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29 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Accompagnement socio-éducatif' 




Titre : L'accompagnement social et éducatif : quelles modalités pour quelles finalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Becquet (1972-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maurice Corond, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Josiane Ricard, Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2017 Collection : Les francas Importance : 169 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11532-0 Prix : 18 € Note générale : Les pratiques d'accompagnement sont devenues fréquentes dans le domaine de l'éducation, de la jeunesse et du social. Dès que l'on s'y intéresse, on bute sur un champ difficile à cerner. De quoi parle-t-on ? De tutorat, de coaching, de care, etc. ? S'agit- il d'accompagner un individu ou une collectivité (acteurs publics, associations ou groupes) ? Sur quelles valeurs faut-il s'appuyer ? Sur des convictions personnelles ou sur les valeurs imposées par le commanditaire ?
Les différents chapitres tentent de répondre à ces interrogations. Des pratiques sont détaillées sur le plan de leurs objectifs, de leur mise en oeuvre et de leur évaluation. Des pistes sont tracées pour clarifier la posture à adopter en fonction des visées. Sont abordées les réflexions sur l'émancipation d'un individu-citoyen et l'ambition de transformation de la société. La plupart des chapitres abordent la gestion des tensions nées du triangle inhérent à la situation entre l'institution commanditaire, l'accompagné et le tuteur. Les délicates questions de la dimension affective, de la neutralité et des engagements réciproques peuvent trouver des réponses dans la promotion d'une éthique de l'accompagnement.Ces nombreux positionnements possibles ont conduit les réflexions collectives du conseil scientifique des Francas composé de personnalités (chercheurs et formateurs de champs disciplinaires divers) auquel se sont jointes trois étudiantes. Après une mise en débat, les échanges sont présentés dans cet ouvrage sous forme d'articles personnalisés qui font le point, donnent des clés et ouvrent des pistes d'investigation pour tous ceux et celles qui s'intéressent à la question de l'accompagnement.Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse SHS Problèmes des jeunes et services à leur intention Accompagnement socio-éducatif Jeunes en difficulté aide sociale, éducateur, jeune en difficulté Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Des réflexions sur les contours et les principes de l'accompagnement socio-éducatif : la place accordée à l'empathie et à la pédagogie dans ce domaine, les relations avec les collectivités, les différentes manières de concevoir le soutien, le service public ou les expérimentations artistiques. Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres En ligne : https://books.google.fr/books?id=YEA9DgAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249499 L'accompagnement social et éducatif : quelles modalités pour quelles finalités ? [texte imprimé] / Valérie Becquet (1972-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maurice Corond, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Josiane Ricard, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2017 . - 169 p. : couv. ill. ; 22 x 14 cm. - (Les francas) .
ISBN : 978-2-343-11532-0 : 18 €
Les pratiques d'accompagnement sont devenues fréquentes dans le domaine de l'éducation, de la jeunesse et du social. Dès que l'on s'y intéresse, on bute sur un champ difficile à cerner. De quoi parle-t-on ? De tutorat, de coaching, de care, etc. ? S'agit- il d'accompagner un individu ou une collectivité (acteurs publics, associations ou groupes) ? Sur quelles valeurs faut-il s'appuyer ? Sur des convictions personnelles ou sur les valeurs imposées par le commanditaire ?
Les différents chapitres tentent de répondre à ces interrogations. Des pratiques sont détaillées sur le plan de leurs objectifs, de leur mise en oeuvre et de leur évaluation. Des pistes sont tracées pour clarifier la posture à adopter en fonction des visées. Sont abordées les réflexions sur l'émancipation d'un individu-citoyen et l'ambition de transformation de la société. La plupart des chapitres abordent la gestion des tensions nées du triangle inhérent à la situation entre l'institution commanditaire, l'accompagné et le tuteur. Les délicates questions de la dimension affective, de la neutralité et des engagements réciproques peuvent trouver des réponses dans la promotion d'une éthique de l'accompagnement.Ces nombreux positionnements possibles ont conduit les réflexions collectives du conseil scientifique des Francas composé de personnalités (chercheurs et formateurs de champs disciplinaires divers) auquel se sont jointes trois étudiantes. Après une mise en débat, les échanges sont présentés dans cet ouvrage sous forme d'articles personnalisés qui font le point, donnent des clés et ouvrent des pistes d'investigation pour tous ceux et celles qui s'intéressent à la question de l'accompagnement.
