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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Accompagnement à la parentalité' 




Aider les parents à être parents. Le soutien à la parentalité, une perspective internationale : rapport / Marie-Pierre Hamel
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Titre : Aider les parents à être parents. Le soutien à la parentalité, une perspective internationale : rapport Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Pierre Hamel, Editeur scientifique ; Sylvain Lemoine, Editeur scientifique Editeur : Paris : France Stratégie : évaluer, anticiper, débattre, proposer Année de publication : 2012 Importance : 196 p. Présentation : Annexes Format : Note générale : Voir aussi l'entretien de Marie-Pierre Hamel dans Lien Social n°1081 (0/11/2012), p. 18-19 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : fonction et rôle parental Soutien à la parentalité ACCOMPAGNEMENT A LA PARENTALITE EUROPE FRANCE GRANDE-BRETAGNE INTERNATIONAL parentalité parents familles soutien services intégration POLITIQUE PUBLIQUE Index. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Résumé : L’ensemble des pays développés fait preuve aujourd’hui d’un appétit croissant pour les services de soutien à la parentalité, dans un contexte de transformation des structures familiales et d’intérêt porté à la logique de “l’investissement social”. Dans cette perspective, ce rapport du Centre d’analyse stratégique se fixe une triple ambition.
La première est d’éclairer les débats français sur cette question par une approche résolument internationale. En fonction des contextes nationaux, les réponses apportées divergent : des pays ont tendance à cibler certains publics, d’autres développent des politiques généralistes destinées à l’ensemble des parents. En partenariat avec des experts français et étrangers, nous avons souhaité relever les tendances communes aussi bien que les singularités nationales.
Notre deuxième ambition est de nourrir la réflexion par des exemples concrets. Une cinquantaine de pratiques sont ainsi clairement décrites dans ce rapport et répertoriées en annexe. Il s’agit de mettre en évidence les dispositifs les plus prometteurs mais également ceux qui ont le plus suscité notre curiosité. Ce projet a donc en partie été conçu comme une “boîte à outils et idées” pour les acteurs de ces politiques publiques.
Notre troisième ambition est de porter un message : les pouvoirs publics ont intérêt à développer les services de soutien à la parentalité en complément des services visant à concilier vie personnelle et vie professionnelle, et en complément des prestations monétaires familiales. Il s’agit non seulement de répondre à une demande mais également de promouvoir le bien-être des parents et le “bien-devenir” des enfants. Pour ce faire, il convient de banaliser le recours à ce type de services en évitant tout risque de stigmatisation ou de prescription, et en répondant de manière concrète aux nouveaux besoins exprimés ou ressentis par les parents.Note de contenu : Sommaire :
Tendances et enseignements
Première Partie : Les stratégies nationales de soutien à la parentalité
Chapitre 1 Généalogie et contours d’une politique publique émergente-Claude Martin
Chapitre 2 Tendances et typologies des politiques et services de soutien à la parentalité en Europe-Janet Boddy
Chapitre 3 Le rôle de l’Union européenne-Mary Daly
Chapitre 4 Les programmes d’accompagnement des parents en Angleterre-Jane Lewis
Chapitre 5 Le rôle de l’État en France-Florence Lianos (DGCS) avec la collaboration de Véronique Delaunay-Guivarc’h (CNAF)
Deuxième Partie : Objectifs, publics et caractéristiques des programmes de soutien à la parentalité
Chapitre 6 L’évaluation des programmes-Marie-Pierre Hamel
Chapitre 7 Les objectifs des programmes : agir sur le comportement des enfants, des parents et sur la relation enfant-parent -Marie-Pierre Hamel
Chapitre 8 Des programmes ciblés ou universels-Marie-Pierre Hamel
Chapitre 9 Le recours à la sanction et à l’incitation financière-Sylvain Lemoine
Postface Les programmes performants de parentalité-Julien Damon
Annexe Répertoire des actions de soutien à la parentalité identifiées à l’internationalEn ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/124000489.pd [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57038 Aider les parents à être parents. Le soutien à la parentalité, une perspective internationale : rapport [document électronique] / Marie-Pierre Hamel, Editeur scientifique ; Sylvain Lemoine, Editeur scientifique . - Paris : France Stratégie : évaluer, anticiper, débattre, proposer, 2012 . - 196 p. : Annexes ; PDF.
