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L'apprentissage / Elodie Alet in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 454 (mars 2013)
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Titre : L'apprentissage : un impact positif sur la réussite scolaire des niveaux V Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Alet ; Liliane Bonnal Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 3-22 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE AUSBILDUNGSSTUFE V LEVEL V ISCED 2 NIVEL V NIVEAU V MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les élèves qui préparent une formation professionnelle de niveau V (CAP ou BEP) ont le choix entre le lycée professionnel et l'apprentissage (formation professionnelle alternée). S'appuyant sur les données d'un panel d'élèves du second degré, cet article se propose de préciser les déterminants du choix entre ces deux voies, et de mesurer l'effet d'un passage en apprentissage sur la réussite scolaire. En ce qui concerne l'orientation vers l'apprentissage plutôt qu'en lycée professionnel, même si la trajectoire scolaire passée reste déterminante (notamment le faible niveau scolaire en fin de 3e, les orientations précoces dès la 4e ou la 3e vers des classes à tendance préprofessionnelle et la scolarisation en ZEP en 3e), c'est le contexte local qui joue le plus grand rôle. En effet, le poids de l'apprentissage dans le dispositif régional des formations de niveau V s'avère un facteur déterminant pour une telle orientation, particulièrement dans le cas des jeunes les plus faibles scolairement. En ce qui concerne l'impact sur la réussite scolaire, la prise en compte du caractère endogène de l'apprentissage permet de mettre en évidence un effet négatif, mais non significatif, de ce type de formation sur la probabilité de décrochage scolaire et un effet positif significatif sur la probabilité d'obtention du diplôme. Ainsi, pour un élève orienté en BEP ou en CAP, le passage par l'apprentissage implique de meilleures chances d'obtention du diplôme que le passage par le lycée professionnel. (Économie et statistique) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES454A.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147513
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 454 (mars 2013) . - pp. 3-22[article] L'apprentissage : un impact positif sur la réussite scolaire des niveaux V [texte imprimé] / Elodie Alet ; Liliane Bonnal . - 2013 . - pp. 3-22.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 454 (mars 2013) . - pp. 3-22
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE AUSBILDUNGSSTUFE V LEVEL V ISCED 2 NIVEL V NIVEAU V MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les élèves qui préparent une formation professionnelle de niveau V (CAP ou BEP) ont le choix entre le lycée professionnel et l'apprentissage (formation professionnelle alternée). S'appuyant sur les données d'un panel d'élèves du second degré, cet article se propose de préciser les déterminants du choix entre ces deux voies, et de mesurer l'effet d'un passage en apprentissage sur la réussite scolaire. En ce qui concerne l'orientation vers l'apprentissage plutôt qu'en lycée professionnel, même si la trajectoire scolaire passée reste déterminante (notamment le faible niveau scolaire en fin de 3e, les orientations précoces dès la 4e ou la 3e vers des classes à tendance préprofessionnelle et la scolarisation en ZEP en 3e), c'est le contexte local qui joue le plus grand rôle. En effet, le poids de l'apprentissage dans le dispositif régional des formations de niveau V s'avère un facteur déterminant pour une telle orientation, particulièrement dans le cas des jeunes les plus faibles scolairement. En ce qui concerne l'impact sur la réussite scolaire, la prise en compte du caractère endogène de l'apprentissage permet de mettre en évidence un effet négatif, mais non significatif, de ce type de formation sur la probabilité de décrochage scolaire et un effet positif significatif sur la probabilité d'obtention du diplôme. Ainsi, pour un élève orienté en BEP ou en CAP, le passage par l'apprentissage implique de meilleures chances d'obtention du diplôme que le passage par le lycée professionnel. (Économie et statistique) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES454A.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147513 Diversité des pratiques tutorales des artisans maîtres d’apprentissage / Frédéric Fourchard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 3 (septembre 2015)
Rapport au savoir et construction des parcours de formation au sein de la formation professionnelle initiale de niveau V / Valérie Capdevielle-Mougnibas in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 42, n° 1 (mars 2013)
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Titre : Rapport au savoir et construction des parcours de formation au sein de la formation professionnelle initiale de niveau V Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Capdevielle-Mougnibas ; Cécile Favreau ; Yves Prêteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 103-126 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSSTUFE V LEVEL V ISCED 2 NIVEL V NIVEAU V WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME AUSBILDUNGSBRUCH BREAK OF APPRENTICESHIP ROTURA DE APRENDIZAJE RUPTURE D'APPRENTISSAGE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FRANKREICH FRANCIA Résumé : En France, les abandons de formation et l’échec au diplôme des apprentis et lycéens professionnels de niveau V représente 60 % des sorties du système éducatif. Une recherche longitudinale, auprès de 611 sujets, montre que la genèse de ces deux phénomènes relève de dynamiques très différentes au sein et entre les deux systèmes de formation. Alors que le devenir des lycéens apparait corrélé à un rapport au savoir construit au cours du parcours scolaire antérieur, la rupture de contrat et l’échec à l’examen des apprentis peuvent difficilement être expliqués à partir d’un rapport à l’apprendre et d’un sens de l’expérience scolaire spécifiques. (OSP) En ligne : http://osp.revues.org/4056 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147693
