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26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Accompagnement socio-éducatif' 




Titre : L'accompagnement social et éducatif : quelles modalités pour quelles finalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Becquet (1972-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maurice Corond, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Josiane Ricard, Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2017 Collection : Les francas Importance : 169 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11532-0 Prix : 18 € Note générale : Les pratiques d'accompagnement sont devenues fréquentes dans le domaine de l'éducation, de la jeunesse et du social. Dès que l'on s'y intéresse, on bute sur un champ difficile à cerner. De quoi parle-t-on ? De tutorat, de coaching, de care, etc. ? S'agit- il d'accompagner un individu ou une collectivité (acteurs publics, associations ou groupes) ? Sur quelles valeurs faut-il s'appuyer ? Sur des convictions personnelles ou sur les valeurs imposées par le commanditaire ?
Les différents chapitres tentent de répondre à ces interrogations. Des pratiques sont détaillées sur le plan de leurs objectifs, de leur mise en oeuvre et de leur évaluation. Des pistes sont tracées pour clarifier la posture à adopter en fonction des visées. Sont abordées les réflexions sur l'émancipation d'un individu-citoyen et l'ambition de transformation de la société. La plupart des chapitres abordent la gestion des tensions nées du triangle inhérent à la situation entre l'institution commanditaire, l'accompagné et le tuteur. Les délicates questions de la dimension affective, de la neutralité et des engagements réciproques peuvent trouver des réponses dans la promotion d'une éthique de l'accompagnement.Ces nombreux positionnements possibles ont conduit les réflexions collectives du conseil scientifique des Francas composé de personnalités (chercheurs et formateurs de champs disciplinaires divers) auquel se sont jointes trois étudiantes. Après une mise en débat, les échanges sont présentés dans cet ouvrage sous forme d'articles personnalisés qui font le point, donnent des clés et ouvrent des pistes d'investigation pour tous ceux et celles qui s'intéressent à la question de l'accompagnement.Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse SHS Problèmes des jeunes et services à leur intention Accompagnement socio-éducatif Jeunes en difficulté aide sociale, éducateur, jeune en difficulté Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Des réflexions sur les contours et les principes de l'accompagnement socio-éducatif : la place accordée à l'empathie et à la pédagogie dans ce domaine, les relations avec les collectivités, les différentes manières de concevoir le soutien, le service public ou les expérimentations artistiques. Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres En ligne : https://books.google.fr/books?id=YEA9DgAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249499 L'accompagnement social et éducatif : quelles modalités pour quelles finalités ? [texte imprimé] / Valérie Becquet (1972-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maurice Corond, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Josiane Ricard, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2017 . - 169 p. : couv. ill. ; 22 x 14 cm. - (Les francas) .
ISBN : 978-2-343-11532-0 : 18 €
Les pratiques d'accompagnement sont devenues fréquentes dans le domaine de l'éducation, de la jeunesse et du social. Dès que l'on s'y intéresse, on bute sur un champ difficile à cerner. De quoi parle-t-on ? De tutorat, de coaching, de care, etc. ? S'agit- il d'accompagner un individu ou une collectivité (acteurs publics, associations ou groupes) ? Sur quelles valeurs faut-il s'appuyer ? Sur des convictions personnelles ou sur les valeurs imposées par le commanditaire ?
Les différents chapitres tentent de répondre à ces interrogations. Des pratiques sont détaillées sur le plan de leurs objectifs, de leur mise en oeuvre et de leur évaluation. Des pistes sont tracées pour clarifier la posture à adopter en fonction des visées. Sont abordées les réflexions sur l'émancipation d'un individu-citoyen et l'ambition de transformation de la société. La plupart des chapitres abordent la gestion des tensions nées du triangle inhérent à la situation entre l'institution commanditaire, l'accompagné et le tuteur. Les délicates questions de la dimension affective, de la neutralité et des engagements réciproques peuvent trouver des réponses dans la promotion d'une éthique de l'accompagnement.Ces nombreux positionnements possibles ont conduit les réflexions collectives du conseil scientifique des Francas composé de personnalités (chercheurs et formateurs de champs disciplinaires divers) auquel se sont jointes trois étudiantes. Après une mise en débat, les échanges sont présentés dans cet ouvrage sous forme d'articles personnalisés qui font le point, donnent des clés et ouvrent des pistes d'investigation pour tous ceux et celles qui s'intéressent à la question de l'accompagnement.