Voir aussi l'entretien de Marie-Pierre Hamel dans Lien Social n°1081 (0/11/2012), p. 18-19
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : fonction et rôle parental Soutien à la parentalité ACCOMPAGNEMENT A LA PARENTALITE EUROPE FRANCE GRANDE-BRETAGNE INTERNATIONAL parentalité parents familles soutien services intégration POLITIQUE PUBLIQUE Index. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Résumé : L’ensemble des pays développés fait preuve aujourd’hui d’un appétit croissant pour les services de soutien à la parentalité, dans un contexte de transformation des structures familiales et d’intérêt porté à la logique de “l’investissement social”. Dans cette perspective, ce rapport du Centre d’analyse stratégique se fixe une triple ambition.
La première est d’éclairer les débats français sur cette question par une approche résolument internationale. En fonction des contextes nationaux, les réponses apportées divergent : des pays ont tendance à cibler certains publics, d’autres développent des politiques généralistes destinées à l’ensemble des parents. En partenariat avec des experts français et étrangers, nous avons souhaité relever les tendances communes aussi bien que les singularités nationales.
Notre deuxième ambition est de nourrir la réflexion par des exemples concrets. Une cinquantaine de pratiques sont ainsi clairement décrites dans ce rapport et répertoriées en annexe. Il s’agit de mettre en évidence les dispositifs les plus prometteurs mais également ceux qui ont le plus suscité notre curiosité. Ce projet a donc en partie été conçu comme une “boîte à outils et idées” pour les acteurs de ces politiques publiques.
Notre troisième ambition est de porter un message : les pouvoirs publics ont intérêt à développer les services de soutien à la parentalité en complément des services visant à concilier vie personnelle et vie professionnelle, et en complément des prestations monétaires familiales. Il s’agit non seulement de répondre à une demande mais également de promouvoir le bien-être des parents et le “bien-devenir” des enfants. Pour ce faire, il convient de banaliser le recours à ce type de services en évitant tout risque de stigmatisation ou de prescription, et en répondant de manière concrète aux nouveaux besoins exprimés ou ressentis par les parents.Note de contenu : Sommaire :
Tendances et enseignements
Première Partie : Les stratégies nationales de soutien à la parentalité
Chapitre 1 Généalogie et contours d’une politique publique émergente-Claude Martin
Chapitre 2 Tendances et typologies des politiques et services de soutien à la parentalité en Europe-Janet Boddy
Chapitre 3 Le rôle de l’Union européenne-Mary Daly
Chapitre 4 Les programmes d’accompagnement des parents en Angleterre-Jane Lewis
Chapitre 5 Le rôle de l’État en France-Florence Lianos (DGCS) avec la collaboration de Véronique Delaunay-Guivarc’h (CNAF)
Deuxième Partie : Objectifs, publics et caractéristiques des programmes de soutien à la parentalité
Chapitre 6 L’évaluation des programmes-Marie-Pierre Hamel
Chapitre 7 Les objectifs des programmes : agir sur le comportement des enfants, des parents et sur la relation enfant-parent -Marie-Pierre Hamel
Chapitre 8 Des programmes ciblés ou universels-Marie-Pierre Hamel
Chapitre 9 Le recours à la sanction et à l’incitation financière-Sylvain Lemoine
Postface Les programmes performants de parentalité-Julien Damon
Annexe Répertoire des actions de soutien à la parentalité identifiées à l’internationalEn ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/124000489.pd [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57038 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Accompagner la parentalité : l'affaire de tous / Noémie VILLERIOT in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°84 (Août/Septembre 2020)
[article]
Titre : Accompagner la parentalité : l'affaire de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie VILLERIOT, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20 - 49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement à la parentalité Relation famille professionnel petite enfance Partenariat Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256635
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°84 (Août/Septembre 2020) . - p. 20 - 49[article] Accompagner la parentalité : l'affaire de tous [texte imprimé] / Noémie VILLERIOT, Auteur . - 2020 . - p. 20 - 49.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°84 (Août/Septembre 2020) . - p. 20 - 49
Mots-clés : Accompagnement à la parentalité Relation famille professionnel petite enfance Partenariat Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256635
Titre : Enfants et jeunes en situation de handicap : pour un accompagnement global Type de document : document électronique Auteurs : Samira Djouadi, Auteur ; Catherine Pajares y Sanchez, Auteur Editeur : Paris Cedex 16 : CESE, Conseil économique, social et environnemental Année de publication : 2020 Importance : 79 p Note générale : Dans les propositions qu’il émet, le CESE reste fidèle à la philosophie de la loi de 2005, c’est-à-dire l’inclusion. Le CESE vise l’accomplissement de chaque enfant vivant avec un handicap, en lui permettant de partager la vie des autres, et en ne négligeant aucune chance pour qu’il progresse vers l’autonomie.