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse SHS Problèmes des jeunes et services à leur intention Accompagnement socio-éducatif Jeunes en difficulté aide sociale, éducateur, jeune en difficulté Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Des réflexions sur les contours et les principes de l'accompagnement socio-éducatif : la place accordée à l'empathie et à la pédagogie dans ce domaine, les relations avec les collectivités, les différentes manières de concevoir le soutien, le service public ou les expérimentations artistiques. Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres En ligne : https://books.google.fr/books?id=YEA9DgAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249499 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13673 F-30 BEC Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Tensions et émotions dans le travail social précaire : une sociologie des éducateurs et éducatrices dans les foyers pour enfants / SUDOC / Charlène Charles
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Titre : Tensions et émotions dans le travail social précaire : une sociologie des éducateurs et éducatrices dans les foyers pour enfants / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Charlène Charles (1985-...) , Auteur
Editeur : Toulouse : Octarès Éditions Année de publication : 2021 Collection : Travail & activité humaine, ISSN 1624-2041 Importance : 237 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-118-2 Prix : 25 € Note générale : A travers son enquête dans les foyers de l’enfance, Charlène Charles rend compte des conséquences – parfois paradoxales – du recours à l’intérim chez les éducateurs spécialisés. Signe de la précarisation du travail social ou reconfiguration du secteur ? Langues : Français (fre) Mots-clés : Maisons d'enfants à caractère social RISQUE PROFESSIONNEL, PRATIQUE PROFESSIONNELLE Éducateurs spécialisés Accompagnement socio-éducatif Travail précaire Enfants -- Protection, assistance, etc. Sociologie du travail Travailleurs sociaux -- Conditions de travail Éducateurs sociaux -- Conditions sociales Travail temporaire Exclusion sociale Maison d'enfants à caractère social MECS Sociologie Accompagnement socio-éducatif -- Enfants -- Protection, assistance, etc. Service social Enquêtes Résumé : Une sociologie des éducateurs et éducatrices dans les foyers pour enfants.
Cette enquête ethnographique dans les foyers de l’enfance vise à saisir les conséquences d’un recours de plus en plus massif à des entreprises privées lucratives, comme les agences d’intérim, dans un secteur historiquement non lucratif, l’aide sociale à l’enfance. Face à des processus d’externalisation et de sous-traitance de l’action publique, l’ouvrage propose une analyse conjointe des transformations de l’action sociale, des nouvelles formes d’emploi et de leurs conséquences sur le travail émotionnel des éducateurs et les éducatrices. Dans les foyers de l’enfance, l’embauche de personnel socio-éducatif moins formé, moins cher ou avec des contrats courts – CDD, intérimaires, auto-entrepreneurs, etc. –, soulèvent de nombreuses contradictions sur l’activité même du travail social consistant, pour une part, à défier la précarité des bénéficiaires. Cette recherche s’interroge donc sur le phénomène de précarisation qui touche de manière concomitante, mais non symétrique, les publics et les agents des services sociaux. À la croisée d’une sociologie du travail social, de l’emploi et des rapports sociaux, le livre présente d’un côté les nouveaux modes de gestion de l’emploi qui s’enracinent dans un contexte plus général de reconfiguration de politiques sociales et, de l’autre, une analyse des reconfigurations du travail du social au prisme de l’emploi atypique (4e de couverture)Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Prologue : enquêter en terrain sensible
P. 13. Introduction – D’une expérience professionnelle à une enquête ethnographique : une conversion réflexive
P. 19. Une précarité improbable et invisible
P. 31. Les paradoxes du travail relationnel en intérim
P. 35. Saisir les effets de l’intermittence sur le travail éducatif
Première partie. Les tensions de la précarité dans le travail social : nouvelles gestion publique, sous-traitance et flexibilité
