
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Abandon Scolaire' 




L'abandon scolaire précoce a diminué entre 2006 et 2012 / Didier Catteau in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 26 (Juin 2015)
[article]
Titre : L'abandon scolaire précoce a diminué entre 2006 et 2012 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Catteau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 36 Langues : Français (fre) Mots-clés : abandon scolaire Résumé : Les Indicateurs de l’enseignement mesurent notamment un « taux de sortie » de l’enseignement obligatoire des élèves de 15 à 22 ans. Il est passé de 7 % en 2006 à 5,7 % en 2012. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157507
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 26 (Juin 2015) . - p. 36[article] L'abandon scolaire précoce a diminué entre 2006 et 2012 [texte imprimé] / Didier Catteau, Auteur . - 2015 . - p. 36.
Langues : Français (fre)
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 26 (Juin 2015) . - p. 36
Mots-clés : abandon scolaire Résumé : Les Indicateurs de l’enseignement mesurent notamment un « taux de sortie » de l’enseignement obligatoire des élèves de 15 à 22 ans. Il est passé de 7 % en 2006 à 5,7 % en 2012. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157507 L'abandon scolaire au secondaire : prévention et interventions / Andrée Robertson in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2005)
L'absentéisme scolaire, 'une équation à trois inconnues'. Le Relais Etudiants Lycéens, un modèle de traitement bref / FERVEUR Christophe in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
![]()
[article]
Titre : L'absentéisme scolaire, 'une équation à trois inconnues'. Le Relais Etudiants Lycéens, un modèle de traitement bref Auteurs : FERVEUR Christophe, Auteur ; MONCHABLON Dominique, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 112-123 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme Mots-clés : LYCEE SCOLARITE ABANDON SCOLAIRE PSYCHOTHERAPIE BREVE PSYCHOTHERAPIE DE GROUPE ADOLESCENT Résumé : L'absentéisme et a fortiori le décrochage scolaires imposent l'exploration clinique d'une souffrance psychologique sous-jacente. La consultation thérapeutique allie en même temps l'investigation, le soutien empathique et l'élucidation, en conjuguant leurs effets thérapeutiques. La prise en charge groupale offre des perspectives plurielles simultanées génératrices d'un processus dynamique de formulations d'hypothèses nouvelles et de découverte de soi. La brièveté du traitement vivifie l'évolution du processus thérapeutique. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EP_084_0112 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245197
in Enfances & Psy / Cairn > 84 (2020/1) . - 112-123[article] L'absentéisme scolaire, 'une équation à trois inconnues'. Le Relais Etudiants Lycéens, un modèle de traitement bref [] / FERVEUR Christophe, Auteur ; MONCHABLON Dominique, Auteur . - 2019 . - 112-123.
in Enfances & Psy / Cairn > 84 (2020/1) . - 112-123
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme Mots-clés : LYCEE SCOLARITE ABANDON SCOLAIRE PSYCHOTHERAPIE BREVE PSYCHOTHERAPIE DE GROUPE ADOLESCENT Résumé : L'absentéisme et a fortiori le décrochage scolaires imposent l'exploration clinique d'une souffrance psychologique sous-jacente. La consultation thérapeutique allie en même temps l'investigation, le soutien empathique et l'élucidation, en conjuguant leurs effets thérapeutiques. La prise en charge groupale offre des perspectives plurielles simultanées génératrices d'un processus dynamique de formulations d'hypothèses nouvelles et de découverte de soi. La brièveté du traitement vivifie l'évolution du processus thérapeutique. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EP_084_0112 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245197
[article]
Titre : Favoriser l'accrochage scolaire Auteurs : BABLET Marc, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 22-29 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : PEDAGOGIE ABANDON SCOLAIRE PREVENTION SCIENCE DE L'EDUCATION Résumé : Le décrochage scolaire et son corollaire l'absentéisme apparaissent assez universellement comme une difficulté importante pour les systèmes éducatifs. Il n'est pas de pays développé qui n'y soit confronté. Depuis 1998, avec les dispositifs relais, puis 1999, avec le programme 'Nouvelles chances', les gouvernements français cherchent des manières de mieux raccrocher les décrocheurs. Nous proposons une réflexion sur l'amont considérant qu'il vaut mieux investir sur l'accrochage scolaire et sur l'intervention en cours de scolarité pour éviter que nos élèves décrochent. De nombreux travaux invitent à renforcer ces perspectives, sans aucun doute plus profitables aux enfants, aux jeunes et à leurs familles mais aussi plus favorables pour la société tout entière si l'on prend en compte le coût humain et financier du décrochage scolaire et de l'absentéisme. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EP_084_0022 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245196
in Enfances & Psy / Cairn > 84 (2020/1) . - 22-29[article] Favoriser l'accrochage scolaire [] / BABLET Marc, Auteur . - 2019 . - 22-29.
