
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Accueil de Loisirs' 




Développer l'accès des enfants handicapés aux structures d'accueil collectif de la petite enfance, de loisirs ou de vacances dès le plus jeune âge. Etude nationale réalisée de janvier à décembre 2008 / Laurent Thomas
![]()
![]()
Titre : Développer l'accès des enfants handicapés aux structures d'accueil collectif de la petite enfance, de loisirs ou de vacances dès le plus jeune âge. Etude nationale réalisée de janvier à décembre 2008 Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Thomas, Auteur ; Charles Gardou , Auteur ; Plateforme nationale Grandir Ensemble, Collectivité éditrice
Année de publication : 2008 Importance : 72 p Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : Mode de garde Structure petite enfance Inclusion en milieu petite enfance Accueils de Loisirs Accueil de Loisirs enfant handicapé enfants handicapés Handicap En ligne : http://www.acepprif.org/wp-content/uploads/2016/11/etude_nat_grandir_ensemble_11 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226769 Développer l'accès des enfants handicapés aux structures d'accueil collectif de la petite enfance, de loisirs ou de vacances dès le plus jeune âge. Etude nationale réalisée de janvier à décembre 2008 [document électronique] / Laurent Thomas, Auteur ; Charles Gardou, Auteur ; Plateforme nationale Grandir Ensemble, Collectivité éditrice . - 2008 . - 72 p ; PDF.
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Livret d'accueil des enfants en situation de handicap en accueil de loisirs / Caisse d'Allocations Familliales du Bas-Rhin
![]()
![]()
Titre : Livret d'accueil des enfants en situation de handicap en accueil de loisirs Type de document : document électronique Auteurs : Caisse d'Allocations Familliales du Bas-Rhin, Auteur ; Conseil Général du Bas-Rhin, Auteur ; Jeunesse au plein air , Auteur
Année de publication : 2020 Importance : 12 p Langues : Français (fre) Mots-clés : Accessibilité Accueil collectif de mineurs Centre de loisir Inclusion dans les loisirs Projet d'Accueil Individuel Accueil de Loisirs Résumé : Le présent livret proposé par le Centre Ressources Enfance-Jeunesse & Handicap (CREJH) de la Jeunesse au Plein Air du Bas-Rhin (JPA67), a pour objectif de fournir des outils aux responsables des accueils de loisirs afin de favoriser au mieux l’accueil des enfants en situation de handicap dans leur structure En ligne : http://jpa67.fr/fr/wp-content/uploads/2020/03/livret-accueil-2020-FINAL.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259096 Livret d'accueil des enfants en situation de handicap en accueil de loisirs [document électronique] / Caisse d'Allocations Familliales du Bas-Rhin, Auteur ; Conseil Général du Bas-Rhin, Auteur ; Jeunesse au plein air, Auteur . - 2020 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Accessibilité Accueil collectif de mineurs Centre de loisir Inclusion dans les loisirs Projet d'Accueil Individuel Accueil de Loisirs Résumé : Le présent livret proposé par le Centre Ressources Enfance-Jeunesse & Handicap (CREJH) de la Jeunesse au Plein Air du Bas-Rhin (JPA67), a pour objectif de fournir des outils aux responsables des accueils de loisirs afin de favoriser au mieux l’accueil des enfants en situation de handicap dans leur structure En ligne : http://jpa67.fr/fr/wp-content/uploads/2020/03/livret-accueil-2020-FINAL.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259096 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
A quand des accueils de loisirs 100 % inclusifs ? / Eléonore de Vaumas in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 3090 ( 28 décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : A quand des accueils de loisirs 100 % inclusifs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléonore de Vaumas, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 17 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL DE LOISIRS INTEGRATION ACCES AUX DROITS Accueil collectif de mineurs ACM inclusion Résumé : Dans un rapport dévoilé le 14 décembre, la mission nationale « accueils de loisirs et handicap » pointe les carences de l'offre d'accueil des enfants en situation de handicap sur les temps péri et extrascolaires et liste 20 propositions pour l'améliorer. Revue des principales préconisations. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.ash.tm.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213545
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > n° 3090 ( 28 décembre 2018) . - p. 17[article] A quand des accueils de loisirs 100 % inclusifs ? [texte imprimé] / Eléonore de Vaumas, Auteur . - 2018 . - p. 17.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > n° 3090 ( 28 décembre 2018) . - p. 17
