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Titre de série : Les indispensables de l'animation, Volume 3 Titre : Activités créatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Odier, Auteur ; Maryse Six, Auteur ; Pierre Lecarme (1951-...), Préfacier, etc. Editeur : Revigny-sur-Ornain (Meuse) : Le Journal de l'animation Année de publication : 2012 Importance : 38 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-158-3 Prix : 9.90€ Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : PRATIQUES CULTURELLES travaux manuels ANIMATION Matériaux Activités de Création terre-papier argile matériaux biodégradables papier alvéolé MOYEN AGE Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : L'animation est le dernier espace où des publics de tout âge et de tous milieux pratiquent encore des travaux manuels. Mais ces animations n'ont pas comme seule vertu d'occuper un groupe autour d'une table. Car c'est aussi avec ses mains qu'on apprend à penser.
Nous vous invitions à renouveler vos créations avec des matériaux simples à utiliser et peu coûteux. L'animateur trouvera ici l'opportunité de réalisations collectives pour souder des équipes autour d'un projet festif, ou pour décliner un thème sous des formes multiples. Chacun s'inscrira dans ce projet en laissant sa trace dans une œuvre de création.
Comment préparer la terre-papier et l'utiliser pour proposer un atelier modelage très original ? Comment créer de superbes décorations de fête en papier alvéolé ? Comment explorer le thème du Moyen Âge à travers des activités plastiques ?
C'est à ces questions qu'Evelyne Odier et Maryse Six, spécialistes des arts plastiques, apportent des réponses concrètes et précises, dans cet ouvrage utile tant aux animateurs occasionnels qu'aux professionnels expérimentés.Note de contenu : Partie 1 : Un matériau insolite : la terre-papier
Depuis la nuit des temps, dans le monde entier, l'argile crue est utilisée mélangée avec de la paille pour construire des maisons : l'ajout d'un autre matériau, même fragile comme la paille, renforce en effet sa solidité. Mixons l'argile avec du papier : nous obtenons la terre-papier, qui permet de modeler des objets qui seront relativement solides, même sans cuisson. De plus, ce matériau est très bon marché, non toxique et naturel. Il simplifie les collages d'éléments naturels : la voie est ouverte vers le land-art, ou bien la créativité style art brut. Ceux qui ont l'habitude de modeler l'argile classique seront étonnés par toutes les facilités qu'offre ce matériau. Quant aux autres, ils le découvriront avec bonheur, avant de le faire connaître à leur public !
Partie 2 : Déco de fêtes en papier alvéolé
Le papier alvéolé est un assemblage de feuilles de soie en "nid d'abeille". Déployé, il permet de donner du volume aux sujets réalisés avec un effet amusant. Ce matériau, bon marché, permet de réaliser des bricolages faciles et surtout de traiter tous les thèmes de l'année : les lapins de Pâques, les citrouilles, les araignées pour Halloween, les décors de Noël… Le principe de base est simple mais avec de l'imagination et de la créativité, on peut l'appliquer à bien des domaines et même l'associer à d'autres techniques. Les réalisations avec ce papier sont très rapides et nécessitent peu d'outillage. petits et grands y trouveront donc leur bonheur.
Partie 3 : Activités plastiques au temps du Moyen Âge
Jouets, films et albums ont familiarisé les enfants aux chevaliers et à leurs célèbres tournois. Et dans pratiquement chaque région de France, on trouve encore des cathédrales, des vestiges de châteaux forts ou des maisons médiévales. Le Moyen Âge est donc bel et bien présent dans l'imaginaire collectif, comme dans notre vie quotidienne. Bien sûr, la réalité historique de cette période est infiniment plus complexe que les images d'Épinal que nous transmettons.
Tant pis ! Même caricaturales, ces simplifications peuvent servir de support à la découverte, et à de multiples réalisations plastiques qui stimuleront l'imagination et la créativité des participants. Autre avantage, ces activités d'arts plastiques pourront être liées avec la découverte de votre région, au niveau historique et géographique. Prêts pour un grand voyage dans le temps ?
En ligne : https://boutique.jdanimation.fr/produit/les-indispensables-vol-3-activites-creat [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218451 Les indispensables de l'animation, Volume 3. Activités créatives [texte imprimé] / Évelyne Odier, Auteur ; Maryse Six, Auteur ; Pierre Lecarme (1951-...), Préfacier, etc. . - Revigny-sur-Ornain (Meuse) : Le Journal de l'animation, 2012 . - 38 p.
