
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'AUTODIDAKTISCHES LERNEN' 




Agency, Learning and Identity in Women’s Life Trajectories / Karen Evans in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 42 (2016/3 - février 2017)
![]()
[article]
Titre : Agency, Learning and Identity in Women’s Life Trajectories Type de document : document électronique Auteurs : Karen Evans ; Chiara Biasin Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 71-81 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : FRAU WOMAN MUJER LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUTODIDAKTISCHES LERNEN SELF-TRAINING AUTOFORMACION AUTOFORMATION VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI INGLATERRA ANGLETERRE SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE PAIS DE GALES PAYS DE GALLES Résumé : Capacité d’agir et d’apprendre à 50 ans : trajectoires de vie des femmes. Sur la base d’une analyse longitudinale conduite par le National Child Development Study auprès de personnes nées au Royaume-Uni en 1958, l’étude Social Participation and Identity analyse en profondeur les histoires de vie d’une partie d’entre elles à l’âge de 50 ans. 222 entretiens ont ainsi été réalisés en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles. Plus spécifiquement, un échantillon de 110 femmes de 50 ans a été retenu, en focalisant l’attention sur les réponses à 5 des 31 questions prévues dans le cadre des entretiens. Les femmes ont ainsi été invitées à parler de leur histoire de vie, à donner une définition de soi, en racontant les événements-clé de leur existence. L’une de ces questions les invitait notamment à choisir une représentation visuelle de leur parcours de vie parmi 8 schémas, avec la possibilité pour elles d’esquisser également leur trajectoire de vie. L’article explore plus particulièrement les diagrammes du parcours de vie tracés par 31 femmes n’ayant opté pour aucun des huit modèles suggérés. Ce choix est appréhendé comme une forme d’expression de soi, voire d’autodéfinition de son identité personnelle qui sollicite des formes d’agentivité et de responsabilité. Au final, l’article met l’accent sur 16 autoreprésentations de l’identité dans lesquelles l’agentivité et la capacité d’apprendre sont différemment affirmées. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-3-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181563
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 42 (2016/3 - février 2017) . - pp. 71-81[article] Agency, Learning and Identity in Women’s Life Trajectories [document électronique] / Karen Evans ; Chiara Biasin . - 2017 . - pp. 71-81.
Langues : Anglais (eng)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 42 (2016/3 - février 2017) . - pp. 71-81
Mots-clés : FRAU WOMAN MUJER LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUTODIDAKTISCHES LERNEN SELF-TRAINING AUTOFORMACION AUTOFORMATION VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI INGLATERRA ANGLETERRE SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE PAIS DE GALES PAYS DE GALLES Résumé : Capacité d’agir et d’apprendre à 50 ans : trajectoires de vie des femmes. Sur la base d’une analyse longitudinale conduite par le National Child Development Study auprès de personnes nées au Royaume-Uni en 1958, l’étude Social Participation and Identity analyse en profondeur les histoires de vie d’une partie d’entre elles à l’âge de 50 ans. 222 entretiens ont ainsi été réalisés en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles. Plus spécifiquement, un échantillon de 110 femmes de 50 ans a été retenu, en focalisant l’attention sur les réponses à 5 des 31 questions prévues dans le cadre des entretiens. Les femmes ont ainsi été invitées à parler de leur histoire de vie, à donner une définition de soi, en racontant les événements-clé de leur existence. L’une de ces questions les invitait notamment à choisir une représentation visuelle de leur parcours de vie parmi 8 schémas, avec la possibilité pour elles d’esquisser également leur trajectoire de vie. L’article explore plus particulièrement les diagrammes du parcours de vie tracés par 31 femmes n’ayant opté pour aucun des huit modèles suggérés. Ce choix est appréhendé comme une forme d’expression de soi, voire d’autodéfinition de son identité personnelle qui sollicite des formes d’agentivité et de responsabilité. Au final, l’article met l’accent sur 16 autoreprésentations de l’identité dans lesquelles l’agentivité et la capacité d’apprendre sont différemment affirmées. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-3-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181563 Apprendre dans les collectifs solidaires. Le cas de l'éducation sociale des adultes en France à la fin du 19e siècle. / Françoise F. Laot in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 9 (2005)
"L'autodidacte" : un Robinson Crusoé de la formation ? / Pascal Cyrot in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 13 (2007)
[article]
Titre : "L'autodidacte" : un Robinson Crusoé de la formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Cyrot Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 79-93 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTODIDAKTISCHES LERNEN SELF-TRAINING AUTOFORMACION AUTOFORMATION SOZIALE BEZIEHUNG SOCIAL RELATIONSHIP RELACION SOCIAL RELATION SOCIALE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128719
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 13 (2007) . - pp. 79-93[article] "L'autodidacte" : un Robinson Crusoé de la formation ? [texte imprimé] / Pascal Cyrot . - 2007 . - pp. 79-93.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 13 (2007) . - pp. 79-93
Mots-clés : AUTODIDAKTISCHES LERNEN SELF-TRAINING AUTOFORMACION AUTOFORMATION SOZIALE BEZIEHUNG SOCIAL RELATIONSHIP RELACION SOCIAL RELATION SOCIALE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128719 L’autoformation comme activité / Sophie Pécaud in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 39 (2015/3)
![]()
[article]