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 42, n° 1 (mars 2013) . - pp. 103-126[article] Rapport au savoir et construction des parcours de formation au sein de la formation professionnelle initiale de niveau V [texte imprimé] / Valérie Capdevielle-Mougnibas ; Cécile Favreau ; Yves Prêteur . - 2013 . - pp. 103-126.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 42, n° 1 (mars 2013) . - pp. 103-126
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSSTUFE V LEVEL V ISCED 2 NIVEL V NIVEAU V WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME AUSBILDUNGSBRUCH BREAK OF APPRENTICESHIP ROTURA DE APRENDIZAJE RUPTURE D'APPRENTISSAGE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FRANKREICH FRANCIA Résumé : En France, les abandons de formation et l’échec au diplôme des apprentis et lycéens professionnels de niveau V représente 60 % des sorties du système éducatif. Une recherche longitudinale, auprès de 611 sujets, montre que la genèse de ces deux phénomènes relève de dynamiques très différentes au sein et entre les deux systèmes de formation. Alors que le devenir des lycéens apparait corrélé à un rapport au savoir construit au cours du parcours scolaire antérieur, la rupture de contrat et l’échec à l’examen des apprentis peuvent difficilement être expliqués à partir d’un rapport à l’apprendre et d’un sens de l’expérience scolaire spécifiques. (OSP) En ligne : http://osp.revues.org/4056 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147693 Sens de l'orientation vers l'apprentissage chez les apprentis de niveau V : entre expérience scolaire et rapport à l'avenir. / Myriam De LEONARDIS in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 35 - n° 1 (mars 2006)
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Titre : Sens de l'orientation vers l'apprentissage chez les apprentis de niveau V : entre expérience scolaire et rapport à l'avenir. Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam De LEONARDIS ; Yves Prêteur ; Valérie Capdevielle-Mougnibas Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 5-27 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE AUSBILDUNGSSTUFE V LEVEL V ISCED 2 NIVEL V NIVEAU V SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans le système scolaire français, l'orientation vers la voie professionnelle est souvent considérée comme une orientation par « défaut », destinée aux élèves les plus en difficulté. Notre objectif est d'analyser les incidences du curriculum scolaire antérieur sur le sens que des apprentis de niveau V donnent à leur orientation vers l'apprentissage salarié.Nous avons réalisé une étude extensive auprès 464 apprenti(e)s, inscrit(e)s en première année de CAP dans quatre CFA de la région Midi-Pyrénées. Nos résultats mettent en évidence des profils d'apprentis très différenciés en fonction de l'origine socio familiale (importance du milieu artisanal), du caractère linéaire ou chaotique des parcours scolaires antérieurs et de la spécificité des formes de rapports à l'apprendre et au savoir (utilitaire ou identitaire) de chacun.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/867 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270710
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 35 - n° 1 (mars 2006) . - pp. 5-27[article] Sens de l'orientation vers l'apprentissage chez les apprentis de niveau V : entre expérience scolaire et rapport à l'avenir. [texte imprimé] / Myriam De LEONARDIS ; Yves Prêteur ; Valérie Capdevielle-Mougnibas . - 2006 . - pp. 5-27.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 35 - n° 1 (mars 2006) . - pp. 5-27
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE AUSBILDUNGSSTUFE V LEVEL V ISCED 2 NIVEL V NIVEAU V SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans le système scolaire français, l'orientation vers la voie professionnelle est souvent considérée comme une orientation par « défaut », destinée aux élèves les plus en difficulté. Notre objectif est d'analyser les incidences du curriculum scolaire antérieur sur le sens que des apprentis de niveau V donnent à leur orientation vers l'apprentissage salarié.Nous avons réalisé une étude extensive auprès 464 apprenti(e)s, inscrit(e)s en première année de CAP dans quatre CFA de la région Midi-Pyrénées. Nos résultats mettent en évidence des profils d'apprentis très différenciés en fonction de l'origine socio familiale (importance du milieu artisanal), du caractère linéaire ou chaotique des parcours scolaires antérieurs et de la spécificité des formes de rapports à l'apprendre et au savoir (utilitaire ou identitaire) de chacun.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/867 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270710 80 % d'une classe d'âge au niveau baccalauréat. / Lucie Tanguy in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 22 - n° 2 (juin 1993)
[article]
Titre : 80 % d'une classe d'âge au niveau baccalauréat. Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Tanguy ; Benoit BOUYX ; Henri Eckert (1950-...) ; Georges Solaux ; Bernard Hillau ; PHILIPPE ZARIFIAN, Editeur scientifique
Année de publication : 1993 Article en page(s) : 215 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSSTUFE V LEVEL V ISCED 2 NIVEL V NIVEAU V AUSBILDUNGSSTUFE IV LEVEL IV ISCED 3 NIVEL IV NIVEAU IV BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Où en est-on de l'objectif "80 % d'une classe d'âge au niveau baccalauréat" ? Faire le point sur cette question passe par plusieurs observations : celle des transformations du système éducatif, de sa contribution à l'acquisition des qualifications professionnelles et enfin de la position du baccalauréat professionnel dans ces mouvements.
