
Résultat de la recherche
40 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'AUTO-EVALUATION' 




Auto-évaluation d’élèves et prédiction de l’évaluation de l’éducateur physique à leur égard / Martel, Denis in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 22 (01/2011)
![]()
[article]
Titre : Auto-évaluation d’élèves et prédiction de l’évaluation de l’éducateur physique à leur égard : Incidences sur leurs comportements en éducation physique Type de document : document électronique Auteurs : Martel, Denis, Auteur ; Gagnon, Jocelyn, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 30-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : auto-évaluation EPS (éducation physique et sportive) sous-évaluation Résumé : Les objectifs de cette étude étaient (1) d’analyser l’auto-évaluation d’élèves et leur prédiction de l’évaluation de leur enseignant d’éducation physique et (2) de vérifier leur relation avec les comportements qu’ils disent adopter en classe d’éducation physique. Un total de 891 élèves (418 filles, 473 garçons) et huit enseignants ont participé à l’étude. L’écart entre l’auto-évaluation des élèves et leur prédiction de l’évaluation de leur enseignant a été mesuré pour leur niveau performance, leur niveau de discipline et l’intensité de leurs efforts. Les résultats montrent que plus les élèves s’estiment sous- évalués par leur enseignant sur ces trois dimensions, moins ils tendent à rapporter l’adoption de comportements positifs durant les cours d’éducation physique, les garçons signalant encore moins de comportements positifs. Ces résultats suggèrent que la perception qu’ont les élèves de ce que leur enseignant pense d’eux a un impact sur ce qui se passe en classe d’éducation physique. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal22/4_martel_al_ej_22.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263063
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 22 (01/2011) . - p. 30-55[article] Auto-évaluation d’élèves et prédiction de l’évaluation de l’éducateur physique à leur égard : Incidences sur leurs comportements en éducation physique [document électronique] / Martel, Denis, Auteur ; Gagnon, Jocelyn, Auteur . - 2011 . - p. 30-55.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 22 (01/2011) . - p. 30-55
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : auto-évaluation EPS (éducation physique et sportive) sous-évaluation Résumé : Les objectifs de cette étude étaient (1) d’analyser l’auto-évaluation d’élèves et leur prédiction de l’évaluation de leur enseignant d’éducation physique et (2) de vérifier leur relation avec les comportements qu’ils disent adopter en classe d’éducation physique. Un total de 891 élèves (418 filles, 473 garçons) et huit enseignants ont participé à l’étude. L’écart entre l’auto-évaluation des élèves et leur prédiction de l’évaluation de leur enseignant a été mesuré pour leur niveau performance, leur niveau de discipline et l’intensité de leurs efforts. Les résultats montrent que plus les élèves s’estiment sous- évalués par leur enseignant sur ces trois dimensions, moins ils tendent à rapporter l’adoption de comportements positifs durant les cours d’éducation physique, les garçons signalant encore moins de comportements positifs. Ces résultats suggèrent que la perception qu’ont les élèves de ce que leur enseignant pense d’eux a un impact sur ce qui se passe en classe d’éducation physique. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal22/4_martel_al_ej_22.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263063 L’aide du numérique aux activités d’auto-évaluation / Stéphanie Mailles-Viard Metz in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 31-3 (mis en ligne le 01 décembre 2015)
![]()
[article]
Titre : L’aide du numérique aux activités d’auto-évaluation Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Mailles-Viard Metz Année de publication : 2015 Article en page(s) : mis en ligne le 01 décembre 2015 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BEWERTUNG EVALUACION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNG IN EINEM MULTIMEDIA-BERUF MULTIMEDIA TRAINING FORMACION MULTIMEDIA FORMATION MULTIMEDIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Auto-évaluation Résumé : L’auto-évaluation est une activité complexe qu’il est difficile de mener que l’on soit enseignant ou apprenant. Notre objectif est de réfléchir à la contribution du numérique dans cette activité. Dans un premier temps, nous tentons de définir cette notion au regard de travaux en sciences de l’éducation et en psychologie, en la liant notamment à la métacognition. L’idée de mesure ou d’analyse de sa propre activité fait écho aux traces que le numérique peut enregistrer, ce que nous approfondissons dans la deuxième partie en la liant avec la notion d’appropriation, essentielle pour la personnalisation des résultats. La dernière partie de ce texte est consacrée à une liste d’outils dont les fonctionnalités sont détaillées à partir d’activités mises en