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Le développement de l'apprentissage au niveau IV. / Véronique Sandoval in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 62 (janvier-mars 2002)
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80 % d'une classe d'âge au niveau baccalauréat. / Lucie Tanguy in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 22 - n° 2 (juin 1993)
[article]
Titre : 80 % d'une classe d'âge au niveau baccalauréat. Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Tanguy ; Benoit BOUYX ; Henri Eckert (1950-...) ; Georges Solaux ; Bernard Hillau ; PHILIPPE ZARIFIAN, Editeur scientifique
Année de publication : 1993 Article en page(s) : 215 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSSTUFE V LEVEL V ISCED 2 NIVEL V NIVEAU V AUSBILDUNGSSTUFE IV LEVEL IV ISCED 3 NIVEL IV NIVEAU IV BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Où en est-on de l'objectif "80 % d'une classe d'âge au niveau baccalauréat" ? Faire le point sur cette question passe par plusieurs observations : celle des transformations du système éducatif, de sa contribution à l'acquisition des qualifications professionnelles et enfin de la position du baccalauréat professionnel dans ces mouvements.
Les articles de ce numéro spécial apportent chacun un éclairage et une appréciation différente des résultats et des objectifs de l'élévation du niveau de formation. Mais, selon P. Zarifian, ils mettent en évidence un point d'"accord unanime de tous les auteurs pour souligner l'ambiguïté qui a marqué d'entrée de jeu l'utilisation de ce diplôme (entre l'insertion professionnelle immédiate et la poursuite d'études) et les risques importants que cette ambiguïté fait courir."
Au sommaire :
- Politiques éducatives et conditions de l'objectif "80 % d'une classe d'âge au niveau IV" (Georges Solaux).
- La diversification du niveau IV de formation, les paradoxes de la seconde chance (Henri Eckert et Bernard Hillau).
- Le baccalauréat professionnel aura bientôt huit ans (Benoît Bouyx).
- Le baccalauréat professionnel : de quelques problèmes non résolus (Philippe Zarifian).
- La notion de niveau dans les politiques de formation (Lucie Tanguy).Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270559
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 22 - n° 2 (juin 1993) . - 215 p.[article] 80 % d'une classe d'âge au niveau baccalauréat. [texte imprimé] / Lucie Tanguy ; Benoit BOUYX ; Henri Eckert (1950-...); Georges Solaux ; Bernard Hillau ; PHILIPPE ZARIFIAN, Editeur scientifique . - 1993 . - 215 p.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 22 - n° 2 (juin 1993) . - 215 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSSTUFE V LEVEL V ISCED 2 NIVEL V NIVEAU V AUSBILDUNGSSTUFE IV LEVEL IV ISCED 3 NIVEL IV NIVEAU IV BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Où en est-on de l'objectif "80 % d'une classe d'âge au niveau baccalauréat" ? Faire le point sur cette question passe par plusieurs observations : celle des transformations du système éducatif, de sa contribution à l'acquisition des qualifications professionnelles et enfin de la position du baccalauréat professionnel dans ces mouvements.
Les articles de ce numéro spécial apportent chacun un éclairage et une appréciation différente des résultats et des objectifs de l'élévation du niveau de formation. Mais, selon P. Zarifian, ils mettent en évidence un point d'"accord unanime de tous les auteurs pour souligner l'ambiguïté qui a marqué d'entrée de jeu l'utilisation de ce diplôme (entre l'insertion professionnelle immédiate et la poursuite d'études) et les risques importants que cette ambiguïté fait courir."
Au sommaire :
- Politiques éducatives et conditions de l'objectif "80 % d'une classe d'âge au niveau IV" (Georges Solaux).
- La diversification du niveau IV de formation, les paradoxes de la seconde chance (Henri Eckert et Bernard Hillau).
- Le baccalauréat professionnel aura bientôt huit ans (Benoît Bouyx).
- Le baccalauréat professionnel : de quelques problèmes non résolus (Philippe Zarifian).