P. 41. Chapitre 1 – L’Aide sociale à durée déterminée : une gestion de la crise par la précarité
P. 43. Des intérimaires assignés « au travail du quotidien »
P. 53. La répartition inégalitaire du travail émotionnel en foyer
P. 65. Conclusion
P. 69. Chapitre 2 – Les agences de travail temporaire du secteur social : des pourvoyeuses d’urgence (sociale ?)
P. 69. Introduction
P. 74. Les luttes autour du temps dans les foyers
P. 79. Une spécialisation sur le segment de l’urgence sociale
P. 87. Le vivier d’éducateurs, la valeur ajoutée de l’entreprise
P. 93. La précarité, comme levier de gestion des travailleurs sociaux
P. 103. Précarité de l’emploi, précarité du lien
P. 105. Conclusion
Deuxième partie. Être éducateur en intérim : précarité de l’emploi et précarité des liens
P. 109. Chapitre 3 – La vocation à l’épreuve de la précarité
P. 109. Introduction
P. 111. S’insérer « dans le social » : les enjeux symboliques du travail d’aide
P. 119. En quête d’autonomie
P. 128. La fin d’une vocation ? Ruses, triches et tactiques des intérimaires
P. 132. Conclusion
P. 134. Chapitre 4 – Être des « renforts » d’équipe tout en étant isolés en leur sein
P. 134. Introduction
P. 137. « Le système de mentor » : une hiérarchie déguisée ?
P. 146. Conflits de territoire : le bureau, un espace sanctuarisé
P. 150. Travail d’équipe et injustice épistémique
P. 154. Le travail collectif à l’épreuve du désir d’autonomie
P. 159. Conclusion
Troisième partie. Les pratiques paradoxales d’un travail social précaire
P. 163. Chapitre 5 – « Avoir vécu ce qu’ils ont vécu » : quand le statut d’intérimaire produit des effets de proximité
P. 165. Proximité objective, proximité subjective ?
P. 176. Des résistances affectives aux micro-politiques du care
P. 189. Conclusion
P. 191. Chapitre 6 – L’intérim, un dispositif renouvelé de contrôle social ?
P. 191. « La phase test »
P. 193. Les agences pourvoyeuses en « compétences d’autorité »
P. 199. « J’ai toujours été respecté »
P. 212. Punir les précaires
P. 218. Conclusion
P. 221. Conclusion générale
P. 221. Le travail social, un service comme un autre
P. 222. Des éducateurs entre résistance et consentement
P. 224. Les effets paradoxaux de l’intermittence sur le travail relationnel
Bibliogr. p. [227]-237En ligne : https://www.ash.tm.fr/hebdo/3233/entretien/linterim-une-contestation-invisible-6 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273646 Tensions et émotions dans le travail social précaire : une sociologie des éducateurs et éducatrices dans les foyers pour enfants / SUDOC [document électronique] / Charlène Charles (1985-...), Auteur . - Toulouse : Octarès Éditions, 2021 . - 237 p. : couv. ill. ; 21 cm. - (Travail & activité humaine, ISSN 1624-2041) .
ISBN : 978-2-36630-118-2 : 25 €
A travers son enquête dans les foyers de l’enfance, Charlène Charles rend compte des conséquences – parfois paradoxales – du recours à l’intérim chez les éducateurs spécialisés. Signe de la précarisation du travail social ou reconfiguration du secteur ?
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maisons d'enfants à caractère social RISQUE PROFESSIONNEL, PRATIQUE PROFESSIONNELLE Éducateurs spécialisés Accompagnement socio-éducatif Travail précaire Enfants -- Protection, assistance, etc. Sociologie du travail Travailleurs sociaux -- Conditions de travail Éducateurs sociaux -- Conditions sociales Travail temporaire Exclusion sociale Maison d'enfants à caractère social MECS Sociologie Accompagnement socio-éducatif -- Enfants -- Protection, assistance, etc. Service social Enquêtes Résumé : Une sociologie des éducateurs et éducatrices dans les foyers pour enfants.