ISBN : 978-2-35058-158-3 : 9.90€
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : PRATIQUES CULTURELLES travaux manuels ANIMATION Matériaux Activités de Création terre-papier argile matériaux biodégradables papier alvéolé MOYEN AGE Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : L'animation est le dernier espace où des publics de tout âge et de tous milieux pratiquent encore des travaux manuels. Mais ces animations n'ont pas comme seule vertu d'occuper un groupe autour d'une table. Car c'est aussi avec ses mains qu'on apprend à penser.
Nous vous invitions à renouveler vos créations avec des matériaux simples à utiliser et peu coûteux. L'animateur trouvera ici l'opportunité de réalisations collectives pour souder des équipes autour d'un projet festif, ou pour décliner un thème sous des formes multiples. Chacun s'inscrira dans ce projet en laissant sa trace dans une œuvre de création.
Comment préparer la terre-papier et l'utiliser pour proposer un atelier modelage très original ? Comment créer de superbes décorations de fête en papier alvéolé ? Comment explorer le thème du Moyen Âge à travers des activités plastiques ?
C'est à ces questions qu'Evelyne Odier et Maryse Six, spécialistes des arts plastiques, apportent des réponses concrètes et précises, dans cet ouvrage utile tant aux animateurs occasionnels qu'aux professionnels expérimentés.Note de contenu : Partie 1 : Un matériau insolite : la terre-papier
Depuis la nuit des temps, dans le monde entier, l'argile crue est utilisée mélangée avec de la paille pour construire des maisons : l'ajout d'un autre matériau, même fragile comme la paille, renforce en effet sa solidité. Mixons l'argile avec du papier : nous obtenons la terre-papier, qui permet de modeler des objets qui seront relativement solides, même sans cuisson. De plus, ce matériau est très bon marché, non toxique et naturel. Il simplifie les collages d'éléments naturels : la voie est ouverte vers le land-art, ou bien la créativité style art brut. Ceux qui ont l'habitude de modeler l'argile classique seront étonnés par toutes les facilités qu'offre ce matériau. Quant aux autres, ils le découvriront avec bonheur, avant de le faire connaître à leur public !
Partie 2 : Déco de fêtes en papier alvéolé
Le papier alvéolé est un assemblage de feuilles de soie en "nid d'abeille". Déployé, il permet de donner du volume aux sujets réalisés avec un effet amusant. Ce matériau, bon marché, permet de réaliser des bricolages faciles et surtout de traiter tous les thèmes de l'année : les lapins de Pâques, les citrouilles, les araignées pour Halloween, les décors de Noël… Le principe de base est simple mais avec de l'imagination et de la créativité, on peut l'appliquer à bien des domaines et même l'associer à d'autres techniques. Les réalisations avec ce papier sont très rapides et nécessitent peu d'outillage. petits et grands y trouveront donc leur bonheur.
Partie 3 : Activités plastiques au temps du Moyen Âge
Jouets, films et albums ont familiarisé les enfants aux chevaliers et à leurs célèbres tournois. Et dans pratiquement chaque région de France, on trouve encore des cathédrales, des vestiges de châteaux forts ou des maisons médiévales. Le Moyen Âge est donc bel et bien présent dans l'imaginaire collectif, comme dans notre vie quotidienne. Bien sûr, la réalité historique de cette période est infiniment plus complexe que les images d'Épinal que nous transmettons.
Tant pis ! Même caricaturales, ces simplifications peuvent servir de support à la découverte, et à de multiples réalisations plastiques qui stimuleront l'imagination et la créativité des participants. Autre avantage, ces activités d'arts plastiques pourront être liées avec la découverte de votre région, au niveau historique et géographique. Prêts pour un grand voyage dans le temps ?
