
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'AUSBILDUNGSPROJEKT' 




Analyse du point de cristallisation dans la chronogenèse du processus de raccrochage / Anne Philipson in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 48 (juin 2018)
![]()
[article]
Titre : Analyse du point de cristallisation dans la chronogenèse du processus de raccrochage Type de document : document électronique Auteurs : Anne Philipson ; Pascal Dupont Année de publication : 2018 Article en page(s) : mis en ligne le 01 juin 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION Résumé : Cette étude tend à analyser la répercussion des différentes temporalités, passé, présent, avenir, dans le processus du « raccrochage ». En effet, du processus à la réalisation d?un projet professionnel, la temporalité est au c?ur du « raccrochage ». Nous empruntons au linguiste Gustave Guillaume (1924/1984), le terme de « chronogenèse » pour désigner l?organisation chronologique du processus de « raccrochage ». Nous nous intéresserons notamment au « point de cristallisation » du parcours, c?est-à-dire au moment déclencheur du « raccrochage », afin de montrer qu?il sert d?ancrage à la construction du projet. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/3035 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204807
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > 48 (juin 2018) . - mis en ligne le 01 juin 2018[article] Analyse du point de cristallisation dans la chronogenèse du processus de raccrochage [document électronique] / Anne Philipson ; Pascal Dupont . - 2018 . - mis en ligne le 01 juin 2018.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > 48 (juin 2018) . - mis en ligne le 01 juin 2018
Mots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION Résumé : Cette étude tend à analyser la répercussion des différentes temporalités, passé, présent, avenir, dans le processus du « raccrochage ». En effet, du processus à la réalisation d?un projet professionnel, la temporalité est au c?ur du « raccrochage ». Nous empruntons au linguiste Gustave Guillaume (1924/1984), le terme de « chronogenèse » pour désigner l?organisation chronologique du processus de « raccrochage ». Nous nous intéresserons notamment au « point de cristallisation » du parcours, c?est-à-dire au moment déclencheur du « raccrochage », afin de montrer qu?il sert d?ancrage à la construction du projet. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/3035 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204807 Apprentissages entre école et entreprise. Dossier / Martine Chaponnière in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, Vol. 33, n°1 (2014/1)
![]()
Le chemin de l’école / Séverine Chauvel in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n°108 (2014/4)
![]()
[article]
Titre : Le chemin de l’école : Professeurs, élèves et parents face aux parcours scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Chauvel Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 53-73 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA Résumé : Cet article vise à analyser la façon dont les dispositifs d’orientation scolaire tentent, concrètement, de rendre les élèves autonomes, de telle sorte que leur avenir scolaire après le collège prenne la forme d’un choix éclairé. Autrement dit, comment s’actualise le principe d’autonomie du choix ? L’institution encadre le processus de décision par des dispositifs qui se veulent coopératifs (dialogue avec les familles, traitement au cas par cas dans les conseils de classe). Mais ces dispositifs sont parfois contournés par les élèves et leur famille, qui peuvent aller jusqu’à contester le principe d’égalité des parties. Enfin, ces dispositifs d’orientation créent chez les professionnels des conflits de rôles entre la recherche de sélection des élèves qui se dirigent vers le lycée général et technologique et leur rôle de porte-parole de l’élève. Au final, il apparaît plus important pour les acteurs de l’institution de faire tenir le dispositif plutôt que de garantir l’autonomie de l’élève quant à l’élaboration de son projet. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-politix-2014-4-page-53.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176030
in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée > n°108 (2014/4) . - pp. 53-73[article] Le chemin de l’école : Professeurs, élèves et parents face aux parcours scolaires [document électronique] / Séverine Chauvel. - 2014 . - pp. 53-73.
