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Les femmes dans la création audiovisuelle et de spectacle vivant / Marie Gouyon in Culture chiffres / Cairn.info, n° 4 (2014/4)
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Titre : Les femmes dans la création audiovisuelle et de spectacle vivant : Les auteurs de la SACD percevant des droits en 2011 Type de document : document électronique Auteurs : Marie Gouyon Année de publication : 2014/4 Article en page(s) : 16 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : AUDIOVISUELLE TECHNOLOGIE AUDIOVISUAL AUDIOVISUEL BERUF IM AUDIOVISUELLEN BEREICH OCCUPATION IN THE AUDIOVISUAL SECTOR OFICIO AUDIOVISUAL METIER DE L'AUDIOVISUEL KUNST ART ARTE SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE FRAU WOMAN MUJER VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2011, les femmes représentent 29 % des auteurs de la sacd et reçoivent 24 % des droits versés. Une femme perçoit ainsi, en 2011, un revenu moyen inférieur de 24 % à celui d’un homme. Les écarts de droits versés entre femmes et hommes trouvent plusieurs éléments d’explication : les femmes participent à moins d’œuvres que les hommes, en particulier dans le cinéma, le théâtre et les arts de la rue. Elles n’exercent pas non plus les mêmes fonctions, et sont ainsi plus souvent auteurs de texte ou chorégraphes que réalisatrices ou compositrices. À discipline et fonction égales, les écarts de rémunération sont pratiquement inexistants dans la radio et la télévision, mais subsistent dans le cinéma et le spectacle vivant : ces écarts persistants peuvent être liés à d’autres facteurs comme, par exemple, une fréquentation des spectacles ou une programmation des œuvres moins importante, dans des lieux de représentation ou sur des canaux de diffusion différents et à des horaires moins favorables. (Source : DEPS) En ligne : http://www.cairn.info/revue-culture-chiffres-2014-4-page-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128935
in Culture chiffres / Cairn.info > n° 4 (2014/4) . - 16 p.[article] Les femmes dans la création audiovisuelle et de spectacle vivant : Les auteurs de la SACD percevant des droits en 2011 [document électronique] / Marie Gouyon. - 2014/4 . - 16 p.
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in Culture chiffres / Cairn.info > n° 4 (2014/4) . - 16 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : AUDIOVISUELLE TECHNOLOGIE AUDIOVISUAL AUDIOVISUEL BERUF IM AUDIOVISUELLEN BEREICH OCCUPATION IN THE AUDIOVISUAL SECTOR OFICIO AUDIOVISUAL METIER DE L'AUDIOVISUEL KUNST ART ARTE SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE FRAU WOMAN MUJER VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2011, les femmes représentent 29 % des auteurs de la sacd et reçoivent 24 % des droits versés. Une femme perçoit ainsi, en 2011, un revenu moyen inférieur de 24 % à celui d’un homme. Les écarts de droits versés entre femmes et hommes trouvent plusieurs éléments d’explication : les femmes participent à moins d’œuvres que les hommes, en particulier dans le cinéma, le théâtre et les arts de la rue. Elles n’exercent pas non plus les mêmes fonctions, et sont ainsi plus souvent auteurs de texte ou chorégraphes que réalisatrices ou compositrices. À discipline et fonction égales, les écarts de rémunération sont pratiquement inexistants dans la radio et la télévision, mais subsistent dans le cinéma et le spectacle vivant : ces écarts persistants peuvent être liés à d’autres facteurs comme, par exemple, une fréquentation des spectacles ou une programmation des œuvres moins importante, dans des lieux de représentation ou sur des canaux de diffusion différents et à des horaires moins favorables. (Source : DEPS) En ligne : http://www.cairn.info/revue-culture-chiffres-2014-4-page-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128935 Le cinéma fait-il son cinéma ? Présentation / Philippe Chantepie in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n° 217 (2019/5)
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Titre : Le cinéma fait-il son cinéma ? Présentation Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Chantepie, ; Thomas Paris, Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 9-15 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:World economy Mots-clés : BERUF IM AUDIOVISUELLEN BEREICH OCCUPATION IN THE AUDIOVISUAL SECTOR OFICIO AUDIOVISUAL METIER DE L'AUDIOVISUEL AUDIOVISUELLE TECHNOLOGIE AUDIOVISUAL AUDIOVISUEL DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE FRANKREICH FRANCIA WELTWIRTSCHAFT ECONOMIA MUNDIAL ECONOMIE MONDIALE Résumé : C’est qu’à l’inverse de toutes les autres industries culturelles et de médias, le cinéma ne connaît pas la crise. Boom en Asie, solidité en Amérique à force de recomposition des studios, fréquentation souvent en hausse en salles qui se multiplient et sont numériques, essor de Netflix, Hulu et consorts. L’« Industrie du XIXe siècle », comme la désignait Jean-Luc Godard, ne résiste pas seulement à la révolution numérique, mais semble s’y appuyer pour croître encore, et trouver en Asie, en Inde, en Afrique de nouveaux ressorts. Cette singularité est interrogée sous de multiples facettes : économique, avec la dématérialisation des offres mondiales qui perturbent la chronologie des médias et les régulations les plus fines ; industrielle avec l’émergence de nouveaux acteurs technologiques ; technologique à travers la numérisation des salles ; marketing par l’agencement des offres numériques et les algorithmes ; socio-économie selon les médiations, qu’il s’agisse de la critique de cinéma ou des modalités institutionnelles