Mots-clés : ACCUEIL DE LOISIRS INTEGRATION ACCES AUX DROITS Accueil collectif de mineurs ACM inclusion Résumé : Dans un rapport dévoilé le 14 décembre, la mission nationale « accueils de loisirs et handicap » pointe les carences de l'offre d'accueil des enfants en situation de handicap sur les temps péri et extrascolaires et liste 20 propositions pour l'améliorer. Revue des principales préconisations. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.ash.tm.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213545 Les passerelles, tout un art ! : Crèches, centres de loisirs, écoles maternelles / SUDOC / Danièle Péralès
Titre : Les passerelles, tout un art ! : Crèches, centres de loisirs, écoles maternelles / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Danièle Péralès (19..-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Hélène CHANDON-COQ, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Rayna, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Bloche (1956-....), Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2021 Collection : Enfances, parentalités et institutions Sous-collection : Petite enfance Importance : 1 vol. (186 p.-[4] p. de pl.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7216-0 Prix : 23 € Note générale : Cet ouvrage s’inscrit dans le processus engagé, pour « faire passerelle » entre la vie des tout-petits à la crèche et à l’école maternelle, et celle des petits écoliers en classe et au centre de loisirs. Avec la participation de divers acteurs, responsables et décideurs de l’accueil, de l’animation et de l’éducation des jeunes enfants. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement primaire -- Cycle des apprentissages premiers Projet éducatif Éducation de la première enfance Éducation de l'enfant ACCUEIL DE LOISIRS JEUNE ENFANT PROJET EDUCATIF ART EVEIL ACTIVITE APPROCHE HISTORIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT PARTENARIAT CHANT Résumé : En dépit des cloisonnements verticaux et horizontaux, les univers des crèches, des écoles maternelles et des centres de loisirs peuvent se rencontrer et créer des passerelles pour les jeunes enfants et leur famille. Les équipes de ces divers lieux en témoignent avec leurs actions communes menées dans deux arrondissements de Paris. Avec la participation de divers acteurs, responsables et décideurs de l’accueil, de l’animation et de l’éducation des jeunes enfants, cet ouvrage s’inscrit dans le processus initié, non sans mal, au début des années 1990, pour « faire passerelle » entre la vie à la crèche et la vie à l’école maternelle et au centre de loisirs. Il montre l’émergence d’une dynamique locale, engagée dans le cadre du projet éducatif territorial de Paris et soutenue par des institutions culturelles locales (conservatoire, bibliothèque) pour le plus grand bénéfice des enfants – tant au niveau du bien-être et que des apprentissages –, de leur famille et des équipes. Les modalités d’accompagnement de ces actions collaboratives, où l’art et la culture jouent un rôle central, sont expliquées en détail et illustrées d’exemples concrets dans l’objectif de stimuler la créativité des professionnels de l’enfance. (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface / Patrick Bloche
P. 9. Introduction. Coordonner la petite enfance / Sylvie Rayna
P. 31. Passer par l'expérience / Vincent Larronde
P. 39. Les passerelles à la Ville de Paris : de la continuité d'accueil au continuum éducatif / Edwige Monteil
P. 47. Une circonscription des affaires scolaires et de la petite enfance : projets et perspectives dans les 5e-13e / Christian Cahn
P. 53. Faire passerelle dans le 5e : premiers pas d'une dynamique d'arrondissement / Danièle Péralès, Frédérique Develay, Caroline Rouxel, Carole Labrosse, Axel Martin
P. 75. En route pour une passerelle entre Jean Calvin et 97 Mouffetard / Colette Brianto, Valérie Fièvre, Pascale Le Louarn, Sonia Grimaldi avec la collaboration de Marjorie Test et d'Agnès Pina Lopes
P. 91. "Entre Lyonnais", se rencontrer, collaborer et partager / Catherine Jalet, Léa Poisson, Abdellah Mezoued, Julie Prévost, Gaelle Doucet, Ana Pérez
P. 113. Crèches-maternelles : traditions et nouveautés dans le 13e / Marie-Hélène Chandon-Coq, Danièle Péralès, Corinne Pourcelot, Sylvie Rayna
P. 139. Chantons ensemble, reculettes et Paul Gervais / Françoise Ferrer, Gildas Prum, Corinne Barret, Francine Morel
P. 153. Une "art" passerelle crèche Jean Fautrier-Centre de loisirs Château des rentiers / Hélène Soutra, Anne-Olivia Quesniaux, Angélique Gardiennet, Fodié Doucoura
P. 167. A petits pas vers l'école... / Malika Kherra Benamer, Laurence Quémar avec la collaboration de Christophe Laborde
Notes bibliographiquesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292034 Les passerelles, tout un art ! : Crèches, centres de loisirs, écoles maternelles / SUDOC [document électronique] / Danièle Péralès (19..-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Hélène CHANDON-COQ, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Rayna, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Bloche (1956-....), Préfacier, etc. . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2021 . - 1 vol. (186 p.-[4] p. de pl.) ; 22 cm. - (Enfances, parentalités et institutions. Petite enfance, ISSN 1291-9144) .
