
Résultat de la recherche
161 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'AUSBILDUNGSINHALT' 



Actes du colloque international "L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école" / Jean-Marc Lange in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
L’aggiornamento d’un département d’économie / Brice Le Gall in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 220 (2017/5)
![]()
[article]
Titre : L’aggiornamento d’un département d’économie : Conversion à la gestion et marginalisation des savoirs critiques Type de document : document électronique Auteurs : Brice Le Gall (1981-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 49-67 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR WIRTSCHAFT ECONOMICS ECONOMIA GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD Université de Paris VIII.Saint-Denis STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA Résumé : Cet article étudie la façon dont la gestion a phagocyté les savoirs économiques critiques à l’université. En nous appuyant sur le cas d’un département, l’analyse révèle que l’intensification de la concurrence entre formations économiques et la réorientation des flux étudiants sont au principe d’un déclin structural de l’institution qui a été interprété par les enseignants comme une crise des vocations pour l’économie critique. Combinées aux recompositions du corps enseignant (liées aux modes de génération des générations), ces transformations permettent de comprendre plusieurs conversions à la gestion et donc pourquoi les prises de position sur l’enseignement ne sont pas nécessairement ajustées aux orientations scientifiques et politiques des économistes. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2017-5-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194394
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 220 (2017/5) . - pp. 49-67[article] L’aggiornamento d’un département d’économie : Conversion à la gestion et marginalisation des savoirs critiques [document électronique] / Brice Le Gall (1981-...). - 2017 . - pp. 49-67.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 220 (2017/5) . - pp. 49-67
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR WIRTSCHAFT ECONOMICS ECONOMIA GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD Université de Paris VIII.Saint-Denis STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA Résumé : Cet article étudie la façon dont la gestion a phagocyté les savoirs économiques critiques à l’université. En nous appuyant sur le cas d’un département, l’analyse révèle que l’intensification de la concurrence entre formations économiques et la réorientation des flux étudiants sont au principe d’un déclin structural de l’institution qui a été interprété par les enseignants comme une crise des vocations pour l’économie critique. Combinées aux recompositions du corps enseignant (liées aux modes de génération des générations), ces transformations permettent de comprendre plusieurs conversions à la gestion et donc pourquoi les prises de position sur l’enseignement ne sont pas nécessairement ajustées aux orientations scientifiques et politiques des économistes. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2017-5-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194394 L'alternance dans la formation des ingénieurs. / GERARD MALGLAIVE in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 21 - n° 3 (septembre 1992)
[article]
Titre : L'alternance dans la formation des ingénieurs. Type de document : texte imprimé Auteurs : GERARD MALGLAIVE Année de publication : 1992 Article en page(s) : pp. 269-282 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:IngénieurMots-clés : DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG IN-COMPANY TRAINING FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE BEURTEILUNG DER BESCHAFTIGUNGSLAGE JOB EVALUATION EVALUACION DE EMPLEO EVALUATION D'EMPLOI TUTORING TUTORADO AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION ENGINEER INGENIERO KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD FRANKREICH FRANCIA Résumé : La formation en alternance semble être un moyen efficace pour les ingénieurs d'acquérir les compétences méthodologiques et pratiques qui font actuellement défaut à la formation théorique. De plus, c'est dans l'interaction de toutes les compétences que se construit réellement un savoir professionnel. Seulement ce type de formation nécessite des contenus, en terme de compétences à construire, ainsi que des formateurs et des tuteurs qui co-évaluent l'acquisition des compétences. Cette co-évaluation constitue la pierre angulaire d'une alternance intégrative, vivement souhaitable d'après l'auteur. Celui-ci examine également les rythmes et les acteurs de cette alternance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270619
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 21 - n° 3 (septembre 1992) . - pp. 269-282[article] L'alternance dans la formation des ingénieurs. [texte imprimé] / GERARD MALGLAIVE . - 1992 . - pp. 269-282.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 21 - n° 3 (septembre 1992) . - pp. 269-282
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:IngénieurMots-clés : DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG IN-COMPANY TRAINING FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE BEURTEILUNG DER BESCHAFTIGUNGSLAGE JOB EVALUATION EVALUACION DE EMPLEO EVALUATION D'EMPLOI TUTORING TUTORADO AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION ENGINEER INGENIERO KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD FRANKREICH FRANCIA Résumé : La formation en alternance semble être un moyen efficace pour les ingénieurs d'acquérir les compétences méthodologiques et pratiques qui font actuellement défaut à la formation théorique. De plus, c'est dans l'interaction de toutes les compétences que se construit réellement un savoir professionnel. Seulement ce type de formation nécessite des contenus, en terme de compétences à construire, ainsi que des formateurs et des tuteurs qui co-évaluent l'acquisition des compétences. Cette co-évaluation constitue la pierre angulaire d'une alternance intégrative, vivement souhaitable d'après l'auteur. Celui-ci examine également les rythmes et les acteurs de cette alternance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270619 Analyse des discours réflexifs produits dans un dispositif de formation en alternance en éducation physique / Benoît Lenzen in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 21, n° 2 (2019)
![]()
[article]
Titre : Analyse des discours réflexifs produits dans un dispositif de formation en alternance en éducation physique Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Lenzen ; Bernard Poussin Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 64–87 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cette recherche porte sur les discours réflexifs produits par des étudiants en formation initiale à l’enseignement de l’éducation physique, dans le cadre d’un dispositif de formation en alternance cherchant à orienter leur réflexivité vers des problématiques didactiques. Ces discours réflexifs se caractérisent par (a) une certaine normativité, inhérente à l’approche « normative » du développement professionnel sous-jacente au dispositif, et (b) une forte présence de dimensions didactiques, avec toutefois une prise en compte limitée de l’activité motrice des élèves dans les situations d’apprentissage complexes. Ces résultats soulignent l’intérêt de programmer, dès la formation initiale, des dispositifs de formation en alternance incluant un outillage conceptuel en didactique. Ils pointent également la nécessité d’une formation spécifique à la lecture de l’activité des élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061840ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231571
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > vol. 21, n° 2 (2019) . - pp. 64–87[article] Analyse des discours réflexifs produits dans un dispositif de formation en alternance en éducation physique [document électronique] / Benoît Lenzen ; Bernard Poussin . - 2019 . - pp. 64–87.
