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Titre : Accueils collectifs de mineurs : recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye (1947-...), Auteur Editeur : Vigneux (Essonne) : Matrice Année de publication : 2012 Autre Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Importance : 317 p. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918555-11-7 Prix : 26 € Note générale : Voir en hyperlien : La bibliographie des Accueils collectifs de Mineurs
Cette bibliographie est en cours de constitution. Elle reprend toutes les références mobilisées par des auteur·e·s travaillant sur les sujets des colonies de vacances, des centres de loisirs, dorénavant dénommés Accueils collectifs de mineurs, mais aussi sur les patronages, les écoles de plein air, les hôpitaux marins, les préventoriums et sanatoriums, les bains de mers… bref, tout ce qui fait partie de la grande histoire des colos et des patronages. L’ensemble de ces références sera mis sur le BaseSef ce qui vous permettra dans de nombreux cas d’accéder au document directement en ligne (l’accès à l’ensemble de la BaseSef nécessite un abonnement1).Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : mineur mineurs accueil projet animateur histoire Korczak colonie de vacances ACM EDUCATION PRATIQUES RYTHME SCOLAIRE ENFANT recherche universitaire accueil collectif éducation Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : Susciter et donner à voir les travaux sur le domaine des loisirs collectifs des enfants et des adolescents.
Cet ouvrage est le résultat du troisième symposium consacré aux recherches sur les centres de vacances et de loisirs, désormais appelés accueils collectifs de mineurs. Ce symposium a été organisé par le laboratoire CIVIIC (Sciences de l’éducation, Université de Rouen) en mai 2011. Il fait suite à un premier ouvrage, Colos et centres de loisirs : recherches (2007), et à un deuxième ouvrage, Colos et centres de loisirs : institutions et pratiques pédagogiques (2010), tous les deux issus des deux premiers symposiums.
La volonté de ces trois rencontres était la même : susciter et donner à voir les travaux sur le domaine des loisirs collectifs des enfants et des adolescents. En quelque sorte imposer ce secteur dans le champ de la recherche universitaire en éducation.Note de contenu : Voir aussi le DVD : "Accueils collectifs de mineurs : D’autres pratiques sont possibles... « Donnons la possibilité aux enfants d’agir sur leur quotidien, de s’y confronter, de le transformer » Nous avons voulu rêver collectivement, résister à la marchandisation des loisirs et montrer que d’autres loisirs sont possibles. Un espace qui respecte le rythme de l’enfant où l’activité se construit dans une démarche partagée, où l’enfant a toute sa place, où l’environnement est pris en compte tant dans l’activité que dans l’alimentation ... C’est en image et avec le soutien de la CNAF que les Cemea Pays de la Loire en partenariat avec une association de jeunesse et d’éducation populaire, Anim’action, ont pu mener une recherche/action porteuse de sens et qui nous l’espérons permettra le débat, la rencontre et des « essaimages ».
Un DVD vidéo monoface (1h33min) : 4/3, coul. (PAL)/ trois Films : "C’est nous qui font" (35’) ; "C’est nous qui décide"(20’) ; "Paroles(43’)"
Réalisation : Dikav
Production : Ceméa Pays de la Loire, 2007
Partenaires éducatifs : Accoord, Anim’action
Avec la participation de la CNAF et de l’association nationale de Ceméa
Zoom sur : L’assocation Dikav
« DIKAV se donne une double finalité, une première ancrée dans les fondements de l’éducation populaire : une culture accessible à toutes et tous et une seconde axée sur l’éducation à l’image. Qu’elle soit fixe ou en mouvement l’image est omni-présente dans notre société sans qu’elle ne soit pour autant toujours comprise. Aussi est-il essentiel de pouvoir l’appréhender dès le plus jeune âge, et ce, afin d’aiguiser son œil, développer son esprit critique. Ainsi il s’agit de faire évoluer notre compréhension du monde au travers d’un tableau d’un panneau publicitaire, d’un JT ou encore d’un film de fiction. C’est pourquoi nous souhaitons toucher tous les publics, tout en intériorisant les enfants et les jeunes, public, à la fois en demande d’images, mais aussi vulnérable par rapport à elles. L’éducation peut prendre des formes diverses et variées, nous ferons une place privilégiée à la pratique qui est à notre sens un moyen très efficace d’éduquer à l’image. »
Contact : 118, bd Dalby 44000 NANTES 02 53 45 69 40 dikav@no-log.orgEn ligne : https://www.lesocialenfabrique.fr/bibliographie-accueils-collectifs-mineurs.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56786 Accueils collectifs de mineurs : recherches [texte imprimé] / Jean Houssaye (1947-...), Auteur . - Vigneux (Essonne) : Matrice : Nîmes : Champ social Éditions, 2012 . - 317 p. ; 16 x 24 cm.