En ligne : https://boutique.jdanimation.fr/produit/les-indispensables-vol-3-activites-creat [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218451 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01293 J-54 ODI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible
Titre de série : Les indispensables de l'animation, Volume 5 Titre : Créations graphiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Odier, Auteur ; Isabelle Calin, Auteur ; Pierre Lecarme (1951-...), Préfacier, etc. Editeur : Revigny-sur-Ornain (Meuse) : Le Journal de l'animation Année de publication : 2013 Importance : 38 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-174-3 Prix : 9.90€ Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : PRATIQUES CULTURELLES DESSIN DESSIN D'ENFANT Activités de Création Animaux Arbres Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Pratiquer une activité créative est un temps de ressources entre animateur et groupe d'individus de tout âge. Dans ce moment de partage, la parole est souvent remplacée par de longs silences ,entrecoupés d'éclats de rires, de "chut" et de "pffffft !"
La nature est pour cela une source d'inspiration inépuisable et sans cesse renouvelée, facilement accessible à tous… même en milieu urbain !
Comment dessiner des animaux tout en restant maître des émotions que cela peut susciter chez les artistes en herbe ? Comment croquer rapidement sur le papier un paysage, un lieu, un animal, une plante que nous croisons lors d'une sortie nature ? Comment proposer des activités graphiques et plastiques autour du thème de l'arbre ?
C'est à ces questions qu'Evelyne Odier et Isabelle Calin, spécialistes de l'animation socioculturelle et artistique, apportent des réponses concrètes dans cet ouvrage utile tant aux animateurs occasionnels qu'aux professionnels expérimentés.Note de contenu : Partie 1 : Dessiner des animaux : de la technique à l'émotion
Pourquoi dessiner des animaux ? Quand un enfant représente un animal dans le cadre d'un dessin spontané, c'est la plupart du temps un moyen détourné d'exprimer des envies, des émotions, des peurs… Figurer des animaux domestiques est un moyen d'exprimer, ou de rechercher, la tendresse et la sécurité de l'attachement, ou bien la sensation réconfortante d'être le maître. Dessiner des animaux sauvages peut être un moyen de se sentir puissant, de se confronter à un danger qui éveille des craintes.
Représenter un animal comporte deux parties indissociables : d'une part, comment faire pour que la réalisation ressemble au modèle, ce qui est du domaine de l'observation, de l'intelligence et de l'apprentissage ; et d'autre part, comment gérer l'émotion qu'elle peut susciter chez son propre créateur ?
Partie 2 : Croquis d'été : dessiner la nature
Pourquoi se priver de ce plaisir si grand et si simple à réaliser : parcourir les chemins, les champs ou les bois, les bords de mer, avec un carnet de croquis, un crayon à papier, quelques craies et crayons de couleur, des feutres noirs et d'autres de toutes les couleurs. Puis se poser où bon nous semble, dans un pré, au sommet d'une colline, à l'ombre d'un arbre et observer, noter et dessiner du plus près au plus loin, tout ce qui nous entoure et dont nous avons envie de conserver des traces.
C'est le désir de fixer sur le papier à notre façon, simplement attentivement, tout ce que nous trouvons beau, qui nous anime : la lumière d'un sous-bois, les couleurs vives d'un papillon, le relief d'un tronc d'arbre, tous ces petits détails et tous ces espaces à notre portée. Il suffit de prendre son crayon, son bloc de papier et de commencer !
Partie 3 : L'arbre : de l'environnement aux arts plastiques
Dans la symbolique orientale, l'arbre a pour fonction de relier le ciel et la terre. Il est dressé debout et ressemble en cela à l'humain : il est le support de nombreuses projections et peut exprimer toutes les émotions.
L'arbre est un motif qui apparaît spontanément très souvent dans les dessins d'enfants. Les adultes aiment également dessiner ou peindre des arbres. C'est un motif difficile quand on utilise uniquement les outils traditionnels (crayons ou pinceaux) et qu'on cherche à tout maîtriser, mais l'arbre se prête très bien à toutes sortes de "patouilles" qui donnent facilement des résultats très esthétiques.
Les formes, les couleurs, les textures des arbres sont variées et stimulent l'observation : il y a toujours quelque chose de neuf à découvrir. Ainsi, dessiner ou peindre des arbres peut permettre de réconcilier la découverte du réel, l'expérimentation de nouvelles matières et l'expression de soi.
En ligne : https://boutique.jdanimation.fr/produit/les-indispensables-vol-5-creations-graph [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218454 Les indispensables de l'animation, Volume 5. Créations graphiques [texte imprimé] / Évelyne Odier, Auteur ; Isabelle Calin, Auteur ; Pierre Lecarme (1951-...), Préfacier, etc. . - Revigny-sur-Ornain (Meuse) : Le Journal de l'animation, 2013 . - 38 p.