in Enfances & Psy / Cairn > 84 (2020/1) . - 22-29
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : PEDAGOGIE ABANDON SCOLAIRE PREVENTION SCIENCE DE L'EDUCATION Résumé : Le décrochage scolaire et son corollaire l'absentéisme apparaissent assez universellement comme une difficulté importante pour les systèmes éducatifs. Il n'est pas de pays développé qui n'y soit confronté. Depuis 1998, avec les dispositifs relais, puis 1999, avec le programme 'Nouvelles chances', les gouvernements français cherchent des manières de mieux raccrocher les décrocheurs. Nous proposons une réflexion sur l'amont considérant qu'il vaut mieux investir sur l'accrochage scolaire et sur l'intervention en cours de scolarité pour éviter que nos élèves décrochent. De nombreux travaux invitent à renforcer ces perspectives, sans aucun doute plus profitables aux enfants, aux jeunes et à leurs familles mais aussi plus favorables pour la société tout entière si l'on prend en compte le coût humain et financier du décrochage scolaire et de l'absentéisme. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EP_084_0022 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245196 La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel ? / CATHELINE Nicole in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
![]()
[article]
Titre : La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel ? Auteurs : CATHELINE Nicole, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 15-21 Mots-clés : ABANDON SCOLAIRE CONCEPT PHOBIE SCOLAIRE HISTOIRE DE LA PSYCHIATRIE NOSOLOGIE Résumé : L'augmentation au cours de ces dix dernières années du nombre de situations dénommées phobies scolaires interroge sur son étiologie. S'agit-il d'un trouble adaptatif ou d'une entité ? Longtemps référée à une angoisse de séparation, il est raisonnable de penser que l'évolution sociétale intervient également dans cette conduite compte tenu de la place occupée par l'école aujourd'hui dans nos sociétés hautement technicisées, mais aussi de l'anxiété suscitée par l'évolution extrêmement rapide du monde, en particulier du fait du développement des réseaux sociaux. En partant de l'histoire du concept, l'auteur explique les glissements sémantiques à l'origine d'une médicalisation du trouble alors qu'il ne faut pas méconnaître l'importance des facteurs environnementaux. L'intrication de facteurs individuels et environnementaux (scolaire, familiaux) est souvent la règle. De ce fait, la médicalisation de cette conduite laisse totalement de côté une indispensable réflexion des pouvoirs publics et des adultes en général sur la manière de présenter le monde aux enfants et adolescents. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EP_084_0015 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245199
in Enfances & Psy / Cairn > 84 (2020/1) . - 15-21[article] La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel ? [] / CATHELINE Nicole, Auteur . - 2019 . - 15-21.
in Enfances & Psy / Cairn > 84 (2020/1) . - 15-21
Mots-clés : ABANDON SCOLAIRE CONCEPT PHOBIE SCOLAIRE HISTOIRE DE LA PSYCHIATRIE NOSOLOGIE Résumé : L'augmentation au cours de ces dix dernières années du nombre de situations dénommées phobies scolaires interroge sur son étiologie. S'agit-il d'un trouble adaptatif ou d'une entité ? Longtemps référée à une angoisse de séparation, il est raisonnable de penser que l'évolution sociétale intervient également dans cette conduite compte tenu de la place occupée par l'école aujourd'hui dans nos sociétés hautement technicisées, mais aussi de l'anxiété suscitée par l'évolution extrêmement rapide du monde, en particulier du fait du développement des réseaux sociaux. En partant de l'histoire du concept, l'auteur explique les glissements sémantiques à l'origine d'une médicalisation du trouble alors qu'il ne faut pas méconnaître l'importance des facteurs environnementaux. L'intrication de facteurs individuels et environnementaux (scolaire, familiaux) est souvent la règle. De ce fait, la médicalisation de cette conduite laisse totalement de côté une indispensable réflexion des pouvoirs publics et des adultes en général sur la manière de présenter le monde aux enfants et adolescents. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EP_084_0015 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245199 Prévention du décrochage scolaire : comment une intervention auprès des lycéens illustre la nécessité d'ntervenir précocement dans la scolarité / Emeline BARDOU in Psychologie & éducation / SCD, n°106 (septembre 2016)
PermalinkLes programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant : revue de littérature / Françoise Bruno in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015)
![]()
PermalinkQuelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des 'décrocheurs' scolaires / Joël Zaffran in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
![]()
PermalinkRefus scolaire, une clinique de la non-demande ? / ROCHAS Bénédicte in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
![]()
PermalinkEn restant à l'école... Un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire / Clémence DELLANGNOL in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, 2650 (12 mars 2010)
PermalinkPermalinkQuand maternité et scolarité se croisent. L’expérience du service d’accompagnement des mères lycéennes / JACQUEMOND Mélanie in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
![]()
PermalinkRetrait social, claustration, hikikomori, de quoi parle-t-on ? / Marie-Jeanne GUEDJ-BOURDIAU in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 250 (Septembre 2020)
PermalinkPermalinkVous avez dit 'décrocheurs ' ? Le récit d’une enseignante en maison des adolescents / STAVROULAKIS Sophie in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
![]()
PermalinkPermalinkDélinquance juvénile et diversité des parcours / Laurent Mucchielli in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 194 (Janvier 2015)
PermalinkLes écrans numériques en pédiatrie / Luhana Huyghebaert in Objectif Soins & Management, OSM : la revue des cadres de santé, n°282 (août - septembre 2021)
PermalinkEtudiants à risque de décrochage selon le profil de personnalité : Resilients, Overcontrollers et Undercontrollers / C. POTARD in L'Encéphale : revue de psychiatrie clinique biologique et thérapeutique, n°2 (Avril 2019 Vol. 45)
PermalinkMédiation entre recherche et pratique en éducation : dossier / Serge Desgagné in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2005)
Permalink