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Conditions d'emploi des auxiliaires de vie scolaire et qualité de l'accompagnement des élèves handicapés / Brigitte Belmont in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 174 (Janvier-février-mars 2011 - 2011/1)
[article]
Titre : Conditions d'emploi des auxiliaires de vie scolaire et qualité de l'accompagnement des élèves handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Belmont, Auteur ; Éric Plaisance (1940-....), Auteur ; ALIETTE VERILLON, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp91-106 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : HANDICAP PERSONNE HANDICAPEE RELATION INTERHUMAINE COOPERATION AVS (AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE) Résumé :
Les auxiliaires de vie scolaire sont chargés de l’accompagnement d’élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire. Leur mission s’inscrit ainsi dans les processus de division du travail éducatif au sein de l’école et leur nombre en augmentation constante atteste de la reconnaissance par les pouvoirs publics du bien-fondé de cette fonction. Cependant le statut attribué à ces emplois (précarité, faible rémunération, formation courte) conduit à s’interroger sur la possibilité d’assurer, dans ces conditions, des services de qualité et soulève la question de la professionnalisation de ces personnels. La recherche présentée dans cet article a pour objet d’étudier les relations, perçues par les auxiliaires de vie scolaire eux-mêmes, entre leurs conditions d’emploi et l’exercice concret de leur fonction dans les établissements où ils sont nommés. Des entretiens individuels ont été réalisés auprès de 34 auxiliaires de vie scolaire en poste dans le département de Seine-Saint-Denis, en région parisienne. L’enquête permet de restituer leur expérience propre, leurs représentations des rapports entre leur emploi et les activités qu’ils mènent, entre leur statut et leurs engagements sur le terrain. L’analyse montre que le statut qui leur est réservé ne leur semble pas être à la hauteur de la fonction attendue, qui implique un fort engagement personnel et sollicite des compétences diverses. La formation reçue est aussi très critiquée au regard de ce qu’ils en attendent. Sont également présentés les apports et les difficultés de collaboration avec les partenaires, notamment les enseignants et les professionnels spécialisés.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177843
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 174 (Janvier-février-mars 2011 - 2011/1) . - pp91-106[article] Conditions d'emploi des auxiliaires de vie scolaire et qualité de l'accompagnement des élèves handicapés [texte imprimé] / Brigitte Belmont, Auteur ; Éric Plaisance (1940-....), Auteur ; ALIETTE VERILLON, Auteur . - 2011 . - pp91-106.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 174 (Janvier-février-mars 2011 - 2011/1) . - pp91-106
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : HANDICAP PERSONNE HANDICAPEE RELATION INTERHUMAINE COOPERATION AVS (AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE) Résumé :
Les auxiliaires de vie scolaire sont chargés de l’accompagnement d’élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire. Leur mission s’inscrit ainsi dans les processus de division du travail éducatif au sein de l’école et leur nombre en augmentation constante atteste de la reconnaissance par les pouvoirs publics du bien-fondé de cette fonction. Cependant le statut attribué à ces emplois (précarité, faible rémunération, formation courte) conduit à s’interroger sur la possibilité d’assurer, dans ces conditions, des services de qualité et soulève la question de la professionnalisation de ces personnels. La recherche présentée dans cet article a pour objet d’étudier les relations, perçues par les auxiliaires de vie scolaire eux-mêmes, entre leurs conditions d’emploi et l’exercice concret de leur fonction dans les établissements où ils sont nommés. Des entretiens individuels ont été réalisés auprès de 34 auxiliaires de vie scolaire en poste dans le département de Seine-Saint-Denis, en région parisienne. L’enquête permet de restituer leur expérience propre, leurs représentations des rapports entre leur emploi et les activités qu’ils mènent, entre leur statut et leurs engagements sur le terrain. L’analyse montre que le statut qui leur est réservé ne leur semble pas être à la hauteur de la fonction attendue, qui implique un fort engagement personnel et sollicite des compétences diverses. La formation reçue est aussi très critiquée au regard de ce qu’ils en attendent. Sont également présentés les apports et les difficultés de collaboration avec les partenaires, notamment les enseignants et les professionnels spécialisés.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177843 L'AESH : un des acteurs de l'inclusivité / Melissa LOUDETTE in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
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Titre : L'AESH : un des acteurs de l'inclusivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Melissa LOUDETTE, Auteur ; Delphine BIAS, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 44-45 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : INCLUSION INCLUSION SCOLAIRE AVS (AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE) PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP SITUATION DE HANDICAP MILIEU ORDINAIRE Résumé : Comment aborder l'école inclusive sans s'attarder sur la fonction des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH), anciennement appelés auxiliaires de vie scolaire (AVS)? Ces professionnels, recrutés directement par l'Education Nationale, sont au coeur même du sujet, car sans eux l'inclusion d'un élève en situation de handicap en milieu ordinaire serait impossible. Zoom sur un métier essentiel pourtant méconnu... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261568
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 44-45[article] L'AESH : un des acteurs de l'inclusivité [texte imprimé] / Melissa LOUDETTE, Auteur ; Delphine BIAS, Auteur . - 2020 . - 44-45.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 44-45
