagement des horaires et des activités scolaires / MEGALAKAKI Olga; LANCRY Alain; ROMEY Béatrice; DA SILVA Sandra in Revue de psychologie de l'éducation, Revue de psychologie de l'éducation 2002 n° 8 p. 38-57 (05/11/2003)
PermalinkNeuropsychologie et stratégie d'apprentissage, concrètement que faire ? Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté / BU de Lettres / Rémy SAMIER
PermalinkPermalinkQuel enseignement pour demain ? / LECONTE-LAMBERT Claire; VELAY Jean-Luc; LONGCHAMP Marieke; HUFEISEN Britta; CICCOTTI Serge in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, Cerveau et psychologie n° 11 septembre-octobre 2005 p.36-53 (13/09/2005)
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