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse SHS Problèmes des jeunes et services à leur intention Accompagnement socio-éducatif Jeunes en difficulté aide sociale, éducateur, jeune en difficulté Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Des réflexions sur les contours et les principes de l'accompagnement socio-éducatif : la place accordée à l'empathie et à la pédagogie dans ce domaine, les relations avec les collectivités, les différentes manières de concevoir le soutien, le service public ou les expérimentations artistiques. Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres En ligne : https://books.google.fr/books?id=YEA9DgAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249499 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13673 F-30 BEC Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible
Titre : Le professionnalisme en SESSAD : clinique du parcours et inclusion / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Bertrand Dubreuil (1951-....), Auteur Mention d'édition : 3e éd. actualisée et enrichie Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 2020, cop. 2012 Collection : Actions sociales Sous-collection : Pratiques Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-241-0 Prix : 23,90 € Note générale : Qu’est-ce que travailler en SESSAD (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile) ? Quel est son sens sociétal, en lien avec la définition du handicap donnée par la loi du 11 février 2005 ? Comment le situer au regard du plan de compensation et du projet de vie des parents pour leur enfant ? L’auteur s’efforce ici de définir des pratiques professionnelles reposant sur les connaissances en sciences humaines, mais aussi conceptualisées à partir de la spécificité des situations accompagnées. Nourri d’observations et d’analyses cliniques, cet ouvrage propose de penser les pratiques à partir des rôles respectifs des professionnels et des parents dans un processus de coéducation justifié par le handicap. Aujourd’hui, le SESSAD est au cœur de la notion de parcours, au sein d’un dispositif dont la pluralité s’adapte à l’évolution du jeune. Il doit donc d’autant mieux conceptualiser son rôle en articulation avec les autres modes d’accompagnement : - à lui d’être en proximité des lieux de vie du jeune pour soutenir l’inclusion dans de bonnes conditions ; - à lui de faire valoir qu’au-delà d’une nomenclature de besoins et de prestations, il accompagne la spécificité du développement du jeune dans les finalités qui l’aident à vivre avec les autres, et ce au mieux des opportunités du milieu ordinaire. Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation spéciale Accompagnement socio-éducatif Services d'éducation spécialisée et de soins à domicile:SESSAD Service d'éducation spéciale et de soins à domicile co-éducation, handicap, interdisciplinarité, SESSAD, travail social Résumé : La loi du 11 février 2005 a rendu obligatoire la scolarisation des enfants handicapés. Le SESSAD (service d'éducation spéciale et de soin à domicile) est devenu dans le secteur médico-éducatif la structure privilégiée de l'aide à l'intégration scolaire des enfants handicapés, inadaptés ou souffrant de troubles du comportement. Un SESSAD, c'est un établissement spécialisé (ou une partie d'établissement) qui devient mobile et qui va travailler « à domicile ». Le domicile, en l'occurrence, ce sont les lieux où l'enfant vit et où il exerce ordinairement ses activités (maison, école, crèche, centre de loisirs...). Les professionnels y interviennent en équipe pluridisciplinaire (enseignants spécialisés, éducateurs spécialisés, ergothérapeutes, médecins, orthophonistes...).L'auteur s'efforce de définir des pratiques professionnelles reposant sur les connaissances en sciences humaines mais aussi conceptualisées à partir de la spécificité des situations accompagnées. Nourri d'observations et d'analyses cliniques, ce livre propose de penser les pratiques à partir des rôles respectifs des professionnels et des parents, dans un processus de coéducation justifié par le handicap et sa compensation (et non une difficulté parentale). Note de contenu : TdM :
Introduction
Pratique et interaction
Pratique et concept
Singularité personnelle et pratique partagée
Cadrage socio-historique
Entre la folie et la déviance, une relative invisibilité
De l’enfance inadaptée au secteur médico-social
De l’intégration à la scolarisation
Des repères actuels
Le paradigme du handicap et ses faux-semblants
Évolution des problématiques du public et évolution de leur approche
La notion de compensation
Entre singularité de la problématique et manifestation socialement identifiée
Projet de vie, plan personnalisé de compensation, proposition d’accompagnement
Parentalité et professionnalisme
Document individuel de prise en charge et contrat de travail
Autorité/autorisation
Du sens sociétal de l’école
1. Situations
Une tentative de conceptualisation
Le processus du développement sous trois registres
La réalisation du processus de développement
Les temps de vie
Des situations en SESSAD
Situations spécialisées
Formuler le sens d’une situation
Définition de rôle
Registre pédagogique ou éducatif, accompagnement collectif ou individuel ?
