
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Activité intellectuelle' 




L’adossement réflexif à la recherche comme activité heuristique, praxéologique, critique / Nicolas Sembel in Questions Vives. Recherches en éducation / openedition.org, N° 33/2020 (2020)
![]()
[article]
Titre : L’adossement réflexif à la recherche comme activité heuristique, praxéologique, critique Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Sembel, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : réflexivité adossement Durkheim, Emile : 1858-1917 Bourdieu, Pierre : 1930-2002 activité intellectuelle Résumé : Cet article repose sur un parti-pris méthodologique, celui du recoupement "dense" des trois concepts d’heuristicité, de praxéologie et de critique, dans une perspective plus empirique que théorique. Leur croisement "immédiat" par une définition étymologique et intellectuelle de base est un outil de travail. Cette opération permet d’abord de construire des définitions ancrées dans une pratique, moins élaborées théoriquement mais opérationnelles empiriquement. Elle offre ensuite des perspectives nouvelles produites par ce croisement. Les résultats permettent de combiner une relecture d’auteurs de l’envergure de Durkheim et de Bourdieu avec une recomposition des éléments fondant la politique de formation des enseignants et des CPE (Conseillers principaux d’éducation) adossée à la recherche. "Stimulés" par le contexte scolaire marseillais, nous montrons qu’une révolution intellectuelle et légale est possible dans ce domaine, centrée sur un développement professionnel construit autour d’une réflexivité métacognitive et critique, construisant des apprentissages présentant les mêmes caractéristiques. Notre "méthode" pourrait permettre de croiser d’autres auteurs, d’autres concepts, d’autres politiques, d’autres institutions et d’autres contextes. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4539 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269311
in Questions Vives. Recherches en éducation / openedition.org > N° 33/2020 (2020)[article] L’adossement réflexif à la recherche comme activité heuristique, praxéologique, critique [document électronique] / Nicolas Sembel, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Questions Vives. Recherches en éducation / openedition.org > N° 33/2020 (2020)
Mots-clés : réflexivité adossement Durkheim, Emile : 1858-1917 Bourdieu, Pierre : 1930-2002 activité intellectuelle Résumé : Cet article repose sur un parti-pris méthodologique, celui du recoupement "dense" des trois concepts d’heuristicité, de praxéologie et de critique, dans une perspective plus empirique que théorique. Leur croisement "immédiat" par une définition étymologique et intellectuelle de base est un outil de travail. Cette opération permet d’abord de construire des définitions ancrées dans une pratique, moins élaborées théoriquement mais opérationnelles empiriquement. Elle offre ensuite des perspectives nouvelles produites par ce croisement. Les résultats permettent de combiner une relecture d’auteurs de l’envergure de Durkheim et de Bourdieu avec une recomposition des éléments fondant la politique de formation des enseignants et des CPE (Conseillers principaux d’éducation) adossée à la recherche. "Stimulés" par le contexte scolaire marseillais, nous montrons qu’une révolution intellectuelle et légale est possible dans ce domaine, centrée sur un développement professionnel construit autour d’une réflexivité métacognitive et critique, construisant des apprentissages présentant les mêmes caractéristiques. Notre "méthode" pourrait permettre de croiser d’autres auteurs, d’autres concepts, d’autres politiques, d’autres institutions et d’autres contextes. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4539 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269311
Titre : Animer une unité Alzheimer en EHPAD Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Lairez-Sosiewicz, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2018 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 107 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-575-1 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Alzheimer, Maladie d' EHPAD Démence Alzheimer Personne âgée Animation groupe Aide aux aidants Animateur social Atelier expression Activité intellectuelle Activité physique Activité artistique Guide Aidant Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes Index. décimale : F-20 Troisième âge Résumé : Que veut dire animer pour un animateur travaillant auprès d'un public âgé dément, dans une unité Alzheimer ; pour les aidants, souhaitant maintenir les fonctions cognitives des malades avec une vie sociale encore riche d'émotions ? Cet ouvrage donne des pistes d'animation, des méthodes d'accompagnement au travers de l'animation, des idées et des fiches d'ateliers correspondant aux divers thèmes traités, de la mémoire à l'expression corporelle en passant par les arts plastiques et la verbalisation. Communiquer : ce mot revient en force tout au long des interventions menées auprès de ces malades, puisque la recherche aujourd'hui ne se penche pas uniquement sur les traitements médicamenteux, mais également sur la stimulation des neurones avec des ateliers adaptés lors des thérapies non médicamenteuses. (extrait 4ème de couv.) Note de contenu : Bibliogr. p. [108] En ligne : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/un-monde-nouveau/un-monde-nouvea [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213496 Animer une unité Alzheimer en EHPAD [texte imprimé] / Nicole Lairez-Sosiewicz, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2018 . - 107 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-575-1