Langues : Français (fre)
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > vol. 21, n° 2 (2019) . - pp. 64–87
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cette recherche porte sur les discours réflexifs produits par des étudiants en formation initiale à l’enseignement de l’éducation physique, dans le cadre d’un dispositif de formation en alternance cherchant à orienter leur réflexivité vers des problématiques didactiques. Ces discours réflexifs se caractérisent par (a) une certaine normativité, inhérente à l’approche « normative » du développement professionnel sous-jacente au dispositif, et (b) une forte présence de dimensions didactiques, avec toutefois une prise en compte limitée de l’activité motrice des élèves dans les situations d’apprentissage complexes. Ces résultats soulignent l’intérêt de programmer, dès la formation initiale, des dispositifs de formation en alternance incluant un outillage conceptuel en didactique. Ils pointent également la nécessité d’une formation spécifique à la lecture de l’activité des élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061840ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231571 Analyse des spécificités contextuelles du développement durable dans les représentations sociales de futurs enseignants québécois et français de sciences de la nature et des sciences sociales / Agnieszka Jeziorski in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
[article]
Titre : Analyse des spécificités contextuelles du développement durable dans les représentations sociales de futurs enseignants québécois et français de sciences de la nature et des sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnieszka Jeziorski (1979-...) ; L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 347-364 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE ERZIEHUNG EDUCACION BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE REINE WISSENSCHAFT PURE SCIENCE CIENCIA PURA SCIENCE PURE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC UNESCO Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238715
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > Hors série 2013 (décembre 2013) . - pp. 347-364[article] Analyse des spécificités contextuelles du développement durable dans les représentations sociales de futurs enseignants québécois et français de sciences de la nature et des sciences sociales [texte imprimé] / Agnieszka Jeziorski (1979-...) ; L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école . - 2013 . - pp. 347-364.
Langues : Français (fre)
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > Hors série 2013 (décembre 2013) . - pp. 347-364
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE ERZIEHUNG EDUCACION BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE REINE WISSENSCHAFT PURE SCIENCE CIENCIA PURA SCIENCE PURE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC UNESCO Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238715 Apport potentiel des cours théoriques à la pratique réflexive en formation à l’enseignement / Alexandre A.J. Buysse in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 21, n° 2 (2019)
![]()
PermalinkL’apprentissage BTP face aux enjeux de la transition énergétique et environnementale / Sylver Candor in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018)
PermalinkApprentissage du code informatique et entrepreneuriat / Michaël Vicente in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 140 (octobre-décembre 2017)
![]()
PermalinkL’apprentissage coopératif en « groupe d’experts » et la professionnalisation des futurs enseignants / Guillaume Escalié in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 46 (2018/2)
![]()
PermalinkApproche de l'éducation au développement durable à partir des questions socialement vives environnementales dans l'enseignement agricole / Laurence Simonneaux in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
PermalinkLes attendus des enseignants sur le DD dans les rapports de stage / Jean Simonneaux in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
PermalinkBilan personnalisé des compétences de candidats ingénieurs. / Mireille Peylet in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 21 - n° 3 (septembre 1992)
PermalinkCarrières des officiers du transport maritime : l?« effet mer » est de courte durée / Gérard Podevin in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 368 (2018)
![]()
PermalinkCe que l’école enseigne à tous / Roger-François Gauthier in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 73 (décembre 2016)
PermalinkCe qui fait et ceux qui font la professionnalisation en IUT / Stéphanie Tralongo in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 6 (2018)
![]()
PermalinkChapitre 1. Éducation et formation. Dossier / Isabelle Gaborieau in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 232 (mars 2018)
![]()
PermalinkCollaborer pour développer l’égalité filles-garçons / Sigolène Couchot-Schiex in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 99 (juillet 2019)
![]()
PermalinkLes compétences non académiques en question / Marie Duru-Bellat in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 130 (avril-juin 2015)
![]()
PermalinkLes compétences sociales dans la formation par apprentissage en Allemagne / Agnes Dietzen in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 146 (2019/2)
![]()
PermalinkLes compétences transversales, nouvelles compétences académiques / Bénédicte Gendron in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
Permalink