Situations spécialisées pédagogiques
Situations spécialisées éducatives
Le champ psychothérapeutique
Des situations de vie courante théoriquement référées
Distinguer les registres pédagogique, éducatif, thérapeutique
Un dispositif pluridisciplinaire comme une opportunité dynamique
Situations de vie courante
Posture pédagogique
Orientation
La fonction éducative
De la nécessité de la référence ou coordination de projet ?
2. Proposition d’accompagnement
Une approche développementale
Quelques principes méthodologiques
Les étapes
Les modalités
Un exemple
Finalités/motifs et objectifs
Une approche en termes de sciences humaines
Intuition clinique et questionnement de finalités généralisantes
Volontarisme injonctif
Agis par la problématique
Confusions et dilemme
3. Le cadre symbolique, l’interaction, le transfert
Quelques éléments du cadre symbolique du SESSAD
La distinction entre l’insuffisance éducative et le handicap
L’intervention au domicile familial
Les parents et la notification CDAPH
Finalités et objectifs
Le décalage et l’ajustement
Interagir avec le registre symbolique familial
Projections, identification, transfert
Un accompagnement qui suppose un usage de soi
Préciser les termes
Séparer les rôles, jouer de l’implication
4. Soutien de la fonction parentale
Suppléance
Places des parents et des professionnels dans le développement du jeune
La notification de la CDAPH
La mission
La proposition d’accompagnement
Des objectifs actés par les parents
S’engager dans une relation au-delà du respect formel des droits
Susciter l’interaction, évaluer la compréhension des parents
Prioriser le registre interactif sur le registre formel
Au-delà des dispositions formelles, se préoccuper de ce que sont les parents
Les deux modes du soutien à la fonction parentale
L’interaction systémique
De la difficulté de garder son indépendance de pensée
De l’induction systémique
Des erreurs fécondes
5. Dilemmes et suppléance
Définition d’objectifs et résolution des dilemmes
Des objectifs formulables et acceptés
De la complexité
Les parents et la poursuite de l’accompagnement
De la responsabilité de résoudre ses dilemmes
Compensation et suppléance
Le volontarisme de l’expert ou le tâtonnement du sujet
Les petits pas autour de la problématique
6. Demain, les SESSAD
Le dispositif
Parcours et référence
Définition des problématiques et calibrage de la prestation
Inclusion, dés-institutionnalisation et besoins éducatifs particuliers
Proximité et polyvalence des SESSAD
Compensation, accessibilité, suppléance
Recommandation de bonnes pratiques professionnelles
Table des sigles
Bibliographie, pp. 245-248Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264552 Le professionnalisme en SESSAD : clinique du parcours et inclusion / SUDOC [document électronique] / Bertrand Dubreuil (1951-....), Auteur . - 3e éd. actualisée et enrichie . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines, 2020, cop. 2012 . - 208 p. : ill. ; 24 cm. - (Actions sociales. Pratiques) .
