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41 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'AUSBILDUNGSPOLITIK' 




Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation / Jacques-Olivier Hénon in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018)
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Titre : Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Olivier Hénon Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 13-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET Résumé : Piloter un outil de branche nécessite d’analyser les systèmes, d’accepter leur complexité et d’agir sur des leviers permettant des actions rapides et efficaces. Certaines modalités d’analyse issues des sciences fondamentales peuvent aider à comprendre les situations sociales et politiques. Tout se joue sur la relation entre la réalité d’une action et le regard que l’on y porte et duquel découle l’analyse. La multiplicité des regards portés sur des objets ou sur des projets éducatifs peut s’inspirer des autres sciences, afin de mieux comprendre les diverses réalités et les leviers à actionner. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210726
in Education permanente / SCD et Cairn > n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018) . - pp. 13-23[article] Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation [texte imprimé] / Jacques-Olivier Hénon . - 2018 . - pp. 13-23.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018) . - pp. 13-23
Mots-clés : AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET Résumé : Piloter un outil de branche nécessite d’analyser les systèmes, d’accepter leur complexité et d’agir sur des leviers permettant des actions rapides et efficaces. Certaines modalités d’analyse issues des sciences fondamentales peuvent aider à comprendre les situations sociales et politiques. Tout se joue sur la relation entre la réalité d’une action et le regard que l’on y porte et duquel découle l’analyse. La multiplicité des regards portés sur des objets ou sur des projets éducatifs peut s’inspirer des autres sciences, afin de mieux comprendre les diverses réalités et les leviers à actionner. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210726 L'assurance formation, une garantie sociale. / Jacques Barthélémy in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 12 (décembre 2008)
D’aujourd’hui à demain : une discipline sous l’égide de Janus / Jean-François Marcel in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 52, n° 2 (2019/2)
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Titre : D’aujourd’hui à demain : une discipline sous l’égide de Janus Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Marcel (1958-...) Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 123-140 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce texte livre une réflexion à la fois actuelle et prospective sur la discipline des Sciences de l’éducation. L’auteur défend qu’elle se trouve aujourd’hui positionnée au cœur de cinq carrefours stratégiques aux enjeux majeurs pour son avenir : le changement de nom, la formation des enseignants, les liens avec ses disciplines contributives, la diversification de ses objets, la refondation de son rapport aux attentes sociales.
En examinant les deux issues possibles chaque fois, quasiment antinomiques (d’où la référence à Janus), l’une étant plutôt « optimiste » et l’autre plutôt « pessimiste », l’auteur propose une feuille de route pour la discipline.En ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.522.0123 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252304
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 52, n° 2 (2019/2) . - pp. 123-140[article] D’aujourd’hui à demain : une discipline sous l’égide de Janus [document électronique] / Jean-François Marcel (1958-...) . - 2020 . - pp. 123-140.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 52, n° 2 (2019/2) . - pp. 123-140
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce texte livre une réflexion à la fois actuelle et prospective sur la discipline des Sciences de l’éducation. L’auteur défend qu’elle se trouve aujourd’hui positionnée au cœur de cinq carrefours stratégiques aux enjeux majeurs pour son avenir : le changement de nom, la formation des enseignants, les liens avec ses disciplines contributives, la diversification de ses objets, la refondation de son rapport aux attentes sociales.
En examinant les deux issues possibles chaque fois, quasiment antinomiques (d’où la référence à Janus), l’une étant plutôt « optimiste » et l’autre plutôt « pessimiste », l’auteur propose une feuille de route pour la discipline.En ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.522.0123 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252304 Le cadre européen des certifications : quelles stratégies nationales d'adaptation ? / Philippe Méhaut in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 108 (octobre-décembre 2009)
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Titre : Le cadre européen des certifications : quelles stratégies nationales d'adaptation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Méhaut ; Christopher Winch Année de publication : octobre-décembre 2009 Article en page(s) : pp. 97-111 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United KingdomMots-clés : ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA NIEDERLANDE NETHERLANDS PAISES BAJOS PAYS BAS Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence Résumé : La coordination européenne des politiques de formation professionnelle s’affirme progressivement. Qu’il s’agisse des indicateurs d’objectifs partagés et comparés, des « crédits européens de formation professionnelle », de la mise en place d’un Cadre européen des certifications, ces outils de politique publique européenne interpellent les systèmes nationaux de certification. L’examen, dans quatre pays, de la structure des certifications et des concepts qui les sous-tendent, montre leur diversité tant entre pays qu’au sein d’un même pays. Certaines conceptions sont difficilement compatibles avec celles du cadre européen. On peut alors formuler quelques hypothèses sur les stratégies nationales de transposition de ces certifications dans le nouveau cadre européen. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2115.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128450
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 108 (octobre-décembre 2009) . - pp. 97-111[article] Le cadre européen des certifications : quelles stratégies nationales d'adaptation ? [texte imprimé] / Philippe Méhaut ; Christopher Winch . - octobre-décembre 2009 . - pp. 97-111.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 108 (octobre-décembre 2009) . - pp. 97-111
