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En 30 ans, forte progression de l'emploi dans les métiers qualifiés et dans certains métiers peu qualitfiés des services / Dorothée Ast in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 028 (Avril 2015)
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Titre : En 30 ans, forte progression de l'emploi dans les métiers qualifiés et dans certains métiers peu qualitfiés des services Type de document : document électronique Auteurs : Dorothée Ast Année de publication : Avril 2015 Article en page(s) : 11 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:MétierMots-clés : BERUF OCCUPATION OFICIO AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION WIRTSCHAFTSZWEIG ECONOMIC SECTOR SECTOR ECONOMICO SECTEUR ECONOMIQUE BESCHAFTIGTENERHEBUNG EMPLOYMENT SURVEY ENCUESTA SOBRE EL EMPLEO ENQUETE SUR L'EMPLOI BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL LOHN WAGE SALARIO QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au cours des 30 dernières années, l’emploi a fortement progressé en France dans la quasi-totalité des métiers les plus qualifiés. Il a en revanche décliné dans certains métiers peu qualifiés de l’industrie et de l’agriculture qui pesaient encore fortement au début des années 1980 (ouvriers non qualifiés du textile et du cuir et agriculteurs, éleveurs, sylviculteurs, bûcherons notamment), alors que d’autres métiers peu qualifiés du tertiaire ont été très dynamiques (aides à domicile, aides ménagères et assistantes maternelles). Au sein des grands domaines professionnels de l’agriculture, de l’industrie, du bâtiment et des travaux publics, l’emploi a eu tendance à augmenter avec le niveau de qualification, de façon quasiment linéaire. Pour les métiers du tertiaire en revanche, la forme de cette relation apparaît plus complexe : les métiers les plus dynamiques y sont à la fois les plus qualifiés, mais aussi les moins qualifiés du fait de l’accroissement de la demande de services d’aide à domicile, d’aide ménagère et de garde d’enfants notamment. Cette observation évoque ainsi le phénomène de « polarisation » de l’emploi vers les niveaux extrêmes de qualifications au détriment des qualifications intermédiaires, mis en évidence depuis les années 1990 aux États-Unis et au Royaume-Uni. (source : Dares) En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/etudes-recherches-statistiques-de,76/etudes-et-rec [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133587
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 028 (Avril 2015) . - 11 p.[article] En 30 ans, forte progression de l'emploi dans les métiers qualifiés et dans certains métiers peu qualitfiés des services [document électronique] / Dorothée Ast . - Avril 2015 . - 11 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 028 (Avril 2015) . - 11 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:MétierMots-clés : BERUF OCCUPATION OFICIO AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION WIRTSCHAFTSZWEIG ECONOMIC SECTOR SECTOR ECONOMICO SECTEUR ECONOMIQUE BESCHAFTIGTENERHEBUNG EMPLOYMENT SURVEY ENCUESTA SOBRE EL EMPLEO ENQUETE SUR L'EMPLOI BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL LOHN WAGE SALARIO QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au cours des 30 dernières années, l’emploi a fortement progressé en France dans la quasi-totalité des métiers les plus qualifiés. Il a en revanche décliné dans certains métiers peu qualifiés de l’industrie et de l’agriculture qui pesaient encore fortement au début des années 1980 (ouvriers non qualifiés du textile et du cuir et agriculteurs, éleveurs, sylviculteurs, bûcherons notamment), alors que d’autres métiers peu qualifiés du tertiaire ont été très dynamiques (aides à domicile, aides ménagères et assistantes maternelles). Au sein des grands domaines professionnels de l’agriculture, de l’industrie, du bâtiment et des travaux publics, l’emploi a eu tendance à augmenter avec le niveau de qualification, de façon quasiment linéaire. Pour les métiers du tertiaire en revanche, la forme de cette relation apparaît plus complexe : les métiers les plus dynamiques y sont à la fois les plus qualifiés, mais aussi les moins qualifiés du fait de l’accroissement de la demande de services d’aide à domicile, d’aide ménagère et de garde d’enfants notamment. Cette observation évoque ainsi le phénomène de « polarisation » de l’emploi vers les niveaux extrêmes de qualifications au détriment des qualifications intermédiaires, mis en évidence depuis les années 1990 aux États-Unis et au Royaume-Uni. (source : Dares) En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/etudes-recherches-statistiques-de,76/etudes-et-rec [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133587 Accès des jeunes femmes et des jeunes hommes aux emplois cadres, une égalité trompeuse / Vanessa di Paola in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 359 (2017)
