Titre : |
Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
DGESCO, Collectivité éditrice |
Editeur : |
Paris : Ministère de l'Education Nationale |
Année de publication : |
2018 |
Autre Editeur : |
MAIF |
Importance : |
30 p. |
Format : |
PDF |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
SCOLARISATION HANDICAP ENFANT ADOLESCENT CLASSE D'INTEGRATION SCOLAIRE (CLIS) UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS) SERVICE D'EDUCATION SPECIALISEE ET DE SOINS A DOMICILE (SESSAD) CENTRE D'ACTION MEDICO SOCIALE PRECOCE (CAMSP) AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE (AVS) MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) COMMISSION DES DROITS ET DE L'AUTONOMIE DES PERSONNES HANDICAPEES (CDAPH) LEGISLATION PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION (PPS) PRESTATION SOCIALE |
Résumé : |
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a aujourd’hui 10 ans. Elle a permis une amélioration significative de la scolarisation des élèves en situation de handicap : le nombre d’élèves scolarisés dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative (multiplié par 2 depuis 2006). Le nombre des élèves bénéficiant d’une aide humaine a été multiplié par 4 sur la même période. L’augmentation des moyens d’accompagnement, en particulier grâce au déploiement des auxiliaires de vie scolaire, a permis à un nombre croissant d’élèves d’accomplir leur parcours de formation avec les meilleures chances de réussite.
L’analyse et l’évaluation des besoins de chaque élève handicapé doivent s’accompagner de la recherche de la meilleure adéquation avec l’environnement scolaire. Par l’association étroite des parents à toutes les étapes de la définition du Projet personnalisé de scolarisation de leur enfant, par un partenariat approfondi impliquant l’ensemble des acteurs, par la recherche au sein des Maisons départementales des personnes handicapées des réponses les plus adaptées, le devenir scolaire et à terme citoyen de chaque élève handicapé devrait être assuré.
La présente brochure, destinée à l’information des familles, a été conçue comme une aide à l’accomplissement des parcours scolaires des enfants et adolescents en situation de handicap en proposant une approche simple et pratique des principaux domaines et situations rencontrés au quotidien. [D'après le résumé d'éditeur]
La présente brochure destinée à l’information des familles a été conçue comme une aide à l’accomplissement des parcours scolaires des enfants et adolescents handicapés en proposant une approche simple et pratique des principaux domaines et situations rencontrés au quotidien. |
Note de contenu : |
La scolarisation des élèves en situation de handicap constitue une priorité nationale. Dans ce domaine, des progrès considérables ont été accomplis depuis la publication de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi a permis une amélioration significative de la scolarisation des élèves en situation de handicap : le nombre d’élèves accueillis dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative (+ 173 % depuis 2006). Le nombre des élèves bénéficiant d’une aide humaine a été multiplié par 5,8 sur la même période.
L’augmentation des moyens d’accompagnement, en particulier grâce à la création du statut d’accompagnants des élèves en situation de handicap en 2014 et à leur déploiement, a permis à un nombre croissant d’élèves d’accomplir leur parcours de formation avec les meilleures chances de réussite.
L’analyse et l’évaluation des besoins de chaque élève handicapé doit s’accompagner de la recherche de la meilleure adéquation avec l’environnement scolaire.
Par l’association étroite des familles à toutes les étapes de la définition du projet personnalisé de scolarisation de leur enfant, par un partenariat approfondi impliquant l’ensemble des acteurs, par la recherche au sein des maisons départementales des personnes handicapées des réponses les plus adaptées, le devenir scolaire et, à terme, citoyen de chaque élève handicapé devrait être assuré.
La présente brochure, destinée à l’information des familles, a été conçue comme une aide à l’accomplissement des parcours scolaires des enfants et des adolescents en situation de handicap en proposant une approche simple et pratique des principaux domaines et situations rencontrés au quotidien.
