
Résultat de la recherche
35 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'AUTO-EVALUATION' 




L’aide du numérique aux activités d’auto-évaluation / Stéphanie Mailles-Viard Metz in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 31-3 (mis en ligne le 01 décembre 2015)
![]()
[article]
Titre : L’aide du numérique aux activités d’auto-évaluation Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Mailles-Viard Metz Année de publication : 2015 Article en page(s) : mis en ligne le 01 décembre 2015 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BEWERTUNG EVALUACION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNG IN EINEM MULTIMEDIA-BERUF MULTIMEDIA TRAINING FORMACION MULTIMEDIA FORMATION MULTIMEDIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Auto-évaluation Résumé : L’auto-évaluation est une activité complexe qu’il est difficile de mener que l’on soit enseignant ou apprenant. Notre objectif est de réfléchir à la contribution du numérique dans cette activité. Dans un premier temps, nous tentons de définir cette notion au regard de travaux en sciences de l’éducation et en psychologie, en la liant notamment à la métacognition. L’idée de mesure ou d’analyse de sa propre activité fait écho aux traces que le numérique peut enregistrer, ce que nous approfondissons dans la deuxième partie en la liant avec la notion d’appropriation, essentielle pour la personnalisation des résultats. La dernière partie de ce texte est consacrée à une liste d’outils dont les fonctionnalités sont détaillées à partir d’activités mises en œuvre. Nous décrivons les outils de communication synchrone (Chat) et asynchrone (forum), les outils de partage (blog et e-portfolio), les outils de production individuelle (cartes mentales) et collective (tableau blanc partagé) et les outils de gestion des apprentissages (LMS et espace personnels d’apprentissage). Nous nous centrons sur les fonctionnalités de ces outils qui rendent possibles un regard et une analyse sur soi, mais aussi sur le partage des informations avec les autres, dimension importante pour juger l’efficacité des actions. L’utilisation des outils décrits est illustrée à partir d’exemples de situations pédagogiques observées principalement en IUT. En conclusion, nous proposons la mise en œuvre d’un questionnement de la part de l’enseignant pour que le choix de l’outil puisse répondre à ses attentes, notamment permettre la mesure de critères d’auto-évaluation dont la définition dépend de la délimitation d’attentes réalisées au préalable. En ligne : http://ripes.revues.org/991 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196539
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 31-3 (mis en ligne le 01 décembre 2015) . - mis en ligne le 01 décembre 2015[article] L’aide du numérique aux activités d’auto-évaluation [document électronique] / Stéphanie Mailles-Viard Metz . - 2015 . - mis en ligne le 01 décembre 2015.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 31-3 (mis en ligne le 01 décembre 2015) . - mis en ligne le 01 décembre 2015
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BEWERTUNG EVALUACION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNG IN EINEM MULTIMEDIA-BERUF MULTIMEDIA TRAINING FORMACION MULTIMEDIA FORMATION MULTIMEDIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Auto-évaluation Résumé : L’auto-évaluation est une activité complexe qu’il est difficile de mener que l’on soit enseignant ou apprenant. Notre objectif est de réfléchir à la contribution du numérique dans cette activité. Dans un premier temps, nous tentons de définir cette notion au regard de travaux en sciences de l’éducation et en psychologie, en la liant notamment à la métacognition. L’idée de mesure ou d’analyse de sa propre activité fait écho aux traces que le numérique peut enregistrer, ce que nous approfondissons dans la deuxième partie en la liant avec la notion d’appropriation, essentielle pour la personnalisation des résultats. La dernière partie de ce texte est consacrée à une liste