ISBN : 978-2-35058-174-3 : 9.90€
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : PRATIQUES CULTURELLES DESSIN DESSIN D'ENFANT Activités de Création Animaux Arbres Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Pratiquer une activité créative est un temps de ressources entre animateur et groupe d'individus de tout âge. Dans ce moment de partage, la parole est souvent remplacée par de longs silences ,entrecoupés d'éclats de rires, de "chut" et de "pffffft !"
La nature est pour cela une source d'inspiration inépuisable et sans cesse renouvelée, facilement accessible à tous… même en milieu urbain !
Comment dessiner des animaux tout en restant maître des émotions que cela peut susciter chez les artistes en herbe ? Comment croquer rapidement sur le papier un paysage, un lieu, un animal, une plante que nous croisons lors d'une sortie nature ? Comment proposer des activités graphiques et plastiques autour du thème de l'arbre ?
C'est à ces questions qu'Evelyne Odier et Isabelle Calin, spécialistes de l'animation socioculturelle et artistique, apportent des réponses concrètes dans cet ouvrage utile tant aux animateurs occasionnels qu'aux professionnels expérimentés.Note de contenu : Partie 1 : Dessiner des animaux : de la technique à l'émotion
Pourquoi dessiner des animaux ? Quand un enfant représente un animal dans le cadre d'un dessin spontané, c'est la plupart du temps un moyen détourné d'exprimer des envies, des émotions, des peurs… Figurer des animaux domestiques est un moyen d'exprimer, ou de rechercher, la tendresse et la sécurité de l'attachement, ou bien la sensation réconfortante d'être le maître. Dessiner des animaux sauvages peut être un moyen de se sentir puissant, de se confronter à un danger qui éveille des craintes.
Représenter un animal comporte deux parties indissociables : d'une part, comment faire pour que la réalisation ressemble au modèle, ce qui est du domaine de l'observation, de l'intelligence et de l'apprentissage ; et d'autre part, comment gérer l'émotion qu'elle peut susciter chez son propre créateur ?
Partie 2 : Croquis d'été : dessiner la nature
Pourquoi se priver de ce plaisir si grand et si simple à réaliser : parcourir les chemins, les champs ou les bois, les bords de mer, avec un carnet de croquis, un crayon à papier, quelques craies et crayons de couleur, des feutres noirs et d'autres de toutes les couleurs. Puis se poser où bon nous semble, dans un pré, au sommet d'une colline, à l'ombre d'un arbre et observer, noter et dessiner du plus près au plus loin, tout ce qui nous entoure et dont nous avons envie de conserver des traces.
C'est le désir de fixer sur le papier à notre façon, simplement attentivement, tout ce que nous trouvons beau, qui nous anime : la lumière d'un sous-bois, les couleurs vives d'un papillon, le relief d'un tronc d'arbre, tous ces petits détails et tous ces espaces à notre portée. Il suffit de prendre son crayon, son bloc de papier et de commencer !
Partie 3 : L'arbre : de l'environnement aux arts plastiques
Dans la symbolique orientale, l'arbre a pour fonction de relier le ciel et la terre. Il est dressé debout et ressemble en cela à l'humain : il est le support de nombreuses projections et peut exprimer toutes les émotions.
L'arbre est un motif qui apparaît spontanément très souvent dans les dessins d'enfants. Les adultes aiment également dessiner ou peindre des arbres. C'est un motif difficile quand on utilise uniquement les outils traditionnels (crayons ou pinceaux) et qu'on cherche à tout maîtriser, mais l'arbre se prête très bien à toutes sortes de "patouilles" qui donnent facilement des résultats très esthétiques.
Les formes, les couleurs, les textures des arbres sont variées et stimulent l'observation : il y a toujours quelque chose de neuf à découvrir. Ainsi, dessiner ou peindre des arbres peut permettre de réconcilier la découverte du réel, l'expérimentation de nouvelles matières et l'expression de soi.
En ligne : https://boutique.jdanimation.fr/produit/les-indispensables-vol-5-creations-graph [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218454 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 545 J-54 ODI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible
Titre : La cour de récréation : contribution à une anthropologie de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Delalande (1967-...) , Auteur ; Patrick Rayou, Préfacier, etc.
