
Résultat de la recherche
206 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Accompagnement professionnel' 



L’accompagnement des enseignants débutants du primaire : comment s’élaborent, lors des entretiens-conseils, les processus permettant la construction de savoirs professionnels ? / Alain Bécue in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, Hors Série n°7 (mars 2015)
![]()
[article]
Titre : L’accompagnement des enseignants débutants du primaire : comment s’élaborent, lors des entretiens-conseils, les processus permettant la construction de savoirs professionnels ? Type de document : document électronique Auteurs : Alain Bécue Année de publication : mars 2015 Article en page(s) : pp. 5-17 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL AUSBILDER TRAINER FORMADOR DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les résultats que nous présentons ici s’inscrivent dans le cadre des recherches portant sur le conseil pédagogique des enseignants débutants du primaire et en particulier sur la nature des savoirs construits et leurs modalités d’élaboration. En nous situant dans le cadre général de la didactique professionnelle, nous analysons à partir de nos données d’enregistrement, les conclusions produites lors des entretiens-conseils. Nous proposons un recensement de celles-ci puis essayons de comprendre, à partir d’un exemple, l’articulation entre les processus dynamiques de gestion de la relation, de la problématisation et de la démonstration. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-7.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138300
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > Hors Série n°7 (mars 2015) . - pp. 5-17[article] L’accompagnement des enseignants débutants du primaire : comment s’élaborent, lors des entretiens-conseils, les processus permettant la construction de savoirs professionnels ? [document électronique] / Alain Bécue . - mars 2015 . - pp. 5-17.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > Hors Série n°7 (mars 2015) . - pp. 5-17L’accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leur projet professionnel : apports d’une démarche par bilan de compétences / Aline Veyre in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n° 89-90, vol. 2 (2021/3-4)
![]()
Du coaching à l'accompagnement professionnel personnalisé / Dominique Jaillon in Le Sujet dans la cité : revue internationale de recherche biographique / Cairn.info, Actuels, hors série n°3 (Mai 2014)
![]()
[article]
Titre : Du coaching à l'accompagnement professionnel personnalisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Jaillon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : 234 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ETHIK ETHICS ETICA GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ASSISTANCE PUBLIQUE-HOPITAUX DE PARIS ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Derrière une apparente diversité des formes de coaching domine une conception comportementaliste et instrumentaliste de l'individu à qui sont vendus prescriptions de comportements, tests et recettes du bonheur. Pourtant une alternative existe que nous appelons l’accompagnement professionnel personnalisé. Ce volume vise à clarifier les enjeux théoriques et éthiques qui fondent ce courant et à mettre en débat les professionnels qui placent l’articulation individu-groupe-organisation-institution au centre de leurs pratiques d'accompagnement des acteurs sociaux.
Les textes réunis ici par Dominique Jaillon, sociologue, fondateur et président de l’Association Française de l’Accompagnement Professionnel Personnalisé, présentent les choix théoriques, éthiques et pratiques de démarches d’APP. Par la complémentarité des regards convoqués, ce volume apporte une contribution au combat intellectuel nécessaire pour que les sciences humaines contribuent aux processus d’émancipation de sujets libres et d’acteurs conscients de leurs choix.(source revue)En ligne : http://www.lesujetdanslacite.com/1/upload/sommaire03.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133750
in Le Sujet dans la cité : revue internationale de recherche biographique / Cairn.info > Actuels, hors série n°3 (Mai 2014) . - 234 p.[article] Du coaching à l'accompagnement professionnel personnalisé [texte imprimé] / Dominique Jaillon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 234 p.
Langues : Français (fre)
in Le Sujet dans la cité : revue internationale de recherche biographique / Cairn.info > Actuels, hors série n°3 (Mai 2014) . - 234 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ETHIK ETHICS ETICA GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ASSISTANCE PUBLIQUE-HOPITAUX DE PARIS ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Derrière une apparente diversité des formes de coaching domine une conception comportementaliste et instrumentaliste de l'individu à qui sont vendus prescriptions de comportements, tests et recettes du bonheur. Pourtant une alternative existe que nous appelons l’accompagnement professionnel personnalisé. Ce volume vise à clarifier les enjeux théoriques et éthiques qui fondent ce courant et à mettre en débat les professionnels qui placent l’articulation individu-groupe-organisation-institution au centre de leurs pratiques d'accompagnement des acteurs sociaux.
