
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'AUSBILDUNGS-PSYCHOSOZIOLOGIE' 




Accompagner l’apprentissage jusqu’au sentiment atemporel de connaissance / Brémond, Capucine in Education permanente / SCD et Cairn, n° 217 (décembre 2018)
Analyse dynamique de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire en fonction de la nature de leurs interactions avec l’enseignant / Olivier COSNEFROY in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 90 (avril 2016)
![]()
[article]
Titre : Analyse dynamique de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire en fonction de la nature de leurs interactions avec l’enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier COSNEFROY ; Philippe Dessus ; Cécile Nurra Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 29-51 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BEWERTUNG EVALUACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUSBILDUNGS-PSYCHOSOZIOLOGIE TRAINING PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA DE LA FORMACION PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’objectif général de cette recherche est de mieux comprendre l’évolution de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire (cours préparatoire) tout en interrogeant les facteurs sur lesquels il est possible d’intervenir afin d’influencer le niveau de motivation et son évolution au cours de l’année, comme la qualité de la relation élèves-enseignant. En début, en milieu et en fin d’année de cours préparatoire, 270 élèves de 45 classes ont été interrogés. Des observations collectées individuellement auprès des élèves, ainsi que quatre cycles d’observation des pratiques enseignantes sur une échelle standardisée, ont permis de mettre en relation ces pratiques avec l’évolution de leur motivation pour la lecture durant une année. Les résultats montrent que les élèves présentent majoritairement une motivation pour la lecture stable et élevée tout au long de l’année, mais que cette tendance moyenne masque des évolutions spécifiques plus variables, notamment décroissantes. Il apparaît que la qualité du soutien à l’apprentissage fourni aux élèves par l’enseignant augmente la probabilité des élèves d’appartenir au groupe motivationnel stable et élevé. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_90/50/5/depp-2016-EF-90-analyse- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190212
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 90 (avril 2016) . - pp. 29-51[article] Analyse dynamique de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire en fonction de la nature de leurs interactions avec l’enseignant [texte imprimé] / Olivier COSNEFROY ; Philippe Dessus ; Cécile Nurra . - 2016 . - pp. 29-51.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 90 (avril 2016) . - pp. 29-51
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BEWERTUNG EVALUACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUSBILDUNGS-PSYCHOSOZIOLOGIE TRAINING PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA DE LA FORMACION PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’objectif général de cette recherche est de mieux comprendre l’évolution de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire (cours préparatoire) tout en interrogeant les facteurs sur lesquels il est possible d’intervenir afin d’influencer le niveau de motivation et son évolution au cours de l’année, comme la qualité de la relation élèves-enseignant. En début, en milieu et en fin d’année de cours préparatoire, 270 élèves de 45 classes ont été interrogés. Des observations collectées individuellement auprès des élèves, ainsi que quatre cycles d’observation des pratiques enseignantes sur une échelle standardisée, ont permis de mettre en relation ces pratiques avec l’évolution de leur motivation pour la lecture durant une année. Les résultats montrent que les élèves présentent majoritairement une motivation pour la lecture stable et élevée tout au long de l’année, mais que cette tendance moyenne masque des évolutions spécifiques plus variables, notamment décroissantes. Il apparaît que la qualité du soutien à l’apprentissage fourni aux élèves par l’enseignant augmente la probabilité des élèves d’appartenir au groupe motivationnel stable et élevé. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_90/50/5/depp-2016-EF-90-analyse- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190212 L’apprentissage scolaire à l’épreuve du (non) désir de savoir / Laurence Gavarini in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 49, n° 2 (2016/2)
![]()
[article]
Titre : L’apprentissage scolaire à l’épreuve du (non) désir de savoir Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Gavarini (1952-...) Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 19-41 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR AUSBILDUNGS-PSYCHOSOZIOLOGIE TRAINING PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA DE LA FORMACION PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir de deux recherches de l’équipe Clinique de l’éducation et de la formation (CIRCEFT-Paris 8), nous déplions notre propos sur le désir de savoir et les avatars de la transmission. La recherche en cours « S’arrime à quoi ? Liens, paroles, rapport au savoir des adolescents décrocheurs » permet de déconstruire le terme de décrochage scolaire et de préciser les coordonnées du désir mobilisé dans les apprentissages. Nous revisitons ensuite un cours de Sciences de la Vie et de la Terre sur la reproduction humaine (classe de 4e), observé lors d’une précédente recherche sur la construction identitaire des adolescents (CopsyEnfant, ANR). Les adolescents en difficulté scolaire montrent un embarras révélateur de la tension existant entre le savoir scolaire et les théories sexuelles infantiles, telles que Freud avait mis en évidence leur persistance chez les enfants « tout venant ». Ces deux corpus permettent d’éclairer les situations d’élèves en souffrance scolaire qui manifestent peu de goût face à l’apprendre et de situer, selon un éclairage psychanalytique, les enjeux théoriques de ce non-désir d’apprendre. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2016 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190449