œuvre. Nous décrivons les outils de communication synchrone (Chat) et asynchrone (forum), les outils de partage (blog et e-portfolio), les outils de production individuelle (cartes mentales) et collective (tableau blanc partagé) et les outils de gestion des apprentissages (LMS et espace personnels d’apprentissage). Nous nous centrons sur les fonctionnalités de ces outils qui rendent possibles un regard et une analyse sur soi, mais aussi sur le partage des informations avec les autres, dimension importante pour juger l’efficacité des actions. L’utilisation des outils décrits est illustrée à partir d’exemples de situations pédagogiques observées principalement en IUT. En conclusion, nous proposons la mise en œuvre d’un questionnement de la part de l’enseignant pour que le choix de l’outil puisse répondre à ses attentes, notamment permettre la mesure de critères d’auto-évaluation dont la définition dépend de la délimitation d’attentes réalisées au préalable. En ligne : http://ripes.revues.org/991 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196539
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 31-3 (mis en ligne le 01 décembre 2015) . - mis en ligne le 01 décembre 2015[article] L’aide du numérique aux activités d’auto-évaluation [document électronique] / Stéphanie Mailles-Viard Metz . - 2015 . - mis en ligne le 01 décembre 2015.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 31-3 (mis en ligne le 01 décembre 2015) . - mis en ligne le 01 décembre 2015
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BEWERTUNG EVALUACION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNG IN EINEM MULTIMEDIA-BERUF MULTIMEDIA TRAINING FORMACION MULTIMEDIA FORMATION MULTIMEDIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Auto-évaluation Résumé : L’auto-évaluation est une activité complexe qu’il est difficile de mener que l’on soit enseignant ou apprenant. Notre objectif est de réfléchir à la contribution du numérique dans cette activité. Dans un premier temps, nous tentons de définir cette notion au regard de travaux en sciences de l’éducation et en psychologie, en la liant notamment à la métacognition. L’idée de mesure ou d’analyse de sa propre activité fait écho aux traces que le numérique peut enregistrer, ce que nous approfondissons dans la deuxième partie en la liant avec la notion d’appropriation, essentielle pour la personnalisation des résultats. La dernière partie de ce texte est consacrée à une liste d’outils dont les fonctionnalités sont détaillées à partir d’activités mises en œuvre. Nous décrivons les outils de communication synchrone (Chat) et asynchrone (forum), les outils de partage (blog et e-portfolio), les outils de production individuelle (cartes mentales) et collective (tableau blanc partagé) et les outils de gestion des apprentissages (LMS et espace personnels d’apprentissage). Nous nous centrons sur les fonctionnalités de ces outils qui rendent possibles un regard et une analyse sur soi, mais aussi sur le partage des informations avec les autres, dimension importante pour juger l’efficacité des actions. L’utilisation des outils décrits est illustrée à partir d’exemples de situations pédagogiques observées principalement en IUT. En conclusion, nous proposons la mise en œuvre d’un questionnement de la part de l’enseignant pour que le choix de l’outil puisse répondre à ses attentes, notamment permettre la mesure de critères d’auto-évaluation dont la définition dépend de la délimitation d’attentes réalisées au préalable. En ligne : http://ripes.revues.org/991 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196539 De l’auto-évaluation de l’état émotionnel du jeune enfant : l’échelle AEJE / P. Largy in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 30, n°155, Tome IV (septembre 2018)
Fragilité : l'auto-évaluation réussit son examen / Olivier Van Caemerbèke in Le JAS - Le Journal des Acteurs Sociaux / ITS, n° 262 (décembre 2021)
[article]
Titre : Fragilité : l'auto-évaluation réussit son examen Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Van Caemerbèke, Intervieweur ; FRANCOISE FORETTE, Auteur ; FRANCOISE FORETTE, Auteur ; Olivier Van Caemerbèke, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22 - 23 Langues : Français (fre) Mots-clés : VULNÉRABILITÉ AUTO-EVALUATION Résumé : Comment repérer la fragilité des seniors avant qu'elle se transforme en dépendance ? C'est l'enjeu de deux études menées par l'International Longevity Centre français à la demande et avec le soutien de la Cnav. La professeure Françoise Forette (université René Descartes), qui dirige l'institut, nous présente la méthode retenue et ses conclusions. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280614
in Le JAS - Le Journal des Acteurs Sociaux / ITS > n° 262 (décembre 2021) . - p. 22 - 23[article] Fragilité : l'auto-évaluation réussit son examen [texte imprimé] / Olivier Van Caemerbèke, Intervieweur ; FRANCOISE FORETTE, Auteur ; FRANCOISE FORETTE, Auteur ; Olivier Van Caemerbèke, Auteur . - 2021 . - p. 22 - 23.
