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Des aides-éducateurs « sans qualités » : cas limites ou révélateurs ? / Gérard Boudesseul in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 96 (octobre-décembre 2006)
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[article]
Titre : Des aides-éducateurs « sans qualités » : cas limites ou révélateurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Boudesseul Année de publication : octobre-décembre 2006 Article en page(s) : pp. 39-51 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducation Degrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION ERZIEHUNGSHELFER EDUCATION ASSISTANT AYUDANTE EN EDUCACION AIDE EDUCATEUR BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE Résumé : En quoi les contingences organisationnelles ordinaires et les relations professionnelles concrètes peuvent-elles hypothéquer un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle qui accorde pourtant une grande importance à la construction de compétences ? Plus largement, en quoi le rapport à la formation véhiculé dans une entreprise ou une institution peut-il enclencher une dynamique fort lointaine des résultats espérés par tous ? La difficulté de l’Éducation nationale à organiser une transition professionnelle pour les aides-éducateurs illustre ici un problème général rencontré, dès que l’on cherche à évaluer l’efficacité différentielle des politiques d’emplois aidés au regard des autres politiques d’emploi. Le récit de vie d’une douzaine d’aides-éducateurs montre comment un milieu d’accueil offrant des conditions a priori favorables à une reconnaissance de compétences nouvelles a pu contribuer à construire des jeunes salariés, et plus souvent des jeunes femmes, « sans qualités ». Les notions même de transition professionnelle et de compétence sont alors en question. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2528.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128348
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 96 (octobre-décembre 2006) . - pp. 39-51[article] Des aides-éducateurs « sans qualités » : cas limites ou révélateurs ? [texte imprimé] / Gérard Boudesseul . - octobre-décembre 2006 . - pp. 39-51.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 96 (octobre-décembre 2006) . - pp. 39-51
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducation Degrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION ERZIEHUNGSHELFER EDUCATION ASSISTANT AYUDANTE EN EDUCACION AIDE EDUCATEUR BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE Résumé : En quoi les contingences organisationnelles ordinaires et les relations professionnelles concrètes peuvent-elles hypothéquer un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle qui accorde pourtant une grande importance à la construction de compétences ? Plus largement, en quoi le rapport à la formation véhiculé dans une entreprise ou une institution peut-il enclencher une dynamique fort lointaine des résultats espérés par tous ? La difficulté de l’Éducation nationale à organiser une transition professionnelle pour les aides-éducateurs illustre ici un problème général rencontré, dès que l’on cherche à évaluer l’efficacité différentielle des politiques d’emplois aidés au regard des autres politiques d’emploi. Le récit de vie d’une douzaine d’aides-éducateurs montre comment un milieu d’accueil offrant des conditions a priori favorables à une reconnaissance de compétences nouvelles a pu contribuer à construire des jeunes salariés, et plus souvent des jeunes femmes, « sans qualités ». Les notions même de transition professionnelle et de compétence sont alors en question. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2528.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128348 Le dédoublement de la professionnalité chez les aides-éducateurs. / Jean-Paul Cadet in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 37 (2001)
Ecole, collège, lycée : entre enseignement et éducation, les aides-éducateurs assurent de multiples activités. / Laurence Diederichs-Diop in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 60 (juillet-septembre 2001)
[article]
Titre : Ecole, collège, lycée : entre enseignement et éducation, les aides-éducateurs assurent de multiples activités. Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Diederichs-Diop ; Dominique Fournié Année de publication : juillet-septembre 2001 Article en page(s) : pp. 75-80 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : ERZIEHUNGSHELFER EDUCATION ASSISTANT AYUDANTE EN EDUCACION AIDE EDUCATEUR UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA FRANKREICH FRANCIA Résumé : En l'absence de prédéfinition du contenu de leurs activités et de leurs modes de relation aux élèves comme aux personnels administratifs et pédagogiques, les aides-éducateurs se sont vus confier de multiples tâches dont la cohérence n'était pas toujours évidente. On peut toutefois faire l'hypothèse que leur arrivée dans le système éducatif permet à l'institution scolaire de mieux assurer sa double mission d'enseignement et d'éducation. Cependant, leur apport au fonctionnement des établissements scolaires varie en fonction du point de vue selon lequel on se place : école, collège ou lycée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128623
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 60 (juillet-septembre 2001) . - pp. 75-80[article] Ecole, collège, lycée : entre enseignement et éducation, les aides-éducateurs assurent de multiples activités. [texte imprimé] / Laurence Diederichs-Diop ; Dominique Fournié . - juillet-septembre 2001 . - pp. 75-80.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 60 (juillet-septembre 2001) . - pp. 75-80
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : ERZIEHUNGSHELFER EDUCATION ASSISTANT AYUDANTE EN EDUCACION AIDE EDUCATEUR UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA FRANKREICH FRANCIA Résumé : En l'absence de prédéfinition du contenu de leurs activités et de leurs modes de relation aux élèves comme aux personnels administratifs et pédagogiques, les aides-éducateurs se sont vus confier de multiples tâches dont la cohérence n'était pas toujours évidente. On peut toutefois faire l'hypothèse que leur arrivée dans le système éducatif permet à l'institution scolaire de mieux assurer sa double mission d'enseignement et d'éducation. Cependant, leur apport au fonctionnement des établissements scolaires varie en fonction du point de vue selon lequel on se place : école, collège ou lycée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128623 Les emplois-jeunes entre emploi, formation et professionnalisation. / INRP (Paris, France) in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 37 (2001)
[article]
Titre : Les emplois-jeunes entre emploi, formation et professionnalisation. Type de document : texte imprimé Auteurs : INRP (Paris, France) ; Catherine Agulhon ; Martine Aubry (1957-...) ; Jean-Paul Cadet ; Maria-Drosile Vasconcellos ; CHRISTINE MIAS ; Joël Clanet ; Thierry Piot ; Michel Bataille, Préfacier, etc.
Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 3-104 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ARBEITSBESCHAFFUNGSMASSNAHME FUR JUGENDLICHE JOB RESERVED FOR YOUNG JOB SEEKERS EMPLEO JOVEN EMPLOI JEUNE ERZIEHUNGSHELFER EDUCATION ASSISTANT AYUDANTE EN EDUCACION AIDE EDUCATEUR MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE DEFINITION DEFINICION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Alors que les premières sorties du dispositif "Nouveaux services - emplois-jeunes" interviendront au cours de l'année 2002, cette livraison de la revue Recherche et formation éclaire quelques-uns des aspects de ce programme. L'ouverture de ce dossier est constituée d'un entretien avec Martine Aubry. Elle y est interrogée sur le paradoxe d'emplois qui répondent à des besoins non satisfaits et contribuent en même temps à les faire émerger, et sur la difficulté de former les jeunes à un métier non défini. Puis les articles portent sur la comparabilité entre les politiques d'emploi des jeunes en Europe (M. Vasconcellos), la professionnalisation dans un contexte local (C. Mias), l'activité des aides-éducateurs dans les écoles (J. Clanet), la difficulté pour ceux-là de professionnaliser leur fonction tout en se préparant à la quitter (J.-P. Cadet), paradoxe qu'ils ont réussi à dépasser pour devenir indispensables à la transformation de l'école (T. Piot). Enfin C. Agulhon s'attarde sur l'usage des mots professionnalisation et professionnalité après un détour par l'apparition et l'usage des termes de formation, métier, profession et emploi. (source: Recherche et formation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129185
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 37 (2001) . - pp. 3-104[article] Les emplois-jeunes entre emploi, formation et professionnalisation. [texte imprimé] / INRP (Paris, France) ; Catherine Agulhon ; Martine Aubry (1957-...) ; Jean-Paul Cadet ; Maria-Drosile Vasconcellos ; CHRISTINE MIAS ; Joël Clanet ; Thierry Piot; Michel Bataille, Préfacier, etc. . - 2001 . - pp. 3-104.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 37 (2001) . - pp. 3-104
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ARBEITSBESCHAFFUNGSMASSNAHME FUR JUGENDLICHE JOB RESERVED FOR YOUNG JOB SEEKERS EMPLEO JOVEN EMPLOI JEUNE ERZIEHUNGSHELFER EDUCATION ASSISTANT AYUDANTE EN EDUCACION AIDE EDUCATEUR MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE DEFINITION DEFINICION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Alors que les premières sorties du dispositif "Nouveaux services - emplois-jeunes" interviendront au cours de l'année 2002, cette livraison de la revue Recherche et formation éclaire quelques-uns des aspects de ce programme. L'ouverture de ce dossier est constituée d'un entretien avec Martine Aubry. Elle y est interrogée sur le paradoxe d'emplois qui répondent à des besoins non satisfaits et contribuent en même temps à les faire émerger, et sur la difficulté de former les jeunes à un métier non défini. Puis les articles portent sur la comparabilité entre les politiques d'emploi des jeunes en Europe (M. Vasconcellos), la professionnalisation dans un contexte local (C. Mias), l'activité des aides-éducateurs dans les écoles (J. Clanet), la difficulté pour ceux-là de professionnaliser leur fonction tout en se préparant à la quitter (J.-P. Cadet), paradoxe qu'ils ont réussi à dépasser pour devenir indispensables à la transformation de l'école (T. Piot). Enfin C. Agulhon s'attarde sur l'usage des mots professionnalisation et professionnalité après un détour par l'apparition et l'usage des termes de formation, métier, profession et emploi. (source: Recherche et formation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129185