Les textes réunis ici par Dominique Jaillon, sociologue, fondateur et président de l’Association Française de l’Accompagnement Professionnel Personnalisé, présentent les choix théoriques, éthiques et pratiques de démarches d’APP. Par la complémentarité des regards convoqués, ce volume apporte une contribution au combat intellectuel nécessaire pour que les sciences humaines contribuent aux processus d’émancipation de sujets libres et d’acteurs conscients de leurs choix.(source revue)En ligne : http://www.lesujetdanslacite.com/1/upload/sommaire03.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133750 La construction d'une professionnalité en éducation / Anne Jorro in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, n°7 (octobre 2012)
[article]
Titre : La construction d'une professionnalité en éducation : entre accompagnement et reconnaissance professionnelle? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jorro, ; Hélène Croce-Spinelli, Auteur ; Yann Mercier-Brunel, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9/131 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : Enseignant Débutant Professionnalisation Portfolio Enseignant Stagiaire Maître de Stage Enseignement Spécialisé Accompagnement Professionnel Identité (enseignant) Note de contenu : - Introduction au dossier. La construction d'une professionnalité en éducation : entre accompagnement et reconnaissance professionnelle ? / Anne Jorro
- La reconnaissance professionnelle dans l'entretien entre formateurs et professeurs novices / Hélène Crocé-Spinelli et Yann Mercier-Brunel
- Dynamiques transactionnelle de reconnaissance dans l'accompagnement des enseignants novices / Karine Dejean et Evelyne Charlier
- Une situation tutoriale pour les enseignants spécialisés stagiaires / Philippe Garnier
- Accompagnement et reconnaissance professionnelle au service de la persévérance des stagiaires en difficultés / Christine Lebel, Louise Bélair et Nancy Goyette
- Construction identitaire des enseignants débutants : quelle reconnaissance d'autrui pour se(re)connaître en tant que professionnel ? / Thérèse Perez-Roux
- Professionnalisation des professeurs d'école novices : le rôle d'accompagnement informel des pairs chevronnés dans les écoles / Thierry Piot
-P rofessionnalisation assistée par vidéo : les effets d'une navigation sur Néopass@action / Luc Ria et Serge Leblanc
- Le développement professionnel des enseignants débutants : entre accompagnement et reconnaissance professionnelle / Anne Jorro et Francine Pana-MartinPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165617
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > n°7 (octobre 2012) . - p. 9/131[article] La construction d'une professionnalité en éducation : entre accompagnement et reconnaissance professionnelle? : dossier [texte imprimé] / Anne Jorro, ; Hélène Croce-Spinelli, Auteur ; Yann Mercier-Brunel, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 9/131.
Langues : Français (fre)
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > n°7 (octobre 2012) . - p. 9/131
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : Enseignant Débutant Professionnalisation Portfolio Enseignant Stagiaire Maître de Stage Enseignement Spécialisé Accompagnement Professionnel Identité (enseignant) Note de contenu : - Introduction au dossier. La construction d'une professionnalité en éducation : entre accompagnement et reconnaissance professionnelle ? / Anne Jorro
- La reconnaissance professionnelle dans l'entretien entre formateurs et professeurs novices / Hélène Crocé-Spinelli et Yann Mercier-Brunel
- Dynamiques transactionnelle de reconnaissance dans l'accompagnement des enseignants novices / Karine Dejean et Evelyne Charlier
- Une situation tutoriale pour les enseignants spécialisés stagiaires / Philippe Garnier
- Accompagnement et reconnaissance professionnelle au service de la persévérance des stagiaires en difficultés / Christine Lebel, Louise Bélair et Nancy Goyette
- Construction identitaire des enseignants débutants : quelle reconnaissance d'autrui pour se(re)connaître en tant que professionnel ? / Thérèse Perez-Roux
- Professionnalisation des professeurs d'école novices : le rôle d'accompagnement informel des pairs chevronnés dans les écoles / Thierry Piot
-P rofessionnalisation assistée par vidéo : les effets d'une navigation sur Néopass@action / Luc Ria et Serge Leblanc
- Le développement professionnel des enseignants débutants : entre accompagnement et reconnaissance professionnelle / Anne Jorro et Francine Pana-MartinPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165617 Contrat de sécurisation professionnelle / Oriol Boum-Galiana in Dares Analyses, n° 057 (octobre 2016)
![]()
[article]