Cette enquête ethnographique dans les foyers de l’enfance vise à saisir les conséquences d’un recours de plus en plus massif à des entreprises privées lucratives, comme les agences d’intérim, dans un secteur historiquement non lucratif, l’aide sociale à l’enfance. Face à des processus d’externalisation et de sous-traitance de l’action publique, l’ouvrage propose une analyse conjointe des transformations de l’action sociale, des nouvelles formes d’emploi et de leurs conséquences sur le travail émotionnel des éducateurs et les éducatrices. Dans les foyers de l’enfance, l’embauche de personnel socio-éducatif moins formé, moins cher ou avec des contrats courts – CDD, intérimaires, auto-entrepreneurs, etc. –, soulèvent de nombreuses contradictions sur l’activité même du travail social consistant, pour une part, à défier la précarité des bénéficiaires. Cette recherche s’interroge donc sur le phénomène de précarisation qui touche de manière concomitante, mais non symétrique, les publics et les agents des services sociaux. À la croisée d’une sociologie du travail social, de l’emploi et des rapports sociaux, le livre présente d’un côté les nouveaux modes de gestion de l’emploi qui s’enracinent dans un contexte plus général de reconfiguration de politiques sociales et, de l’autre, une analyse des reconfigurations du travail du social au prisme de l’emploi atypique (4e de couverture)Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Prologue : enquêter en terrain sensible
P. 13. Introduction – D’une expérience professionnelle à une enquête ethnographique : une conversion réflexive
P. 19. Une précarité improbable et invisible
P. 31. Les paradoxes du travail relationnel en intérim
P. 35. Saisir les effets de l’intermittence sur le travail éducatif
Première partie. Les tensions de la précarité dans le travail social : nouvelles gestion publique, sous-traitance et flexibilité
P. 41. Chapitre 1 – L’Aide sociale à durée déterminée : une gestion de la crise par la précarité
P. 43. Des intérimaires assignés « au travail du quotidien »
P. 53. La répartition inégalitaire du travail émotionnel en foyer
P. 65. Conclusion
P. 69. Chapitre 2 – Les agences de travail temporaire du secteur social : des pourvoyeuses d’urgence (sociale ?)
P. 69. Introduction
P. 74. Les luttes autour du temps dans les foyers
P. 79. Une spécialisation sur le segment de l’urgence sociale
P. 87. Le vivier d’éducateurs, la valeur ajoutée de l’entreprise
P. 93. La précarité, comme levier de gestion des travailleurs sociaux
P. 103. Précarité de l’emploi, précarité du lien
P. 105. Conclusion
Deuxième partie. Être éducateur en intérim : précarité de l’emploi et précarité des liens