- La notion de niveau dans les politiques de formation (Lucie Tanguy).Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270559 Examens professionnels du second degré - Session 2016 / Elsa Conton in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 08 (mars 2017)
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[article]
Titre : Examens professionnels du second degré - Session 2016 Type de document : document électronique Auteurs : Elsa Conton Année de publication : 2017 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : AUSBILDUNGSSTUFE IV LEVEL IV ISCED 3 NIVEL IV NIVEAU IV AUSBILDUNGSSTUFE V LEVEL V ISCED 2 NIVEL V NIVEAU V BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION BP - BERUFSSCHULABSCHLUSS BP - VOCATIONAL CERTIFICATE BP - CERTIFICADO PROFESIONAL BP - BREVET PROFESSIONNEL BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE BEP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS BEP - BEP - CERTIFICADO DE ESTUDIOS PROFESIONALES BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES FRANKREICH FRANCIA Résumé : À la session 2016, 649 800 candidats se sont présentés aux examens professionnels des niveaux IV et V et 539 800 d’entre eux les ont réussis. Le taux global de réussite, en hausse par rapport à la session précédente, atteint 83,1 %. L’ensemble des diplômes est concerné : le taux de réussite des bacheliers professionnels atteint 82,5 % contre 80,5 % à la session précédente, celui au CAP progresse de 0,4 point, pour atteindre 84,2 %. 176 890 élèves présentent un BEP en tant que certification intermédiaire à l’issue de la première professionnelle avec un taux de réussite de 83,3 %, en progression de 2,1 points par rapport à la session 2015. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/44/9/NI-EN-08-2017_742449.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190662
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 08 (mars 2017) . - 4 p.[article] Examens professionnels du second degré - Session 2016 [document électronique] / Elsa Conton . - 2017 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 08 (mars 2017) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : AUSBILDUNGSSTUFE IV LEVEL IV ISCED 3 NIVEL IV NIVEAU IV AUSBILDUNGSSTUFE V LEVEL V ISCED 2 NIVEL V NIVEAU V BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION BP - BERUFSSCHULABSCHLUSS BP - VOCATIONAL CERTIFICATE BP - CERTIFICADO PROFESIONAL BP - BREVET PROFESSIONNEL BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE BEP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS BEP - BEP - CERTIFICADO DE ESTUDIOS PROFESIONALES BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES FRANKREICH FRANCIA Résumé : À la session 2016, 649 800 candidats se sont présentés aux examens professionnels des niveaux IV et V et 539 800 d’entre eux les ont réussis. Le taux global de réussite, en hausse par rapport à la session précédente, atteint 83,1 %. L’ensemble des diplômes est concerné : le taux de réussite des bacheliers professionnels atteint 82,5 % contre 80,5 % à la session précédente, celui au CAP progresse de 0,4 point, pour atteindre 84,2 %. 176 890 élèves présentent un BEP en tant que certification intermédiaire à l’issue de la première professionnelle avec un taux de réussite de 83,3 %, en progression de 2,1 points par rapport à la session 2015. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/44/9/NI-EN-08-2017_742449.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190662 Des techniciens en formation par alternance. Cas de l'enseignement agricole / Rosette Bonnet in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 21 - n° 4 (décembre 1992)
[article]
Titre : Des techniciens en formation par alternance. Cas de l'enseignement agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosette Bonnet ; Marie-Claire Dauvisis Année de publication : 1992 Article en page(s) : pp. 347-366 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE AUSBILDUNGSSTUFE IV LEVEL IV ISCED 3 NIVEL IV NIVEAU IV AUSBILDUNGSSTUFE III LEVEL III ISCED 4 NIVEL III NIVEAU III BTA - LANDWIRTSCHAFTSTECHNIKER-DIPLOM BTA - TECHNICIAN'S CERTIFICATE IN AGRICULTURE BTA - CERTIFICADO DE TECNICO AGRICOLA BTA - BREVET DE TECHNICIEN AGRICOLE QUALIFIZIERUNGSVERTRAG SKILLING CONTRACT CONTRATO DE CALIFICACION CONTRAT DE QUALIFICATION BEPA - LANDWIRTSCHAFTLICHER BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS BEPA - CERTIFICATE OF VOCATIONAL EDUCATION IN AGRICULTURE BEPA - CERTIFICADO DE ESTUDIOS PROFESIONALES AGRICOLAS BEPA - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES BTSA - HOHERES LANDWIRTSCHAFTSTECHNIKER-DIPLOM BTSA - HIGHER VOCATIONAL DIPLOMA IN AGRICULTURE BTSA - CERTIFICADO DE TECNICO SUPERIOR AGRICOLA BTSA - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AGRICOLE BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Principaux résultats d'une enquête menée par les auteurs en 89-90 auprès d'élèves de l'enseignement agricole, en formation en alternance aux niveau IV et III. Cette étude cherchait à mieux connaître la fonctionnement réel de cette filière dans un secteur qui la pratique depuis longtemps, et au moment où ce type de formation fait l'objet de nombreuses incitations. Le rôle de l'entreprise, partenaire réel -ou non- de la formation est sérieusement examiné. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270583