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Alzheimer, Maladie d' EHPAD Démence Alzheimer Personne âgée Animation groupe Aide aux aidants Animateur social Atelier expression Activité intellectuelle Activité physique Activité artistique Guide Aidant Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes Index. décimale : F-20 Troisième âge Résumé : Que veut dire animer pour un animateur travaillant auprès d'un public âgé dément, dans une unité Alzheimer ; pour les aidants, souhaitant maintenir les fonctions cognitives des malades avec une vie sociale encore riche d'émotions ? Cet ouvrage donne des pistes d'animation, des méthodes d'accompagnement au travers de l'animation, des idées et des fiches d'ateliers correspondant aux divers thèmes traités, de la mémoire à l'expression corporelle en passant par les arts plastiques et la verbalisation. Communiquer : ce mot revient en force tout au long des interventions menées auprès de ces malades, puisque la recherche aujourd'hui ne se penche pas uniquement sur les traitements médicamenteux, mais également sur la stimulation des neurones avec des ateliers adaptés lors des thérapies non médicamenteuses. (extrait 4ème de couv.) Note de contenu : Bibliogr. p. [108] En ligne : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/un-monde-nouveau/un-monde-nouvea [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213496 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02274 F-20 LAI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Personnes âgées Sorti jusqu'au 31/01/2023 La culture pour tous les étudiants ? Les usages sociaux et scolaires d’un instrument de démocratisation culturelle / MICHON (S) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 190 (Janvier - Février - Mars 2015)
[article]
Titre : La culture pour tous les étudiants ? Les usages sociaux et scolaires d’un instrument de démocratisation culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : MICHON (S), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp89-102 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:CultureMots-clés : ETUDIANT ACTIVITE ARTISTIQUE ACTIVITE INTELLECTUELLE Résumé :
Cet article interroge les usages d’un instrument de démocratisation culturelle à destination des étudiants. Si l’accès au dispositif étudié est plutôt « démocratique », l’analyse montre une appropriation variable de celui-ci qui s’explique par des dispositions artistiques et culturelles diverses, produit de socialisations successives. Les étudiants qui utilisent le plus le dispositif sont les plus favorisés socialement et/ou ceux qui étudient en Lettres et Arts, particulièrement ceux qui se destinent aux métiers du secteur culturel. Ce sont non seulement les étudiants qui détiennent des dispositions artistiques et culturelles, mais aussi et surtout ceux dont les dispositions sont activées et renforcées au sein du contexte d’étude. L’enquête rend ainsi compte des conditions d’activation, de mise en veille et de renforcement de dispositions culturelles au sein de l’institution universitaire.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178109
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 190 (Janvier - Février - Mars 2015) . - pp89-102[article] La culture pour tous les étudiants ? Les usages sociaux et scolaires d’un instrument de démocratisation culturelle [texte imprimé] / MICHON (S), Auteur . - 2015 . - pp89-102.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 190 (Janvier - Février - Mars 2015) . - pp89-102
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:CultureMots-clés : ETUDIANT ACTIVITE ARTISTIQUE ACTIVITE INTELLECTUELLE Résumé :
Cet article interroge les usages d’un instrument de démocratisation culturelle à destination des étudiants. Si l’accès au dispositif étudié est plutôt « démocratique », l’analyse montre une appropriation variable de celui-ci qui s’explique par des dispositions artistiques et culturelles diverses, produit de socialisations successives. Les étudiants qui utilisent le plus le dispositif sont les plus favorisés socialement et/ou ceux qui étudient en Lettres et Arts, particulièrement ceux qui se destinent aux métiers du secteur culturel. Ce sont non seulement les étudiants qui détiennent des dispositions artistiques et culturelles, mais aussi et surtout ceux dont les dispositions sont activées et renforcées au sein du contexte d’étude. L’enquête rend ainsi compte des conditions d’activation, de mise en veille et de renforcement de dispositions culturelles au sein de l’institution universitaire.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178109 Stimulants intellectuels. Le dopage au quotidien / Anne Le Pennec in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 611 (Novembre - Décembre 2014)