ISBN : 978-2-918555-11-7 : 26 €
Voir en hyperlien : La bibliographie des Accueils collectifs de Mineurs
Cette bibliographie est en cours de constitution. Elle reprend toutes les références mobilisées par des auteur·e·s travaillant sur les sujets des colonies de vacances, des centres de loisirs, dorénavant dénommés Accueils collectifs de mineurs, mais aussi sur les patronages, les écoles de plein air, les hôpitaux marins, les préventoriums et sanatoriums, les bains de mers… bref, tout ce qui fait partie de la grande histoire des colos et des patronages. L’ensemble de ces références sera mis sur le BaseSef ce qui vous permettra dans de nombreux cas d’accéder au document directement en ligne (l’accès à l’ensemble de la BaseSef nécessite un abonnement1).
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : mineur mineurs accueil projet animateur histoire Korczak colonie de vacances ACM EDUCATION PRATIQUES RYTHME SCOLAIRE ENFANT recherche universitaire accueil collectif éducation Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : Susciter et donner à voir les travaux sur le domaine des loisirs collectifs des enfants et des adolescents.
Cet ouvrage est le résultat du troisième symposium consacré aux recherches sur les centres de vacances et de loisirs, désormais appelés accueils collectifs de mineurs. Ce symposium a été organisé par le laboratoire CIVIIC (Sciences de l’éducation, Université de Rouen) en mai 2011. Il fait suite à un premier ouvrage, Colos et centres de loisirs : recherches (2007), et à un deuxième ouvrage, Colos et centres de loisirs : institutions et pratiques pédagogiques (2010), tous les deux issus des deux premiers symposiums.
La volonté de ces trois rencontres était la même : susciter et donner à voir les travaux sur le domaine des loisirs collectifs des enfants et des adolescents. En quelque sorte imposer ce secteur dans le champ de la recherche universitaire en éducation.Note de contenu : Voir aussi le DVD : "Accueils collectifs de mineurs : D’autres pratiques sont possibles... « Donnons la possibilité aux enfants d’agir sur leur quotidien, de s’y confronter, de le transformer » Nous avons voulu rêver collectivement, résister à la marchandisation des loisirs et montrer que d’autres loisirs sont possibles. Un espace qui respecte le rythme de l’enfant où l’activité se construit dans une démarche partagée, où l’enfant a toute sa place, où l’environnement est pris en compte tant dans l’activité que dans l’alimentation ... C’est en image et avec le soutien de la CNAF que les Cemea Pays de la Loire en partenariat avec une association de jeunesse et d’éducation populaire, Anim’action, ont pu mener une recherche/action porteuse de sens et qui nous l’espérons permettra le débat, la rencontre et des « essaimages ».
