Titre : |
Les arbres de connaissances / BU de Lettres et Cairn |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Michel Authier (1949-...), Auteur ; Pierre Lévy (1956-...), Auteur ; Michel Serres (1930-2019), Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
Disponible également sur Cairn.info |
Editeur : |
Paris : Éditions La Découverte |
Année de publication : |
1996 |
Collection : |
Cahiers libres |
Sous-collection : |
Essais |
Importance : |
169 p. |
Format : |
19 x 12 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7071-2173-8 |
Prix : |
9,40 € |
Note générale : |
Le système des arbres de connaissances constitue un dispositif novateur d'acquisition et de validation des connaissances, tant pour la période scolaire que pour la formation professionnelle. Il repose sur un usage convivial de l'informatique et des images de synthèse. |
Mots-clés : |
INFORMATIQUE SAVOIR FAIRE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE INSERTION PROFESSIONNELLE FORMATION PROFESSIONNELLE POLITIQUE DE L'EMPLOI ECHANGE DE SAVOIR TRAVAIL ENSEIGNEMENT SOCIOLOGIE PSYCHOLOGIE SCIENCES Échange de savoirs Sociologie de la connaissance Arbres de connaissances, Méthode des Culture et médias / Connaissance et vie intellectuelle / Le savoir Arbre de connaissances Acquisition du savoir et des connaissances Éducation des adultes Tests d'aptitude professionnelle |
Résumé : |
Le système des « arbres de connaissances », créé par Pierre Lévy et Michel Authier, constitue un dispositif totalement novateur d'acquisition et de validation des connaissances, tant pour la période scolaire que pour la formation professionnelle. Véritable alternative aux diplômes, ce système de reconnaissance des savoirs et des compétences, radicalement nouveau et profondément démocratique a été conçu pour faire retrouver l'estime de soi à ceux dont on prétend qu'ils « ne savent rien », améliorer l'adaptation des formations à l'emploi, mobiliser au mieux les compétences des entreprises et des organisations, ouvrir enfin la perspective d'une nouvelle citoyenneté centrée sur l'apprentissage et l'échange des connaissances. Depuis sa création en 1992, le logiciel des arbres de connaissances (Gingo) a été expérimenté et mis en œuvre dans de nombreuses organisations, expériences dont les auteurs rendent compte ici dans une postface inédite |
Note de contenu : |
Notes bibliogr. |
En ligne : |
http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/les-arbres-de-con [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4727 |
Les arbres de connaissances / BU de Lettres et Cairn [document électronique] / Michel Authier (1949-...), Auteur ; Pierre Lévy (1956-...), Auteur ; Michel Serres (1930-2019), Préfacier, etc. . - Disponible également sur Cairn.info . - Paris : Éditions La Découverte, 1996 . - 169 p. ; 19 x 12 cm. - ( Cahiers libres. Essais) . ISBN : 978-2-7071-2173-8 : 9,40 € Le système des arbres de connaissances constitue un dispositif novateur d'acquisition et de validation des connaissances, tant pour la période scolaire que pour la formation professionnelle. Il repose sur un usage convivial de l'informatique et des images de synthèse.
Mots-clés : |
INFORMATIQUE SAVOIR FAIRE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE INSERTION PROFESSIONNELLE FORMATION PROFESSIONNELLE POLITIQUE DE L'EMPLOI ECHANGE DE SAVOIR TRAVAIL ENSEIGNEMENT SOCIOLOGIE PSYCHOLOGIE SCIENCES Échange de savoirs Sociologie de la connaissance Arbres de connaissances, Méthode des Culture et médias / Connaissance et vie intellectuelle / Le savoir Arbre de connaissances Acquisition du savoir et des connaissances Éducation des adultes Tests d'aptitude professionnelle |
Résumé : |
Le système des « arbres de connaissances », créé par Pierre Lévy et Michel Authier, constitue un dispositif totalement novateur d'acquisition et de validation des connaissances, tant pour la période scolaire que pour la formation professionnelle. Véritable alternative aux diplômes, ce système de reconnaissance des savoirs et des compétences, radicalement nouveau et profondément démocratique a été conçu pour faire retrouver l'estime de soi à ceux dont on prétend qu'ils « ne savent rien », améliorer l'adaptation des formations à l'emploi, mobiliser au mieux les compétences des entreprises et des organisations, ouvrir enfin la perspective d'une nouvelle citoyenneté centrée sur l'apprentissage et l'échange des connaissances. Depuis sa création en 1992, le logiciel des arbres de connaissances (Gingo) a été expérimenté et mis en œuvre dans de nombreuses organisations, expériences dont les auteurs rendent compte ici dans une postface inédite |
Note de contenu : |
Notes bibliogr. |
En ligne : |
http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/les-arbres-de-con [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4727 |
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