Mention d'édition : Disponible sur OpenEdition Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2001 Collection : Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644 Importance : 278 p. Présentation : ill. Format : 25 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86847-642-5 Prix : 18 € Note générale : 4e de couv. : "Qui ne connaît la cour de récréation pour l'avoir fréquentée étant petit ? Le brouhaha qui s'y installe quand les enfants sortent, les jeux qu'on y pratique chaque jour et les histoires qui s'y passent ? Pourtant, peu d'études s'attachent à approfondir l'importance fondamentale de ce temps partagé entre pairs dans le quotidien de l'enfant. Julie Delalande propose ici une approche novatrice de la cour d'école et montre qu'elle fonctionne comme une micro-société où les élèves mettent en place des règles de vie qui dépassent largement celles qu'impose le jeu commun. Grâce à un travail minutieux d'observation basé sur la méthode ethnographique, elle décortique les formes de sociabilités enfantines et fait apparaître l'école comme un lieu de perpétuation d'un savoir enfantin. Loin de déboucher sur une situation chaotique parce que non organisée par les enseignants, le temps de la récréation révèle l'établissement par les enfants de règles et valeurs qu'ils reprennent des adultes et s'approprient pour structurer leurs relations. Ce livre a aussi pour ambition de penser une anthropologie de l'enfance encore quasi inexistante. Il propose pour ce faire une réflexion sur le statut des enfants dans notre société en regard de celui qu'ils avaient autrefois, et le compare à celui qu'on leur donne dans d'autres cultures. Il participe par conséquent à une meilleure connaissance de l'enfance et à l'ouverture d'un nouveau champ de recherche. Le travail de Julie Delalande pose un regard original sur le monde enfantin qui stimulera la réflexion des professionnels de l'enfance en sortant des problématiques habituelles de la psychopédagogie." Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : COUR DE RECREATION ENFANT GROUPE JEU REGLE RELATION ROLE Activités de Création Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants adolescents SHS Jeunes Récréation Anthropologie loisirs enfant Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Approche novatrice de la cour d'école qui montre qu'elle fonctionne comme une micro-société où les élèves mettent en place des règles de vie qui dépassent celles qu'impose le jeu commun. Grâce à un travail d'observation basé sur la méthode ethnologique, l'auteur décortique les formes de sociabilités enfantines et fait apparaître l'école comme un lieu de perpétuation d'un savoir enfantin. Note de contenu : Sommaire :
Soutiens à la numérisation
Patrick Rayou
Préface
Introduction
Première partie. Poser son regard sur l’enfance
Chapitre I. La construction de l′enfance
Chapitre II. Initiation à la cour
Chapitre III. Un contexte structurant
Deuxième partie. La cour comme micro-société
Introduction de la deuxième partie
Chapitre IV. Une solidarité motivée par le jeu
Chapitre V. Les groupes au quotidien
Chapitre VI. Les jeux comme faits de culture
Conclusion
Bibliographie
Emissions radiophoniques et discographie
Annexe
Table des matières :
Soutiens à la numérisation
Patrick Rayou
Préface
Introduction
Première partie. Poser son regard sur l’enfance
Chapitre I. La construction de l′enfance
L′étymologie du mot « enfant » ou la représentation de l′Autre
Un concept en mouvement
La manifestation du relativisme culturel
Intégration et modelage dans les sociétés traditionnelles
Chapitre II. Initiation à la cour
Un nouveau champ de recherche
Face aux enfants
Choix et méthodes
Chapitre III. Un contexte structurant
Un conditionnement par le jeu
Le regard des maîtres
L′insertion dans un quartier
Les enfants s′approprient les lieux
Deuxième partie. La cour comme micro-société
Introduction de la deuxième partie
Chapitre IV. Une solidarité motivée par le jeu
I. Le jeu crée un lien de dépendance entre enfants
1. Différencier les rôles et partager les tâches : l′exemple des jeux de sable
2. Donner et échanger : des preuves de solidarité
3. La dépendance par l′objet
II. L′amitié par le jeu
1. Se faire une place dans la cour
2. La course au jeu partagé
3. En grandissant : une relation choisie
Conclusion
Chapitre V. Les groupes au quotidien
I. Les bienfaits du leader : décider, protéger, structurer
1. Rassembler un groupe de joueurs
2. Un savoir-faire apprécié
3. Un pouvoir qui dépasse le cadre ludique
4. Du groupe hiérarchisé à l′esprit d′équipe
La recherche d′un autre modèle
Privilégier les relations d′amitié par rapport aux relations de pouvoir ?