pour conquérir les jeunes publics. Sans épuiser, la source d’interrogations sociologiques et économiques que le secteur du cinéma ne cesse d’alimenter, ce dossier de la revue Réseaux, en questionne les particularités, en décèle les lignes de force, mais aussi de fractures à l’origine de sa recomposition à l’ère numérique. Note de contenu : Le cinéma « fait son cinéma » ! Au contraire de l’industrie de la photographie, très tôt disparue, dans son modèle ancien, avec le numérique, à l’opposé de l’industrie des phonogrammes qui continue de se réorganiser dans l’ensemble plus vaste de l’industrie musicale, loin de celui de la presse qui poursuit son lent déclin sur papier et peine à financer son offre numérique, de celui encore de la télévision confrontée aux nouveaux usages vidéo…, le cinéma se porte bien et le numérique ne l’affecterait pas. Le nombre d’entrées en salles progresse dans le monde, celui des films explose, les nouveaux investisseurs, issus de la distribution (Netflix, Amazon…), développent la production. En Inde, en Chine, en Afrique ou au Moyen-Orient, des secteurs nationaux se déploient et la compétition des festivals mondiaux est engagée. À la fin des années 2010, tout a changé sans drame : la réalisation est devenue numérique, comme la postproduction l’était en large partie, la diffusion numérique en salle s’est installée rapidement sans bousculer les équilibres anciens. La distribution numérique a cherché un temps son modèle économique, mais semble l’avoir trouvé avec la VàDA (vidéo à la demande par abonnement – SVOD en anglais), qui finance aussi, peu ou prou, la production cinématographique. Résilient et résistant en dépit ou grâce à un système fin de chronologie des médias, ce secteur intimement lié aux technologies aurait absorbé le choc technique sans rompre sa dynamique de croissance, bien au contraire. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-reseaux-2019-5-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231971
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > n° 217 (2019/5) . - pp. 9-15[article] Le cinéma fait-il son cinéma ? Présentation [document électronique] / Philippe Chantepie, ; Thomas Paris, . - 2019 . - pp. 9-15.
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in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > n° 217 (2019/5) . - pp. 9-15
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:World economy Mots-clés : BERUF IM AUDIOVISUELLEN BEREICH OCCUPATION IN THE AUDIOVISUAL SECTOR OFICIO AUDIOVISUAL METIER DE L'AUDIOVISUEL AUDIOVISUELLE TECHNOLOGIE AUDIOVISUAL AUDIOVISUEL DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE FRANKREICH FRANCIA WELTWIRTSCHAFT ECONOMIA MUNDIAL ECONOMIE MONDIALE Résumé : C’est qu’à l’inverse de toutes les autres industries culturelles et de médias, le cinéma ne connaît pas la crise. Boom en Asie, solidité en Amérique à force de recomposition des studios, fréquentation souvent en hausse en salles qui se multiplient et sont numériques, essor de Netflix, Hulu et consorts. L’« Industrie du XIXe siècle », comme la désignait Jean-Luc Godard, ne résiste pas seulement à la révolution numérique, mais semble s’y appuyer pour croître encore, et trouver en Asie, en Inde, en Afrique de nouveaux ressorts. Cette singularité est interrogée sous de multiples facettes : économique, avec la dématérialisation des offres mondiales qui perturbent la chronologie des médias et les régulations les plus fines ; industrielle avec l’émergence de nouveaux acteurs technologiques ; technologique à travers la numérisation des salles ; marketing par l’agencement des offres numériques et les algorithmes ; socio-économie selon les médiations, qu’il s’agisse de la critique de cinéma ou des modalités institutionnelles pour conquérir les jeunes publics. Sans épuiser, la source d’interrogations sociologiques et économiques que le secteur du cinéma ne cesse d’alimenter, ce dossier de la revue Réseaux, en questionne les particularités, en décèle les lignes de force, mais aussi de fractures à l’origine de sa recomposition à l’ère numérique. Note de contenu : Le cinéma « fait son cinéma » ! Au contraire de l’industrie de la photographie, très tôt disparue, dans son modèle ancien, avec le numérique, à l’opposé de l’industrie des phonogrammes qui continue de se réorganiser dans l’ensemble plus vaste de l’industrie musicale, loin de celui de la presse qui poursuit son lent déclin sur papier et peine à financer son offre numérique, de celui encore de la télévision confrontée aux nouveaux usages vidéo…, le cinéma se porte bien et le numérique ne l’affecterait pas. Le nombre d’entrées en salles progresse dans le monde, celui des films explose, les nouveaux investisseurs, issus de la distribution (Netflix, Amazon…), développent la production. En Inde, en Chine, en Afrique ou au Moyen-Orient, des secteurs nationaux se déploient et la compétition des festivals mondiaux est engagée. À la fin des années 2010, tout a changé sans drame : la réalisation est devenue numérique, comme la postproduction l’était en large partie, la diffusion numérique en salle s’est installée rapidement sans bousculer les équilibres anciens. La distribution numérique a cherché un temps son modèle économique, mais semble l’avoir trouvé avec la VàDA (vidéo à la demande par abonnement – SVOD en anglais), qui finance aussi, peu ou prou, la production cinématographique. Résilient et résistant en dépit ou grâce à un système fin de chronologie des médias, ce secteur intimement lié aux technologies aurait absorbé le choc technique sans rompre sa dynamique de croissance, bien au contraire. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-reseaux-2019-5-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231971 La télévision et l’enseignement professionnel / Jérôme Krop in Images du Travail, Travail des Images, n° 9 (2020)
