
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Adaptation sociale' 




Titre de série : Le projet Homo Faber, 2 Titre : Ensemble : pour une éthique de la coopération Titre original : Together : the rituals, pleasures and politics of cooperation. - Yale University Press, cop. 2012 ; Homo Faber project. 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Sennett (1943-...) , Auteur ; Pierre-Emmanuel Dauzat (1958-...), Traducteur
Mention d'édition : Consulter l'ouvrage en ligne sur ScholarVox (Cyberlibris) Editeur : Paris : Editions Albin Michel Année de publication : 2014 Importance : 378 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-25370-5 Prix : 24 € Note générale : 4e de couv. : "Inscrit dans les gènes de tous les animaux sociaux, le soutien mutuel est reconnaissable aussi bien chez les chimpanzés qui s'épouillent les uns les autres que chez les enfants qui construisent un château de sable ou chez les hommes et les femmes qui amassent des sacs de terre pour parer à une inondation soudaine : tous coopèrent pour accomplir ce qu'ils ne peuvent faire seuls.
Cette tendance naturelle, innée, est pourtant moins un trait génétique qu'un art, une capacité sociale, qui requiert un rituel pour se développer. Dans un monde structuré par la concurrence, où la compétition prime toujours sur l'entente, savons-nous encore ce que c'est qu'être ensemble, par-delà le repli tribal du « nous-contre eux » ?
Dans ce deuxième volet de la trilogie qu'il consacre à l'Homo faber, Richard Sennett se fait tour à tour historien, sociologue, philosophe ou anthropologue pour étudier cet atout social particulier qu'est la coopération dans le travail pratique. De la coordination des tâches dans l'atelier de l'imprimeur aux répétitions d'un orchestre, il nous fait découvrir de nombreuses expériences de communauté et d'action collective qui permettent de proposer une vision critique des sociétés capitalistes contemporaines. La richesse des références, l'originalité des points de vue, la liberté du style et la volonté de rester toujours au niveau de l'expérience quotidienne font la force de ce livre singulier et engagé. Et si, pour sortir de la crise, il suffisait de réapprendre à coopérer ?"Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : interaction échange social éthique interaction sociale adaptation sociale Coopération Coopération (psychologie) Participation sociale Adaptation sociale empathie co-individuation anti-entropie Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Une réflexion engagée sur les pratiques de coopération, en montrant comment les actions collectives peuvent offrir une vision critique de la société contemporaine. Note de contenu : Notes bibliogr. Index En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://univ.scholarvox.com/book/8883264 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96407 Le projet Homo Faber, 2. Ensemble : pour une éthique de la coopération = Together : the rituals, pleasures and politics of cooperation. - Yale University Press, cop. 2012 ; Homo Faber project. 2 [texte imprimé] / Richard Sennett (1943-...), Auteur ; Pierre-Emmanuel Dauzat (1958-...), Traducteur . - Consulter l'ouvrage en ligne sur ScholarVox (Cyberlibris) . - Paris : Editions Albin Michel, 2014 . - 378 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-226-25370-5 : 24 €
4e de couv. : "Inscrit dans les gènes de tous les animaux sociaux, le soutien mutuel est reconnaissable aussi bien chez les chimpanzés qui s'épouillent les uns les autres que chez les enfants qui construisent un château de sable ou chez les hommes et les femmes qui amassent des sacs de terre pour parer à une inondation soudaine : tous coopèrent pour accomplir ce qu'ils ne peuvent faire seuls.
Cette tendance naturelle, innée, est pourtant moins un trait génétique qu'un art, une capacité sociale, qui requiert un rituel pour se développer. Dans un monde structuré par la concurrence, où la compétition prime toujours sur l'entente, savons-nous encore ce que c'est qu'être ensemble, par-delà le repli tribal du « nous-contre eux » ?
Dans ce deuxième volet de la trilogie qu'il consacre à l'Homo faber, Richard Sennett se fait tour à tour historien, sociologue, philosophe ou anthropologue pour étudier cet atout social particulier qu'est la coopération dans le travail pratique. De la coordination des tâches dans l'atelier de l'imprimeur aux répétitions d'un orchestre, il nous fait découvrir de nombreuses expériences de communauté et d'action collective qui permettent de proposer une vision critique des sociétés capitalistes contemporaines. La richesse des références, l'originalité des points de vue, la liberté du style et la volonté de rester toujours au niveau de l'expérience quotidienne font la force de ce livre singulier et engagé. Et si, pour sortir de la crise, il suffisait de réapprendre à coopérer ?"