ISBN : 978-2-85086-241-0 : 23,90 €
Qu’est-ce que travailler en SESSAD (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile) ? Quel est son sens sociétal, en lien avec la définition du handicap donnée par la loi du 11 février 2005 ? Comment le situer au regard du plan de compensation et du projet de vie des parents pour leur enfant ? L’auteur s’efforce ici de définir des pratiques professionnelles reposant sur les connaissances en sciences humaines, mais aussi conceptualisées à partir de la spécificité des situations accompagnées. Nourri d’observations et d’analyses cliniques, cet ouvrage propose de penser les pratiques à partir des rôles respectifs des professionnels et des parents dans un processus de coéducation justifié par le handicap. Aujourd’hui, le SESSAD est au cœur de la notion de parcours, au sein d’un dispositif dont la pluralité s’adapte à l’évolution du jeune. Il doit donc d’autant mieux conceptualiser son rôle en articulation avec les autres modes d’accompagnement : - à lui d’être en proximité des lieux de vie du jeune pour soutenir l’inclusion dans de bonnes conditions ; - à lui de faire valoir qu’au-delà d’une nomenclature de besoins et de prestations, il accompagne la spécificité du développement du jeune dans les finalités qui l’aident à vivre avec les autres, et ce au mieux des opportunités du milieu ordinaire.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation spéciale Accompagnement socio-éducatif Services d'éducation spécialisée et de soins à domicile:SESSAD Service d'éducation spéciale et de soins à domicile co-éducation, handicap, interdisciplinarité, SESSAD, travail social Résumé : La loi du 11 février 2005 a rendu obligatoire la scolarisation des enfants handicapés. Le SESSAD (service d'éducation spéciale et de soin à domicile) est devenu dans le secteur médico-éducatif la structure privilégiée de l'aide à l'intégration scolaire des enfants handicapés, inadaptés ou souffrant de troubles du comportement. Un SESSAD, c'est un établissement spécialisé (ou une partie d'établissement) qui devient mobile et qui va travailler « à domicile ». Le domicile, en l'occurrence, ce sont les lieux où l'enfant vit et où il exerce ordinairement ses activités (maison, école, crèche, centre de loisirs...). Les professionnels y interviennent en équipe pluridisciplinaire (enseignants spécialisés, éducateurs spécialisés, ergothérapeutes, médecins, orthophonistes...).L'auteur s'efforce de définir des pratiques professionnelles reposant sur les connaissances en sciences humaines mais aussi conceptualisées à partir de la spécificité des situations accompagnées. Nourri d'observations et d'analyses cliniques, ce livre propose de penser les pratiques à partir des rôles respectifs des professionnels et des parents, dans un processus de coéducation justifié par le handicap et sa compensation (et non une difficulté parentale). Note de contenu : TdM :
Introduction
Pratique et interaction
Pratique et concept
Singularité personnelle et pratique partagée
Cadrage socio-historique
Entre la folie et la déviance, une relative invisibilité
De l’enfance inadaptée au secteur médico-social
De l’intégration à la scolarisation
Des repères actuels
Le paradigme du handicap et ses faux-semblants
Évolution des problématiques du public et évolution de leur approche
La notion de compensation
Entre singularité de la problématique et manifestation socialement identifiée
Projet de vie, plan personnalisé de compensation, proposition d’accompagnement
Parentalité et professionnalisme
Document individuel de prise en charge et contrat de travail
Autorité/autorisation
Du sens sociétal de l’école
1. Situations
Une tentative de conceptualisation
Le processus du développement sous trois registres
La réalisation du processus de développement
Les temps de vie
Des situations en SESSAD
Situations spécialisées
Formuler le sens d’une situation
Définition de rôle
Registre pédagogique ou éducatif, accompagnement collectif ou individuel ?
Situations spécialisées pédagogiques
Situations spécialisées éducatives
Le champ psychothérapeutique
Des situations de vie courante théoriquement référées
Distinguer les registres pédagogique, éducatif, thérapeutique
Un dispositif pluridisciplinaire comme une opportunité dynamique
Situations de vie courante
Posture pédagogique
Orientation
La fonction éducative
De la nécessité de la référence ou coordination de projet ?