Un DVD vidéo monoface (1h33min) : 4/3, coul. (PAL)/ trois Films : "C’est nous qui font" (35’) ; "C’est nous qui décide"(20’) ; "Paroles(43’)"
Réalisation : Dikav
Production : Ceméa Pays de la Loire, 2007
Partenaires éducatifs : Accoord, Anim’action
Avec la participation de la CNAF et de l’association nationale de Ceméa
Zoom sur : L’assocation Dikav
« DIKAV se donne une double finalité, une première ancrée dans les fondements de l’éducation populaire : une culture accessible à toutes et tous et une seconde axée sur l’éducation à l’image. Qu’elle soit fixe ou en mouvement l’image est omni-présente dans notre société sans qu’elle ne soit pour autant toujours comprise. Aussi est-il essentiel de pouvoir l’appréhender dès le plus jeune âge, et ce, afin d’aiguiser son œil, développer son esprit critique. Ainsi il s’agit de faire évoluer notre compréhension du monde au travers d’un tableau d’un panneau publicitaire, d’un JT ou encore d’un film de fiction. C’est pourquoi nous souhaitons toucher tous les publics, tout en intériorisant les enfants et les jeunes, public, à la fois en demande d’images, mais aussi vulnérable par rapport à elles. L’éducation peut prendre des formes diverses et variées, nous ferons une place privilégiée à la pratique qui est à notre sens un moyen très efficace d’éduquer à l’image. »
Contact : 118, bd Dalby 44000 NANTES 02 53 45 69 40 dikav@no-log.orgEn ligne : https://www.lesocialenfabrique.fr/bibliographie-accueils-collectifs-mineurs.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56786 Réservation
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Accueil des familles rejoignantes / Collectif in Accueillir : revue du SSAÉ / revues-plurielles.org, n°207 (mars-avril 1996)
[article]
Titre : Accueil des familles rejoignantes Auteurs : Collectif, Préfacier, etc. Année de publication : mars-avril 1996 Article en page(s) : pp. 14-33 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : Regroupement familial Politique locale Politique d'intégration accueil familles rejoignantes accueil organisme : Service social d'aide aux émigrants (SSAE) Résumé : Dans ce dossier, après un rappel historique, les témoignages ou les analyses d'assistants sociaux départementaux ou de partenaires de différentes régions offrent un aperçu de l'accueil des familles aujourd'hui, en partant du point de vue du SSAE. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66865
in Accueillir : revue du SSAÉ / revues-plurielles.org > n°207 (mars-avril 1996) . - pp. 14-33[article] Accueil des familles rejoignantes [] / Collectif, Préfacier, etc. . - mars-avril 1996 . - pp. 14-33.
Langues : Français (fre)
in Accueillir : revue du SSAÉ / revues-plurielles.org > n°207 (mars-avril 1996) . - pp. 14-33
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : Regroupement familial Politique locale Politique d'intégration accueil familles rejoignantes accueil organisme : Service social d'aide aux émigrants (SSAE) Résumé : Dans ce dossier, après un rappel historique, les témoignages ou les analyses d'assistants sociaux départementaux ou de partenaires de différentes régions offrent un aperçu de l'accueil des familles aujourd'hui, en partant du point de vue du SSAE. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66865 Accueil et accompagnement d'enfants issus de l'immigration en EAJE / Anita DIP in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n°129 (Septembre - Octobre - Novembre 2021)
[article]
Titre : Accueil et accompagnement d'enfants issus de l'immigration en EAJE Type de document : texte imprimé Auteurs : Anita DIP, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : JEUNE ENFANT ACCUEIL RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ADAPTATION EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS éducateur garde d'enfant petite enfance Résumé : Accueillir un jeune enfant au sein d'une structure collective requiert une disponibilité et une attention particulière pour l'accompagner tout au long de ses journées. Il en est de même pour son parent qui confie son enfant aux professionnels. Les temps et la qualité des échanges sont primordiaux