P. 109. Chapitre 3 – La vocation à l’épreuve de la précarité
P. 109. Introduction
P. 111. S’insérer « dans le social » : les enjeux symboliques du travail d’aide
P. 119. En quête d’autonomie
P. 128. La fin d’une vocation ? Ruses, triches et tactiques des intérimaires
P. 132. Conclusion
P. 134. Chapitre 4 – Être des « renforts » d’équipe tout en étant isolés en leur sein
P. 134. Introduction
P. 137. « Le système de mentor » : une hiérarchie déguisée ?
P. 146. Conflits de territoire : le bureau, un espace sanctuarisé
P. 150. Travail d’équipe et injustice épistémique
P. 154. Le travail collectif à l’épreuve du désir d’autonomie
P. 159. Conclusion
Troisième partie. Les pratiques paradoxales d’un travail social précaire
P. 163. Chapitre 5 – « Avoir vécu ce qu’ils ont vécu » : quand le statut d’intérimaire produit des effets de proximité
P. 165. Proximité objective, proximité subjective ?
P. 176. Des résistances affectives aux micro-politiques du care
P. 189. Conclusion
P. 191. Chapitre 6 – L’intérim, un dispositif renouvelé de contrôle social ?
P. 191. « La phase test »
P. 193. Les agences pourvoyeuses en « compétences d’autorité »
P. 199. « J’ai toujours été respecté »
P. 212. Punir les précaires
P. 218. Conclusion
P. 221. Conclusion générale
P. 221. Le travail social, un service comme un autre
P. 222. Des éducateurs entre résistance et consentement
P. 224. Les effets paradoxaux de l’intermittence sur le travail relationnel
Bibliogr. p. [227]-237En ligne : https://www.ash.tm.fr/hebdo/3233/entretien/linterim-une-contestation-invisible-6 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273646 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Le Krump danse urbaine et outil socio-éducatif potentiel / Jonathan Collin in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 103 (Juillet 2020)
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Rester auprès des familles pendant le confinement : rencontre avec un service d'accompagnement socioéducatif in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 393 (Mars 2020)
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[article]
Titre : Rester auprès des familles pendant le confinement : rencontre avec un service d'accompagnement socioéducatif Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Aide à la jeunesse Accompagnement socio-éducatif Résumé : "À côté des nombreux témoignages écrits que nous avons reçus, nous avons souhaité aller un peu plus loin dans la réflexion en rencontrant un service d'accompagnement socioéducatif. Ils nous ont raconté comment le confinement a changé leur travail au quotidien et nous ont fait part de leurs réflexions quant à cette période particulière que nous traversons." En ligne : http://www.jeunesseetdroit.be/jdj/archives/JDJ-B393.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257407
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 393 (Mars 2020) . - p. 28-32[article] Rester auprès des familles pendant le confinement : rencontre avec un service d'accompagnement socioéducatif [texte imprimé] . - 2020 . - p. 28-32.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 393 (Mars 2020) . - p. 28-32
Mots-clés : Covid-19 Aide à la jeunesse Accompagnement socio-éducatif Résumé : "À côté des nombreux témoignages écrits que nous avons reçus, nous avons souhaité aller un peu plus loin dans la réflexion en rencontrant un service d'accompagnement socioéducatif. Ils nous ont raconté comment le confinement a changé leur travail au quotidien et nous ont fait part de leurs réflexions quant à cette période particulière que nous traversons." En ligne : http://www.jeunesseetdroit.be/jdj/archives/JDJ-B393.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257407 Déségrégation et accompagnement total : sur la progressive fermeture des établissements spécialisés pour enfants handicapés / Hugo Dupont
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Titre : Déségrégation et accompagnement total : sur la progressive fermeture des établissements spécialisés pour enfants handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Dupont , Auteur
Editeur : Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2021 Collection : Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787 Importance : 213 p. Présentation : couv. ill Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-5031-9 Prix : 22 € Note générale : "Deux regards critiques", ASH Culture pro, 09.04.2021 : "Dans leur collection « Handicap, vieillissement, société », les Presses universitaires de Grenoble viennent de publier deux nouveaux ouvrages traitant du handicap. Le sociologue Hugo Dupont, rattaché à l’université de Poitiers, se penche sur la fermeture progressive des établissements pour enfants handicapés. Au travers d’entretiens, avec des cadres des agences régionales de santé (ARS), des directeurs de maisons départementales de personnes handicapées (MDPH) ou des professionnels de ces structures et de petites et grandes associations, il interroge les conséquences de ce virage inclusif. L’ouvrage offre un large espace aux verbatim, et l’on peut y percevoir un affrontement entre logique comptable et volonté d’assurer une qualité de service aux mineurs. Si personne ne conteste le bien-fondé d’inclure les enfants, de nombreux professionnels de terrain s’inquiètent de devoir réaliser cette inclusion à moyens constants, et de voir des places fermées alors que de longues listes d’attente existent encore à la porte de nombre d’instituts médico-éducatifs (IME) par exemple.