d’outils dont les fonctionnalités sont détaillées à partir d’activités mises en œuvre. Nous décrivons les outils de communication synchrone (Chat) et asynchrone (forum), les outils de partage (blog et e-portfolio), les outils de production individuelle (cartes mentales) et collective (tableau blanc partagé) et les outils de gestion des apprentissages (LMS et espace personnels d’apprentissage). Nous nous centrons sur les fonctionnalités de ces outils qui rendent possibles un regard et une analyse sur soi, mais aussi sur le partage des informations avec les autres, dimension importante pour juger l’efficacité des actions. L’utilisation des outils décrits est illustrée à partir d’exemples de situations pédagogiques observées principalement en IUT. En conclusion, nous proposons la mise en œuvre d’un questionnement de la part de l’enseignant pour que le choix de l’outil puisse répondre à ses attentes, notamment permettre la mesure de critères d’auto-évaluation dont la définition dépend de la délimitation d’attentes réalisées au préalable. En ligne : http://ripes.revues.org/991 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196539 De l’auto-évaluation de l’état émotionnel du jeune enfant : l’échelle AEJE / P. Largy in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 30, n°155, Tome IV (septembre 2018)
INTERACTIONS ENTRE UNE AUTO-EVALUATION DE LA SANTE MENTALE / MONIQUE ALLES JARDEL in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, N.2 (2001)
[article]
Titre : INTERACTIONS ENTRE UNE AUTO-EVALUATION DE LA SANTE MENTALE : LE CONTROLEINTERNE/EXTERNE ET L'ADAPTATION SCOLAIRE CHEZ LES ENFANTS DE 6 A 8 ANS Auteurs : MONIQUE ALLES JARDEL, Auteur Article en page(s) : PP.557-591,BIBLIOGR.,RESUME (FR.,ENGL.,SP.) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation familiale Education within and by the family.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentaleMots-clés : SCOLARISATION ENVIRONNEMENT SOCIAL ADAPTATION AUTO-EVALUATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47565
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > N.2 (2001) . - PP.557-591,BIBLIOGR.,RESUME (FR.,ENGL.,SP.)[article] INTERACTIONS ENTRE UNE AUTO-EVALUATION DE LA SANTE MENTALE : LE CONTROLEINTERNE/EXTERNE ET L'ADAPTATION SCOLAIRE CHEZ LES ENFANTS DE 6 A 8 ANS [] / MONIQUE ALLES JARDEL, Auteur . - PP.557-591,BIBLIOGR.,RESUME (FR.,ENGL.,SP.).
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > N.2 (2001) . - PP.557-591,BIBLIOGR.,RESUME (FR.,ENGL.,SP.)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation familiale Education within and by the family.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentaleMots-clés : SCOLARISATION ENVIRONNEMENT SOCIAL ADAPTATION AUTO-EVALUATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47565 Intérêt de l’auto-évaluation en réhabilitation / Djamila BELHELAL in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT, 300 (Septembre - Octobre 2015)
[article]
Titre : Intérêt de l’auto-évaluation en réhabilitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Djamila BELHELAL, Auteur ; Marilyne GARCIA, Auteur ; Anne-Sophie VELAY, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT AUTO-EVALUATION EDUCATION THERAPEUTIQUE REHABILITATION PSYCHOSOCIALE Résumé :
La stabilisation clinique du patient est une phase propice à l’auto-évaluation afin de déterminer ses ressources. Les échelles d’évaluations adaptées sont d’un grand secours. À partir de celles-ci, un projet de soins est mis en place qui, après le temps d’une rencontre, se structure au fil des évaluations. L’adhésion du patient à un programme d’éducation thérapeutique vise particulièrement à améliorer les savoirs sur sa santé.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169404
in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT > 300 (Septembre - Octobre 2015) . - pp30-32[article] Intérêt de l’auto-évaluation en réhabilitation [texte imprimé] / Djamila BELHELAL, Auteur ; Marilyne GARCIA, Auteur ; Anne-Sophie VELAY, Auteur . - 2015 . - pp30-32.