pour l'instauration d'une relation de confiance et d'une alliance avec le parent. Cependant, lorsque ce dernier est issu de l'immigration, l'accueil nécessite davantage de patience, d'adaptation, mais aussi de créativité. Ici, la dimension culturelle vient s'ajouter à la barrière de la langue. C'est pourquoi, il est nécessaire de mettre en place des moyens pour faciliter les échanges et éviter les incompréhensions voire des quiproquos, allant parfois jusqu'à des situations cocasses. (Présentation éditeur) Note de contenu : Que prendre en compte pour favoriser l'accueil de l'enfant, dont les codes et les habitudes culturels sont différents des nôtres ? Comment lever les représentations voire les préjugés existant de part et d'autre ? Au travers de l'expérience d'une éducatrice de jeunes enfants, qui accompagne des familles issues de l'immigration, et dont leurs enfants font pour la première fois leur entrée en crèche, est touchée du doigt la difficulté de concilier à la fois les attentes institutionnelles, la posture de la professionnelle et les obstacles en lien avec les différences culturelles des familles comme de la barrière linguistique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274054
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > n°129 (Septembre - Octobre - Novembre 2021) . - p. 4-6[article] Accueil et accompagnement d'enfants issus de l'immigration en EAJE [texte imprimé] / Anita DIP, Auteur . - 2021 . - p. 4-6.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > n°129 (Septembre - Octobre - Novembre 2021) . - p. 4-6
Mots-clés : JEUNE ENFANT ACCUEIL RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ADAPTATION EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS éducateur garde d'enfant petite enfance Résumé : Accueillir un jeune enfant au sein d'une structure collective requiert une disponibilité et une attention particulière pour l'accompagner tout au long de ses journées. Il en est de même pour son parent qui confie son enfant aux professionnels. Les temps et la qualité des échanges sont primordiaux pour l'instauration d'une relation de confiance et d'une alliance avec le parent. Cependant, lorsque ce dernier est issu de l'immigration, l'accueil nécessite davantage de patience, d'adaptation, mais aussi de créativité. Ici, la dimension culturelle vient s'ajouter à la barrière de la langue. C'est pourquoi, il est nécessaire de mettre en place des moyens pour faciliter les échanges et éviter les incompréhensions voire des quiproquos, allant parfois jusqu'à des situations cocasses. (Présentation éditeur) Note de contenu : Que prendre en compte pour favoriser l'accueil de l'enfant, dont les codes et les habitudes culturels sont différents des nôtres ? Comment lever les représentations voire les préjugés existant de part et d'autre ? Au travers de l'expérience d'une éducatrice de jeunes enfants, qui accompagne des familles issues de l'immigration, et dont leurs enfants font pour la première fois leur entrée en crèche, est touchée du doigt la difficulté de concilier à la fois les attentes institutionnelles, la posture de la professionnelle et les obstacles en lien avec les différences culturelles des familles comme de la barrière linguistique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274054 Accueil familial des personnes âgées ou handicapées : plaidoyer pour une politique volontariste / ASH in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, ASH n°2583-2584 29 novembre 2008 p.5-6 (28/11/2008)
[article]
Titre : Accueil familial des personnes âgées ou handicapées : plaidoyer pour une politique volontariste Type de document : texte imprimé Auteurs : ASH Année de publication : 2008 Mots-clés : ACCUEIL HANDICAPE FAMILLE RECONNAISSANCE STATUT SOCIAL Résumé : ACCUEIL, HANDICAPE, FAMILLE, RECONNAISSANCE, STATUT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25043
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > ASH n°2583-2584 29 novembre 2008 p.5-6 (28/11/2008)[article] Accueil familial des personnes âgées ou handicapées : plaidoyer pour une politique volontariste [texte imprimé] / ASH . - 2008.
