
Résultat de la recherche
61 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'AUTOFORMATION' 



L'autoformation à l'assaut du supérieur in Le Monde de l'Education [archivé], 219 (10/94)
[article]
Titre : L'autoformation à l'assaut du supérieur Type de document : texte imprimé Année de publication : 10/94 Article en page(s) : 26 et 27 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : autoformation Résumé : Le réseau universitaire des centres d'autoformation (RUCA), tente de développer l'utilisation des outils multimédias dans les universités. Avantages, réticences et problèmes posés par cette technique éducative. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93724
in Le Monde de l'Education [archivé] > 219 (10/94) . - 26 et 27[article] L'autoformation à l'assaut du supérieur [texte imprimé] . - 10/94 . - 26 et 27.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 219 (10/94) . - 26 et 27
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : autoformation Résumé : Le réseau universitaire des centres d'autoformation (RUCA), tente de développer l'utilisation des outils multimédias dans les universités. Avantages, réticences et problèmes posés par cette technique éducative. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93724 L'autoformation, une auberge espagnole / Jardin, Évelyne in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres, 040 (03/2003)
[article]
Titre : L'autoformation, une auberge espagnole Type de document : texte imprimé Auteurs : Jardin, Évelyne, Auteur Année de publication : 03/2003 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : autoformation âge adulte 2000- Résumé : L'autoformation est un processus individuel et un fait social qui vise des objectifs variés : maîtrise de sa vie, autodidaxie, autoformation cognitive... Concurrence économique, développement des outils d'information, pédagogies alternatives et valorisation de l'autonomie ont contribué à son développement. Présentation en 2003 de Joffre Dumazedier, promoteur de l'autoformation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81803
in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres > 040 (03/2003) . - p.16-18[article] L'autoformation, une auberge espagnole [texte imprimé] / Jardin, Évelyne, Auteur . - 03/2003 . - p.16-18.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres > 040 (03/2003) . - p.16-18
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : autoformation âge adulte 2000- Résumé : L'autoformation est un processus individuel et un fait social qui vise des objectifs variés : maîtrise de sa vie, autodidaxie, autoformation cognitive... Concurrence économique, développement des outils d'information, pédagogies alternatives et valorisation de l'autonomie ont contribué à son développement. Présentation en 2003 de Joffre Dumazedier, promoteur de l'autoformation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81803 L’autoformation, cadre d’analyse de l’apprentissage des patients sur les forums de santé in Santé publique / Cairn.info, Vol 31 - N°2 (Mars - Avril 2019)
[article]
Titre : L’autoformation, cadre d’analyse de l’apprentissage des patients sur les forums de santé Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : 213-222 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION DES PATIENTS MALADIE CHRONIQUE MEDIAS SOCIAUX APPRENTISSAGE AUTO-DIRIGE FORUM DISCUSSION AUTOFORMATION Résumé :
Introduction : Les forums de santé en ligne (FSL) sont des outils d’apprentissage et d’éducation thérapeutique des patients (ETP). Pour renforcer la dimension pédagogique de ces outils, il est nécessaire de comprendre les processus et conditions d’apprentissage en jeu sur les FSL. Un cadre d’analyse possible de ce phénomène est l’autoformation (AF).
Objectif : L’objectif est de proposer un cadre d’analyse des processus d’apprentissage et d’ETP sur les FSL au moyen de l’AF. Il pourrait permettre d’interroger les caractéristiques formatives des FSL et d’identifier de possibles implications pour l’ETP.
Méthode : Une revue narrative a été réalisée sur la base de 40 publications dont l’analyse, selon trois catégories d’informations (éléments de définition de l’AF, rôle de l’apprenant et impact de l’environnement), a permis de cerner les théories explicatives de l’AF. Pour en faciliter la lecture, les principales informations ont été simplifiées et intégrées dans une représentation schématique.
Résultats : Le principal résultat est une proposition de cadre d’analyse permettant d’interroger les FSL selon leurs caractéristiques autoformatives et de discuter leurs liens avec les programmes d’ETP. En effet, des principes similaires entre l’AF et l’ETP apparaissent comme l’identification des besoins, l’autonomie des patients/apprenants, la place du sentiment d’efficacité personnelle. Ces rapprochements apportent un éclairage sur la complémentarité des FSL avec l’ETP.