Cela implique de passer d’une logique de « prise en charge », qui se concrétise trop souvent par une mise à l’écart, à une logique d’accueil, d’accompagnement, de soutien coordonné et d’adaptation permanente de la réponse aux évolutions des besoins.Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement à la parentalité Accompagnement social Parent d'enfant handicapé Relation sociale Protection Maternelle et Infantile Guidance parentale Centre d'Action Médico-Social Précoce Assistante maternelle Scolarisation des enfants handicapés Partenariat milieu ordinaire milieu spécialisé Résumé : Avec cet avis, le CESE se prononce sur l’application de deux principes –inclusion et compensation– aux enfants en situation de handicap. Il le fait alors que nombreuses pétitions pointent les obstacles que rencontrent leurs parents dans la concrétisation de ces principes. Ils formulent 20 préconisations autour de trois axes : accompagner les familles sans attendre la stabilisation du diagnostic, renforcer la socialisation et l’inclusion scolaire et adapter en permanence l’accompagnement aux évolutions des besoins En ligne : https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2020/2020_11_handicap.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244703 Enfants et jeunes en situation de handicap : pour un accompagnement global [document électronique] / Samira Djouadi, Auteur ; Catherine Pajares y Sanchez, Auteur . - Paris Cedex 16 (9, place d’Iéna, 75775) : CESE, Conseil économique, social et environnemental, 2020 . - 79 p.
Dans les propositions qu’il émet, le CESE reste fidèle à la philosophie de la loi de 2005, c’est-à-dire l’inclusion. Le CESE vise l’accomplissement de chaque enfant vivant avec un handicap, en lui permettant de partager la vie des autres, et en ne négligeant aucune chance pour qu’il progresse vers l’autonomie.
Cela implique de passer d’une logique de « prise en charge », qui se concrétise trop souvent par une mise à l’écart, à une logique d’accueil, d’accompagnement, de soutien coordonné et d’adaptation permanente de la réponse aux évolutions des besoins.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Accompagnement à la parentalité Accompagnement social Parent d'enfant handicapé Relation sociale Protection Maternelle et Infantile Guidance parentale Centre d'Action Médico-Social Précoce Assistante maternelle Scolarisation des enfants handicapés Partenariat milieu ordinaire milieu spécialisé Résumé : Avec cet avis, le CESE se prononce sur l’application de deux principes –inclusion et compensation– aux enfants en situation de handicap. Il le fait alors que nombreuses pétitions pointent les obstacles que rencontrent leurs parents dans la concrétisation de ces principes. Ils formulent 20 préconisations autour de trois axes : accompagner les familles sans attendre la stabilisation du diagnostic, renforcer la socialisation et l’inclusion scolaire et adapter en permanence l’accompagnement aux évolutions des besoins En ligne : https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2020/2020_11_handicap.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244703 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : La parentalité dans tous ses états Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Costa-Lascoux, Auteur Editeur : Agence de Développement des Relations Interculturelles pour la Citoyenneté (ADRIC) Année de publication : 2012 Importance : 292 p Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : Accompagnement à la parentalité Famille monoparentale Droits Relation famille travailleur social Index. décimale : PEP - Parents, enfants et professionnels Résumé : Un guide pour permettre aux acteurs socio-éducatifs de s'appuyer sur des clés d'analyse et des démarches opérationnelles pour et être plus efficaces dans leur soutien de la fonction parentale, au profit d'une meilleure socialisation des enfants et des jeunes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259444 La parentalité dans tous ses états [document électronique] / Jacqueline Costa-Lascoux, Auteur . - [S.l.] : Agence de Développement des Relations Interculturelles pour la Citoyenneté (ADRIC), 2012 . - 292 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : Accompagnement à la parentalité Famille monoparentale Droits Relation famille travailleur social Index. décimale : PEP - Parents, enfants et professionnels Résumé : Un guide pour permettre aux acteurs socio-éducatifs de s'appuyer sur des clés d'analyse et des démarches opérationnelles pour et être plus efficaces dans leur soutien de la fonction parentale, au profit d'une meilleure socialisation des enfants et des jeunes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259444 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Jeunes enfants en situation de handicap. Les accompagner dans les soins, l'éducation, la vie sociale / SUDOC et Cairn / Colette Bauby