Langues : Français (fre)
in Le JAS - Le Journal des Acteurs Sociaux / ITS > n° 262 (décembre 2021) . - p. 22 - 23
Mots-clés : VULNÉRABILITÉ AUTO-EVALUATION Résumé : Comment repérer la fragilité des seniors avant qu'elle se transforme en dépendance ? C'est l'enjeu de deux études menées par l'International Longevity Centre français à la demande et avec le soutien de la Cnav. La professeure Françoise Forette (université René Descartes), qui dirige l'institut, nous présente la méthode retenue et ses conclusions. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280614 INTERACTIONS ENTRE UNE AUTO-EVALUATION DE LA SANTE MENTALE / MONIQUE ALLES JARDEL in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, N.2 (2001)
[article]
Titre : INTERACTIONS ENTRE UNE AUTO-EVALUATION DE LA SANTE MENTALE : LE CONTROLEINTERNE/EXTERNE ET L'ADAPTATION SCOLAIRE CHEZ LES ENFANTS DE 6 A 8 ANS Auteurs : MONIQUE ALLES JARDEL, Auteur Article en page(s) : PP.557-591,BIBLIOGR.,RESUME (FR.,ENGL.,SP.) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation familiale Education within and by the family.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentaleMots-clés : SCOLARISATION ENVIRONNEMENT SOCIAL ADAPTATION AUTO-EVALUATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47565
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > N.2 (2001) . - PP.557-591,BIBLIOGR.,RESUME (FR.,ENGL.,SP.)[article] INTERACTIONS ENTRE UNE AUTO-EVALUATION DE LA SANTE MENTALE : LE CONTROLEINTERNE/EXTERNE ET L'ADAPTATION SCOLAIRE CHEZ LES ENFANTS DE 6 A 8 ANS [] / MONIQUE ALLES JARDEL, Auteur . - PP.557-591,BIBLIOGR.,RESUME (FR.,ENGL.,SP.).
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > N.2 (2001) . - PP.557-591,BIBLIOGR.,RESUME (FR.,ENGL.,SP.)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation familiale Education within and by the family.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentaleMots-clés : SCOLARISATION ENVIRONNEMENT SOCIAL ADAPTATION AUTO-EVALUATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47565 Intérêt de l’auto-évaluation en réhabilitation / Djamila BELHELAL in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT, 300 (Septembre - Octobre 2015)
PermalinkLes liens entre le jugement de l’enseignant sur les biais d’auto-évaluation de compétence de l’élève et la qualité de leur relation / Rebecca Lévesque-Guillemette in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2015)
PermalinkLa Participation sur le gâteau de l'auto-évaluation. / Sabrina Costanzo in Territoires : le mensuel de la démocratie locale, N°477 (01/4/2007)
PermalinkUtilité des mesures standardisées dans la recherche et la clinique familiales / Solange COOK DARZENS ; Robert Pauze in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, vol. 35, n° 4 ( 2014)
![]()
PermalinkPermalinkRétablissement et psychose (Dossier) / et al. ; Shyhrete REXHAJ ; Jérôme FAVROD ; Bernard Pachoud in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, n°166 (mars 2012)
PermalinkPenser ses valuations pour se former à l’évaluation ? / Lionel DECHAMBOUX in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 208 (Septembre 2016)
PermalinkEffet du contexte scolaire sur l'estime de Soi à l'école primaire / François Testu ; Christine MAINTIER ; Daniel Alaphilippe ; et al. in Bulletin de psychologie / Cairn.info, Tome 63 (3) n° 507 (mai-juin 2010)
![]()
PermalinkL'adaptation inter-disciplinaire au travers de l'analyse déductive ou comment utiliser un outil qualitatif d'évaluation dans la réadaptation des personnes cérébro-lésées / FRANCIS RAYNARD in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N.364-365 (SEPTEMBRE-OCTOBRE 2006)
PermalinkAutoévaluation des compétences personnelles et l'image de soi de l'enfant en milieu scolaire / et al. ; Marie Laurence BON ; Judith ROUSSE ; Sofia HUE in Bulletin de psychologie / Cairn.info, Tome 62 (1) n° 499 (janvier-février 2009)
![]()
PermalinkEst-il possible de s'auto-évaluer en maternelle? / Béatrice Musielak in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°241/242 (juillet / octobre 2014)
PermalinkL'évaluation au coeur des apprentissages : dossier / Laure Endrizzi in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°39 (novembre 2008)
PermalinkL'EVALUATION DANS LA LOI DU 2 JANVIER 2002 / Philippe Ligneau in Revue de droit sanitaire et social : RDSS / Dalloz-revues.fr/, N.4/2004 (Octobre-Décembre 2004)
PermalinkÉvaluer en maternelle : penser l’évaluation comme un dispositif créateur d’événements / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou in Psychologie & éducation / SCD, n°98 (septembre 2014)
PermalinkQuatre niveaux d'évaluation en protection de l'enfance / Pierre Naves in Vie sociale / Cairn.info et CS, n°34-35 (juin 2021 - 2021/2-3)
![]()
Permalink