2. Proposition d’accompagnement
Une approche développementale
Quelques principes méthodologiques
Les étapes
Les modalités
Un exemple
Finalités/motifs et objectifs
Une approche en termes de sciences humaines
Intuition clinique et questionnement de finalités généralisantes
Volontarisme injonctif
Agis par la problématique
Confusions et dilemme
3. Le cadre symbolique, l’interaction, le transfert
Quelques éléments du cadre symbolique du SESSAD
La distinction entre l’insuffisance éducative et le handicap
L’intervention au domicile familial
Les parents et la notification CDAPH
Finalités et objectifs
Le décalage et l’ajustement
Interagir avec le registre symbolique familial
Projections, identification, transfert
Un accompagnement qui suppose un usage de soi
Préciser les termes
Séparer les rôles, jouer de l’implication
4. Soutien de la fonction parentale
Suppléance
Places des parents et des professionnels dans le développement du jeune
La notification de la CDAPH
La mission
La proposition d’accompagnement
Des objectifs actés par les parents
S’engager dans une relation au-delà du respect formel des droits
Susciter l’interaction, évaluer la compréhension des parents
Prioriser le registre interactif sur le registre formel
Au-delà des dispositions formelles, se préoccuper de ce que sont les parents
Les deux modes du soutien à la fonction parentale
L’interaction systémique
De la difficulté de garder son indépendance de pensée
De l’induction systémique
Des erreurs fécondes
5. Dilemmes et suppléance
Définition d’objectifs et résolution des dilemmes
Des objectifs formulables et acceptés
De la complexité
Les parents et la poursuite de l’accompagnement
De la responsabilité de résoudre ses dilemmes
Compensation et suppléance
Le volontarisme de l’expert ou le tâtonnement du sujet
Les petits pas autour de la problématique
6. Demain, les SESSAD
Le dispositif
Parcours et référence
Définition des problématiques et calibrage de la prestation
Inclusion, dés-institutionnalisation et besoins éducatifs particuliers
Proximité et polyvalence des SESSAD
Compensation, accessibilité, suppléance
Recommandation de bonnes pratiques professionnelles
Table des sigles
Bibliographie, pp. 245-248Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264552 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le Krump danse urbaine et outil socio-éducatif potentiel / Jonathan Collin in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 103 (Juillet 2020)
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Rester auprès des familles pendant le confinement : rencontre avec un service d'accompagnement socioéducatif in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 393 (Mars 2020)
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[article]
Titre : Rester auprès des familles pendant le confinement : rencontre avec un service d'accompagnement socioéducatif Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Aide à la jeunesse Accompagnement socio-éducatif Résumé : "À côté des nombreux témoignages écrits que nous avons reçus, nous avons souhaité aller un peu plus loin dans la réflexion en rencontrant un service d'accompagnement socioéducatif. Ils nous ont raconté comment le confinement a changé leur travail au quotidien et nous ont fait part de leurs réflexions quant à cette période particulière que nous traversons." En ligne : http://www.jeunesseetdroit.be/jdj/archives/JDJ-B393.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257407
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 393 (Mars 2020) . - p. 28-32[article] Rester auprès des familles pendant le confinement : rencontre avec un service d'accompagnement socioéducatif [texte imprimé] . - 2020 . - p. 28-32.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 393 (Mars 2020) . - p. 28-32
Mots-clés : Covid-19 Aide à la jeunesse Accompagnement socio-éducatif Résumé : "À côté des nombreux témoignages écrits que nous avons reçus, nous avons souhaité aller un peu plus loin dans la réflexion en rencontrant un service d'accompagnement socioéducatif. Ils nous ont raconté comment le confinement a changé leur travail au quotidien et nous ont fait part de leurs réflexions quant à cette période particulière que nous traversons." En ligne : http://www.jeunesseetdroit.be/jdj/archives/JDJ-B393.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257407 Déségrégation et accompagnement total : sur la progressive fermeture des établissements spécialisés pour enfants handicapés / Hugo Dupont
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Titre : Déségrégation et accompagnement total : sur la progressive fermeture des établissements spécialisés pour enfants handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Dupont , Auteur
Editeur : Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2021 Collection : Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787 Importance : 213 p. Présentation : couv. ill Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-5031-9 Prix : 22 € Note générale : "Deux regards critiques", ASH Culture pro, 09.04.2021 : "Dans leur collection « Handicap, vieillissement, société », les Presses universitaires de Grenoble viennent de publier deux nouveaux ouvrages traitant du handicap. Le sociologue Hugo Dupont, rattaché à l’université de Poitiers, se penche sur la fermeture progressive des établissements pour enfants handicapés. Au travers d’entretiens, avec des cadres des agences régionales de santé (ARS), des directeurs de maisons départementales de personnes handicapées (MDPH) ou des professionnels de ces structures et de petites et grandes associations, il interroge les conséquences de ce virage inclusif. L’ouvrage offre un large espace aux verbatim, et l’on peut y percevoir un affrontement entre logique comptable et volonté d’assurer une qualité de service aux mineurs. Si personne ne conteste le bien-fondé d’inclure les enfants, de nombreux professionnels de terrain s’inquiètent de devoir réaliser cette inclusion à moyens constants, et de voir des places fermées alors que de longues listes d’attente existent encore à la porte de nombre d’instituts médico-éducatifs (IME) par exemple.