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Titre : Jeunes enfants en situation de handicap. Les accompagner dans les soins, l'éducation, la vie sociale / SUDOC et Cairn Type de document : document électronique Auteurs : Colette Bauby, Directeur de la recherche ; Maryse Bonnefoy, Directeur artistique ; Yvette Gautier- Coiffard (1946-...), Directeur de la recherche Mention d'édition : Syndicat national des médecins de protection maternelle et infantile Colloque (42; 2016; Paris) ; Association nationale des équipes contribuant à l'action médico-sociale précoce, Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2017 Collection : Mille et un et plus/1001 et +, ISSN 2269-4161 Importance : 321 p Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5618-4 Note générale : Comment accompagner les jeunes enfants en situation de handicap et leurs parents, de la naissance à la scolarisation ' Réflexions et actions conjuguées de deux services publics, la PMI et le CAMSP. À partir de l'évolution historique et anthropologique du handicap, cet ouvrage aborde les questions, tant concrètes, sociales, médicales et psychologiques qu'éthiques ou même politiques, qui sont posées par la naissance d'enfants en situation de handicap. De l'annonce à l'accompagnement durant la grossesse et la période périnatale jusqu'à la scolarisation que l'on souhaite inclusive, des professionnels et des parents témoignent de leurs actions, de leurs préoccupations, de leur manière d'établir des partenariats pour aider enfants et familles à trouver leur place dans la société. Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement à la parentalité Accompagnement social Parent d'enfant handicapé Relation sociale Protection Maternelle et Infantile Guidance parentale Centre d'Action Médico-Social Précoce Assistante maternelle Scolarisation des enfants handicapés Partenariat milieu ordinaire milieu spécialisé Enfants handicapés parents parentalité accompagnement assistance éducation protection maternelle et infantile relation soignant-famille PMI CAMSP (centre d'action médico sociale précoce) inclusion scolaire Personnes handicapées physiques (problèmes et services sociaux) - Étude en relation avec les jeunes Résumé : De l'annonce pendant la grossesse à la scolarisation, les questions concrètes posées par la naissance d'enfants en situation de handicap, des témoignages de professionnels et de parents. Note de contenu : Notes bibliogr. Issu du colloque éponyme, 42e Colloque du Syndicat national des médecins de protection maternelle et infantile, Paris, 25-26 novembre 2016, co-organisé avec l'Association nationale des équipes contribuant à l'action médico-sociale précoce
En ligne : http://www.enfant-different.org/chez-une-assistante-maternelle/laccueil-dun-enfa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226772 Jeunes enfants en situation de handicap. Les accompagner dans les soins, l'éducation, la vie sociale / SUDOC et Cairn [document électronique] / Colette Bauby, Directeur de la recherche ; Maryse Bonnefoy, Directeur artistique ; Yvette Gautier- Coiffard (1946-...), Directeur de la recherche . - Syndicat national des médecins de protection maternelle et infantile Colloque (42; 2016; Paris) ; Association nationale des équipes contribuant à l'action médico-sociale précoce, . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2017 . - 321 p ; 20 cm. - (Mille et un et plus/1001 et +, ISSN 2269-4161) .
ISBN : 978-2-7492-5618-4
Comment accompagner les jeunes enfants en situation de handicap et leurs parents, de la naissance à la scolarisation ' Réflexions et actions conjuguées de deux services publics, la PMI et le CAMSP. À partir de l'évolution historique et anthropologique du handicap, cet ouvrage aborde les questions, tant concrètes, sociales, médicales et psychologiques qu'éthiques ou même politiques, qui sont posées par la naissance d'enfants en situation de handicap. De l'annonce à l'accompagnement durant la grossesse et la période périnatale jusqu'à la scolarisation que l'on souhaite inclusive, des professionnels et des parents témoignent de leurs actions, de leurs préoccupations, de leur manière d'établir des partenariats pour aider enfants et familles à trouver leur place dans la société.
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Consulter l'ouvrage en ligne via CairnURLL’éducation parentale complexe en cas de handicap : les enfants peuvent aussi être des ressources / Régine Scelles in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, n°91 (Novembre 2019)
PermalinkEt si la prise en charge individuelle commençait par l'écoute des parents ? / Magalie Charrier in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°81 (Février-Mars 2020)
PermalinkTravailler en partenariat ? C'est possible ! / Frédérique HIRN in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 57 ( février-mars 2016)
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