Initiation aux principes démocratiques
II. Stabilité et identité des groupes de pairs
1. Portrait des relations de cinq fillettes
2. Le jeu comme élément identitaire du groupe
Deux groupes de jeu et leurs traits distinctifs
Face aux autres et entre soi
Des critères ludiques de différenciation
III. La cohésion des groupes
1. Valeurs amicales et règles de savoir-vivre
Des qualités individuelles recherchées
Des attitudes réprimées
La fluctuation des alliances
Un critère incontrôlable
2. De la bagarre à la baston
L′agression corporelle
Se battre pour le plaisir
L′apprentissage social du combat
IV. Les rapports de sexes
1. Le regard d′une ethnologue sur des groupes sexués
Jeux séparés, jeux partagés : à chaque jeu son plaisir
Un jeu mixte jamais anodin
2. Une technique d′approche : l′attaque
Jeu de chat ou attrape ?
Embêter les filles
Attaquer par amour
3. Quand on parle d′amour
La cour comme place publique
Une histoire de groupes
L′amour proprement dit
Conclusion
Chapitre VI. Les jeux comme faits de culture
I. Construire un jeu
1. Les jeux d'imagination au sable
Entre savoir technique et création spontanée
L'adjonction d'une fiction
Les éléments d'une construction
2. Un jeu de compétition : la corde à sauter
Un jeu à forte structure
Description des épreuves
L'accession à un savoir oral
II. Du jeu à l'outil ou comment se manipulent les règles
1. Autour de la chaîne
Se prendre au jeu
Un recrutement ciblé
2. Les enjeux du « plouf-plouf »
Une tradition internationale
Jeux de mots : stratégies et plaisirs
L'évolution de la règle
III. Transmission et transformation des faits de culture
1. Une transmission à deux visages
Entre pairs : une initiation amicale
Les sources extérieures de savoirs et de jeux
La transmission d'une tradition : le phénomène des saisons
2. Un conformisme innovateur
La cour d'école comme conservatoire des jeux d'enfants ?
Les processus de transformations
Le rôle des adultes dans ce paradoxe
Conclusion
Conclusion
Bibliographie
Emissions radiophoniques et discographie
Emissions radiophoniques
Discographie
Annexe
Ecole maternelle des Arcs (région parisienne)
Ecole maternelle du Zénith (ville de l′Ouest)
Ecole des Landes (ville de l′Ouest)
Ecole de la Colline (village de l′Ouest)
Les enfants investissent la cour
Les jeux de sable
« La gym »En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pur/24138 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61251 La cour de récréation : contribution à une anthropologie de l'enfance [texte imprimé] / Julie Delalande (1967-...), Auteur ; Patrick Rayou, Préfacier, etc. . - Disponible sur OpenEdition . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2001 . - 278 p. : ill. ; 25 x 16 cm. - (Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644) .
ISBN : 978-2-86847-642-5 : 18 €
4e de couv. : "Qui ne connaît la cour de récréation pour l'avoir fréquentée étant petit ? Le brouhaha qui s'y installe quand les enfants sortent, les jeux qu'on y pratique chaque jour et les histoires qui s'y passent ? Pourtant, peu d'études s'attachent à approfondir l'importance fondamentale de ce temps partagé entre pairs dans le quotidien de l'enfant. Julie Delalande propose ici une approche novatrice de la cour d'école et montre qu'elle fonctionne comme une micro-société où les élèves mettent en place des règles de vie qui dépassent largement celles qu'impose le jeu commun. Grâce à un travail minutieux d'observation basé sur la méthode ethnographique, elle décortique les formes de sociabilités enfantines et fait apparaître l'école comme un lieu de perpétuation d'un savoir enfantin. Loin de déboucher sur une situation chaotique parce que non organisée par les enseignants, le temps de la récréation révèle l'établissement par les enfants de règles et valeurs qu'ils reprennent des adultes et s'approprient pour structurer leurs relations. Ce livre a aussi pour ambition de penser une anthropologie de l'enfance encore quasi inexistante. Il propose pour ce faire une réflexion sur le statut des enfants dans notre société en regard de celui qu'ils avaient autrefois, et le compare à celui qu'on leur donne dans d'autres cultures. Il participe par conséquent à une meilleure connaissance de l'enfance et à l'ouverture d'un nouveau champ de recherche. Le travail de Julie Delalande pose un regard original sur le monde enfantin qui stimulera la réflexion des professionnels de l'enfance en sortant des problématiques habituelles de la psychopédagogie."