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United KingdomMots-clés : ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA NIEDERLANDE NETHERLANDS PAISES BAJOS PAYS BAS Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence Résumé : La coordination européenne des politiques de formation professionnelle s’affirme progressivement. Qu’il s’agisse des indicateurs d’objectifs partagés et comparés, des « crédits européens de formation professionnelle », de la mise en place d’un Cadre européen des certifications, ces outils de politique publique européenne interpellent les systèmes nationaux de certification. L’examen, dans quatre pays, de la structure des certifications et des concepts qui les sous-tendent, montre leur diversité tant entre pays qu’au sein d’un même pays. Certaines conceptions sont difficilement compatibles avec celles du cadre européen. On peut alors formuler quelques hypothèses sur les stratégies nationales de transposition de ces certifications dans le nouveau cadre européen. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2115.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128450 Certification européenne : rapprochement des structures nationales de formation ? / Joachim HAAS in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 99 (juillet-septembre 2007)
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Titre : Certification européenne : rapprochement des structures nationales de formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joachim HAAS ; Maurice Ourtau Année de publication : juillet-septembre 2007 Article en page(s) : pp. 123-137 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION WARTUNG MAINTENANCE MANTENIMIENTO AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA LUFTFAHRTINDUSTRIE AIRCRAFT INDUSTRY INDUSTRIA AERONAUTICA INDUSTRIE AERONAUTIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Afin de favoriser la libre circulation des personnes, la Communauté européenne encourage la normalisation des qualifications dans certains secteurs d'activité. De nouvelles modalités de certifications s'imposent aux États membres sous forme de règlements européens. La transposition de ces règlements dépend des systèmes nationaux de production et de reconnaissance des qualifications qui ont leur propre cohérence. Il est donc intéressant d'analyser ce processus de transposition dans des pays réputés posséder chacun des caractéristiques fortes en matière de formation et de certification. Cette contribution s'appuie sur l'étude du cas particulier des nouvelles certifications en vigueur dans le secteur de la maintenance aéronautique. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1511.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128327
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 99 (juillet-septembre 2007) . - pp. 123-137[article] Certification européenne : rapprochement des structures nationales de formation ? [texte imprimé] / Joachim HAAS ; Maurice Ourtau . - juillet-septembre 2007 . - pp. 123-137.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 99 (juillet-septembre 2007) . - pp. 123-137
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION WARTUNG MAINTENANCE MANTENIMIENTO AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA LUFTFAHRTINDUSTRIE AIRCRAFT INDUSTRY INDUSTRIA AERONAUTICA INDUSTRIE AERONAUTIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Afin de favoriser la libre circulation des personnes, la Communauté européenne encourage la normalisation des qualifications dans certains secteurs d'activité. De nouvelles modalités de certifications s'imposent aux États membres sous forme de règlements européens. La transposition de ces règlements dépend des systèmes nationaux de production et de reconnaissance des qualifications qui ont leur propre cohérence. Il est donc intéressant d'analyser ce processus de transposition dans des pays réputés posséder chacun des caractéristiques fortes en matière de formation et de certification. Cette contribution s'appuie sur l'étude du cas particulier des nouvelles certifications en vigueur dans le secteur de la maintenance aéronautique. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1511.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128327 La certification professionnelle dans le BTP?: quels enjeux ? / Christelle Soulard in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018)
PermalinkChapitre 1. Éducation et formation. Dossier / Isabelle Gaborieau in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 232 (mars 2018)
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PermalinkDispositifs de connaissance et action publique en région : les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation. Provence-Alpes-Côte d’Azur versus Rhône-Alpes / Éric Verdier in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 5 (premier semestre 2010)
PermalinkLes élèves ruraux face à la stigmatisation des territoires / Yves Alpe in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 68 (2014/3)
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PermalinkEvaluation et valorisation institutionnelles. / Michel Lecointe in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 6 (2001)
PermalinkEvaluations régionales de la formation et responsabilité politique. Quel impact sur la conduite de l'action publique ? / Éric Verdier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°18 (2006)
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PermalinkD'un fédéralisme à l'autre : l'exemple suisse comme analyseur de la relation formation-emploi dans l'espace européen / Régis Malet in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 100 (octobre-décembre 2007)
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PermalinkLa formation comme politique d'activation des chômeurs en Suisse : divergences d'interprétation. / Olivier Giraud in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 100 (octobre-décembre 2007)
PermalinkDe la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité. Dossier. / Romuald NORMAND in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°18 (2006)
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PermalinkLa formation professionnelle. / Eliane Chemla in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 104 (2002/4)
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PermalinkFormation et territoire : des liens multiples et complexes, mais décisifs. Postface. / André Larceneux in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 97 (janvier-mars 2007)
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PermalinkFormer contre les discriminations (ethno)culturelles / Nicole Tutiaux-Guillon in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 89 (2020/1)
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PermalinkFormer, réformer, transformer la main-d'oeuvre enseignante ? Politiques comparées et expériences croisées anglo-américaines. / Régis Malet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°23 (2009)
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PermalinkLa Grande École du Numérique / Michaël Vicente in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, n° 81 (2018)
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PermalinkIntroduction. L’autonomie dans les parcours professionnels : de quelle autonomie parle-t-on ? / Catherine Négroni in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 139 (juillet-septembre 2017)
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