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Réformes pédagogiques et autonomie professionnelle : un couple en tension / Simon Enthoven in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 192 (Juillet - Août - Septembre 2015)
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Titre : Réformes pédagogiques et autonomie professionnelle : un couple en tension Type de document : document électronique Auteurs : Simon Enthoven ; Vincent Dupriez ; Caroline Letor Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 95-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réforme de l'Enseignement autonomie professionnelle autonomie des enseignants REFORME SYSTEME EDUCATIF AUTONOMIE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS BELGIEN BELGIUM BELGICA BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA Résumé : Cet article traite des réformes pédagogiques et des conditions organisationnelles propices à leur déploiement. En s’appuyant sur les cadres d’analyse issus de la sociologie des organisations notamment nord-américaine, les auteurs veillent tout d’abord à rappeler pourquoi les structures organisationnelles des systèmes éducatifs représentent un environnement a priori hostile aux réformes pédagogiques. En référence à une réforme en cours dans l’enseignement fondamental en Belgique francophone, ils montrent ensuite à la fois l’intérêt et la complexité d’un processus de réforme pensé en termes de « logique professionnelle », permettant de combiner le recours à des outils standardisés et la reconnaissance de l’autonomie professionnelle des enseignants. L’analyse empirique du processus de réforme s’appuie simultanément sur des entretiens avec les pilotes de la réforme, dix études de cas dans des écoles impliquées dans la réforme et une enquête par questionnaire auprès d’enseignants et de directeurs d’écoles participant à la réforme. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3-page-95.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178235
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 192 (Juillet - Août - Septembre 2015) . - pp. 95-108[article] Réformes pédagogiques et autonomie professionnelle : un couple en tension [document électronique] / Simon Enthoven ; Vincent Dupriez ; Caroline Letor . - 2015 . - pp. 95-108.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 192 (Juillet - Août - Septembre 2015) . - pp. 95-108
Mots-clés : Réforme de l'Enseignement autonomie professionnelle autonomie des enseignants REFORME SYSTEME EDUCATIF AUTONOMIE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS BELGIEN BELGIUM BELGICA BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA Résumé : Cet article traite des réformes pédagogiques et des conditions organisationnelles propices à leur déploiement. En s’appuyant sur les cadres d’analyse issus de la sociologie des organisations notamment nord-américaine, les auteurs veillent tout d’abord à rappeler pourquoi les structures organisationnelles des systèmes éducatifs représentent un environnement a priori hostile aux réformes pédagogiques. En référence à une réforme en cours dans l’enseignement fondamental en Belgique francophone, ils montrent ensuite à la fois l’intérêt et la complexité d’un processus de réforme pensé en termes de « logique professionnelle », permettant de combiner le recours à des outils standardisés et la reconnaissance de l’autonomie professionnelle des enseignants. L’analyse empirique du processus de réforme s’appuie simultanément sur des entretiens avec les pilotes de la réforme, dix études de cas dans des écoles impliquées dans la réforme et une enquête par questionnaire auprès d’enseignants et de directeurs d’écoles participant à la réforme. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3-page-95.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178235 L'autonomie professionnelle : au croisement de la compétence et de l'intime / Valérie BELTRAN in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°81 (Février-Mars 2020)
Développer l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? Le cas de l’accompagnement au Conseil en Evolution Professionnelle à Pôle Emploi / Maria Pagoni-Andréani in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 57 (2020)
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Titre : Développer l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? Le cas de l’accompagnement au Conseil en Evolution Professionnelle à Pôle Emploi Type de document : document électronique Auteurs : Maria Pagoni-Andréani ; Stéphanie Fischer Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 17 septembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie Mots-clés : BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE CEP - Conseil en évolution professionnelle POLE EMPLOI FRANKREICH FRANCIA FACHBERATER/IN COACH CONSULTOR PROFESIONAL CONSEILLER PROFESSIONNEL TYPOLOGY TIPOLOGIA ÖFFENTLICHER DIENST DES ARBEITSMARKTES PUBLIC SERVICE OF THE EMPLOYMENT SERVICIO PUBLICO DE EMPLEO SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI Vulnérabilité Résumé : Depuis la loi de mars 2014 le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est censé transformer l’accompagnement des parcours professionnels (DGEFP, 2015, 2017), en accordant une place importante au respect de l’initiative et de l’autonomie de la personne et à la mise en place d’une alliance de travail entre le·la conseiller·ère et la·le bénéficiaire. Dans ce cadre, cet article vise à interroger la relation entre autonomie et vulnérabilité dans l’accompagnement mis en place par les conseiller·ère·s du CEP. En s’appuyant sur une typologie de 14 récits de situations professionnelles racontés par les conseiller·ère·s de Pôle Emploi il s’agit, plus particulièrement, de répondre aux questions suivantes : quels sont les types de vulnérabilités identifiés par les conseiller·ère·s au sein du public accueilli à Pôle Emploi ? En quoi consiste l’accompagnement mis en place pour augmenter le pouvoir d’agir et l’autonomie des personnes accompagnées et diminuer ainsi leur vulnérabilité ? En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12368 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252307