Conclusion : L’AF est un cadre de lecture des processus d’éducation et d’apprentissage des internautes sur les FSL. Si des rapprochements entre l’ETP dans FSL et l’AF sont identifiés, une meilleure compréhension des modes d’apprentissage utilisés dans les FSL et de leur fonctionnement selon le type d’usager pourrait clarifier leur potentiel apprenant et leur portée autonomisante.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232936
in Santé publique / Cairn.info > Vol 31 - N°2 (Mars - Avril 2019) . - 213-222[article] L’autoformation, cadre d’analyse de l’apprentissage des patients sur les forums de santé [texte imprimé] . - 2019 . - 213-222.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 31 - N°2 (Mars - Avril 2019) . - 213-222
Mots-clés : EDUCATION DES PATIENTS MALADIE CHRONIQUE MEDIAS SOCIAUX APPRENTISSAGE AUTO-DIRIGE FORUM DISCUSSION AUTOFORMATION Résumé :
Introduction : Les forums de santé en ligne (FSL) sont des outils d’apprentissage et d’éducation thérapeutique des patients (ETP). Pour renforcer la dimension pédagogique de ces outils, il est nécessaire de comprendre les processus et conditions d’apprentissage en jeu sur les FSL. Un cadre d’analyse possible de ce phénomène est l’autoformation (AF).
Objectif : L’objectif est de proposer un cadre d’analyse des processus d’apprentissage et d’ETP sur les FSL au moyen de l’AF. Il pourrait permettre d’interroger les caractéristiques formatives des FSL et d’identifier de possibles implications pour l’ETP.
Méthode : Une revue narrative a été réalisée sur la base de 40 publications dont l’analyse, selon trois catégories d’informations (éléments de définition de l’AF, rôle de l’apprenant et impact de l’environnement), a permis de cerner les théories explicatives de l’AF. Pour en faciliter la lecture, les principales informations ont été simplifiées et intégrées dans une représentation schématique.
Résultats : Le principal résultat est une proposition de cadre d’analyse permettant d’interroger les FSL selon leurs caractéristiques autoformatives et de discuter leurs liens avec les programmes d’ETP. En effet, des principes similaires entre l’AF et l’ETP apparaissent comme l’identification des besoins, l’autonomie des patients/apprenants, la place du sentiment d’efficacité personnelle. Ces rapprochements apportent un éclairage sur la complémentarité des FSL avec l’ETP.
Conclusion : L’AF est un cadre de lecture des processus d’éducation et d’apprentissage des internautes sur les FSL. Si des rapprochements entre l’ETP dans FSL et l’AF sont identifiés, une meilleure compréhension des modes d’apprentissage utilisés dans les FSL et de leur fonctionnement selon le type d’usager pourrait clarifier leur potentiel apprenant et leur portée autonomisante.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232936 L’autoformation comme activité / Sophie Pécaud in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 39 (2015/3)
![]()
[article]
Titre : L’autoformation comme activité Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Pécaud ; Marc NAGELS Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 89-104 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:Bibliothèque Mots-clés : AUTODIDAKTISCHES LERNEN SELF-TRAINING AUTOFORMACION AUTOFORMATION DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BIBLIOTHEK LIBRARY BIBLIOTECA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude approche l’autoformation selon un angle inédit, celui des stratégies cognitives et métacognitives développées par les personnes engagées dans un projet d’autoformation. Elle est fondée sur une démarche quasi expérimentale conduite dans deux médiathèques de Loire-Atlantique en mai et juin 2014, combinant des mises en situation, des observations et des entretiens. Le cadre théorique dans lequel s’inscrit l’analyse des données récoltées est celui de la conceptualisation dans l’action, et plus particulièrement de la didactique professionnelle. L’analyse s’attache ainsi à décrire et à caractériser les situations d’autoformation observées selon les grands concepts de la didactique professionnelle. Elle aboutit à des résultats nouveaux qui contribuent à une meilleure connaissance opérationnelle de l’autoformation, et indiquent des pistes pour un accompagnement plus efficace des pratiques d’autoformation. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2015-3-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166604
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 39 (2015/3) . - pp. 89-104[article] L’autoformation comme activité [document électronique] / Sophie Pécaud ; Marc NAGELS . - 2015 . - pp. 89-104.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 39 (2015/3) . - pp. 89-104