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : COUR DE RECREATION ENFANT GROUPE JEU REGLE RELATION ROLE Activités de Création Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants adolescents SHS Jeunes Récréation Anthropologie loisirs enfant Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Approche novatrice de la cour d'école qui montre qu'elle fonctionne comme une micro-société où les élèves mettent en place des règles de vie qui dépassent celles qu'impose le jeu commun. Grâce à un travail d'observation basé sur la méthode ethnologique, l'auteur décortique les formes de sociabilités enfantines et fait apparaître l'école comme un lieu de perpétuation d'un savoir enfantin. Note de contenu : Sommaire :
Soutiens à la numérisation
Patrick Rayou
Préface
Introduction
Première partie. Poser son regard sur l’enfance
Chapitre I. La construction de l′enfance
Chapitre II. Initiation à la cour
Chapitre III. Un contexte structurant
Deuxième partie. La cour comme micro-société
Introduction de la deuxième partie
Chapitre IV. Une solidarité motivée par le jeu
Chapitre V. Les groupes au quotidien
Chapitre VI. Les jeux comme faits de culture
Conclusion
Bibliographie
Emissions radiophoniques et discographie
Annexe
Table des matières :
Soutiens à la numérisation
Patrick Rayou
Préface
Introduction
Première partie. Poser son regard sur l’enfance
Chapitre I. La construction de l′enfance
L′étymologie du mot « enfant » ou la représentation de l′Autre
Un concept en mouvement
La manifestation du relativisme culturel
Intégration et modelage dans les sociétés traditionnelles
Chapitre II. Initiation à la cour
Un nouveau champ de recherche
Face aux enfants
Choix et méthodes
Chapitre III. Un contexte structurant
Un conditionnement par le jeu
Le regard des maîtres
L′insertion dans un quartier
Les enfants s′approprient les lieux
Deuxième partie. La cour comme micro-société
Introduction de la deuxième partie
Chapitre IV. Une solidarité motivée par le jeu
I. Le jeu crée un lien de dépendance entre enfants
1. Différencier les rôles et partager les tâches : l′exemple des jeux de sable
2. Donner et échanger : des preuves de solidarité
3. La dépendance par l′objet
II. L′amitié par le jeu
1. Se faire une place dans la cour
2. La course au jeu partagé
3. En grandissant : une relation choisie
Conclusion
Chapitre V. Les groupes au quotidien
I. Les bienfaits du leader : décider, protéger, structurer
1. Rassembler un groupe de joueurs
2. Un savoir-faire apprécié
3. Un pouvoir qui dépasse le cadre ludique
4. Du groupe hiérarchisé à l′esprit d′équipe
La recherche d′un autre modèle
Privilégier les relations d′amitié par rapport aux relations de pouvoir ?
Initiation aux principes démocratiques
II. Stabilité et identité des groupes de pairs
1. Portrait des relations de cinq fillettes
2. Le jeu comme élément identitaire du groupe
Deux groupes de jeu et leurs traits distinctifs
Face aux autres et entre soi
Des critères ludiques de différenciation
III. La cohésion des groupes
1. Valeurs amicales et règles de savoir-vivre
Des qualités individuelles recherchées
Des attitudes réprimées
La fluctuation des alliances
Un critère incontrôlable
2. De la bagarre à la baston
L′agression corporelle
Se battre pour le plaisir
L′apprentissage social du combat
IV. Les rapports de sexes
1. Le regard d′une ethnologue sur des groupes sexués
Jeux séparés, jeux partagés : à chaque jeu son plaisir
Un jeu mixte jamais anodin
2. Une technique d′approche : l′attaque
Jeu de chat ou attrape ?