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > ASH n°2583-2584 29 novembre 2008 p.5-6 (28/11/2008)
Mots-clés : ACCUEIL HANDICAPE FAMILLE RECONNAISSANCE STATUT SOCIAL Résumé : ACCUEIL, HANDICAPE, FAMILLE, RECONNAISSANCE, STATUT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25043 Accueil de jour et hébergement temporaire / TSA in Le Média social, TSA n° 971 avril 2004 p. 6 (18/06/2004)
[article]
Titre : Accueil de jour et hébergement temporaire Type de document : texte imprimé Auteurs : TSA Année de publication : 2004 Mots-clés : ACCUEIL FINANCEMENT CENTRE D'HEBERGEMENT DROIT SOCIAL Résumé : ACCUEIL, FINANCEMENT,CENTRE D'HEBERGEMENT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=20834
in Le Média social > TSA n° 971 avril 2004 p. 6 (18/06/2004)[article] Accueil de jour et hébergement temporaire [texte imprimé] / TSA . - 2004.
in Le Média social > TSA n° 971 avril 2004 p. 6 (18/06/2004)
Mots-clés : ACCUEIL FINANCEMENT CENTRE D'HEBERGEMENT DROIT SOCIAL Résumé : ACCUEIL, FINANCEMENT,CENTRE D'HEBERGEMENT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=20834 Accueil temporaire : le droit au répit pour les aidants familiaux / Katia Rouff-Fiorenzi in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, Lien social, n°830 1er mars 2007 p.8-14 (01/03/2007)
PermalinkL'accueil d'enfants handicapés en structure de loisirs. Guide pratique à l’usage des organisateurs d’accueils de mineurs et de leurs équipes éducatives. (PDF, 20 p.) / Cécile Chaussier
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PermalinkACCUEILLIR LES ETRANGERS, "INTEGRER" LES IMMIGRES, QUELLE COMMUNICATION ? in Accueillir : revue du SSAÉ / revues-plurielles.org, n° 237 (mars 2006)
PermalinkAccueil et clinique de crise / Mathilde Meriaux ; Stéphan Hendrick ; Jennifer Denis in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, vol. 42, n° 3 ( septembre 2021)
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PermalinkAccueillir - écouter ... soigner ? La Boutique Solidarité / Odile CARISSAN in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 98 (juin 2015)
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PermalinkL'accueil du jeune enfant au XXIème siècle / Laurence Rameau ; Lucie PAUGAM ; Hélène Romano ; Éric Persin ; et al. in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 300 (décembre 2021)
PermalinkAccueil et accompagnements socio-éducatifs des mineurs non accompagnés au foyer de l'enfance : bouleversements des prises en charge, adaptation des pratiques et complexité des mesures de protection / Gisèle Dambuyant-Wargny in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N°116 (Décembre 2019)
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PermalinkAccueil à Casita / Laëtitia Bouche-Florin in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°80-Tome 30 N°2 (2012)
PermalinkAccueil collectif. De la communication préverbale au langage / Sophie IGNACCHITI in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n° 118 (mai-juin 2019)
PermalinkACCUEIL DES DEMANDEURS D'ASILE / SOPHIE EBERMEYER ; Frédérique Bourgeois ; HELENE FURNON PETRESCU in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, N.4 (Octobre-Décembre 2004)
PermalinkAccueil des élèves migrants. Enfants d'ailleurs, élèves en France / Anne Lanchon in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 608 (Mai - Juin 2014)
PermalinkAccueil et encadrement des élèves aides-soignants en réanimation / Nathalie JANKOWIEZ in L'Aide-soignante : Le mensuel de l'exercice aide-soignant au quotidien / EM Premium, n°232 (décembre 2022)
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PermalinkAccueil de l'enfance: pour aider les parents à mieux concilier travail et famille / M. TAILFER in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 36 (sept/oct/nov 2002)
PermalinkAccueil de l'enfant et de l'adolescent protégés : guide pratique / FRANCE Ministère du travail des relations sociales et de la solidarité (Paris)
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PermalinkAccueil d'un enfant : enjeux psychiques et processus de parentalité pour l'assistante maternelle / THEVENOT Anne;RENAULT Francine;CHASSEY Jutta de in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, Dialogue n°170 décembre 2005 p.91-99 (31/01/2006)
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