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Aider un proche : quels liens avec l’activité professionnelle ? / Karine Briard in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 081 (décembre 2017)
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Titre : Aider un proche : quels liens avec l’activité professionnelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Karine Briard Année de publication : 2017 Article en page(s) : 10 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE CARE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2008, 7,4 millions de personnes (14 % des 16 ans ou plus) prennent en charge un proche malade, âgé ou handicapé, pour des soins, actes ou tâches de la vie quotidienne. Les femmes représentent près de 60 % des aidants. Elles sont moins souvent en emploi que les hommes aidants et consacrent plus d’heures à aider. Parmi le tiers d’aidants âgés de 21 à 60 ans qui ne travaille pas, 8 % sont inactifs en raison de leur activité d’aidant. Plus de la moitié des aidants qui travaillent estiment manquer de temps, mais seuls 14 % des aidants ont aménagé leur vie professionnelle, essentiellement en réduisant ou réorganisant leurs horaires de travail. Ces aidants qui aménagent leur vie professionnelle sont plus souvent des femmes et sont plus diplômés que les autres aidants. La moitié d’entre eux aident un enfant. Les aidantes diplômées sont aussi plus fréquemment celles qui déclarent que l’aide a eu des implications, de tout type, sur leur parcours professionnel. Ces conséquences apparaissent davantage lorsque l’aide intervient tôt dans la vie active. (Dares) En ligne : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2017-081.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195319
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 081 (décembre 2017) . - 10 p.[article] Aider un proche : quels liens avec l’activité professionnelle ? [document électronique] / Karine Briard . - 2017 . - 10 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 081 (décembre 2017) . - 10 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE CARE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2008, 7,4 millions de personnes (14 % des 16 ans ou plus) prennent en charge un proche malade, âgé ou handicapé, pour des soins, actes ou tâches de la vie quotidienne. Les femmes représentent près de 60 % des aidants. Elles sont moins souvent en emploi que les hommes aidants et consacrent plus d’heures à aider. Parmi le tiers d’aidants âgés de 21 à 60 ans qui ne travaille pas, 8 % sont inactifs en raison de leur activité d’aidant. Plus de la moitié des aidants qui travaillent estiment manquer de temps, mais seuls 14 % des aidants ont aménagé leur vie professionnelle, essentiellement en réduisant ou réorganisant leurs horaires de travail. Ces aidants qui aménagent leur vie professionnelle sont plus souvent des femmes et sont plus diplômés que les autres aidants. La moitié d’entre eux aident un enfant. Les aidantes diplômées sont aussi plus fréquemment celles qui déclarent que l’aide a eu des implications, de tout type, sur leur parcours professionnel. Ces conséquences apparaissent davantage lorsque l’aide intervient tôt dans la vie active. (Dares) En ligne : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2017-081.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195319 L'apprentissage en 2011 / Ruby Sanchez in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 080 (novembre 2012)
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Titre : L'apprentissage en 2011 : hausse des entrées, surtout dans les entreprises d'au moin 50 salariés Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruby Sanchez Année de publication : novembre 2012 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : LEHRAUSBILDUNGSGESETZ APPRENTICESHIP LEGISLATION LEGISLACION DEL APRENDIZAJE LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE OFFENTLICHER SEKTOR PUBLIC SECTOR SECTOR PUBLICO LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION WIRTSCHAFTSZWEIG ECONOMIC SECTOR SECTOR ECONOMICO SECTEUR ECONOMIQUE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2011, 295 000 nouveaux contrats d’apprentissage ont été comptabilisés dans le secteur marchand, soit une hausse de 2,5 % en un an. Cette hausse tient essentiellement aux entreprises d’au moins 50 salariés dans lesquelles les entrées augmentent de 11 % et qui concentrent désormais 23 % des nouveaux