Langues : Français (fre)
in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée > n°108 (2014/4) . - pp. 53-73
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA Résumé : Cet article vise à analyser la façon dont les dispositifs d’orientation scolaire tentent, concrètement, de rendre les élèves autonomes, de telle sorte que leur avenir scolaire après le collège prenne la forme d’un choix éclairé. Autrement dit, comment s’actualise le principe d’autonomie du choix ? L’institution encadre le processus de décision par des dispositifs qui se veulent coopératifs (dialogue avec les familles, traitement au cas par cas dans les conseils de classe). Mais ces dispositifs sont parfois contournés par les élèves et leur famille, qui peuvent aller jusqu’à contester le principe d’égalité des parties. Enfin, ces dispositifs d’orientation créent chez les professionnels des conflits de rôles entre la recherche de sélection des élèves qui se dirigent vers le lycée général et technologique et leur rôle de porte-parole de l’élève. Au final, il apparaît plus important pour les acteurs de l’institution de faire tenir le dispositif plutôt que de garantir l’autonomie de l’élève quant à l’élaboration de son projet. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-politix-2014-4-page-53.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176030 Conditions d’émergence du projet personnel de l’étudiant au sein de situations d’apprentissage formel / Dominique Lagase-Vandercammen in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES, n° 30-2 (2014/2)
![]()
[article]
Titre : Conditions d’émergence du projet personnel de l’étudiant au sein de situations d’apprentissage formel Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Lagase-Vandercammen ; Jean-Pierre Boutinet (1943-...) Année de publication : 2014/2 Article en page(s) : mis en ligne le 10 mai 2014 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD MOTIVACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le projet personnel de l’étudiant a déjà fait l’objet, par le passé, de beaucoup de travaux, mais peu de ceux-ci ont posé la question de l’émergence de ce projet personnel dans un contexte d’apprentissage formel. La recherche empirique, référée ici au champ des théories socio-cognitives de la motivation, a utilisé la technique des incidents critiques pour mettre en évidence les conditions d’émergence ou d’inhibition des projets personnels des étudiants dans un tel contexte. L’analyse des résultats obtenus montre que les situations d’apprentissage formel dans l’enseignement supérieur donnent, mais à certaines conditions, la possibilité aux étudiants de justifier leurs projets personnels en termes d’autonomie, de maîtrise, d’intérêt relationnel et d’intérêt situationnel. En ligne : http://ripes.revues.org/804 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128743
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES > n° 30-2 (2014/2) . - mis en ligne le 10 mai 2014[article] Conditions d’émergence du projet personnel de l’étudiant au sein de situations d’apprentissage formel [document électronique] / Dominique Lagase-Vandercammen ; Jean-Pierre Boutinet (1943-...) . - 2014/2 . - mis en ligne le 10 mai 2014.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES > n° 30-2 (2014/2) . - mis en ligne le 10 mai 2014
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD MOTIVACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le projet personnel de l’étudiant a déjà fait l’objet, par le passé, de beaucoup de travaux, mais peu de ceux-ci ont posé la question de l’émergence de ce projet personnel dans un contexte d’apprentissage formel. La recherche empirique, référée ici au champ des théories socio-cognitives de la motivation, a utilisé la technique des incidents critiques pour mettre en évidence les conditions d’émergence ou d’inhibition des projets personnels des étudiants dans un tel contexte. L’analyse des résultats obtenus montre que les situations d’apprentissage formel dans l’enseignement supérieur donnent, mais à certaines conditions, la possibilité aux étudiants de justifier leurs projets personnels en termes d’autonomie, de maîtrise, d’intérêt relationnel et d’intérêt situationnel. En ligne : http://ripes.revues.org/804 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128743 Le développement du projet et des stratégies d’adaptation en relation avec la dynamique identitaire des étudiants chinois vivant en France / Yuanfei Huang in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Le développement du projet et des stratégies d’adaptation en relation avec la dynamique identitaire des étudiants chinois vivant en France : étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Yuanfei Huang ; Anne-Marie Costalat-Founeau ; Nicolas Drouin Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 427 - 458 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ces dernières décennies, la mondialisation a favorisé la mobilité des étudiants à l’étranger, notamment des étudiants chinois. Pour eux, réaliser des études à l’étranger est simultanément une opportunité et un défi. Ainsi, ces études supérieures sont une étape de transition de la vie universitaire vers une vie active dans la société. Au cours de leur séjour, ils doivent développer leurs projets d’études et professionnels tout en se confrontant à une nouvelle culture. Cette recherche exploratoire a permis de mettre en évidence le processus de réalisation des projets à travers l’interaction entre le Soi et l’environnement chez deux étudiants chinois en France. Nous avons utilisé la méthode IMIS (Investigateur Multistade de l’Identité Sociale) pour illustrer en détail ces deux cas engagés dans différents projets d’études, l’un étant au début et l’autre à la fin. Les résultats qualitatifs mettent en lumière comment ces étudiants élaborent et mettent en œuvre des projets correspondant à leurs intérêts personnels et professionnels à l’aide des ressources possédées et des stratégies développées en fonction de leur dynamique identitaire. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.12482 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252456