[article]
Titre : Stimulants intellectuels. Le dopage au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Le Pennec, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp10-11 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:Dopage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : STIMULATION CONSOMMATION DE SUBSTANCES ACTIVITE INTELLECTUELLE Résumé :
Réussir à un examen, faire face à une surcharge de travail, surmonter ses émotions... La tentation est grande d'avaler un comprimé avec l'espoir de décupler ses capacités. Variées et discrètes, ces conduites dopantes, et leurs effets sur l'individu, intéressent depuis peu les chercheurs.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155449
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > 611 (Novembre - Décembre 2014) . - pp10-11[article] Stimulants intellectuels. Le dopage au quotidien [texte imprimé] / Anne Le Pennec, Auteur . - 2014 . - pp10-11.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > 611 (Novembre - Décembre 2014) . - pp10-11
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:Dopage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : STIMULATION CONSOMMATION DE SUBSTANCES ACTIVITE INTELLECTUELLE Résumé :
Réussir à un examen, faire face à une surcharge de travail, surmonter ses émotions... La tentation est grande d'avaler un comprimé avec l'espoir de décupler ses capacités. Variées et discrètes, ces conduites dopantes, et leurs effets sur l'individu, intéressent depuis peu les chercheurs.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155449 Vers une approche écologique de la promotion de la vitalité cognitive des aînés / Anne-Marie Belley in La Santé de l'Homme / INPES, n°411 (Janvier-Février 2011)
![]()
[article]
Titre : Vers une approche écologique de la promotion de la vitalité cognitive des aînés Auteurs : Anne-Marie Belley, Auteur ; Danielle Guay, Auteur ; Sophie Laforets, Auteur ; Guylaine Ferland, Auteur ; Nathalie Bier, Auteur ; Kareen Nour, Auteur ; Petre Popov, Auteur ; Manon Parisien, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 21-24 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : Promotion santé Condition vie Activité physique Alimentation Activité intellectuelle Index. décimale : PER Résumé : Le vieillissement s’accompagne de changements sur le plan cognitif, réalité très hétérogène dans la population aînée. Des études ont récemment identifié certains facteurs pouvant contribuer à maintenir la santé cognitive. Des déterminants individuels (conditions de santé, habitudes de vie) ont été identifiés. Dans une perspective écologique, une recension des écrits a été réalisée pour explorer aussi les dimensions de l’environnement pouvant influencer la vitalité cognitive des aînés. Le niveau socio-économique du quartier de résidence et le réseau social ont été identifiés comme facteurs d’influence potentiels. Ces résultats militent en faveur d’une approche écologique de la promotion de la vitalité cognitive des aînés. En ligne : http://www.inpes.sante.fr/SLH/pdf/sante-homme-411.pdf#page=21 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38526
in La Santé de l'Homme / INPES > n°411 (Janvier-Février 2011) . - p. 21-24[article] Vers une approche écologique de la promotion de la vitalité cognitive des aînés [] / Anne-Marie Belley, Auteur ; Danielle Guay, Auteur ; Sophie Laforets, Auteur ; Guylaine Ferland, Auteur ; Nathalie Bier, Auteur ; Kareen Nour, Auteur ; Petre Popov, Auteur ; Manon Parisien, Auteur . - 2011 . - p. 21-24.
Langues : Français (fre)
in La Santé de l'Homme / INPES > n°411 (Janvier-Février 2011) . - p. 21-24
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : Promotion santé Condition vie Activité physique Alimentation Activité intellectuelle Index. décimale : PER Résumé : Le vieillissement s’accompagne de changements sur le plan cognitif, réalité très hétérogène dans la population aînée. Des études ont récemment identifié certains facteurs pouvant contribuer à maintenir la santé cognitive. Des déterminants individuels (conditions de santé, habitudes de vie) ont été identifiés. Dans une perspective écologique, une recension des écrits a été réalisée pour explorer aussi les dimensions de l’environnement pouvant influencer la vitalité cognitive des aînés. Le niveau socio-économique du quartier de résidence et le réseau social ont été identifiés comme facteurs d’influence potentiels. Ces résultats militent en faveur d’une approche écologique de la promotion de la vitalité cognitive des aînés. En ligne : http://www.inpes.sante.fr/SLH/pdf/sante-homme-411.pdf#page=21 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38526