De son côté, le directeur de la collection, le professeur de sociologie Alain Blanc, a rassemblé 14 textes (dont un inédit) produits entre 1996 et 2019 sur l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Il retrace l’évolution du contexte juridique mais se place aussi dans une perspective sociologique qui donne une précieuse hauteur de vue à ses analyses. Ainsi du texte sur l’exposition des personnes handicapées, qui a été utilisée pour favoriser leur accès à l’emploi : il s’est agi de les rendre visibles pour qu’ensuite, perçues comme des individus « comme tout le monde », elles trouvent un travail. Elles ont dû, écrit Alain Blanc, « se nier pour se réaliser ». Il estime que d’un point de vue historique, une constante demeure : les quotas d’embauche et de maintien dans l’emploi n’ont jamais atteint leur minimum légal, ce qu’il explique par l’inadéquation de l’offre (des personnes handicapées encore trop mal formées) et de la demande (les attentes des employeurs)." Sophie MassieuLangues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enfants handicapés Éducation spéciale Accompagnement socio-éducatif Éducation France Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : La déségrégation des enfants handicapés issus d’établissements spécialisés et leur intégration au sein de l’école ordinaire ont-elles un effet sur la perception et la place du handicap dans notre société ? Chaque rentrée est l’occasion pour les ministres de l’Éducation nationale successifs de rappeler leur souhait de voir les enfants handicapés profiter d’une inclusion au sein de l’école ordinaire. Dans ce but, la circulaire du 2 mai 2017 a planifié la fermeture progressive des établissements spécialisés du secteur médico‑éducatif pour les enfants handicapés. Peut-on dire qu’il s’agit à proprement parler d’une politique d’inclusion de ces enfants en milieu ordinaire qui participe d’une désinstitutionnalisation du handicap ? (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 13. Introduction. De l'institution totale à la déségrégation
P. 33. Chapitre 1. L'évolution progressive du secteur médico-social depuis les années 1980 : éléments de contexte
p. 67. Chapitre 2. Une réforme à la méthode gestionnaire qui divise le secteur médico-social
P. 117. Chapitre 3. La place des enfants handicapés issus d'établissements spécialisés au sein de l'institution scolaire : vers une école inclusive ?
P. 141. Chapitre 4. La place des parents dans l'accompagnement médico-social et scolaire de leur enfant
P. 177. Conclusion. Entre accompagnement total et institutionnalisation de la liminalité des personnes handicapées
Bibliogr. p. [199]-210En ligne : https://www.ash.tm.fr/hebdo/3204/culture-pro/deux-regards-critiques-636742.php Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264270 Déségrégation et accompagnement total : sur la progressive fermeture des établissements spécialisés pour enfants handicapés [texte imprimé] / Hugo Dupont, Auteur . - Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble, 2021 . - 213 p. : couv. ill ; 21 cm. - (Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787) .
ISBN : 978-2-7061-5031-9 : 22 €
"Deux regards critiques", ASH Culture pro, 09.04.2021 : "Dans leur collection « Handicap, vieillissement, société », les Presses universitaires de Grenoble viennent de publier deux nouveaux ouvrages traitant du handicap. Le sociologue Hugo Dupont, rattaché à l’université de Poitiers, se penche sur la fermeture progressive des établissements pour enfants handicapés. Au travers d’entretiens, avec des cadres des agences régionales de santé (ARS), des directeurs de maisons départementales de personnes handicapées (MDPH) ou des professionnels de ces structures et de petites et grandes associations, il interroge les conséquences de ce virage inclusif. L’ouvrage offre un large espace aux verbatim, et l’on peut y percevoir un affrontement entre logique comptable et volonté d’assurer une qualité de service aux mineurs. Si personne ne conteste le bien-fondé d’inclure les enfants, de nombreux professionnels de terrain s’inquiètent de devoir réaliser cette inclusion à moyens constants, et de voir des places fermées alors que de longues listes d’attente existent encore à la porte de nombre d’instituts médico-éducatifs (IME) par exemple.