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:Bibliothèque Mots-clés : AUTODIDAKTISCHES LERNEN SELF-TRAINING AUTOFORMACION AUTOFORMATION DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BIBLIOTHEK LIBRARY BIBLIOTECA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude approche l’autoformation selon un angle inédit, celui des stratégies cognitives et métacognitives développées par les personnes engagées dans un projet d’autoformation. Elle est fondée sur une démarche quasi expérimentale conduite dans deux médiathèques de Loire-Atlantique en mai et juin 2014, combinant des mises en situation, des observations et des entretiens. Le cadre théorique dans lequel s’inscrit l’analyse des données récoltées est celui de la conceptualisation dans l’action, et plus particulièrement de la didactique professionnelle. L’analyse s’attache ainsi à décrire et à caractériser les situations d’autoformation observées selon les grands concepts de la didactique professionnelle. Elle aboutit à des résultats nouveaux qui contribuent à une meilleure connaissance opérationnelle de l’autoformation, et indiquent des pistes pour un accompagnement plus efficace des pratiques d’autoformation. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2015-3-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166604 L’autoformation comme attention à l’existence et l’œuvre de Bernard Honoré in Education permanente / SCD et Cairn, 215 (Juin 2018)
[article]
Titre : L’autoformation comme attention à l’existence et l’œuvre de Bernard Honoré Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : 185-195 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Mort Mots-clés : AUTOFORMATION APPRENTISSAGE EXPERIENTIEL VIE TEMPORALITE Résumé :
Cet article collectif fait suite à une table ronde autour de l’œuvre de Bernard Honoré à partir des lectures critiques de quatre chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation. La forme de l’article a conservé en partie la diversité des points de vue de chacun des contributeurs appartenant à différentes générations.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198510
in Education permanente / SCD et Cairn > 215 (Juin 2018) . - 185-195[article] L’autoformation comme attention à l’existence et l’œuvre de Bernard Honoré [texte imprimé] . - 2018 . - 185-195.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 215 (Juin 2018) . - 185-195
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Mort Mots-clés : AUTOFORMATION APPRENTISSAGE EXPERIENTIEL VIE TEMPORALITE Résumé :
Cet article collectif fait suite à une table ronde autour de l’œuvre de Bernard Honoré à partir des lectures critiques de quatre chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation. La forme de l’article a conservé en partie la diversité des points de vue de chacun des contributeurs appartenant à différentes générations.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198510 PermalinkL'autoformation, d'hier à aujourd'hui / Philippe Carré in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 41 (décembre 2015-janvier-février 2016)
PermalinkL'autoformation : une rencontre à jouer avec la mondialisation / Gaston Pineau in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 321 (Octobre 2014)
![]()
PermalinkL'autoformation / Gaston Pineau in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 321 (Octobre 2014)
PermalinkL’autoformation au risque de l’accélération / Jean-Yves Robin in Education permanente / SCD et Cairn, 215 (Juin 2018)
PermalinkL'autoformation : sans prof, pour le meilleur et pour le pire ; Enseigner n'est pas seulement apprendre / Jacky Beillerot in Le Monde de l'Education [archivé], 292 (05/2001)
PermalinkL’autoformation tout au long de la vie : même après la retraite ! / Dominique Kern in Education permanente / SCD et Cairn, 215 (Juin 2018)
PermalinkCommunautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle / Olivier Las Vergnas in Education permanente / SCD et Cairn, 215 (Juin 2018)
PermalinkLes décélérations forcées comme source d’autoformation / Thierry CHARTRIN in Education permanente / SCD et Cairn, 215 (Juin 2018)
PermalinkPermalinkFaut-il avoir peur de l'autoformation ? / Odile Dir. Brouet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 370 (1999)
PermalinkLa galaxie de l'autoformation / Philippe Carré in Sciences humaines, Sciences humaines, H.S. n°24, mars-avril 1999 ([00/00/0000])
PermalinkL'idée d'autoformation : sens et dimensions dans la culture pédagogique italienne / Chiara Biasin in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n. 29 (juin 2011)
PermalinkQuelles perspectives pour l’autoformation ? / Jérôme Eneau in Education permanente / SCD et Cairn, n° 220-221 (Septembre 2019)
PermalinkRecherche impliquée. Entrer dans un processus d'autoformation par la résonance biographique / Martine FOUQUET in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 64 (Printemps 2011)
Permalink