contrats. La hausse des entrées s’accompagne d’un moindre recours à des contrats longs d’une durée de 2 ans ou plus et d’un plus fort accès aux formations de l’enseignement supérieur, auxquelles préparent désormais 29 % des nouveaux contrats (+3 points par rapport à 2010). Se former à un métier des services est de plus en plus fréquent, mais préparer un métier dans les domaines de la production industrielle ou de la construction reste le principal objectif des nouveaux contrats (57 %). Les embauches d’apprentis dans le secteur public continuent d’afficher une forte croissance : elles ont augmenté de 10 % en 2011 pour atteindre 9 200. (source : Dares) En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2012-080-2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129272
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 080 (novembre 2012) . - 8 p.[article] L'apprentissage en 2011 : hausse des entrées, surtout dans les entreprises d'au moin 50 salariés [texte imprimé] / Ruby Sanchez . - novembre 2012 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 080 (novembre 2012) . - 8 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : LEHRAUSBILDUNGSGESETZ APPRENTICESHIP LEGISLATION LEGISLACION DEL APRENDIZAJE LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE OFFENTLICHER SEKTOR PUBLIC SECTOR SECTOR PUBLICO LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION WIRTSCHAFTSZWEIG ECONOMIC SECTOR SECTOR ECONOMICO SECTEUR ECONOMIQUE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2011, 295 000 nouveaux contrats d’apprentissage ont été comptabilisés dans le secteur marchand, soit une hausse de 2,5 % en un an. Cette hausse tient essentiellement aux entreprises d’au moins 50 salariés dans lesquelles les entrées augmentent de 11 % et qui concentrent désormais 23 % des nouveaux contrats. La hausse des entrées s’accompagne d’un moindre recours à des contrats longs d’une durée de 2 ans ou plus et d’un plus fort accès aux formations de l’enseignement supérieur, auxquelles préparent désormais 29 % des nouveaux contrats (+3 points par rapport à 2010). Se former à un métier des services est de plus en plus fréquent, mais préparer un métier dans les domaines de la production industrielle ou de la construction reste le principal objectif des nouveaux contrats (57 %). Les embauches d’apprentis dans le secteur public continuent d’afficher une forte croissance : elles ont augmenté de 10 % en 2011 pour atteindre 9 200. (source : Dares) En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2012-080-2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129272 L'apprentissage en 2012 / Ruby Sanchez in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 042 (juin 2014)
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Titre : L'apprentissage en 2012 : quasi-stabilité des entrées, hausse de la part des contrats courts Type de document : document électronique Auteurs : Ruby Sanchez ; Elise Pesonel ; Annie Delort, Collaborateur Année de publication : juin 2014 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : LEHRAUSBILDUNGSGESETZ APPRENTICESHIP LEGISLATION LEGISLACION DEL APRENDIZAJE LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION LOHN WAGE SALARIO FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2012, plus de 297 000 nouveaux contrats d’apprentissage ont été comptabilisés dans le secteur privé, soit une hausse de 0,8 % en un an, après +2,5 % entre 2010 et 2011. La hausse est surtout liée à la progression enregistrée dans les entreprises de plus de 250 salariés (+12 %), qui concentrent 16 % des entrées en 2012. Le niveau de formation des jeunes recrutés continue de s’élever : désormais 39 % d’entre eux ont au moins le baccalauréat ou un diplôme équivalent (+8 points en deux ans). Cette évolution s’accompagne d’une augmentation de la part des contrats d’au plus un an (25 % en 2012). Dans le secteur privé, les entrées en apprentissage sont affectées par le cycle économique. La crise de 2008 a notamment mis un coup d’arrêt à une hausse assez dynamique débutée en 2004. Les entrées en apprentissage dans le secteur public restent peu nombreuses mais continuent d’afficher une forte croissance : elles augmentent de 6 % en 2012 pour atteindre près de 9 800.(source : Dares) En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/etudes-recherches-statistiques-de,76/etudes-et-rec [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129116