Titre : L’autoformation comme activité Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Pécaud ; Marc NAGELS Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 89-104 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:Bibliothèque Mots-clés : AUTODIDAKTISCHES LERNEN SELF-TRAINING AUTOFORMACION AUTOFORMATION DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BIBLIOTHEK LIBRARY BIBLIOTECA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude approche l’autoformation selon un angle inédit, celui des stratégies cognitives et métacognitives développées par les personnes engagées dans un projet d’autoformation. Elle est fondée sur une démarche quasi expérimentale conduite dans deux médiathèques de Loire-Atlantique en mai et juin 2014, combinant des mises en situation, des observations et des entretiens. Le cadre théorique dans lequel s’inscrit l’analyse des données récoltées est celui de la conceptualisation dans l’action, et plus particulièrement de la didactique professionnelle. L’analyse s’attache ainsi à décrire et à caractériser les situations d’autoformation observées selon les grands concepts de la didactique professionnelle. Elle aboutit à des résultats nouveaux qui contribuent à une meilleure connaissance opérationnelle de l’autoformation, et indiquent des pistes pour un accompagnement plus efficace des pratiques d’autoformation. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2015-3-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166604
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 39 (2015/3) . - pp. 89-104[article] L’autoformation comme activité [document électronique] / Sophie Pécaud ; Marc NAGELS . - 2015 . - pp. 89-104.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 39 (2015/3) . - pp. 89-104
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:Bibliothèque Mots-clés : AUTODIDAKTISCHES LERNEN SELF-TRAINING AUTOFORMACION AUTOFORMATION DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BIBLIOTHEK LIBRARY BIBLIOTECA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude approche l’autoformation selon un angle inédit, celui des stratégies cognitives et métacognitives développées par les personnes engagées dans un projet d’autoformation. Elle est fondée sur une démarche quasi expérimentale conduite dans deux médiathèques de Loire-Atlantique en mai et juin 2014, combinant des mises en situation, des observations et des entretiens. Le cadre théorique dans lequel s’inscrit l’analyse des données récoltées est celui de la conceptualisation dans l’action, et plus particulièrement de la didactique professionnelle. L’analyse s’attache ainsi à décrire et à caractériser les situations d’autoformation observées selon les grands concepts de la didactique professionnelle. Elle aboutit à des résultats nouveaux qui contribuent à une meilleure connaissance opérationnelle de l’autoformation, et indiquent des pistes pour un accompagnement plus efficace des pratiques d’autoformation. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2015-3-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166604 De la critique en éducation. in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 43 (mars 2002)
[article]
Titre : De la critique en éducation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose-Marie Meyer ; Jean-Marie Brohm (1940-...) ; Michel Alhadeff ; Hélène Bézille ; Jean-Louis Le Grand (1953-...) ; Christoph Wulf (1944-...) ; Pierre Kahn (1949-...) ; Nicole Blondeau ; Annie Couëdel ; Patrice Ville ; Jose Gonzales monteagudo ; François Chosson ; Jacques Ardoino (1927-2015), Préfacier, etc. Année de publication : 2002 Article en page(s) : 151 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE AUTODIDAKTISCHES LERNEN SELF-TRAINING AUTOFORMACION AUTOFORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE THEORIE THEORY TEORIA FRANKREICH FRANCIA DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177660
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 43 (mars 2002) . - 151 p.[article] De la critique en éducation. [texte imprimé] / Rose-Marie Meyer ; Jean-Marie Brohm (1940-...) ; Michel Alhadeff ; Hélène Bézille ; Jean-Louis Le Grand (1953-...) ; Christoph Wulf (1944-...) ; Pierre Kahn (1949-...) ; Nicole Blondeau ; Annie Couëdel ; Patrice Ville ; Jose Gonzales monteagudo ; François Chosson ; Jacques Ardoino (1927-2015), Préfacier, etc. . - 2002 . - 151 p.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 43 (mars 2002) . - 151 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE AUTODIDAKTISCHES LERNEN SELF-TRAINING AUTOFORMACION AUTOFORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE THEORIE THEORY TEORIA FRANKREICH FRANCIA DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177660 Dix ans de recherches en formation des adultes : 2003-2013 / Philippe Carré in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 33 (2013/3)
![]()
PermalinkÉmancipation et formation : une alliance en question / Dominique Broussal in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 51 (2019/3)
![]()
PermalinkEvaluation d’un dispositif d’ePortfolio universitaire en archéologie et histoire de l’art / Laurent Verslype in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 33-1 (2017)
![]()
PermalinkFabriquer des managers, des patrons ou des dirigeants… / Jean-Yves Robin in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 44 (2017/2)
![]()
PermalinkLa formation professionnelle intégrée. / Michel Théry in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 7-8 (juillet-août 1993)
PermalinkLes interactions utilisateur-environnement hypermédia en situation réelle de formation. / Serge Leblanc in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 3 (2003)
PermalinkInverser la classe : effets sur la formation de futurs enseignants / Isabelle NIZET in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 32-1 (mis en ligne le 20 mars 2016)
![]()
PermalinkOuvrir les espaces d’apprentissage / Marie-Christine Llorca in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkLa professionnalisation. / Pr Richard Wittorski in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 17 (1er septembre 2008)
PermalinkQuelles perspectives pour l’autoformation ? / Jérôme Eneau in Education permanente / SCD et Cairn, n° 220-221 (Septembre 2019)
PermalinkLa reconnaissance des compétences-clés en Europe (France, Italie et Portugal) / Carmen CAVACO in Education permanente / SCD et Cairn, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
PermalinkSe former à l’usage des dispositifs de téléprésence, visioconférence et webconférence en enseignement supérieur / Simon Bolduc in Médiations et médiatisations, n° 3 (avril 2020)
![]()
PermalinkValidation mutuelle des compétences dans une institution de formation d’enseignants / Philippe Ruffieux in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, 20 (2017)
![]()
Permalink