Langues : Français (fre)
in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT > 300 (Septembre - Octobre 2015) . - pp30-32
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT AUTO-EVALUATION EDUCATION THERAPEUTIQUE REHABILITATION PSYCHOSOCIALE Résumé :
La stabilisation clinique du patient est une phase propice à l’auto-évaluation afin de déterminer ses ressources. Les échelles d’évaluations adaptées sont d’un grand secours. À partir de celles-ci, un projet de soins est mis en place qui, après le temps d’une rencontre, se structure au fil des évaluations. L’adhésion du patient à un programme d’éducation thérapeutique vise particulièrement à améliorer les savoirs sur sa santé.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169404 Les liens entre le jugement de l’enseignant sur les biais d’auto-évaluation de compétence de l’élève et la qualité de leur relation / Rebecca Lévesque-Guillemette in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2015)
[article]
Titre : Les liens entre le jugement de l’enseignant sur les biais d’auto-évaluation de compétence de l’élève et la qualité de leur relation Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Lévesque-Guillemette, Auteur ; Thérèse Bouffard, Auteur ; Carole VEZEAU, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/25 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Croyance Mots-clés : Attitude des Enseignants Auto-Evaluation Relation Enseignant - Elève Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165449
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°2 (2015) . - p. 7/25[article] Les liens entre le jugement de l’enseignant sur les biais d’auto-évaluation de compétence de l’élève et la qualité de leur relation [texte imprimé] / Rebecca Lévesque-Guillemette, Auteur ; Thérèse Bouffard, Auteur ; Carole VEZEAU, Auteur . - 2015 . - p. 7/25.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°2 (2015) . - p. 7/25
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Croyance Mots-clés : Attitude des Enseignants Auto-Evaluation Relation Enseignant - Elève Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165449 La Participation sur le gâteau de l'auto-évaluation. / Sabrina Costanzo in Territoires : le mensuel de la démocratie locale, N°477 (01/4/2007)
PermalinkUtilité des mesures standardisées dans la recherche et la clinique familiales / Solange COOK DARZENS ; Robert Pauze in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, vol. 35, n° 4 ( 2014)
![]()
PermalinkRétablissement et psychose (Dossier) / et al. ; Shyhrete REXHAJ ; Jérôme FAVROD ; Bernard Pachoud in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, n°166 (mars 2012)
PermalinkPenser ses valuations pour se former à l’évaluation ? / Lionel DECHAMBOUX in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 208 (Septembre 2016)
PermalinkEffet du contexte scolaire sur l'estime de Soi à l'école primaire / François Testu ; Christine MAINTIER ; Daniel Alaphilippe ; et al. in Bulletin de psychologie / Cairn.info, Tome 63 (3) n° 507 (mai-juin 2010)
![]()
PermalinkL'adaptation inter-disciplinaire au travers de l'analyse déductive ou comment utiliser un outil qualitatif d'évaluation dans la réadaptation des personnes cérébro-lésées / FRANCIS RAYNARD in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N.364-365 (SEPTEMBRE-OCTOBRE 2006)
PermalinkAutoévaluation des compétences personnelles et l'image de soi de l'enfant en milieu scolaire / et al. ; Marie Laurence BON ; Judith ROUSSE ; Sofia HUE in Bulletin de psychologie / Cairn.info, Tome 62 (1) n° 499 (janvier-février 2009)
![]()
PermalinkEst-il possible de s'auto-évaluer en maternelle? / Béatrice Musielak in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°241/242 (juillet / octobre 2014)
PermalinkL'évaluation au coeur des apprentissages : dossier / Laure Endrizzi in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°39 (novembre 2008)
PermalinkL'EVALUATION DANS LA LOI DU 2 JANVIER 2002 / Philippe Ligneau in Revue de droit sanitaire et social : RDSS / Dalloz-revues.fr/, N.4/2004 (Octobre-Décembre 2004)
PermalinkÉvaluer en maternelle : penser l’évaluation comme un dispositif créateur d’événements / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou in Psychologie & éducation / SCD, n°98 (septembre 2014)
PermalinkEstime de soi des élèves de cycle primaire en fonction du niveau de classe et du type de zone d'éducation / Daniel Alaphilippe ; Christine MAINTIER in Bulletin de psychologie / Cairn.info, Tome 60 (2) n° 488 (mars-avril 2007)
![]()
PermalinkQuand se juger meilleur ou moins bon qu’il ne l’est s’avère profitable ou nuisible à l’élève / Thérèse Bouffard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 182 (Janvier - Février - Mars 2013)
PermalinkStéréotypes liés à l’âge, estime de soi et santé perçue / Enguerran MARCIA in Sciences sociales et santé / Cairn.info, Vol.25 - N°3 (Septembre 2007)
PermalinkLe sentiment de la valeur de soi / Claude Bourcet in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, n°3 (septembre 1994)
![]()
Permalink