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Titre : La télévision et l’enseignement professionnel : représentation de la massification scolaire et changement de paradigme socio-économique (1977-1987) Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Krop (1972-...) Année de publication : 2020 Article en page(s) : Publication en ligne le 15 septembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy Mots-clés : AUDIOVISUELLE TECHNOLOGIE AUDIOVISUAL AUDIOVISUAL AUDIOVISUEL GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Alors que l’essor de la télévision constitue un fait culturel majeur, la dynamique tant démographique, économique, sociale que culturelle de la France de l’après-guerre, qui se prolonge bien au-delà du milieu des années 1970 sur le plan scolaire, conduit à la mise en œuvre de politiques transformant profondément la place de l'enseignement professionnel au sein du système éducatif. Comment le discours télévisuel en a-t-il rendu compte pendant cette période charnière des années 1970-1980 qui connaît un profond changement du paradigme économique et social dominant ? L'étude des archives audiovisuelles conservées par l'institut national de l'audiovisuel (INA) montre de quelle manière la question de l'enseignement professionnel est intégrée à un discours plus vaste, entre dénonciation des pesanteurs supposées du système éducatif et l'exaltation de l’œuvre modernisatrice en cours, alors même que le champ médiatique est profondément bouleversé par la libéralisation du secteur audiovisuel. En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2651 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252453
in Images du Travail, Travail des Images > n° 9 (2020) . - Publication en ligne le 15 septembre 2020[article] La télévision et l’enseignement professionnel : représentation de la massification scolaire et changement de paradigme socio-économique (1977-1987) [document électronique] / Jérôme Krop (1972-...). - 2020 . - Publication en ligne le 15 septembre 2020.
Langues : Français (fre)
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy Mots-clés : AUDIOVISUELLE TECHNOLOGIE AUDIOVISUAL AUDIOVISUAL AUDIOVISUEL GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Alors que l’essor de la télévision constitue un fait culturel majeur, la dynamique tant démographique, économique, sociale que culturelle de la France de l’après-guerre, qui se prolonge bien au-delà du milieu des années 1970 sur le plan scolaire, conduit à la mise en œuvre de politiques transformant profondément la place de l'enseignement professionnel au sein du système éducatif. Comment le discours télévisuel en a-t-il rendu compte pendant cette période charnière des années 1970-1980 qui connaît un profond changement du paradigme économique et social dominant ? L'étude des archives audiovisuelles conservées par l'institut national de l'audiovisuel (INA) montre de quelle manière la question de l'enseignement professionnel est intégrée à un discours plus vaste, entre dénonciation des pesanteurs supposées du système éducatif et l'exaltation de l’œuvre modernisatrice en cours, alors même que le champ médiatique est profondément bouleversé par la libéralisation du secteur audiovisuel. En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2651 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252453 Présentation / Jean-Samuel Beuscart in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n° 213 (2019/1)
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Avoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel / Nicolas Divert in Images du Travail, Travail des Images, n° 9 (2020)
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Titre : Avoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Divert Année de publication : 2020 Article en page(s) : Publication en ligne le 15 septembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : AUDIOVISUELLE TECHNOLOGIE AUDIOVISUAL AUDIOVISUAL AUDIOVISUEL BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION CARE CUIDADO CARE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2011, l’instauration du baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » est une nouveauté importante dans la filière sanitaire et médico-sociale où le BEP constituait un repère bien ancré. L’adoption du terme « soins » dans son intitulé constitue une première pour un diplôme délivré par le ministère de l’Éducation nationale tout en l’inscrivant pleinement dans le care. À partir de photographies prises dans quatre lycées professionnels et d’entretiens, cet article étudie la manière dont les élèves, très majoritairement des filles, acquièrent des savoirs destinés à des personnes vulnérables. Malgré l’ambition de transversalité des compétences transmises, le référentiel, les aménagements des espaces d’apprentissage, les pratiques pédagogiques et les artéfacts didactiques distinguent deux populations cibles, la prise en charge des adultes apparaissant comme plus technique que celle des enfants. En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2709 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252364
in Images du Travail, Travail des Images > n° 9 (2020) . - Publication en ligne le 15 septembre 2020[article] Avoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel [document électronique] / Nicolas Divert . - 2020 . - Publication en ligne le 15 septembre 2020.