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 57 (2020) . - mis en ligne le 17 septembre 2020[article] Développer l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? Le cas de l’accompagnement au Conseil en Evolution Professionnelle à Pôle Emploi [document électronique] / Maria Pagoni-Andréani ; Stéphanie Fischer . - 2020 . - mis en ligne le 17 septembre 2020.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 57 (2020) . - mis en ligne le 17 septembre 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie Mots-clés : BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE CEP - Conseil en évolution professionnelle POLE EMPLOI FRANKREICH FRANCIA FACHBERATER/IN COACH CONSULTOR PROFESIONAL CONSEILLER PROFESSIONNEL TYPOLOGY TIPOLOGIA ÖFFENTLICHER DIENST DES ARBEITSMARKTES PUBLIC SERVICE OF THE EMPLOYMENT SERVICIO PUBLICO DE EMPLEO SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI Vulnérabilité Résumé : Depuis la loi de mars 2014 le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est censé transformer l’accompagnement des parcours professionnels (DGEFP, 2015, 2017), en accordant une place importante au respect de l’initiative et de l’autonomie de la personne et à la mise en place d’une alliance de travail entre le·la conseiller·ère et la·le bénéficiaire. Dans ce cadre, cet article vise à interroger la relation entre autonomie et vulnérabilité dans l’accompagnement mis en place par les conseiller·ère·s du CEP. En s’appuyant sur une typologie de 14 récits de situations professionnelles racontés par les conseiller·ère·s de Pôle Emploi il s’agit, plus particulièrement, de répondre aux questions suivantes : quels sont les types de vulnérabilités identifiés par les conseiller·ère·s au sein du public accueilli à Pôle Emploi ? En quoi consiste l’accompagnement mis en place pour augmenter le pouvoir d’agir et l’autonomie des personnes accompagnées et diminuer ainsi leur vulnérabilité ? En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12368 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252307 Réformes managériales des services sociaux en France et au Québec / Philippe LYET in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019)
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Titre : Réformes managériales des services sociaux en France et au Québec : des changements institutionnels entre prescription et autonomie professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Philippe LYET ; Yvette MOLINA Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 27 février 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travailMots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE INSTITUTION INSTITUTION INSTITUCION INSTITUTION BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FRANKREICH FRANCIA KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Cet article présente une partie des résultats d’une recherche franco-québécoise portant sur les effets de la Nouvelle gestion publique (NGP) pour le travail social dans les deux pays. Il montre comment les acteurs impliqués évoquent une dynamique de contrôle des pratiques professionnelles par la mise en œuvre de nouvelles normes et outils de gestion au sein des institutions et par un management de proximité en évolution. Les effets sont différenciés selon le type d’organisation. Les collectifs de travail présentent une plus grande cohérence mais sont également plus contraints et plus contrôlés. La normalisation est vécue à la fois comme une nécessité et comme un empêchement au travail. Les acteurs sont ambivalents face aux hybridations qu’ils sont conduits à développer. La NGP contribue ainsi à la pluralisation des logiques dans les institutions du travail social. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/10151 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221510
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019) . - mis en ligne le 27 février 2019[article] Réformes managériales des services sociaux en France et au Québec : des changements institutionnels entre prescription et autonomie professionnelle [document électronique] / Philippe LYET ; Yvette MOLINA . - 2019 . - mis en ligne le 27 février 2019.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019) . - mis en ligne le 27 février 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travailMots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE INSTITUTION INSTITUTION INSTITUCION INSTITUTION BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FRANKREICH FRANCIA KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Cet article présente une partie des résultats d’une recherche franco-québécoise portant sur les effets de la Nouvelle gestion publique (NGP) pour le travail social dans les deux pays. Il montre comment les acteurs impliqués évoquent une dynamique de contrôle des pratiques professionnelles par la mise en œuvre de nouvelles normes et outils de gestion au sein des institutions et par un management de proximité en évolution. Les effets sont différenciés selon le type d’organisation. Les collectifs de travail présentent une plus grande cohérence mais sont également plus contraints et plus contrôlés. La normalisation est vécue à la fois comme une nécessité et comme un empêchement au travail. Les acteurs sont ambivalents face aux hybridations qu’ils sont conduits à développer. La NGP contribue ainsi à la pluralisation des logiques dans les institutions du travail social. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/10151 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221510 Se réinventer dans l’indépendance / Cindy Felio in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XXIV, n° 59 (2018)
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Titre : Se réinventer dans l’indépendance : Analyse exploratoire de la transition identitaire entre salariat et autonomie professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Cindy Felio ; Jean-Yves Ottmann Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 51-67 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO SELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SELF EMPLOYMENT TRABAJO POR CUENTA PROPIA TRAVAIL INDEPENDANT BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA Résumé : Cet article étudie le processus d’identisation (Tap, 2005) de personnes en transition professionnelle, du salarié vers travailleur indépendant. Construite sur plusieurs observations successives et sur un corpus d’entretien, l’étude montre que trois identités professionnelles sont possibles durant cette transition, toutes fortement liées à une dimension temporelle et à des mécanismes de narration de son identité. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-c [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227048
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > Vol. XXIV, n° 59 (2018) . - pp. 51-67[article] Se réinventer dans l’indépendance : Analyse exploratoire de la transition identitaire entre salariat et autonomie professionnelle [document électronique] / Cindy Felio ; Jean-Yves Ottmann . - 2019 . - pp. 51-67.
