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Impact organisationnel de la préparation à l’accréditation en établissement de santé au Maroc in Santé publique / Cairn.info, Vol.27-N°4 (Juillet-Août 2015)
[article]
Titre : Impact organisationnel de la préparation à l’accréditation en établissement de santé au Maroc Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp503-513 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Hôpital Mots-clés : ACCREDITATION INNOVATION FONCTIONNEMENT Résumé :
Cette recherche est la première au Maroc à évaluer si l’intégration du programme d’accréditation hospitalière, engendre un changement organisationnel. Elle étudie le cas d’un organisme de santé au Maroc.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156969
in Santé publique / Cairn.info > Vol.27-N°4 (Juillet-Août 2015) . - pp503-513[article] Impact organisationnel de la préparation à l’accréditation en établissement de santé au Maroc [texte imprimé] . - 2015 . - pp503-513.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol.27-N°4 (Juillet-Août 2015) . - pp503-513
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Hôpital Mots-clés : ACCREDITATION INNOVATION FONCTIONNEMENT Résumé :
Cette recherche est la première au Maroc à évaluer si l’intégration du programme d’accréditation hospitalière, engendre un changement organisationnel. Elle étudie le cas d’un organisme de santé au Maroc.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156969 L'agrément des associations d'usagers, une avancée de la démocratie sanitaire / VIRGINIE HALLEY DES FONTAINES in ADSP, Actualité et dossier en santé publique / Cairn, n°104 (Septembre 2018)
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Titre : L'agrément des associations d'usagers, une avancée de la démocratie sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : VIRGINIE HALLEY DES FONTAINES, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Usager Accréditation Association usagers du système de santé Résumé : Les associations représentant les usagers du système de santé font l'objet d'un agrément délivré par la Commission nationale d'agrément des associations selon des critères précis qui garantissent la qualité, la représentativité et l'indépendance de ces partenaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225377
in ADSP, Actualité et dossier en santé publique / Cairn > n°104 (Septembre 2018) . - p. 5-6[article] L'agrément des associations d'usagers, une avancée de la démocratie sanitaire [texte imprimé] / VIRGINIE HALLEY DES FONTAINES, Auteur . - 2018 . - p. 5-6.
Langues : Français (fre)
in ADSP, Actualité et dossier en santé publique / Cairn > n°104 (Septembre 2018) . - p. 5-6
Mots-clés : Usager Accréditation Association usagers du système de santé Résumé : Les associations représentant les usagers du système de santé font l'objet d'un agrément délivré par la Commission nationale d'agrément des associations selon des critères précis qui garantissent la qualité, la représentativité et l'indépendance de ces partenaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225377 Les démarches qualités en établissement d'accueil du jeune enfant / Anne-Claude ROVERA in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n°265 (janvier 2019)
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Titre : Les démarches qualités en établissement d'accueil du jeune enfant Auteurs : Anne-Claude ROVERA, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 19-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil enfant Accréditation Qualité Référentiel Index. décimale : 362.712 Structure d'accueil [enfant] Résumé : La qualité d’accueil des jeunes enfants est une préoccupation de tous les professionnels. Cependant, la notion de qualité peut être interprétée de différentes manières. Entreprendre une démarche qualité en équipe permet de définir le modèle de celle-ci et les éléments indispensables à mettre en œuvre. Dans ce cadre, une certification de service met en lumière les engagements pris auprès des familles. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1268124 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214722
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°265 (janvier 2019) . - pp. 19-22[article] Les démarches qualités en établissement d'accueil du jeune enfant [] / Anne-Claude ROVERA, Auteur . - 2019 . - pp. 19-22.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°265 (janvier 2019) . - pp. 19-22
Mots-clés : Accueil enfant Accréditation Qualité Référentiel Index. décimale : 362.712 Structure d'accueil [enfant] Résumé : La qualité d’accueil des jeunes enfants est une préoccupation de tous les professionnels. Cependant, la notion de qualité peut être interprétée de différentes manières. Entreprendre une démarche qualité en équipe permet de définir le modèle de celle-ci et les éléments indispensables à mettre en œuvre. Dans ce cadre, une certification de service met en lumière les engagements pris auprès des familles. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1268124 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214722 L'engagement d'une collectivité locale dans une démarche qualité petite enfance / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n°265 (janvier 2019)
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Titre : L'engagement d'une collectivité locale dans une démarche qualité petite enfance Auteurs : Pierre Moisset, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil enfant Accréditation Collectivité territoriale Procédure Qualité Référentiel Index. décimale : 362.712 Structure d'accueil [enfant] Résumé : La ville de Bordeaux s’est engagée dans une démarche qualité pour ses établissements d’accueil de la petite enfance. Un référentiel a été mis en place et une certification a été obtenue. Cet exemple permet de saisir l’intérêt d’une telle initiative, mais aussi les limites et les perspectives qui se dessinent, une fois la culture de la qualité installée dans les équipes. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1268126 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214719
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°265 (janvier 2019) . - pp. 23-24[article] L'engagement d'une collectivité locale dans une démarche qualité petite enfance [] / Pierre Moisset, Auteur . - 2019 . - pp. 23-24.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°265 (janvier 2019) . - pp. 23-24