La diffusion la plus large de ce guide est réalisée grâce à un partenariat avec la MAIF qui a mis à la disposition du ministère de l’Éducation nationale son important réseau de correspondants locaux pour permettre au plus grand nombre d’usagers d’accéder à de précieuses informations. |
En ligne : |
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Maternelle_baccalaureat/65/9/Guide_pou [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213213 |
Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap [document électronique] / DGESCO, Collectivité éditrice . - Paris : Ministère de l'Education Nationale : [S.l.] : MAIF, 2018 . - 30 p. ; PDF. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
SCOLARISATION HANDICAP ENFANT ADOLESCENT CLASSE D'INTEGRATION SCOLAIRE (CLIS) UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS) SERVICE D'EDUCATION SPECIALISEE ET DE SOINS A DOMICILE (SESSAD) CENTRE D'ACTION MEDICO SOCIALE PRECOCE (CAMSP) AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE (AVS) MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) COMMISSION DES DROITS ET DE L'AUTONOMIE DES PERSONNES HANDICAPEES (CDAPH) LEGISLATION PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION (PPS) PRESTATION SOCIALE |
Résumé : |
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a aujourd’hui 10 ans. Elle a permis une amélioration significative de la scolarisation des élèves en situation de handicap : le nombre d’élèves scolarisés dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative (multiplié par 2 depuis 2006). Le nombre des élèves bénéficiant d’une aide humaine a été multiplié par 4 sur la même période. L’augmentation des moyens d’accompagnement, en particulier grâce au déploiement des auxiliaires de vie scolaire, a permis à un nombre croissant d’élèves d’accomplir leur parcours de formation avec les meilleures chances de réussite.
L’analyse et l’évaluation des besoins de chaque élève handicapé doivent s’accompagner de la recherche de la meilleure adéquation avec l’environnement scolaire. Par l’association étroite des parents à toutes les étapes de la définition du Projet personnalisé de scolarisation de leur enfant, par un partenariat approfondi impliquant l’ensemble des acteurs, par la recherche au sein des Maisons départementales des personnes handicapées des réponses les plus adaptées, le devenir scolaire et à terme citoyen de chaque élève handicapé devrait être assuré.
La présente brochure, destinée à l’information des familles, a été conçue comme une aide à l’accomplissement des parcours scolaires des enfants et adolescents en situation de handicap en proposant une approche simple et pratique des principaux domaines et situations rencontrés au quotidien. [D'après le résumé d'éditeur]
La présente brochure destinée à l’information des familles a été conçue comme une aide à l’accomplissement des parcours scolaires des enfants et adolescents handicapés en proposant une approche simple et pratique des principaux domaines et situations rencontrés au quotidien. |
Note de contenu : |
La scolarisation des élèves en situation de handicap constitue une priorité nationale. Dans ce domaine, des progrès considérables ont été accomplis depuis la publication de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi a permis une amélioration significative de la scolarisation des élèves en situation de handicap : le nombre d’élèves accueillis dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative (+ 173 % depuis 2006). Le nombre des élèves bénéficiant d’une aide humaine a été multiplié par 5,8 sur la même période.
L’augmentation des moyens d’accompagnement, en particulier grâce à la création du statut d’accompagnants des élèves en situation de handicap en 2014 et à leur déploiement, a permis à un nombre croissant d’élèves d’accomplir leur parcours de formation avec les meilleures chances de réussite.
L’analyse et l’évaluation des besoins de chaque élève handicapé doit s’accompagner de la recherche de la meilleure adéquation avec l’environnement scolaire.
Par l’association étroite des familles à toutes les étapes de la définition du projet personnalisé de scolarisation de leur enfant, par un partenariat approfondi impliquant l’ensemble des acteurs, par la recherche au sein des maisons départementales des personnes handicapées des réponses les plus adaptées, le devenir scolaire et, à terme, citoyen de chaque élève handicapé devrait être assuré.
La présente brochure, destinée à l’information des familles, a été conçue comme une aide à l’accomplissement des parcours scolaires des enfants et des adolescents en situation de handicap en proposant une approche simple et pratique des principaux domaines et situations rencontrés au quotidien.
La diffusion la plus large de ce guide est réalisée grâce à un partenariat avec la MAIF qui a mis à la disposition du ministère de l’Éducation nationale son important réseau de correspondants locaux pour permettre au plus grand nombre d’usagers d’accéder à de précieuses informations. |
En ligne : |
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Maternelle_baccalaureat/65/9/Guide_pou [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213213 |
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