Titre : Contrat de sécurisation professionnelle : un accompagnement vraiment intensif et personnalisé ? Type de document : document électronique Auteurs : Oriol Boum-Galiana ; Céline Charozé ; Claire Goarant Année de publication : 2016 Article en page(s) : 13 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur Mots-clés : FLEXICURITY FLEXISEGURIDAD SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI BETRIEBSBEDINGTE KUNDIGUNG REDUNDANCY DESPIDO POR MOTIVOS ECONOMICOS LICENCIEMENT ECONOMIQUE ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA POLE EMPLOI Résumé : Près de 80 % des licenciés économiques s’inscrivant à Pôle emploi sont éligibles au contrat de sécurisation professionnelle (CSP) et la quasi-totalité d’entre eux y adhèrent. Ce dispositif, dont l’accompagnement doit à la fois être intensif et personnalisé, apparait globalement conforme au cahier des charges. Les bénéficiaires du CSP accèdent davantage à toutes les prestations d’accompagnement que les autres demandeurs d’emplois interrogés ; plus particulièrement, la moitié d’entre eux a réalisé au moins une formation, contre 15 à 19 % pour les autres. En outre, les bénéficiaires sont plus satisfaits de leur conseiller et de l’accompagnement reçu ; 56 % considèrent que l’accompagnement dont ils ont bénéficié a amélioré leurs chances de retrouver un emploi contre un peu plus d’un tiers pour les autres demandeurs d’emploi. Néanmoins, des problèmes de financement de la formation demeurent. En outre, malgré un accès plus important à la formation, le CSP ne favorise pas l’accès à la formation des publics les moins qualifiés. (Source : Dares) En ligne : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2016-057v3.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167235
in Dares Analyses > n° 057 (octobre 2016) . - 13 p.[article] Contrat de sécurisation professionnelle : un accompagnement vraiment intensif et personnalisé ? [document électronique] / Oriol Boum-Galiana ; Céline Charozé ; Claire Goarant . - 2016 . - 13 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses > n° 057 (octobre 2016) . - 13 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur Mots-clés : FLEXICURITY FLEXISEGURIDAD SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI BETRIEBSBEDINGTE KUNDIGUNG REDUNDANCY DESPIDO POR MOTIVOS ECONOMICOS LICENCIEMENT ECONOMIQUE ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA POLE EMPLOI Résumé : Près de 80 % des licenciés économiques s’inscrivant à Pôle emploi sont éligibles au contrat de sécurisation professionnelle (CSP) et la quasi-totalité d’entre eux y adhèrent. Ce dispositif, dont l’accompagnement doit à la fois être intensif et personnalisé, apparait globalement conforme au cahier des charges. Les bénéficiaires du CSP accèdent davantage à toutes les prestations d’accompagnement que les autres demandeurs d’emplois interrogés ; plus particulièrement, la moitié d’entre eux a réalisé au moins une formation, contre 15 à 19 % pour les autres. En outre, les bénéficiaires sont plus satisfaits de leur conseiller et de l’accompagnement reçu ; 56 % considèrent que l’accompagnement dont ils ont bénéficié a amélioré leurs chances de retrouver un emploi contre un peu plus d’un tiers pour les autres demandeurs d’emploi. Néanmoins, des problèmes de financement de la formation demeurent. En outre, malgré un accès plus important à la formation, le CSP ne favorise pas l’accès à la formation des publics les moins qualifiés. (Source : Dares) En ligne : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2016-057v3.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167235 Le droit à l'accompagnement professionnel / Franck Petit in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 5 (mai 2020)
![]()
PermalinkLes effets de l’accompagnement technopédagogique des enseignants sur leurs options pédagogiques, leurs pratiques et leur développement professionnel / Marcel Lebrun in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES, n° 32-1 (mis en ligne le 20 mars 2016)
![]()
PermalinkUne expérience d’accompagnement de professionnels de la lutte contre le décrochage scolaire via l’analyse des pratiques professionnelles / Céline CALMEJANE-GAUZINS in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 16 (avril 2020)
![]()
Permalink« On va arrêter de se raconter des choses qui servent à rien » Le barrage à la subjectivité dans les pratiques discursives d’accompagnement des évolutions professionnelles / MARC GLADY in Langage & société / Cairn.info, n° 158 (2016/4)
![]()
PermalinkSlimane, ou les effets du récit de vie dans un dispositif d’accompagnement au sens de la vie et du travail / Nadia Baatouche in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 1 (mars 2019)
PermalinkLa structuration de l?identité professionnelle à travers la professionnalisation / Tiphaine Bard in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 27 (2013/2)
![]()
Permalink137 - septembre 2011 - Les discours de l'accompagnement : nouvelles normes du retour à l'emploi (Bulletin de Langage & société / Cairn.info) / Didier Demazière
![]()
PermalinkCahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 37. Faciliter la transition vers l'emploi des jeunes : stratégies locales d'accompagnement / Angélica Trindade-Chadeau
![]()
![]()
PermalinkL'accompagnement dans la formation. / Annette Gonnin-Bolo in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 62 (2009)
![]()
PermalinkL'accompagnement dans la formation. / Annette Gonnin-Bolo in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 62 (2009)
![]()
PermalinkAccompagnement des enseignants en formation initiale : le point de vue des formés sur la relation tuteur-stagiaire. / Thérèse Perez-Roux in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 55 (2007)
PermalinkPermalinkL'accompagnement de l'implication dans le projet issu du bilan de compétences des salariés en activité. / Michèle SAINT-JEAN in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 32 - n° 1 (mars 2003)
![]()
PermalinkL’accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire : inégalités et non-recours? / Pierre-Yves Bernard in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018)
![]()
PermalinkAccompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel / Catherine Beauvois in Education permanente / SCD et Cairn, n° 220-221 (Septembre 2019)
Permalink