Langues : Français (fre)
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : AUDIOVISUELLE TECHNOLOGIE AUDIOVISUAL AUDIOVISUAL AUDIOVISUEL BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION CARE CUIDADO CARE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2011, l’instauration du baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » est une nouveauté importante dans la filière sanitaire et médico-sociale où le BEP constituait un repère bien ancré. L’adoption du terme « soins » dans son intitulé constitue une première pour un diplôme délivré par le ministère de l’Éducation nationale tout en l’inscrivant pleinement dans le care. À partir de photographies prises dans quatre lycées professionnels et d’entretiens, cet article étudie la manière dont les élèves, très majoritairement des filles, acquièrent des savoirs destinés à des personnes vulnérables. Malgré l’ambition de transversalité des compétences transmises, le référentiel, les aménagements des espaces d’apprentissage, les pratiques pédagogiques et les artéfacts didactiques distinguent deux populations cibles, la prise en charge des adultes apparaissant comme plus technique que celle des enfants. En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2709 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252364 Le baccalauréat professionnel à la télévision / Jérôme Krop in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 51, n° 4 (2018/4)
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PermalinkClichés de photographes. L’invisible mixité des formations professionnelles / Véra Léon in Images du Travail, Travail des Images, n° 6-7 (2018)
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PermalinkLa concurrence. Entre affrontement et connivence. Dossier. / Hervé Dumez in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 145 (octobre-décembre 2003)
PermalinkLes conditions de travail des ouvrières à domicile révélées par des photographies / Colette Avrane in Images du Travail, Travail des Images, n° 6-7 (2018)
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PermalinkL’enseignement agricole dans la première moitié du XXe siècle / Laure Minassian in Images du Travail, Travail des Images, n° 9 (2020)
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PermalinkL’enseignement technique à l’écran. Modernité technique et propagande cinématographique dans un film documentaire de 1930 / Stéphane Lembré in Images du Travail, Travail des Images, n° 9 (2020)
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PermalinkDes films pour analyser le travail et documenter des situations de formation / Juana Sarmiento Jaramillo in Images du Travail, Travail des Images, n° 8 (2020)
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PermalinkUn genre déclassé : l’information de santé à l’épreuve de la féminisation du journalisme / Matthieu Grossetête in Cahiers du Genre / Cairn.info, n° 61 (2016/2)
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PermalinkIconographie professionnelle et féminisation du travail policier à New York (1945-1980) / Yann Philippe in Images du Travail, Travail des Images, n° 6-7 (2018)
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PermalinkImages de l’apprentissage, apprentissage du mirage ? / Gilles Moreau in Images du Travail, Travail des Images, n° 9 (2020)
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PermalinkIncorporer les formations manuelles et industrielles dans l’enseignement américain / Sébastien-Akira Alix in Images du Travail, Travail des Images, n° 9 (2020)
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PermalinkLes industries culturelles en France et en Europe. Points de repère et de comparaison / Roxane Laurent in Culture chiffres / Cairn.info, n° 7 (2014/7)
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PermalinkLogiques d’engagement des réalisateurs de films au sujet de la loi HADOPI / Jérôme PACOURET in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 206-207 (mars 2015)
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PermalinkLes métiers dits « féminins » dans les films de Jean Benoit-Lévy / Pascal Laborderie in Images du Travail, Travail des Images, n° 6-7 (2018)
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PermalinkMutations du journalisme : nouveaux dispositifs, nouvelles pratiques. Dossier / François Demers in Tic&société / OpenEdition, Vol. 6, n° 1 (Second semestre 2012)
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