
Résultat de la recherche
32 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Activité périscolaire' 




Activités périscolaires / Sylvain Grandserre in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n° 90 ( septembre-octobre 2014)
[article]
Titre : Activités périscolaires : tout ou rien ? Auteurs : Sylvain Grandserre , Auteur
Année de publication : septembre-octobre 2014 Article en page(s) : pp. 46-47 Note générale : n° 90, septembre-octobre 2014 Mots-clés : ACTIVITE PERISCOLAIRE EGALITE Note de contenu : pp. 46-47 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107223
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > n° 90 ( septembre-octobre 2014) . - pp. 46-47[article] Activités périscolaires : tout ou rien ? [] / Sylvain Grandserre, Auteur . - septembre-octobre 2014 . - pp. 46-47.
n° 90, septembre-octobre 2014
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > n° 90 ( septembre-octobre 2014) . - pp. 46-47
Mots-clés : ACTIVITE PERISCOLAIRE EGALITE Note de contenu : pp. 46-47 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107223 Le développement des activités périscolaires / H. AJILI in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, n° 1177 (juin 1994)
Enfants atteints de maladies chroniques et activités périscolaires; des besoins de formation / Agnès DESSERPRIX in Santé publique / Cairn.info, Vol.28 - N°4 (Juillet - Août 2016)
[article]
Titre : Enfants atteints de maladies chroniques et activités périscolaires; des besoins de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès DESSERPRIX, Auteur ; Cyril CROZET, Auteur ; Claire MARCHAND, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp439-449 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : MALADIE CHRONIQUE PAI (PROJET D'ACCUEIL INDIVIDUALISE) ACTIVITE PERISCOLAIRE BESOIN DE FORMATION Résumé : Objectif : Dans le contexte actuel d’augmentation du nombre d’enfants atteints de maladies chroniques et du nombre de personnes encadrant les activités périscolaires, des difficultés semblent persister malgré l’élaboration de Projets d’Accueil Individualisé (PAI). L’étude explore l’accessibilité et l’utilité des informations contenues dans les PAI et l’intérêt d’un document complémentaire.
Méthodes : À partir de messages-clés identifiés par des experts des quatre maladies chroniques les plus fréquentes, un questionnaire a été élaboré et envoyé aux personnes encadrant des activités périscolaires, dans trois circonscriptions du département de Saône et Loire. Une analyse statistique descriptive a été réalisée.
Résultats : Cinquante-cinq personnes ont participé à l’étude. 30 (54,5 %) avaient déjà encadré des enfants atteints de maladies chroniques. Parmi eux, 21 (70 %) avaient pu lire le PAI et 17 (57 %) avaient participé à une réunion d’information. 23 sur 28 (82 %) [*] ont estimé aidantes les informations contenues dans le PAI et 21 (81 %) ont exprimé leurs besoins d’informations complémentaires. 98 % des répondants ont estimé utile de disposer d’un document complémentaire au PAI. Les principaux besoins des encadrants correspondaient à trois principales compétences d’auto-soins : repérer, analyser, mesurer ; faire face, décider ; résoudre un problème de prévention.
Conclusion : Cette étude confirme l’utilité du PAI mais aussi le manque de préparation des encadrants des activités périscolaires. Elle met en évidence des besoins de formation pour permettre aux encadrants d’assurer la sécurité des enfants atteints de maladies chroniques.Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172880
in Santé publique / Cairn.info > Vol.28 - N°4 (Juillet - Août 2016) . - pp439-449[article] Enfants atteints de maladies chroniques et activités périscolaires; des besoins de formation [texte imprimé] / Agnès DESSERPRIX, Auteur ; Cyril CROZET, Auteur ; Claire MARCHAND, Auteur . - 2016 . - pp439-449.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol.28 - N°4 (Juillet - Août 2016) . - pp439-449
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : MALADIE CHRONIQUE PAI (PROJET D'ACCUEIL INDIVIDUALISE) ACTIVITE PERISCOLAIRE BESOIN DE FORMATION Résumé : Objectif : Dans le contexte actuel d’augmentation du nombre d’enfants atteints de maladies chroniques et du nombre de personnes encadrant les activités périscolaires, des difficultés semblent persister malgré l’élaboration de Projets d’Accueil Individualisé (PAI). L’étude explore l’accessibilité et l’utilité des informations contenues dans les PAI et l’intérêt d’un document complémentaire.
Méthodes : À partir de messages-clés identifiés par des experts des quatre maladies chroniques les plus fréquentes, un questionnaire a été élaboré et envoyé aux personnes encadrant des activités périscolaires, dans trois circonscriptions du département de Saône et Loire. Une analyse statistique descriptive a été réalisée.