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 21 - n° 4 (décembre 1992) . - pp. 347-366[article] Des techniciens en formation par alternance. Cas de l'enseignement agricole [texte imprimé] / Rosette Bonnet ; Marie-Claire Dauvisis . - 1992 . - pp. 347-366.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 21 - n° 4 (décembre 1992) . - pp. 347-366
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE AUSBILDUNGSSTUFE IV LEVEL IV ISCED 3 NIVEL IV NIVEAU IV AUSBILDUNGSSTUFE III LEVEL III ISCED 4 NIVEL III NIVEAU III BTA - LANDWIRTSCHAFTSTECHNIKER-DIPLOM BTA - TECHNICIAN'S CERTIFICATE IN AGRICULTURE BTA - CERTIFICADO DE TECNICO AGRICOLA BTA - BREVET DE TECHNICIEN AGRICOLE QUALIFIZIERUNGSVERTRAG SKILLING CONTRACT CONTRATO DE CALIFICACION CONTRAT DE QUALIFICATION BEPA - LANDWIRTSCHAFTLICHER BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS BEPA - CERTIFICATE OF VOCATIONAL EDUCATION IN AGRICULTURE BEPA - CERTIFICADO DE ESTUDIOS PROFESIONALES AGRICOLAS BEPA - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES BTSA - HOHERES LANDWIRTSCHAFTSTECHNIKER-DIPLOM BTSA - HIGHER VOCATIONAL DIPLOMA IN AGRICULTURE BTSA - CERTIFICADO DE TECNICO SUPERIOR AGRICOLA BTSA - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AGRICOLE BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Principaux résultats d'une enquête menée par les auteurs en 89-90 auprès d'élèves de l'enseignement agricole, en formation en alternance aux niveau IV et III. Cette étude cherchait à mieux connaître la fonctionnement réel de cette filière dans un secteur qui la pratique depuis longtemps, et au moment où ce type de formation fait l'objet de nombreuses incitations. Le rôle de l'entreprise, partenaire réel -ou non- de la formation est sérieusement examiné. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270583 Après le bac professionnel ou technologique : la poursuite d'études jusqu'à bac+2 et sa rentabilité salariale en début de vie active. / Stéphanie Moullet in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 388-389 (2005)
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Titre : Après le bac professionnel ou technologique : la poursuite d'études jusqu'à bac+2 et sa rentabilité salariale en début de vie active. Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Moullet Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp.16-36 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.Mots-clés : BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL TECHNOLOGISCHES ABITUR TECHNOLOGICAL BACCALAUREATE BACHILLERATO TECNOLOGICO BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSSTUFE III LEVEL III ISCED 4 NIVEL III NIVEAU III AUSBILDUNGSSTUFE IV LEVEL IV ISCED 3 NIVEL IV NIVEAU IV FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES LOHN WAGE SALARIO UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le rendement salarial que les bacheliers professionnels et technologiques peuvent attendre de la poursuite de leurs études dépend de leur réussite, incertaine, au diplôme de niveau bac + 2. Le calcul de ce rendement est fondé sur le supplément de salaire que pourraient escompter ces bacheliers, compte tenu de leurs caractéristiques individuelles, s'ils poursuivaient leurs études en cas de réussite au niveau du diplôme bac + 2, ou sans obtenir de titre plus élevé. En tenant exclusivement compte de l'incertitude liée au risque d'échec au diplôme et au risque de chômage, les bacheliers professionnels qui poursuivent leurs études peuvent espérer après trois ans de vie active un supplément moyen de salaire de 5,6 % relativement à ceux qui arrêtent leur formation initiale au bac, de + 10,6 % pour les bacheliers technologiques. Néanmoins, pour ces derniers, les caractéristiques des deux groupes (arrêt des études ou poursuite avec succès) diffèrent, et une simulation de la poursuite d'études pour les simples bacheliers ne leur attribue qu'un gain de 3,2 % en cas de succès au diplôme de bac + 2. Le rendement simulé de la poursuite d'études diplômantes par les bacheliers sortant immédiatement après leur réussite au bac professionnel est du même ordre de grandeur que celui obtenu par ceux qui ont effectivement poursuivi et réussi au niveau bac + 2 (autour de 13 %). L'avantage retiré de la poursuite d'études tiendrait alors essentiellement à une meilleure rémunération des caractéristiques individuelles analogues à celles de ceux qui ont effectivement poursuivi et réussi au niveau bac + 2. Les bacheliers professionnels qui n'ont pas poursuivi au-delà auraient pu avoir intérêt à le faire, et ce même dans le cas d'un cursus non sanctionné par un diplôme (le rendement serait alors de 5,2 %). Ces résultats reposent néanmoins sur l'hypothèse que les informations disponibles suffisent pour caractériser l'homogénéité ou la dissemblance des populations étudiées. (source INSEE) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/Fiche_doc.asp?doc_id=1634&path=/fr/ffc/docs_ffc/ES388 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128732
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 388-389 (2005) . - pp.16-36[article] Après le bac professionnel ou technologique : la poursuite d'études jusqu'à bac+2 et sa rentabilité salariale en début de vie active. [texte imprimé] / Stéphanie Moullet . - 2005 . - pp.16-36.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 388-389 (2005) . - pp.16-36