Langues : Français (fre)
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > Vol. XXIV, n° 59 (2018) . - pp. 51-67
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO SELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SELF EMPLOYMENT TRABAJO POR CUENTA PROPIA TRAVAIL INDEPENDANT BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA Résumé : Cet article étudie le processus d’identisation (Tap, 2005) de personnes en transition professionnelle, du salarié vers travailleur indépendant. Construite sur plusieurs observations successives et sur un corpus d’entretien, l’étude montre que trois identités professionnelles sont possibles durant cette transition, toutes fortement liées à une dimension temporelle et à des mécanismes de narration de son identité. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-c [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227048 La déprofessionnalisation / Pascal Roquet in Recherche & formation / journals.openedition.org, 72-2013 (2013)
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PermalinkAutonomie des agents et légitimité de l’inspection du travail / Arnaud Mias in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 7 (2015)
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PermalinkAutonomie masculine, précarité féminine. Les représentant·e·s de commerce face au salaire à la commission / Sophie Bernard in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, n° 40 (2018/2)
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PermalinkDe l'effacement institutionnel à l'engagement des acteurs. Les professeurs du secondaire entre autonomie et épreuves subjectives / Pierre Périer in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°23 (2009)
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PermalinkFaire groupe entre la poire et le fromage. Informalité et autonomie dans le travail des auteurs et autrices de bande dessinée / Pierre Nocérino in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 62, n° 3 (juillet-septembre 2020)
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Permalink« On va arrêter de se raconter des choses qui servent à rien » Le barrage à la subjectivité dans les pratiques discursives d’accompagnement des évolutions professionnelles / MARC GLADY in Langage et société / Cairn.info, n° 158 (2016/4)
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PermalinkLa profession de sage-femme : autonomie au travail et corporatisme protectionniste. / François-Xavier Schweyer in Sciences sociales et santé / Cairn.info, vol. 14 - n° 3 (septembre 1996)
PermalinkL’autonomie journalistique face aux chiffres. L’interprétation des métriques dans deux entreprises de presse / Valentina Grossi in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 40 (2020/1)
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PermalinkL'autonomie, pour quoi faire ? / Lydie Klucik in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 147 (septembre 2015/3)
PermalinkAutonomie récusée, autonomie fabriquée : Informaticiens à l'épreuve de l'Entreprise de Soi / Hélène Stevens in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée, n° 87 (2012/2)
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PermalinkAutonomie, responsabilité, subsidiarité : peut-on libérer les énergies dans les entreprises ? / Thierry Weil in Journal de l'école de Paris du management, n° 141 (2020/1)
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Permalink« Autonomie au travail. Pourquoi ? Comment ? » / François GRANIER in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 35 (2017/2)
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PermalinkNote de conjoncture. Autonomie des établissements et justice en éducation / Laurent Frajerman in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 41 (2018/1)
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PermalinkPostface. Entre valorisation de soi et mise à l’épreuve de soi : les dynamiques paradoxales de l’autonomie / Bénédicte Zimmermann in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 139 (juillet-septembre 2017)
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PermalinkQuand les formes de contrôle contredisent les conditions de l’autonomie dans les services. Le cas d’un prestataire de maintenance multiservice des entreprises (facility management) / Jean-Yves Ottmann in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 39 (2020/02)
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