
Résultat de la recherche
60 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'AUSBILDUNGSKURS' 



En 2017-2018, un étudiant en stage sur deux est rétribué / Maria-Luisa Castellano in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 18 (septembre 2019)
![]()
[article]
Titre : En 2017-2018, un étudiant en stage sur deux est rétribué Type de document : document électronique Auteurs : Maria-Luisa Castellano Année de publication : 2019 Article en page(s) : 2 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formation Courses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Un tiers des étudiants inscrits en formation initiale à l'université ou dans un établissement assimilé ont effectué un stage lors de l'année universitaire 2017-2018. La proportion de stagiaires est plus importante dans les formations professionnalisantes (licences professionnelles, D.U.T., formations d'ingénieurs) et augmente en fin de cursus. Les deux tiers des stages se déroulent dans la région de l'établissement d'études et 11 % sont effectués à l'étranger. Près de la moitié (46 %) des stages donnent lieu à une rémunération. En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/08/7/NF_2019_18_s [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232574
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 18 (septembre 2019) . - 2 p.[article] En 2017-2018, un étudiant en stage sur deux est rétribué [document électronique] / Maria-Luisa Castellano . - 2019 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 18 (septembre 2019) . - 2 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formation Courses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Un tiers des étudiants inscrits en formation initiale à l'université ou dans un établissement assimilé ont effectué un stage lors de l'année universitaire 2017-2018. La proportion de stagiaires est plus importante dans les formations professionnalisantes (licences professionnelles, D.U.T., formations d'ingénieurs) et augmente en fin de cursus. Les deux tiers des stages se déroulent dans la région de l'établissement d'études et 11 % sont effectués à l'étranger. Près de la moitié (46 %) des stages donnent lieu à une rémunération. En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/08/7/NF_2019_18_s [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232574 L'accompagnement des collégiens dans leur recherche de stage : une évaluation expérimentale / Yannick L'Horty in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 81 (mars 2012)
![]()
[article]
Titre : L'accompagnement des collégiens dans leur recherche de stage : une évaluation expérimentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick L'Horty ; Pascale Petit ; Emmanuel Duguet
Année de publication : mars 2012 Article en page(s) : pp. 101-107 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formation Courses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION BEWERTUNG EVALUACION EXPERIMENTATION SOCIALE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE Résumé : Les jeunes en classe de troisième semblent éprouver davantage de difficulté pour effectuer leur stage obligatoire d’une semaine dans les collèges de l’Éducation nationale qui relèvent de l’éducation prioritaire. Alors que la « séquence d’observation en entreprise » est un élément central du dispositif d’orientation et de découverte du monde professionnel, cette première rencontre des jeunes avec l’entreprise peut aussi nourrir un sentiment d’échec et d’exclusion. Nous évaluons, par une méthode aléatoire, un dispositif d’accompagnement à la recherche de stage pour des collégiens qui résident dans des quartiers socialement défavorisés. Le dispositif d’accompagnement n’a d’effet ni sur l’effectivité du stage, ni sur la qualité du stage, évaluée au travers de la satisfaction du jeune, alors qu’il s’agit des objectifs visés par l’accompagnement. En revanche, il influence les choix d’orientation des élèves, ce qui correspond à l’objectif du stage lui-même. Les élèves accompagnés refusent moins fréquemment l’orientation vers des filières courtes et professionnalisées. (source : Éducation et formations) En ligne : http://media.education.gouv.fr/file/81/39/3/DEPP-EetF-2012-81-accompagnement-col [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128638
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 81 (mars 2012) . - pp. 101-107[article] L'accompagnement des collégiens dans leur recherche de stage : une évaluation expérimentale [texte imprimé] / Yannick L'Horty; Pascale Petit ; Emmanuel Duguet . - mars 2012 . - pp. 101-107.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 81 (mars 2012) . - pp. 101-107
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formation Courses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION BEWERTUNG EVALUACION EXPERIMENTATION SOCIALE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE Résumé : Les jeunes en classe de troisième semblent éprouver davantage de difficulté pour effectuer leur stage obligatoire d’une semaine dans les collèges de l’Éducation nationale qui relèvent de l’éducation prioritaire. Alors que la « séquence d’observation en entreprise » est un élément central du dispositif d’orientation et de découverte du monde professionnel, cette première rencontre des jeunes avec l’entreprise peut aussi nourrir un sentiment d’échec et d’exclusion. Nous évaluons, par une méthode aléatoire, un dispositif d’accompagnement à la recherche de stage pour des collégiens qui résident dans des quartiers socialement défavorisés. Le dispositif d’accompagnement n’a d’effet ni sur l’effectivité du stage, ni sur la qualité du stage, évaluée au travers de la satisfaction du jeune, alors qu’il s’agit des objectifs visés par l’accompagnement. En revanche, il influence les choix d’orientation des élèves, ce qui correspond à l’objectif du stage lui-même. Les élèves accompagnés refusent moins fréquemment l’orientation vers des filières courtes et professionnalisées. (source : Éducation et formations) En ligne : http://media.education.gouv.fr/file/81/39/3/DEPP-EetF-2012-81-accompagnement-col [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128638 L’activité de conception des tuteurs comme modalisation de l’expérience du travail / Laurent FILLIETTAZ in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 49, n° 2 (2016/2)