ISBN : 978-2-7492-7216-0 : 23 €
Cet ouvrage s’inscrit dans le processus engagé, pour « faire passerelle » entre la vie des tout-petits à la crèche et à l’école maternelle, et celle des petits écoliers en classe et au centre de loisirs. Avec la participation de divers acteurs, responsables et décideurs de l’accueil, de l’animation et de l’éducation des jeunes enfants.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement primaire -- Cycle des apprentissages premiers Projet éducatif Éducation de la première enfance Éducation de l'enfant ACCUEIL DE LOISIRS JEUNE ENFANT PROJET EDUCATIF ART EVEIL ACTIVITE APPROCHE HISTORIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT PARTENARIAT CHANT Résumé : En dépit des cloisonnements verticaux et horizontaux, les univers des crèches, des écoles maternelles et des centres de loisirs peuvent se rencontrer et créer des passerelles pour les jeunes enfants et leur famille. Les équipes de ces divers lieux en témoignent avec leurs actions communes menées dans deux arrondissements de Paris. Avec la participation de divers acteurs, responsables et décideurs de l’accueil, de l’animation et de l’éducation des jeunes enfants, cet ouvrage s’inscrit dans le processus initié, non sans mal, au début des années 1990, pour « faire passerelle » entre la vie à la crèche et la vie à l’école maternelle et au centre de loisirs. Il montre l’émergence d’une dynamique locale, engagée dans le cadre du projet éducatif territorial de Paris et soutenue par des institutions culturelles locales (conservatoire, bibliothèque) pour le plus grand bénéfice des enfants – tant au niveau du bien-être et que des apprentissages –, de leur famille et des équipes. Les modalités d’accompagnement de ces actions collaboratives, où l’art et la culture jouent un rôle central, sont expliquées en détail et illustrées d’exemples concrets dans l’objectif de stimuler la créativité des professionnels de l’enfance. (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface / Patrick Bloche
P. 9. Introduction. Coordonner la petite enfance / Sylvie Rayna
P. 31. Passer par l'expérience / Vincent Larronde
P. 39. Les passerelles à la Ville de Paris : de la continuité d'accueil au continuum éducatif / Edwige Monteil
P. 47. Une circonscription des affaires scolaires et de la petite enfance : projets et perspectives dans les 5e-13e / Christian Cahn
P. 53. Faire passerelle dans le 5e : premiers pas d'une dynamique d'arrondissement / Danièle Péralès, Frédérique Develay, Caroline Rouxel, Carole Labrosse, Axel Martin
P. 75. En route pour une passerelle entre Jean Calvin et 97 Mouffetard / Colette Brianto, Valérie Fièvre, Pascale Le Louarn, Sonia Grimaldi avec la collaboration de Marjorie Test et d'Agnès Pina Lopes
P. 91. "Entre Lyonnais", se rencontrer, collaborer et partager / Catherine Jalet, Léa Poisson, Abdellah Mezoued, Julie Prévost, Gaelle Doucet, Ana Pérez
P. 113. Crèches-maternelles : traditions et nouveautés dans le 13e / Marie-Hélène Chandon-Coq, Danièle Péralès, Corinne Pourcelot, Sylvie Rayna
P. 139. Chantons ensemble, reculettes et Paul Gervais / Françoise Ferrer, Gildas Prum, Corinne Barret, Francine Morel
P. 153. Une "art" passerelle crèche Jean Fautrier-Centre de loisirs Château des rentiers / Hélène Soutra, Anne-Olivia Quesniaux, Angélique Gardiennet, Fodié Doucoura
P. 167. A petits pas vers l'école... / Malika Kherra Benamer, Laurence Quémar avec la collaboration de Christophe Laborde
Notes bibliographiquesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292034 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Repères pour réfléchir et agir sur l'accueil éducatif des enfants et des adolescents en situation de handicap
![]()
![]()
Titre : Repères pour réfléchir et agir sur l'accueil éducatif des enfants et des adolescents en situation de handicap Type de document : document électronique Editeur : Paris : Fédération nationale des Francas Année de publication : 2017 Importance : 16 p. Note générale : document essentiel pour les éducateurs accueillant, dans leurs structures, des enfants et des adolescents porteurs de handicap. Langues : Français (fre) Mots-clés : Accessibilité Accueil collectif de mineurs Centre de loisir Inclusion dans les loisirs Projet d'Accueil Individuel Accueil de Loisirs Enfants handicapés -- Éducation -- Enseignement, Education / Vie scolaire et étudiante / Périscolaire (centres aérés, colonies…) Services en établissements et services connexes Loisirs -- Intégration sociale -- France handicapé, accès à l'éducation, intégration scolaire, intégration sociale Enfants handicapés -- Loisirs ACM accueils collectifs de mineurs handicap Résumé : Le présent livret constitue un document essentiel pour les éducateurs accueillant, dans leurs structures, des enfants et des adolescents porteurs de handicap. Vous y trouverez des informations légales, des repères, des ressources pour agir... et garantir l'accès aux loisirs éducatifs à tous les enfants ! Ce document est le fruit des premières réflexions collectives qui ont été menées, ces dernières années, lors de groupes et séminaires nationaux sur « l’accueil des enfants et des adolescents en situation handicap» rassemblant des représentants de plusieurs associations départementales et unions régionales. Note de contenu : Vous y trouverez des informations légales, des repères, des ressources pour agir... et garantir l'accès aux loisirs éducatifs à tous les enfants ! En ligne : http://www.francas.asso.fr/Hub/Portail/FRANCAS_PUB.nsf/0/A0FECB8A6179E3E4C125810 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281746 Repères pour réfléchir et agir sur l'accueil éducatif des enfants et des adolescents en situation de handicap [document électronique] . - Paris : Fédération nationale des Francas, 2017 . - 16 p.