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.Mots-clés : BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL TECHNOLOGISCHES ABITUR TECHNOLOGICAL BACCALAUREATE BACHILLERATO TECNOLOGICO BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSSTUFE III LEVEL III ISCED 4 NIVEL III NIVEAU III AUSBILDUNGSSTUFE IV LEVEL IV ISCED 3 NIVEL IV NIVEAU IV FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES LOHN WAGE SALARIO UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le rendement salarial que les bacheliers professionnels et technologiques peuvent attendre de la poursuite de leurs études dépend de leur réussite, incertaine, au diplôme de niveau bac + 2. Le calcul de ce rendement est fondé sur le supplément de salaire que pourraient escompter ces bacheliers, compte tenu de leurs caractéristiques individuelles, s'ils poursuivaient leurs études en cas de réussite au niveau du diplôme bac + 2, ou sans obtenir de titre plus élevé. En tenant exclusivement compte de l'incertitude liée au risque d'échec au diplôme et au risque de chômage, les bacheliers professionnels qui poursuivent leurs études peuvent espérer après trois ans de vie active un supplément moyen de salaire de 5,6 % relativement à ceux qui arrêtent leur formation initiale au bac, de + 10,6 % pour les bacheliers technologiques. Néanmoins, pour ces derniers, les caractéristiques des deux groupes (arrêt des études ou poursuite avec succès) diffèrent, et une simulation de la poursuite d'études pour les simples bacheliers ne leur attribue qu'un gain de 3,2 % en cas de succès au diplôme de bac + 2. Le rendement simulé de la poursuite d'études diplômantes par les bacheliers sortant immédiatement après leur réussite au bac professionnel est du même ordre de grandeur que celui obtenu par ceux qui ont effectivement poursuivi et réussi au niveau bac + 2 (autour de 13 %). L'avantage retiré de la poursuite d'études tiendrait alors essentiellement à une meilleure rémunération des caractéristiques individuelles analogues à celles de ceux qui ont effectivement poursuivi et réussi au niveau bac + 2. Les bacheliers professionnels qui n'ont pas poursuivi au-delà auraient pu avoir intérêt à le faire, et ce même dans le cas d'un cursus non sanctionné par un diplôme (le rendement serait alors de 5,2 %). Ces résultats reposent néanmoins sur l'hypothèse que les informations disponibles suffisent pour caractériser l'homogénéité ou la dissemblance des populations étudiées. (source INSEE) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/Fiche_doc.asp?doc_id=1634&path=/fr/ffc/docs_ffc/ES388 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128732 L'enseignement professionnel. Thème 1. in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 75 (octobre 2007)
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PermalinkL'entrée dans une filière courte après le baccalauréat. / Sylvie Lemaire in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 55 (janvier-mars 2000)
PermalinkLa formation professionnelle diplômante, un pari gagnant pour l'emploi ? Le cas de la région Paca / Fanny Bremond in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 352 (février 2017)
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PermalinkFormes de sociabilité. / Daniel Lavenu in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 17 (3ème trimestre 1999)
PermalinkGéographie de l'école / CLAUDE Thélot in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 4 (mars 1996)
PermalinkGéographie de l'école. / Michel Garnier in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 6 (juin 1998)
PermalinkJeunes ouvriers bacheliers. Sur le déclassement des "enfants de la démocratisation". / Stéphane Beaud in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, N° 43 (printemps 2000)
PermalinkLa motivation des lycéens de classe terminale : effets sur la réussite au baccalauréat et sur la réalisation de projets. / Yann Forner in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 18 - n° 2 (juin 1989)
PermalinkProjets professionnels et emplois ultérieurs : une analyse des mécanismes de l'insertion professionnelle. / Pierre Béret in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 31 - n° 2 (juin 2002)
PermalinkLa restauration collective. in LES CAHIERS DE L'IFOREP {archivé}, n° 49 (1986)
PermalinkLa réussite en I.U.T. selon l'origine scolaire. / Alix Jacquemin in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 17 - n° 2 (juin 1988)
PermalinkSignifications du travail et orientation scolaire et professionnelle des jeunes et des adultes. / Serge Blanchard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 26 - n° 1 (mars 1997)
PermalinkTravaux d'élèves. Pour une histoire des performances scolaires et de leur évaluation. XIXème-XXème siècles. / Pierre Caspard in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 54 (mai 1992)
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PermalinkLes trois premières années de carrière des diplômés de formations sociales en 2007 / Sandra NAHON in Etudes et résultats, n°818 (octobre 2012)
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