![]()
[article]
Titre : L’activité de conception des tuteurs comme modalisation de l’expérience du travail Type de document : document électronique Auteurs : Laurent FILLIETTAZ, Auteur ; Isabelle Durand, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 83-109 Langues : Français (fre) Mots-clés : TUTORING TUTORADO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Interaction stage Résumé : Cet article a pour objectif de contribuer à une meilleure compréhension de l’activité réalisée par les tuteurs et ses rapports avec les enjeux de conception de formation. Pour ce faire, une perspective analytique particulière est adoptée, qui vise à permettre de saisir quelques-unes des spécificités de cette activité : sa dimension langagière d’une part, et son accomplissement dans des processus d’interaction d’autre part. Cette approche théorique et méthodologique est ici illustrée au moyen d’une étude de cas relevant d’un contexte empirique particulier, celui de l’encadrement de stagiaires débutants engagés dans une formation au métier de technicien en radiologie médicale. À partir d’un examen détaillé d’interactions verbales et non-verbales entre une tutrice, un patient et deux stagiaires dans un service de radiologie conventionnelle, l’article a pour objectif de comprendre comment les enjeux liés à la formation viennent transformer les conditions d’effectuation du travail et acquièrent des degrés de visibilité variables au fil des interactions réalisées. Cette analyse de données permet de proposer, en conclusion, un regard renouvelé sur les rapports entre tutorat et conception, une perspective dans laquelle l’activité de conception est réalisée dans et par les interactions tutorales, et non pas seulement dans leurs entours. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2016 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190448
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 49, n° 2 (2016/2) . - pp. 83-109[article] L’activité de conception des tuteurs comme modalisation de l’expérience du travail [document électronique] / Laurent FILLIETTAZ, Auteur ; Isabelle Durand, Auteur . - 2016 . - pp. 83-109.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 49, n° 2 (2016/2) . - pp. 83-109
Mots-clés : TUTORING TUTORADO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Interaction stage Résumé : Cet article a pour objectif de contribuer à une meilleure compréhension de l’activité réalisée par les tuteurs et ses rapports avec les enjeux de conception de formation. Pour ce faire, une perspective analytique particulière est adoptée, qui vise à permettre de saisir quelques-unes des spécificités de cette activité : sa dimension langagière d’une part, et son accomplissement dans des processus d’interaction d’autre part. Cette approche théorique et méthodologique est ici illustrée au moyen d’une étude de cas relevant d’un contexte empirique particulier, celui de l’encadrement de stagiaires débutants engagés dans une formation au métier de technicien en radiologie médicale. À partir d’un examen détaillé d’interactions verbales et non-verbales entre une tutrice, un patient et deux stagiaires dans un service de radiologie conventionnelle, l’article a pour objectif de comprendre comment les enjeux liés à la formation viennent transformer les conditions d’effectuation du travail et acquièrent des degrés de visibilité variables au fil des interactions réalisées. Cette analyse de données permet de proposer, en conclusion, un regard renouvelé sur les rapports entre tutorat et conception, une perspective dans laquelle l’activité de conception est réalisée dans et par les interactions tutorales, et non pas seulement dans leurs entours. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2016 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190448 L'alternance dans une formation professionnelle universitaire. De l'idéal épistémologique aux contradictions pédagogiques / Hugues Pentecouteau in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES, n° 28-1 (2012)
![]()
[article]
Titre : L'alternance dans une formation professionnelle universitaire. De l'idéal épistémologique aux contradictions pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Hugues Pentecouteau Année de publication : 2012 Langues : (fr) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formation Courses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION LICENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONAL BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA PROFESIONAL ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION Résumé : L’ouverture de l’université française sur le monde du travail constitue l’un des faits marquants de l’histoire du système universitaire au cours des deux dernières décennies. Le développement des formations professionnelles, du nombre de stages effectués par des étudiants et des conventions passées avec des partenaires professionnelles ont contribué à modifier le paysage de la formation diplômante. En développant des formations par alternance, l’université s’est engagée dans des formes pédagogiques qui nécessitent de penser autrement l’articulation entre la théorie et la pratique. L’objet de cette contribution est de questionner de manière critique différentes formes d’alternance et d’illustrer à partir d’une expérience d’alternance intégrative menée dans une formation aux métiers de la formation. (Source : RIPES) En ligne : http://ripes.revues.org/605 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128820
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES > n° 28-1 (2012)[article] L'alternance dans une formation professionnelle universitaire. De l'idéal épistémologique aux contradictions pédagogiques [document électronique] / Hugues Pentecouteau. - 2012.