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 042 (juin 2014) . - 12 p.[article] L'apprentissage en 2012 : quasi-stabilité des entrées, hausse de la part des contrats courts [document électronique] / Ruby Sanchez ; Elise Pesonel ; Annie Delort, Collaborateur . - juin 2014 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 042 (juin 2014) . - 12 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : LEHRAUSBILDUNGSGESETZ APPRENTICESHIP LEGISLATION LEGISLACION DEL APRENDIZAJE LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION LOHN WAGE SALARIO FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2012, plus de 297 000 nouveaux contrats d’apprentissage ont été comptabilisés dans le secteur privé, soit une hausse de 0,8 % en un an, après +2,5 % entre 2010 et 2011. La hausse est surtout liée à la progression enregistrée dans les entreprises de plus de 250 salariés (+12 %), qui concentrent 16 % des entrées en 2012. Le niveau de formation des jeunes recrutés continue de s’élever : désormais 39 % d’entre eux ont au moins le baccalauréat ou un diplôme équivalent (+8 points en deux ans). Cette évolution s’accompagne d’une augmentation de la part des contrats d’au plus un an (25 % en 2012). Dans le secteur privé, les entrées en apprentissage sont affectées par le cycle économique. La crise de 2008 a notamment mis un coup d’arrêt à une hausse assez dynamique débutée en 2004. Les entrées en apprentissage dans le secteur public restent peu nombreuses mais continuent d’afficher une forte croissance : elles augmentent de 6 % en 2012 pour atteindre près de 9 800.(source : Dares) En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/etudes-recherches-statistiques-de,76/etudes-et-rec [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129116 L'apprentissage des langues vivantes étrangères dans l'Union européenne : formation initiale et mobilité des enseignants du secondaire inférieur / Yann Fournier in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 16 (juin 2017)
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PermalinkA l'aube de la réforme de la formation professionnelle, retour sur 20 ans d'insertion des apprentis / Benoît Cart in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 370 (2018)
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PermalinkLes bacheliers 2014, entrés dans l'enseignement supérieur : où en sont-ils la troisième année ? / Éric Chan Pang Fong in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.02 (janvier 2019)
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PermalinkLes besoins de recrutement des entreprises entre emplois qualifiés et emplois flexibles. / Laurent Pouquet in Consommation et modes de vie / CREDOC, n° 194 (juin 2006)
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PermalinkLes besoins en recrutement de jeunes sortant du système éducatif d'ici 2010. / CLAUDE SAUVAGEOT in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 62 (janvier-mars 2002)
PermalinkCadres des certifications en Europe. Évolution en 2018 / Cedefop, Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9139 (mai 2019)
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PermalinkComment ont évolué les métiers en France depuis 30 ans ? / Charline Babet in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 003 (janvier 2017)
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PermalinkLes conditions de vie familiale des enseignants / Olivier Monso in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkConstitution de la famille et activité des mères / Jonas Wood in Population / Cairn.info, Vol. 71, n° 1 (2016/1)
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PermalinkConvergence des taux de chômage et persistance des inégalités femmes-hommes / Mathilde Guergoat-Larivière in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 160 (2019/1)
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PermalinkDans les industries chimiques, "on capte, on forme, on embauche" / Agnès Legay in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 355 (2017)
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PermalinkDes débuts de carrière plus chaotiques pour une génération plus diplômée / Dominique Epiphane in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 382 (2019)
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PermalinkDéveloppement des qualifications et des compétences / Michèle Forté in Chroniques du travail / IRT, n° 7 (décembre 2017)
PermalinkLe diplôme et la profession : deux composantes de la classe sociale en France et en Allemagne / Pauline VALLOT in L'Année sociologique / Cairn.info, tome 2, vol. 69 (2019/2)
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PermalinkDix-huit questions sur le système éducatif. Synthèses de travaux de la DEP. Numéro spécial. / Kristel Radica in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 66 (juillet-décembre 2003)
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