De son côté, le directeur de la collection, le professeur de sociologie Alain Blanc, a rassemblé 14 textes (dont un inédit) produits entre 1996 et 2019 sur l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Il retrace l’évolution du contexte juridique mais se place aussi dans une perspective sociologique qui donne une précieuse hauteur de vue à ses analyses. Ainsi du texte sur l’exposition des personnes handicapées, qui a été utilisée pour favoriser leur accès à l’emploi : il s’est agi de les rendre visibles pour qu’ensuite, perçues comme des individus « comme tout le monde », elles trouvent un travail. Elles ont dû, écrit Alain Blanc, « se nier pour se réaliser ». Il estime que d’un point de vue historique, une constante demeure : les quotas d’embauche et de maintien dans l’emploi n’ont jamais atteint leur minimum légal, ce qu’il explique par l’inadéquation de l’offre (des personnes handicapées encore trop mal formées) et de la demande (les attentes des employeurs)." Sophie MassieuLangues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enfants handicapés Éducation spéciale Accompagnement socio-éducatif Éducation France Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : La déségrégation des enfants handicapés issus d’établissements spécialisés et leur intégration au sein de l’école ordinaire ont-elles un effet sur la perception et la place du handicap dans notre société ? Chaque rentrée est l’occasion pour les ministres de l’Éducation nationale successifs de rappeler leur souhait de voir les enfants handicapés profiter d’une inclusion au sein de l’école ordinaire. Dans ce but, la circulaire du 2 mai 2017 a planifié la fermeture progressive des établissements spécialisés du secteur médico‑éducatif pour les enfants handicapés. Peut-on dire qu’il s’agit à proprement parler d’une politique d’inclusion de ces enfants en milieu ordinaire qui participe d’une désinstitutionnalisation du handicap ? (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 13. Introduction. De l'institution totale à la déségrégation
P. 33. Chapitre 1. L'évolution progressive du secteur médico-social depuis les années 1980 : éléments de contexte
p. 67. Chapitre 2. Une réforme à la méthode gestionnaire qui divise le secteur médico-social
P. 117. Chapitre 3. La place des enfants handicapés issus d'établissements spécialisés au sein de l'institution scolaire : vers une école inclusive ?
P. 141. Chapitre 4. La place des parents dans l'accompagnement médico-social et scolaire de leur enfant
P. 177. Conclusion. Entre accompagnement total et institutionnalisation de la liminalité des personnes handicapées
Bibliogr. p. [199]-210En ligne : https://www.ash.tm.fr/hebdo/3204/culture-pro/deux-regards-critiques-636742.php Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264270 Déségrégation et accompagnement total : sur la progressive fermeture des établissements spécialisés pour enfants handicapés [texte imprimé] / Hugo Dupont, Auteur . - Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble, 2021 . - 213 p. : couv. ill ; 21 cm. - (Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787) .
ISBN : 978-2-7061-5031-9 : 22 €
"Deux regards critiques", ASH Culture pro, 09.04.2021 : "Dans leur collection « Handicap, vieillissement, société », les Presses universitaires de Grenoble viennent de publier deux nouveaux ouvrages traitant du handicap. Le sociologue Hugo Dupont, rattaché à l’université de Poitiers, se penche sur la fermeture progressive des établissements pour enfants handicapés. Au travers d’entretiens, avec des cadres des agences régionales de santé (ARS), des directeurs de maisons départementales de personnes handicapées (MDPH) ou des professionnels de ces structures et de petites et grandes associations, il interroge les conséquences de ce virage inclusif. L’ouvrage offre un large espace aux verbatim, et l’on peut y percevoir un affrontement entre logique comptable et volonté d’assurer une qualité de service aux mineurs. Si personne ne conteste le bien-fondé d’inclure les enfants, de nombreux professionnels de terrain s’inquiètent de devoir réaliser cette inclusion à moyens constants, et de voir des places fermées alors que de longues listes d’attente existent encore à la porte de nombre d’instituts médico-éducatifs (IME) par exemple.