document essentiel pour les éducateurs accueillant, dans leurs structures, des enfants et des adolescents porteurs de handicap.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Accessibilité Accueil collectif de mineurs Centre de loisir Inclusion dans les loisirs Projet d'Accueil Individuel Accueil de Loisirs Enfants handicapés -- Éducation -- Enseignement, Education / Vie scolaire et étudiante / Périscolaire (centres aérés, colonies…) Services en établissements et services connexes Loisirs -- Intégration sociale -- France handicapé, accès à l'éducation, intégration scolaire, intégration sociale Enfants handicapés -- Loisirs ACM accueils collectifs de mineurs handicap Résumé : Le présent livret constitue un document essentiel pour les éducateurs accueillant, dans leurs structures, des enfants et des adolescents porteurs de handicap. Vous y trouverez des informations légales, des repères, des ressources pour agir... et garantir l'accès aux loisirs éducatifs à tous les enfants ! Ce document est le fruit des premières réflexions collectives qui ont été menées, ces dernières années, lors de groupes et séminaires nationaux sur « l’accueil des enfants et des adolescents en situation handicap» rassemblant des représentants de plusieurs associations départementales et unions régionales. Note de contenu : Vous y trouverez des informations légales, des repères, des ressources pour agir... et garantir l'accès aux loisirs éducatifs à tous les enfants ! En ligne : http://www.francas.asso.fr/Hub/Portail/FRANCAS_PUB.nsf/0/A0FECB8A6179E3E4C125810 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281746 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L’accueil de jeunes : un ACM pas comme les autres / Roselyne Van Eecke in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n° 150 (juin-juillet 2014)
PermalinkEt si l'accès aux loisirs des enfants en situation de handicap enclenchait un cercle vertueux ? Oui assurément, mais sous conditions / Laurie CENTELLES in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 117 (mars 2020)
![]()
PermalinkAccueil temporaire - Un outil multifonctions / Mariette Kammerer ; Myriam Léon in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n° 1195 ( 10 au 23 novembre 2016)
PermalinkLa passerelle crèche - centre de loisirs / Chrystèle NIAUDET in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n° 121 (novembre-décembre 2019)
PermalinkSystème intégré ou divisé d'accueil et d'éducation ? Exemples de la Norvège et de la France / Pascale Garnier ; Sylvie Rayna in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n° 114 (septembre-octobre 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkMélanges et variations. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°11/2012. Du "petit boulot" au métier : carrières d’animateurs temporaires et trajectoires sociales / Jérôme Camus
PermalinkLes colos peuvent-elles redevenir... cool ? / Olivier Van Caemerbèke in Le JAS - Le Journal des Acteurs Sociaux / ITS, n° 258 (Juin 2021)
Permalink"Donner la parole aux enfants." / BOURCY Viviane in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n° 192 (Octobre 2018)
PermalinkL'enjeu de l'inclusion précoce / Nathalie AUPHANT in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 3073 (31 août 2018)
PermalinkAidants-Aidés : se reposer sur le répit in Faire Face ! Mieux vivre le handicap moteur / Souris Verte et BM de Tours, n° 751 (septembre-octobre 2017)
PermalinkÉducation spécialisée en milieu ordinaire / Mehdi BEN ABDELLAH in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 106 (juin 2017)
![]()
PermalinkPlusieurs étés en un : dossier / Olivier Ivanoff in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 572 (Octobre 2018)
Permalink