Les articles de ce numéro spécial apportent chacun un éclairage et une appréciation différente des résultats et des objectifs de l'élévation du niveau de formation. Mais, selon P. Zarifian, ils mettent en évidence un point d'"accord unanime de tous les auteurs pour souligner l'ambiguïté qui a marqué d'entrée de jeu l'utilisation de ce diplôme (entre l'insertion professionnelle immédiate et la poursuite d'études) et les risques importants que cette ambiguïté fait courir."
Au sommaire :
- Politiques éducatives et conditions de l'objectif "80 % d'une classe d'âge au niveau IV" (Georges Solaux).
- La diversification du niveau IV de formation, les paradoxes de la seconde chance (Henri Eckert et Bernard Hillau).
- Le baccalauréat professionnel aura bientôt huit ans (Benoît Bouyx).
- Le baccalauréat professionnel : de quelques problèmes non résolus (Philippe Zarifian).
- La notion de niveau dans les politiques de formation (Lucie Tanguy).Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270559
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 22 - n° 2 (juin 1993) . - 215 p.[article] 80 % d'une classe d'âge au niveau baccalauréat. [texte imprimé] / Lucie Tanguy ; Benoit BOUYX ; Henri Eckert (1950-...); Georges Solaux ; Bernard Hillau ; PHILIPPE ZARIFIAN, Editeur scientifique . - 1993 . - 215 p.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 22 - n° 2 (juin 1993) . - 215 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSSTUFE V LEVEL V ISCED 2 NIVEL V NIVEAU V AUSBILDUNGSSTUFE IV LEVEL IV ISCED 3 NIVEL IV NIVEAU IV BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Où en est-on de l'objectif "80 % d'une classe d'âge au niveau baccalauréat" ? Faire le point sur cette question passe par plusieurs observations : celle des transformations du système éducatif, de sa contribution à l'acquisition des qualifications professionnelles et enfin de la position du baccalauréat professionnel dans ces mouvements.
Les articles de ce numéro spécial apportent chacun un éclairage et une appréciation différente des résultats et des objectifs de l'élévation du niveau de formation. Mais, selon P. Zarifian, ils mettent en évidence un point d'"accord unanime de tous les auteurs pour souligner l'ambiguïté qui a marqué d'entrée de jeu l'utilisation de ce diplôme (entre l'insertion professionnelle immédiate et la poursuite d'études) et les risques importants que cette ambiguïté fait courir."
Au sommaire :
- Politiques éducatives et conditions de l'objectif "80 % d'une classe d'âge au niveau IV" (Georges Solaux).
- La diversification du niveau IV de formation, les paradoxes de la seconde chance (Henri Eckert et Bernard Hillau).
- Le baccalauréat professionnel aura bientôt huit ans (Benoît Bouyx).
- Le baccalauréat professionnel : de quelques problèmes non résolus (Philippe Zarifian).
- La notion de niveau dans les politiques de formation (Lucie Tanguy).Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270559 Le CAP : disparition ou renaissance ? / Françoise Kogut-Kubiak in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 295-1 (janvier 2012)
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PermalinkEntrer en segpa et en sortir, ou la question des inégalités transposées / Joël Zaffran in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 109 (janvier-mars 2010)
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PermalinkExamens professionnels du second degré - Session 2016 / Elsa Conton in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 08 (mars 2017)
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PermalinkPeut-on encore occuper des emplois qualifiés après un CAP ou un BEP ? / Liliane Bonnal in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 388-389 (2005)
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PermalinkGéographie de l'école / CLAUDE THELOT in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 4 (mars 1996)
PermalinkGéographie de l'école. / Michel Garnier in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 6 (juin 1998)
PermalinkTravaux d'élèves. Pour une histoire des performances scolaires et de leur évaluation. XIXème-XXème siècles. / Pierre Caspard in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 54 (mai 1992)
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PermalinkLe devenir des bacheliers professionnels qui poursuivent des études / Guirane Ndao in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.12 (avril 2019)
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PermalinkLe devenir des bacheliers professionnels qui poursuivent des études / Guirane Ndao in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.07 (avril 2019)
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PermalinkL'enseignement professionnel. Thème 1. in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 75 (octobre 2007)
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PermalinkLa formation professionnelle diplômante, un pari gagnant pour l'emploi ? Le cas de la région Paca / Fanny Bremond in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 352 (février 2017)
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PermalinkA l'issue du B.E.P. (Brevet d'Etudes Professionnelles) : le baccalauréat professionnel ou la première d'adaptation ? / Georges Solaux in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 20 - n° 4 (décembre 1991)
PermalinkQuelle formation pour les 20 % qui n'auront pas le bac ? Points de vue des personnels des lycées techniques et professionnels. / Catherine Agulhon in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 22 - n° 1 (mars 1993)
PermalinkLa restauration collective. in LES CAHIERS DE L'IFOREP {archivé}, n° 49 (1986)
PermalinkSignifications du travail et orientation scolaire et professionnelle des jeunes et des adultes. / Serge Blanchard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 26 - n° 1 (mars 1997)
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