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 49, n° 2 (2016/2) . - pp. 19-41[article] L’apprentissage scolaire à l’épreuve du (non) désir de savoir [document électronique] / Laurence Gavarini (1952-...) . - 2016 . - pp. 19-41.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 49, n° 2 (2016/2) . - pp. 19-41
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR AUSBILDUNGS-PSYCHOSOZIOLOGIE TRAINING PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA DE LA FORMACION PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir de deux recherches de l’équipe Clinique de l’éducation et de la formation (CIRCEFT-Paris 8), nous déplions notre propos sur le désir de savoir et les avatars de la transmission. La recherche en cours « S’arrime à quoi ? Liens, paroles, rapport au savoir des adolescents décrocheurs » permet de déconstruire le terme de décrochage scolaire et de préciser les coordonnées du désir mobilisé dans les apprentissages. Nous revisitons ensuite un cours de Sciences de la Vie et de la Terre sur la reproduction humaine (classe de 4e), observé lors d’une précédente recherche sur la construction identitaire des adolescents (CopsyEnfant, ANR). Les adolescents en difficulté scolaire montrent un embarras révélateur de la tension existant entre le savoir scolaire et les théories sexuelles infantiles, telles que Freud avait mis en évidence leur persistance chez les enfants « tout venant ». Ces deux corpus permettent d’éclairer les situations d’élèves en souffrance scolaire qui manifestent peu de goût face à l’apprendre et de situer, selon un éclairage psychanalytique, les enjeux théoriques de ce non-désir d’apprendre. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2016 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190449 Une approche plurielle des interactions dans l'entretien du tutorat. Dynamiques identitaires des conseillers d'orientation-psychologues et des enseignants. / Pierre Blesson in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 31 - n° 1 (mars 2002)
[article]
Titre : Une approche plurielle des interactions dans l'entretien du tutorat. Dynamiques identitaires des conseillers d'orientation-psychologues et des enseignants. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Blesson ; Marc Durand (1952-...) Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 33-55 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : TUTORING TUTORADO SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE AUSBILDUNGS-PSYCHOSOZIOLOGIE TRAINING PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA DE LA FORMACION PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article présente une méthode d'analyse des interactions verbales adaptée à l'étude des dynamiques identitaires qui s'inscrivent dans le langage. La situation met en présence des conseillers d'orientation psychologues et des enseignants tuteurs et stagiaires lors de l'entretien de tutorat. Les entretiens et les autoconfrontations des acteurs ont été analysés à partir d'approches microsociologiques, linguistiques et sémiotiques. Les différents pôles et processus identitaires repérés permettent d'initier des comparaisons interprofessionnelles. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270723
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 31 - n° 1 (mars 2002) . - pp. 33-55[article] Une approche plurielle des interactions dans l'entretien du tutorat. Dynamiques identitaires des conseillers d'orientation-psychologues et des enseignants. [texte imprimé] / Pierre Blesson ; Marc Durand (1952-...) . - 2002 . - pp. 33-55.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 31 - n° 1 (mars 2002) . - pp. 33-55
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : TUTORING TUTORADO SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE AUSBILDUNGS-PSYCHOSOZIOLOGIE TRAINING PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA DE LA FORMACION PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article présente une méthode d'analyse des interactions verbales adaptée à l'étude des dynamiques identitaires qui s'inscrivent dans le langage. La situation met en présence des conseillers d'orientation psychologues et des enseignants tuteurs et stagiaires lors de l'entretien de tutorat. Les entretiens et les autoconfrontations des acteurs ont été analysés à partir d'approches microsociologiques, linguistiques et sémiotiques. Les différents pôles et processus identitaires repérés permettent d'initier des comparaisons interprofessionnelles. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270723 Bien-être en lycée professionnel et avenir envisagé / Philippe Lemistre in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 93 (mai 2017)
![]()
[article]
Titre : Bien-être en lycée professionnel et avenir envisagé : Le cas des élèves préparant le bac professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Lemistre Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 25-42 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation Mots-clés : Céreq - Centre associé de Toulouse FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SOZIALE BEZIEHUNG SOCIAL RELATIONSHIP RELACION SOCIAL RELATION SOCIALE BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES AUSBILDUNGS-PSYCHOSOZIOLOGIE TRAINING PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA DE LA FORMACION PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA MIDI PYRENEES PIRINEOS CENTRALES genre Résumé : L’objectif de cet article est d’étudier le bien-être des lycéens professionnels, en lien avec les perspectives post-bac qu’ils envisagent. Après une discussion sur les approches disciplinaires du bien-être, les investigations ont été menées à partir d’une enquête réalisée en 2014 dans cinq lycées professionnels pour 963 lycéens de première et terminale (hors apprentissage). Quatre scores ont été constitués, chacun