Résultats : Cinquante-cinq personnes ont participé à l’étude. 30 (54,5 %) avaient déjà encadré des enfants atteints de maladies chroniques. Parmi eux, 21 (70 %) avaient pu lire le PAI et 17 (57 %) avaient participé à une réunion d’information. 23 sur 28 (82 %) [*] ont estimé aidantes les informations contenues dans le PAI et 21 (81 %) ont exprimé leurs besoins d’informations complémentaires. 98 % des répondants ont estimé utile de disposer d’un document complémentaire au PAI. Les principaux besoins des encadrants correspondaient à trois principales compétences d’auto-soins : repérer, analyser, mesurer ; faire face, décider ; résoudre un problème de prévention.
Conclusion : Cette étude confirme l’utilité du PAI mais aussi le manque de préparation des encadrants des activités périscolaires. Elle met en évidence des besoins de formation pour permettre aux encadrants d’assurer la sécurité des enfants atteints de maladies chroniques.Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172880 Accueils du matin et du soir : temps périscolaires... oui mais éducatifs! : dossier / Jean-Louis Colombiès in Loisirs éducation : la revue de la JPA [jeunesse au plein air], n°439 (juin 2011)
[article]
Titre : Accueils du matin et du soir : temps périscolaires... oui mais éducatifs! : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Colombiès , Auteur ; Francis Vernhes, Auteur ; Nadine Le Floc'h, Auteur ; et al., Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 11/28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil Extrascolaire Activité Périscolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166161
in Loisirs éducation : la revue de la JPA [jeunesse au plein air] > n°439 (juin 2011) . - p. 11/28[article] Accueils du matin et du soir : temps périscolaires... oui mais éducatifs! : dossier [texte imprimé] / Jean-Louis Colombiès, Auteur ; Francis Vernhes, Auteur ; Nadine Le Floc'h, Auteur ; et al., Auteur . - 2011 . - p. 11/28.
Langues : Français (fre)
in Loisirs éducation : la revue de la JPA [jeunesse au plein air] > n°439 (juin 2011) . - p. 11/28
Mots-clés : Accueil Extrascolaire Activité Périscolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166161 Bébés et périscolaires : bien s'organiser / Charlène FRATY in L'Assmat / ITS, 177 (Juin - Juillet 2019)
[article]
Titre : Bébés et périscolaires : bien s'organiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlène FRATY, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 44-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE PERISCOLAIRE BEBE REPORTAGE Résumé :
Il n'est pas rare que des assistants maternelles accueillent en même temps des enfants en périscolaire et des bébés. Si ce multi-accueil peut être bénéfique pour les enfants et les professionnelles, cela demande une bonne organisation et de l'anticipation. Trois d'entre elles témoignent de leur pratique.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221862
in L'Assmat / ITS > 177 (Juin - Juillet 2019) . - 44-46[article] Bébés et périscolaires : bien s'organiser [texte imprimé] / Charlène FRATY, Auteur . - 2019 . - 44-46.
Langues : Français (fre)
in L'Assmat / ITS > 177 (Juin - Juillet 2019) . - 44-46
Mots-clés : ACTIVITE PERISCOLAIRE BEBE REPORTAGE Résumé :
Il n'est pas rare que des assistants maternelles accueillent en même temps des enfants en périscolaire et des bébés. Si ce multi-accueil peut être bénéfique pour les enfants et les professionnelles, cela demande une bonne organisation et de l'anticipation. Trois d'entre elles témoignent de leur pratique.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221862 Entre scolaire et périscolaire : le statut difficile du non-formel / Laurent Lescouarch in Diversité, 183 (1e trim. 2016)
PermalinkPériscolaire : sollicitez votre mairie ! / Isabelle MALO in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS, N°165 (Mai/juin 2015)
PermalinkLe chemin de la réussite / Guy DIDIER in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, n° 1177 (juin 1994)
PermalinkLa réforme des rythmes scolaires / Sylvie GAULENE ; Isabelle Chevalier in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 104 (décembre 2016)
![]()
PermalinkDe l'accompagnement scolaire à l'accompagnement éducatif... / Collectif in Ecarts d'identité : migration, égalité, interculturalité, 74 (septembre 1995)
PermalinkL'action éducative entre écoles et familles / Jean-Paul Payet in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, n° 41 (mars-avril 1989)
PermalinkPermalinkL'aménagement du temps libre des enfants / Yves RONDEL in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, N.100 (2002)
Permalink"L'animation sacrifiée" in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 2907 (24 avril 2015)
![]()
PermalinkPermalinkLa cité et ses cultures. Pratiques et analyses de cohabitation. Actes du colloque organisé à Evry les 24, 25, 26 novembre 1989 / Collectif in Migrants-Formation, n° hors-série (octobre 1990)
PermalinkPermalinkPermalinkL'éducation artistique et culturelle pour permettre la réussite scolaire de tous / Colombe BROSSEL in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
PermalinkEducation nationale jeunesse et sports / Tony Froissart in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° hors série 3 (19 mars 2014)
Permalink