Langues : (fr)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES > n° 28-1 (2012)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formation Courses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION LICENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONAL BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA PROFESIONAL ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION Résumé : L’ouverture de l’université française sur le monde du travail constitue l’un des faits marquants de l’histoire du système universitaire au cours des deux dernières décennies. Le développement des formations professionnelles, du nombre de stages effectués par des étudiants et des conventions passées avec des partenaires professionnelles ont contribué à modifier le paysage de la formation diplômante. En développant des formations par alternance, l’université s’est engagée dans des formes pédagogiques qui nécessitent de penser autrement l’articulation entre la théorie et la pratique. L’objet de cette contribution est de questionner de manière critique différentes formes d’alternance et d’illustrer à partir d’une expérience d’alternance intégrative menée dans une formation aux métiers de la formation. (Source : RIPES) En ligne : http://ripes.revues.org/605 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128820 L’apprentissage pour adultes / Cedefop, Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9147 (juin 2020)
![]()
L’apprentissage pour « horizon » ou comment les élèves des classes populaires intériorisent le sens de leur orientation contrariée / Christophe DELAY in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 150 (2020/2)
![]()
PermalinkLes attendus des enseignants sur le DD dans les rapports de stage / Jean Simonneaux in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
PermalinkCaractéristiques d’une supervision à distance de stagiaires en enseignement en ce qui concerne la création d’un sentiment de présence / Matthieu Petit in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES, n° 32-1 (mis en ligne le 20 mars 2016)
![]()
PermalinkConception de la formation dans une approche située de l’activité / Jérôme Guérin in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 38 (2017)
![]()
PermalinkConstruire et conduire une intervention en ergonomie / Viviane Folcher in Activités, vol. 14, n° 1 (2017/1)
![]()
PermalinkLes croyances des enseignants sur la gestion de la classe et la promotion de l’engagement des élèves / Jean-Louis Berger in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 196 (2016/3)
![]()
PermalinkLes dilemmes d’une pratique d’accompagnement en formation d’enseignants / Claire Matteï-Mieusset in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 42, n° 2 (2016)
![]()
PermalinkDiscriminations dans l'accès au stage : du ressenti des élèves à l'intervention des enseignants / Nicolas Farvaque in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 105 (janvier-mars 2009)
![]()
PermalinkLe droit à l'accompagnement professionnel / Franck Petit in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 5 (mai 2020)
![]()
PermalinkL'effet de la qualité des stages sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur / Jean-François Giret in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 117 (janvier-mars 2012)
![]()
PermalinkEntre l’école et la mer / Denis Biget in Techniques & culture / BU de Lettres, Cairn.info et OpenEdition, 45 (2005/1 - Janvier-juin 2005)
![]()
PermalinkLes entreprises et l'école / Paul Quenet in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 141 (mars 2014)
PermalinkLes étudiants en stage en 2015-2016 / Ronan VOURC'H in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 15 (octobre 2017)
![]()
PermalinkLes étudiants à l'université en 2018-2019 effectuent un stage sur dix à l'étranger / Maria-Luisa Castellano in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 17 (octobre 2020)
![]()
PermalinkExpériences à l?étranger en cours d?études et insertion : des liens complexes, pour quelle plus-value ? / Julien Calmand in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 142 (2018/2)
![]()
Permalink