se rapportant à un registre spécifique : « conditions scolaires », « relations sociales », «épanouissement personnel » et «état de santé». En privilégiant une approche sociologique de ces indicateurs, ils ont été mis en relation avec les variables contextuelles et sociodémographiques, puis leurs effets sur les projections vers l’avenir ont été comparés à ceux, connus et à nouveau démontrés, de l’origine sociale. Les indicateurs de bien-être qui gardent une forte dimension subjective s’avèrent néanmoins liés aux parcours d’études, à la situation familiale et à la mixité dans la classe. Certains d’entre eux ont une influence considérable sur le souhait de poursuivre des études. La mise en œuvre de politiques publiques pour améliorer certaines dimensions du bien-être pourrait alors influencer la poursuite d’études. (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/38/2/EF-93-article-02_763382. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190213
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 93 (mai 2017) . - pp. 25-42[article] Bien-être en lycée professionnel et avenir envisagé : Le cas des élèves préparant le bac professionnel [document électronique] / Philippe Lemistre . - 2017 . - pp. 25-42.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 93 (mai 2017) . - pp. 25-42
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation Mots-clés : Céreq - Centre associé de Toulouse FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SOZIALE BEZIEHUNG SOCIAL RELATIONSHIP RELACION SOCIAL RELATION SOCIALE BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES AUSBILDUNGS-PSYCHOSOZIOLOGIE TRAINING PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA DE LA FORMACION PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA MIDI PYRENEES PIRINEOS CENTRALES genre Résumé : L’objectif de cet article est d’étudier le bien-être des lycéens professionnels, en lien avec les perspectives post-bac qu’ils envisagent. Après une discussion sur les approches disciplinaires du bien-être, les investigations ont été menées à partir d’une enquête réalisée en 2014 dans cinq lycées professionnels pour 963 lycéens de première et terminale (hors apprentissage). Quatre scores ont été constitués, chacun se rapportant à un registre spécifique : « conditions scolaires », « relations sociales », «épanouissement personnel » et «état de santé». En privilégiant une approche sociologique de ces indicateurs, ils ont été mis en relation avec les variables contextuelles et sociodémographiques, puis leurs effets sur les projections vers l’avenir ont été comparés à ceux, connus et à nouveau démontrés, de l’origine sociale. Les indicateurs de bien-être qui gardent une forte dimension subjective s’avèrent néanmoins liés aux parcours d’études, à la situation familiale et à la mixité dans la classe. Certains d’entre eux ont une influence considérable sur le souhait de poursuivre des études. La mise en œuvre de politiques publiques pour améliorer certaines dimensions du bien-être pourrait alors influencer la poursuite d’études. (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/38/2/EF-93-article-02_763382. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190213 Les dynamiques identitaires : une catégorie d’analyse en construction dans le champ de la formation des adultes / Mokhtar Kaddouri in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 49 (2019/1)
![]()
PermalinkEduquer en orientation : enjeux et perspectives. INETOP-CNAM, Paris, 24-26 mai 2000. / Michel Godet in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, Hors-série - vol. 30 (juillet 2001)
PermalinkEffets de l’indécision de carrière et du sentiment d’efficacité personnelle sur le vécu de la transition lycée-université / Isabelle Faurie in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 2 (juin 2017)
PermalinkÉlèves et enseignant·e·s de lycée professionnel. Décryptage d?une relation au prisme des rapports sociaux / Julie Jarty in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 198 (2017/1)
![]()
PermalinkL’envers de la résistance en éducation : émancipation, conservatisme et paradoxes / Louis Levasseur in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 39 (2017/1)
![]()
PermalinkLes facteurs territoriaux de persévérance et de réussite scolaires au Québec / Michaël Gaudreault in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 51, n° 3 (2018/3)
![]()
PermalinkFilles et garçons de lycée professionnel / Prisca Kergoat in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 93 (mai 2017)
![]()
PermalinkLes motifs de décrochage par les élèves. Un révélateur de leur expérience scolaire / Pierre-Yves Bernard in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 90 (avril 2016)
![]()
PermalinkMotivation en classe et représentation de soi / Delphine Riccio in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 86, n° 1 (mars 2019)
PermalinkNiveau de stress perçu par les doctorants et stratégies de coping dysfonctionnelles / Lætitia Gérard in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 29 (juin 2017)
![]()
PermalinkProjet de reconversion et modes résolutoires de tensions identitaires en formation / Muriel Deltand in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 49 (2019/1)
![]()
PermalinkLa réforme du collège ou l’avenir sombre de la société française / NATHALIE BULLE in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 79, n° 1 (mars 2016)
PermalinkLe retour de la non-mixité à l’école. État des recherches, maintien des tabous et « doing gender » / Antoine Bréau in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°194 (janvier / mars 2016)
![]()
PermalinkValidation de l’échelle d’autonomie-situnomie pour les étudiant.e.s de licence et vécu subjectif de décrochage universitaire / Anthony Vinciguerra in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 2 (juin 2017)
PermalinkVie universitaire : passion et performance instrumentées. / Marie-France Maranda in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 31 - n° 3 (septembre 2002)
![]()
Permalink