Embêter les filles
Attaquer par amour
3. Quand on parle d′amour
La cour comme place publique
Une histoire de groupes
L′amour proprement dit
Conclusion
Chapitre VI. Les jeux comme faits de culture
I. Construire un jeu
1. Les jeux d'imagination au sable
Entre savoir technique et création spontanée
L'adjonction d'une fiction
Les éléments d'une construction
2. Un jeu de compétition : la corde à sauter
Un jeu à forte structure
Description des épreuves
L'accession à un savoir oral
II. Du jeu à l'outil ou comment se manipulent les règles
1. Autour de la chaîne
Se prendre au jeu
Un recrutement ciblé
2. Les enjeux du « plouf-plouf »
Une tradition internationale
Jeux de mots : stratégies et plaisirs
L'évolution de la règle
III. Transmission et transformation des faits de culture
1. Une transmission à deux visages
Entre pairs : une initiation amicale
Les sources extérieures de savoirs et de jeux
La transmission d'une tradition : le phénomène des saisons
2. Un conformisme innovateur
La cour d'école comme conservatoire des jeux d'enfants ?
Les processus de transformations
Le rôle des adultes dans ce paradoxe
Conclusion
Conclusion
Bibliographie
Emissions radiophoniques et discographie
Emissions radiophoniques
Discographie
Annexe
Ecole maternelle des Arcs (région parisienne)
Ecole maternelle du Zénith (ville de l′Ouest)
Ecole des Landes (ville de l′Ouest)
Ecole de la Colline (village de l′Ouest)
Les enfants investissent la cour
Les jeux de sable
« La gym »En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pur/24138 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61251 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13396 J-54 DEL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Jeu-Jeux coopératifs Disponible Documents numériques
Une alternative à la prison pour les délinquants souffrant d'addictions / Laure Anelli in Dedans dehors / OIP section française, 89 (Octobre 2015)
Guide d'accompagnement des pratiques d'éveil culturel et artistique dans les lieux d'accueil de la petite enfance. Vol.I, Réflexions et jalons / ASSOCIATION éveil culturel et petite enfance (Pantin)
Titre : Guide d'accompagnement des pratiques d'éveil culturel et artistique dans les lieux d'accueil de la petite enfance. Vol.I, Réflexions et jalons Type de document : texte imprimé Auteurs : ASSOCIATION éveil culturel et petite enfance (Pantin), Editeur scientifique ; Marc Caillard, Directeur de la recherche ; Christine Attali-Marot, Directeur de la recherche Editeur : Pantin : Eveil culturel et petite enfance Année de publication : 1995 Importance : 223 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9508446-0-6 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : CENTRE D'ACCUEIL CULTURE POLITIQUE CULTURELLE ANIMATION CREATIVITE JEU ART PSYCHOLOGIE ENFANT CRECHE SOCIAL : ACCUEIL ACTIVITE D'EVEIL BIBLIOTHEQUE EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ENFANCE EXPRESSION PLASTIQUE JEUX JOUET NAISSANCE PARTENARIAT PETITE ENFANCE SPECTACLE Activités de Création Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6025 Guide d'accompagnement des pratiques d'éveil culturel et artistique dans les lieux d'accueil de la petite enfance. Vol.I, Réflexions et jalons [texte imprimé] / ASSOCIATION éveil culturel et petite enfance (Pantin), Editeur scientifique ; Marc Caillard, Directeur de la recherche ; Christine Attali-Marot, Directeur de la recherche . - Pantin (15 bis rue Etienne-Marcel, 93500) : Eveil culturel et petite enfance, 1995 . - 223 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-9508446-0-6
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : CENTRE D'ACCUEIL CULTURE POLITIQUE CULTURELLE ANIMATION CREATIVITE JEU ART PSYCHOLOGIE ENFANT CRECHE SOCIAL : ACCUEIL ACTIVITE D'EVEIL BIBLIOTHEQUE EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ENFANCE EXPRESSION PLASTIQUE JEUX JOUET NAISSANCE PARTENARIAT PETITE ENFANCE SPECTACLE Activités de Création Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6025 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7327 E-30 ASS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible PermalinkPratiquer le théâtre avec des personnes en difficulté : repères/exercices ; Pierrot la vie, pièce à jouer / Michel REYNAUD
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