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : INCLUSION INCLUSION SCOLAIRE AVS (AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE) PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP SITUATION DE HANDICAP MILIEU ORDINAIRE Résumé : Comment aborder l'école inclusive sans s'attarder sur la fonction des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH), anciennement appelés auxiliaires de vie scolaire (AVS)? Ces professionnels, recrutés directement par l'Education Nationale, sont au coeur même du sujet, car sans eux l'inclusion d'un élève en situation de handicap en milieu ordinaire serait impossible. Zoom sur un métier essentiel pourtant méconnu... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261568 De jeunes adultes parlent de leur scolarité / Françoise de BARBOT in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 42 (Juillet - Décembre 2015)
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Titre : De jeunes adultes parlent de leur scolarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise de BARBOT, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp23-39 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : HANDICAP SCOLARITE INCLUSION SCOLAIRE AVS (AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE) Résumé :
De jeunes adultes se retrouvent pour évoquer leur scolarité : les auxiliaires de vie scolaire (avs), les établissements spécialisés ou non, les relations avec les pairs, les orientations... À partir de ces souvenirs, c’est toute une philosophie qui se dégage : comment vivre sa différence, comment trouver sa place dans la société, comment faire de son handicap « une force ».Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154916
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 42 (Juillet - Décembre 2015) . - pp23-39[article] De jeunes adultes parlent de leur scolarité [texte imprimé] / Françoise de BARBOT, Auteur . - 2015 . - pp23-39.
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 42 (Juillet - Décembre 2015) . - pp23-39
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : HANDICAP SCOLARITE INCLUSION SCOLAIRE AVS (AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE) Résumé :
De jeunes adultes se retrouvent pour évoquer leur scolarité : les auxiliaires de vie scolaire (avs), les établissements spécialisés ou non, les relations avec les pairs, les orientations... À partir de ces souvenirs, c’est toute une philosophie qui se dégage : comment vivre sa différence, comment trouver sa place dans la société, comment faire de son handicap « une force ».Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154916 Accompagner le handicap à l’école / Pascal OURGHANLIAN in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 42 (Juillet - Décembre 2015)
[article]
Titre : Accompagner le handicap à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal OURGHANLIAN, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp127-145 Langues : Français (fre) Mots-clés : HANDICAP ACCOMPAGNEMENT SCOLARITE ENSEIGNANT-REFERENT PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION AVS (AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE) Résumé :
L’enseignant référent est un enseignant spécialisé, du premier ou du second degré, qui, au sein de l’Éducation nationale et en interface entre le jeune et/ou ses parents, l’école et les services de soins, a en responsabilité d’assurer la cohérence et la continuité du parcours de scolarisation de l’élève reconnu en situation de handicap par une maison départementale des personnes handicapées (mdph). Les missions de l’enseignant référent peuvent se décliner selon six axes et/ou remplir six fonctions : d’animation, d’aide et conseil, d’information, de liaison, de mémoire et de veille. Sa pratique professionnelle est d’accompagner, faisant entrer ce métier récent dans la cohorte des métiers du « travail sur autrui » au sens que François Dubet donne à cette expression. Cet article vise un rappel de la législation en vigueur quant à la scolarisation des élèves reconnus en situation de handicap du point de vue de l’enseignant référent et propose quelques vignettes d’une pratique en construction qui se doit de porter sur elle-même un regard réflexif et critique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154896
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 42 (Juillet - Décembre 2015) . - pp127-145[article] Accompagner le handicap à l’école [texte imprimé] / Pascal OURGHANLIAN, Auteur . - 2015 . - pp127-145.
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 42 (Juillet - Décembre 2015) . - pp127-145
Mots-clés : HANDICAP ACCOMPAGNEMENT SCOLARITE ENSEIGNANT-REFERENT PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION AVS (AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE) Résumé :
L’enseignant référent est un enseignant spécialisé, du premier ou du second degré, qui, au sein de l’Éducation nationale et en interface entre le jeune et/ou ses parents, l’école et les services de soins, a en responsabilité d’assurer la cohérence et la continuité du parcours de scolarisation de l’élève reconnu en situation de handicap par une maison départementale des personnes handicapées (mdph). Les missions de l’enseignant référent peuvent se décliner selon six axes et/ou remplir six fonctions : d’animation, d’aide et conseil, d’information, de liaison, de mémoire et de veille. Sa pratique professionnelle est d’accompagner, faisant entrer ce métier récent dans la cohorte des métiers du « travail sur autrui » au sens que François Dubet donne à cette expression. Cet article vise un rappel de la législation en vigueur quant à la scolarisation des élèves reconnus en situation de handicap du point de vue de l’enseignant référent et propose quelques vignettes d’une pratique en construction qui se doit de porter sur elle-même un regard réflexif et critique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154896 Ecole et inclusion / Marie Toullec-Théry in Recherche & formation / journals.openedition.org, 64 (Novembre 2010)