De son côté, le directeur de la collection, le professeur de sociologie Alain Blanc, a rassemblé 14 textes (dont un inédit) produits entre 1996 et 2019 sur l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Il retrace l’évolution du contexte juridique mais se place aussi dans une perspective sociologique qui donne une précieuse hauteur de vue à ses analyses. Ainsi du texte sur l’exposition des personnes handicapées, qui a été utilisée pour favoriser leur accès à l’emploi : il s’est agi de les rendre visibles pour qu’ensuite, perçues comme des individus « comme tout le monde », elles trouvent un travail. Elles ont dû, écrit Alain Blanc, « se nier pour se réaliser ». Il estime que d’un point de vue historique, une constante demeure : les quotas d’embauche et de maintien dans l’emploi n’ont jamais atteint leur minimum légal, ce qu’il explique par l’inadéquation de l’offre (des personnes handicapées encore trop mal formées) et de la demande (les attentes des employeurs)." Sophie Massieu
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enfants handicapés Éducation spéciale Accompagnement socio-éducatif Éducation France Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : La déségrégation des enfants handicapés issus d’établissements spécialisés et leur intégration au sein de l’école ordinaire ont-elles un effet sur la perception et la place du handicap dans notre société ? Chaque rentrée est l’occasion pour les ministres de l’Éducation nationale successifs de rappeler leur souhait de voir les enfants handicapés profiter d’une inclusion au sein de l’école ordinaire. Dans ce but, la circulaire du 2 mai 2017 a planifié la fermeture progressive des établissements spécialisés du secteur médico‑éducatif pour les enfants handicapés. Peut-on dire qu’il s’agit à proprement parler d’une politique d’inclusion de ces enfants en milieu ordinaire qui participe d’une désinstitutionnalisation du handicap ? (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 13. Introduction. De l'institution totale à la déségrégation
P. 33. Chapitre 1. L'évolution progressive du secteur médico-social depuis les années 1980 : éléments de contexte
p. 67. Chapitre 2. Une réforme à la méthode gestionnaire qui divise le secteur médico-social
P. 117. Chapitre 3. La place des enfants handicapés issus d'établissements spécialisés au sein de l'institution scolaire : vers une école inclusive ?
P. 141. Chapitre 4. La place des parents dans l'accompagnement médico-social et scolaire de leur enfant
P. 177. Conclusion. Entre accompagnement total et institutionnalisation de la liminalité des personnes handicapées
Bibliogr. p. [199]-210En ligne : https://www.ash.tm.fr/hebdo/3204/culture-pro/deux-regards-critiques-636742.php Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264270 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14186 F-40 DUP Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible Documents numériques
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Le démantèlement des établissements médico-sociaux au nom de la politique d’inclusion scolaire inquiète les travailleurs sociaux comme les enseignants. Depuis une dizaine d’années, les enfants en situation de handicap sont de plus en plus souvent intégrésURLLa laïcité à l'épreuve des identités : enjeux professionnels et pédagogiques dans le champ éducatif et social / Manuel Boucher
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PermalinkL'accompagnement en foyer de jeunes travailleurs : injonctions paradoxales, temporalités et stratégies à l'oeuvre / SUDOC / Tinhinane Boukhtouche Bakou
PermalinkDe "Monsieur Caca" à "trop stylé" / Romain Lecomte in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 94 (Mars 2018)
PermalinkAide à la jeunesse. Quand la crise suscite de la créativité et resserre les liens / La Goudinière in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 105 (Janvier 2021)
PermalinkAccompagnement classé X / Myriam Léon in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, N°1284 (24 novembre - 7 décembre 2020)
PermalinkL’émergence d’un espace de danse dans la rencontre des systèmes / Mathilde Ait Issad in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, 3-4, vol. 40 (2019)
Permalink17 - mars 2017 - Vivre chez soi soutenu par des aides humaines (Bulletin de Vie sociale / Cairn.info et CS) / Ève Gardien
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PermalinkPermalinkAller bien pour mieux apprendre : accompagner le changement / Marie-Dominique Durand in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 161 (Septembre 2020)
PermalinkL'approche du rétablissement au service du projet de vie / Marie-Eve Dumant in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 396 (Avril 2022)
PermalinkMutisme sélectif et déficience intellectuelle : entre le miracle de Pâques et la mise à profit de la situation / Michel Hanot in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, 3-4, vol. 40 (2019)
PermalinkLes nouveaux enjeux du secteur social et médico-social : décloisonner & coordonner les parcours de vie et de soin / SUDOC et Cairn
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PermalinkLe projet de vie à l'épreuve du handicap [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 396 (Avril 2022)
PermalinkRelations éducatives en institution : une approche systémique / Catherine MARTIN in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, 3, vol. 39 (2018)
PermalinkTravail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements [Dossier] / Dany BOCQUET in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 161 (Septembre 2020)
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