De son côté, le directeur de la collection, le professeur de sociologie Alain Blanc, a rassemblé 14 textes (dont un inédit) produits entre 1996 et 2019 sur l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Il retrace l’évolution du contexte juridique mais se place aussi dans une perspective sociologique qui donne une précieuse hauteur de vue à ses analyses. Ainsi du texte sur l’exposition des personnes handicapées, qui a été utilisée pour favoriser leur accès à l’emploi : il s’est agi de les rendre visibles pour qu’ensuite, perçues comme des individus « comme tout le monde », elles trouvent un travail. Elles ont dû, écrit Alain Blanc, « se nier pour se réaliser ». Il estime que d’un point de vue historique, une constante demeure : les quotas d’embauche et de maintien dans l’emploi n’ont jamais atteint leur minimum légal, ce qu’il explique par l’inadéquation de l’offre (des personnes handicapées encore trop mal formées) et de la demande (les attentes des employeurs)." Sophie Massieu
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enfants handicapés Éducation spéciale Accompagnement socio-éducatif Éducation France Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : La déségrégation des enfants handicapés issus d’établissements spécialisés et leur intégration au sein de l’école ordinaire ont-elles un effet sur la perception et la place du handicap dans notre société ? Chaque rentrée est l’occasion pour les ministres de l’Éducation nationale successifs de rappeler leur souhait de voir les enfants handicapés profiter d’une inclusion au sein de l’école ordinaire. Dans ce but, la circulaire du 2 mai 2017 a planifié la fermeture progressive des établissements spécialisés du secteur médico‑éducatif pour les enfants handicapés. Peut-on dire qu’il s’agit à proprement parler d’une politique d’inclusion de ces enfants en milieu ordinaire qui participe d’une désinstitutionnalisation du handicap ? (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 13. Introduction. De l'institution totale à la déségrégation
P. 33. Chapitre 1. L'évolution progressive du secteur médico-social depuis les années 1980 : éléments de contexte
p. 67. Chapitre 2. Une réforme à la méthode gestionnaire qui divise le secteur médico-social
P. 117. Chapitre 3. La place des enfants handicapés issus d'établissements spécialisés au sein de l'institution scolaire : vers une école inclusive ?
P. 141. Chapitre 4. La place des parents dans l'accompagnement médico-social et scolaire de leur enfant
P. 177. Conclusion. Entre accompagnement total et institutionnalisation de la liminalité des personnes handicapées
Bibliogr. p. [199]-210En ligne : https://www.ash.tm.fr/hebdo/3204/culture-pro/deux-regards-critiques-636742.php Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264270 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14186 F-40 DUP Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible Documents numériques
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Le démantèlement des établissements médico-sociaux au nom de la politique d’inclusion scolaire inquiète les travailleurs sociaux comme les enseignants. Depuis une dizaine d’années, les enfants en situation de handicap sont de plus en plus souvent intégrésURLLa laïcité à l'épreuve des identités : enjeux professionnels et pédagogiques dans le champ éducatif et social / Manuel Boucher
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PermalinkL'accompagnement en foyer de jeunes travailleurs : injonctions paradoxales, temporalités et stratégies à l'oeuvre / SUDOC / Tinhinane Boukhtouche Bakou
PermalinkLes identités professionnelles et les mutations du genre dans l’accompagnement / Mikaël Quilliou-Rioual in Vie sociale / Cairn.info et CS, n°38 (octobre 2022)
PermalinkDe "Monsieur Caca" à "trop stylé" / Romain Lecomte in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 94 (Mars 2018)
PermalinkAide à la jeunesse. Quand la crise suscite de la créativité et resserre les liens / La Goudinière in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 105 (Janvier 2021)
PermalinkSortir de l'Aide sociale à l'enfance : et après ? [Dossier] / Katia Rouff-Fiorenzi in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n°1324 (du 4 octobre au 17 octobre 22)
Permalink17 - mars 2017 - Vivre chez soi soutenu par des aides humaines (Bulletin de Vie sociale / Cairn.info et CS) / Ève Gardien
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PermalinkAccompagnement classé X / Myriam Léon in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, N°1284 (24 novembre - 7 décembre 2020)
PermalinkL’émergence d’un espace de danse dans la rencontre des systèmes / Mathilde Ait Issad in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, 3-4, vol. 40 (2019)
PermalinkAller bien pour mieux apprendre : accompagner le changement / Marie-Dominique Durand in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 161 (Septembre 2020)
PermalinkL'approche du rétablissement au service du projet de vie / Marie-Eve Dumant in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 396 (Avril 2022)
PermalinkEntretien avec Jean-Marie Muller • Association officielle d’usagers / Jean-Marie Muller in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n°1324 (du 4 octobre au 17 octobre 22)
PermalinkMutisme sélectif et déficience intellectuelle : entre le miracle de Pâques et la mise à profit de la situation / Michel Hanot in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, 3-4, vol. 40 (2019)
PermalinkLe projet de vie à l'épreuve du handicap [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 396 (Avril 2022)
PermalinkRelations éducatives en institution : une approche systémique / Catherine MARTIN in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, 3, vol. 39 (2018)
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