Mots-clés : Accueil enfant Accréditation Collectivité territoriale Procédure Qualité Référentiel Index. décimale : 362.712 Structure d'accueil [enfant] Résumé : La ville de Bordeaux s’est engagée dans une démarche qualité pour ses établissements d’accueil de la petite enfance. Un référentiel a été mis en place et une certification a été obtenue. Cet exemple permet de saisir l’intérêt d’une telle initiative, mais aussi les limites et les perspectives qui se dessinent, une fois la culture de la qualité installée dans les équipes. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1268126 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214719 Normes qualité et qualité des normes / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n°265 (janvier 2019)
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Titre : Normes qualité et qualité des normes Auteurs : Pierre Moisset, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 15-38 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : Accréditation Accueil enfant Audit Procédure Qualité Référentiel Suivi Index. décimale : 362.712 Structure d'accueil [enfant] Résumé : La question des labels, certifications et chartes qualité fait écho à celle de la prévention des risques [1]. En effet, elle répond exactement aux mêmes enjeux. Le domaine de l’accueil de la petite enfance est en pleine évolution, en doute sur son identité, et de plus en plus sollicité par des missions sociales, éducatives… enthousiasmantes mais aussi – dans une certaine mesure – effrayantes, par le poids de la responsabilité qu’elles font peser sur les professionnels. La prévention des risques borde “par la négative” ce domaine en pleine redéfinition. Elle permet de penser et de dire ce que nous ne voulons pas qu’il arrive, à défaut de pouvoir dire ce que nous souhaitons. Les démarches qualité l’accompagnent de manière plus “positive”, en relief, en disant “ce qui se fait” et en évaluant la satisfaction des usagers-parents face à ces pratiques. La prévention des risques a un aspect stimulant. Elle place les professionnels en responsabilité, leur donne le sentiment de maîtrise de leur cadre d’activité. La démarche qualité est également stimulante : elle permet de savoir et de consigner ce qui est fait, de se référer à des process pour ce qui n’est pas fait ou pas suffisamment bien fait. Les professionnels acquièrent alors une visibilité bienvenue et, là encore, un sentiment de responsabilité accru. Mais il existe toutefois des limites. Le risque est tout de même une notion sécuritaire. Et c’est la créativité, le “petit écart”, la spontanéité dans le travail qui peuvent être écrasés. La démarche qualité est une procédure comprenant des indicateurs, travaillés avec les professionnels, les parents… Mais pas les enfants. Cela n’est pas possible, bien sûr. La limite de ces démarches est de ne pas pouvoir dire ou mettre en forme ce que nous souhaitons pour eux, les valeurs, les objectifs généraux mais également concrets que nous voulons atteindre. Et la qualité prend le risque d’enfermer les professionnels dans des procédures contenantes mais vides de sens, passant à côté d’une part de l’essentiel. Autrement dit, là où le risque forme un socle, une base, la qualité met en forme le relief de l’accueil de la petite enfance… Il ne manque plus alors qu’un horizon : celui des valeurs, de ce que nous souhaitons, au-delà d’une prestation définissable, pour les enfants et les familles. Là encore, le travail est tout juste initié aujourd’hui. Il reste à poursuivre, par-delà des démarches utiles et étayantes, afin de prendre en compte aussi les questions de fond. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1268122 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214724
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°265 (janvier 2019) . - pp. 15-38[article] Normes qualité et qualité des normes [] / Pierre Moisset, Auteur . - 2019 . - pp. 15-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°265 (janvier 2019) . - pp. 15-38
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : Accréditation Accueil enfant Audit Procédure Qualité Référentiel Suivi Index. décimale : 362.712 Structure d'accueil [enfant] Résumé : La question des labels, certifications et chartes qualité fait écho à celle de la prévention des risques [1]. En effet, elle répond exactement aux mêmes enjeux. Le domaine de l’accueil de la petite enfance est en pleine évolution, en doute sur son identité, et de plus en plus sollicité par des missions sociales, éducatives… enthousiasmantes mais aussi – dans une certaine mesure – effrayantes, par le poids de la responsabilité qu’elles font peser sur les professionnels. La prévention des risques borde “par la négative” ce domaine en pleine redéfinition. Elle permet de penser et de dire ce que nous ne voulons pas qu’il arrive, à défaut de pouvoir dire ce que nous souhaitons. Les démarches qualité l’accompagnent de manière plus “positive”, en relief, en disant “ce qui se fait” et en évaluant la satisfaction des usagers-parents face à ces pratiques. La prévention des risques a un aspect stimulant. Elle place les professionnels en responsabilité, leur donne le sentiment de maîtrise de leur cadre d’activité. La démarche qualité est également stimulante : elle permet de savoir et de consigner ce qui est fait, de se référer à des process pour ce qui n’est pas fait ou pas suffisamment bien fait. Les professionnels acquièrent alors une visibilité bienvenue et, là encore, un sentiment de responsabilité accru. Mais il existe toutefois des limites. Le risque est tout de même une notion sécuritaire. Et c’est la créativité, le “petit écart”, la spontanéité dans le travail qui peuvent être écrasés. La démarche qualité est une procédure comprenant des indicateurs, travaillés avec les professionnels, les parents… Mais pas les enfants. Cela n’est pas possible, bien sûr. La limite de ces démarches est de ne pas pouvoir dire ou mettre en forme ce que nous souhaitons pour eux, les valeurs, les objectifs généraux mais également concrets que nous voulons atteindre. Et la qualité prend le risque d’enfermer les professionnels dans des procédures contenantes mais vides de sens, passant à côté d’une part de l’essentiel. Autrement dit, là où le risque forme un socle, une base, la qualité met en forme le relief de l’accueil de la petite enfance… Il ne manque plus alors qu’un horizon : celui des valeurs, de ce que nous souhaitons, au-delà d’une prestation définissable, pour les enfants et les familles. Là encore, le travail est tout juste initié aujourd’hui. Il reste à poursuivre, par-delà des démarches utiles et étayantes, afin de prendre en compte aussi les questions de fond. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1268122 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214724 S'engager dans une certification qualité, exemple d'un gestionnaire mutualiste / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n°265 (janvier 2019)
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