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 3 (septembre 2020) . - pp. 427 - 458[article] Le développement du projet et des stratégies d’adaptation en relation avec la dynamique identitaire des étudiants chinois vivant en France : étude qualitative [texte imprimé] / Yuanfei Huang ; Anne-Marie Costalat-Founeau ; Nicolas Drouin . - 2020 . - pp. 427 - 458.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 3 (septembre 2020) . - pp. 427 - 458
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ces dernières décennies, la mondialisation a favorisé la mobilité des étudiants à l’étranger, notamment des étudiants chinois. Pour eux, réaliser des études à l’étranger est simultanément une opportunité et un défi. Ainsi, ces études supérieures sont une étape de transition de la vie universitaire vers une vie active dans la société. Au cours de leur séjour, ils doivent développer leurs projets d’études et professionnels tout en se confrontant à une nouvelle culture. Cette recherche exploratoire a permis de mettre en évidence le processus de réalisation des projets à travers l’interaction entre le Soi et l’environnement chez deux étudiants chinois en France. Nous avons utilisé la méthode IMIS (Investigateur Multistade de l’Identité Sociale) pour illustrer en détail ces deux cas engagés dans différents projets d’études, l’un étant au début et l’autre à la fin. Les résultats qualitatifs mettent en lumière comment ces étudiants élaborent et mettent en œuvre des projets correspondant à leurs intérêts personnels et professionnels à l’aide des ressources possédées et des stratégies développées en fonction de leur dynamique identitaire. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.12482 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252456 Les dynamiques identitaires : une catégorie d’analyse en construction dans le champ de la formation des adultes / Mokhtar Kaddouri in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 49 (2019/1)
![]()
PermalinkDynamiques identitaires et sens d’un projet de formation au cours de la procédure d’asile / Alexandra Felder in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
![]()
PermalinkEduquer en orientation : enjeux et perspectives. INETOP-CNAM, Paris, 24-26 mai 2000. / Michel Godet in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, Hors-série - vol. 30 (juillet 2001)
PermalinkEffet de genre : le paradoxe des études d’informatique / Isabelle Collet in Tic&société / OpenEdition, Vol. 5, n° 1 (2011)
![]()
PermalinkEffets des motifs d’entrée, des croyances d’efficacité personnelle et de l’engagement en formation sur le maintien, l’échec et la réussite des étudiants en situation de e-learning / Émilie Vayre in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 3 (septembre 2014)
![]()
PermalinkEncourager le rêve ou confronter à la réalité ? Le dilemme des psychologues conseillers en orientation / Shékina Rochat in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 4 (décembre 2015)
PermalinkL’enseignement : une chance de mobilité sociale pour les jeunes issus des immigrations ? / Frédéric Charles in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 94 (avril-juin 2006)
![]()
PermalinkEntrer à l’institut universitaire de technologie ou à l’Université / Fabienne Rousset in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 3 (septembre 2014)
![]()
PermalinkFaire face au chômage. / Francis Ginsbourger in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 22 - n° 4 (décembre 1993)
PermalinkL’injonction au projet chez les jeunes en baccalauréat professionnel / Céline Dagot in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 128 (octobre-décembre 2014)
![]()
PermalinkL'intermédiation à la croisée des logiques d'acteurs : les psychologues du travail / Benjamin Saccomanno in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 114 (avril-juin 2011)
![]()
PermalinkLa noblesse scientifique / Marianne Blanchard in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 220 (2017/5)
![]()
PermalinkProfils motivationnels à l’entrée en Faculté ou en IUT et réussite académique des étudiants / Florence Cassignol-Bertrand in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 1 (mars 2019)
PermalinkQuelques idées pour la réussite d'un projet d'éducation et de formation. / Mohamed Lamine ben abderrahman in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 42 (2003)
PermalinkLa transition de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur : Rôle des représentations et motivations à l'égard de son projet de formation / Gentiane Boudrenghien in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 40, n° 2 (juin 2011)
![]()
Permalink