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : interaction échange social éthique interaction sociale adaptation sociale Coopération Coopération (psychologie) Participation sociale Adaptation sociale empathie co-individuation anti-entropie Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Une réflexion engagée sur les pratiques de coopération, en montrant comment les actions collectives peuvent offrir une vision critique de la société contemporaine. Note de contenu : Notes bibliogr. Index En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://univ.scholarvox.com/book/8883264 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96407 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13754 D-0 SEN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Disponible Documents numériques
Titre : Le défi éducatif : des situations pour réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Toczek, Directeur de la recherche ; Delphine Martinot, Directeur de la recherche Mention d'édition : Autre(s) tirage(s) : 2005, 2012, 2013, 2014, 2016 Editeur : Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin Année de publication : 2004 Collection : Sociétales (Paris) Sous-collection : Regards psychosociaux (Paris) Importance : 351 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-200-26529-0 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ENSEIGNEMENT ENSEIGNANT PEDAGOGIE ENGAGEMENT REUSSITE SCOLAIRE MOTIVATION GROUPE RELATIONS SOCIALES COMPORTEMENT psychologie sociale COMPORTEMENT SOCIAL AUTORITE PERSONNALITE RISQUE VIOLENCE ENFANT JEUNE APPRENTISSAGE PSYCHOPEDAGOGIE PSYCHOLOGIE Psychologie cognitive Psychologie de l'éducation Intégration scolaire Adaptation sociale Échec scolaire Racisme Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Sans doute vous arrive-t-il de vous demander ce qui pourrait aider vos élèves ou vos enfants à mieux réussir. Comment relancer leur intérêt ? Que faut-il faire, que faut-il éviter ? Peut-on bien enseigner en exerçant du pouvoir ? Existe-t-il un lien entre ce que l'élève pense de lui-même et son niveau scolaire ? Comment analyser les explications données par les élèves de leurs réussites et de leurs échecs ? Comment faire pour que le travail en groupe soit profitable à tous ? Quels sont les effets des relations qu'entretiennent les enfants entre eux sur la vie du groupe ? Ceux de la mixité ? Comment lutter contre le racisme et le sexisme ? Quid des conduites à risque, des phénomènes de violence ? Cet ouvrage collectif, dont les auteurs sont des psychologues sociaux spécialistes de ces questions, met en évidence le rôle déterminant des situations sur la réussite des élèves, et, sur la base des travaux scientifiques récents, fournit des pistes d'explication, mais aussi d'action, encore peu connues des professionnels de l'éducation et propres à les aider notablement dans leur démarche. Les auteurs s'adressent à vous, professionnels de l'éducation : professeurs, étudiants préparant un concours de l'Éducation nationale, inspecteurs, conseillers d'éducation, ainsi qu'aux parents d'élèves soucieux de coopérer pleinement à la démarche éducative. Leur souhait est que ce livre vous aide à mieux exercer vos choix au quotidien. Note de contenu : Bibliogr. p. 335-347. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10388 Le défi éducatif : des situations pour réussir [texte imprimé] / Marie-Christine Toczek, Directeur de la recherche ; Delphine Martinot, Directeur de la recherche . - Autre(s) tirage(s) : 2005, 2012, 2013, 2014, 2016 . - Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin, 2004 . - 351 p.. - (Sociétales (Paris). Regards psychosociaux (Paris), ISSN 1762-1372 ) .
ISSN : 2-200-26529-0
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ENSEIGNEMENT ENSEIGNANT PEDAGOGIE ENGAGEMENT REUSSITE SCOLAIRE MOTIVATION GROUPE RELATIONS SOCIALES COMPORTEMENT psychologie sociale COMPORTEMENT SOCIAL AUTORITE PERSONNALITE RISQUE VIOLENCE ENFANT JEUNE APPRENTISSAGE PSYCHOPEDAGOGIE PSYCHOLOGIE Psychologie cognitive Psychologie de l'éducation Intégration scolaire Adaptation sociale Échec scolaire Racisme Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Sans doute vous arrive-t-il de vous demander ce qui pourrait aider vos élèves ou vos enfants à mieux réussir. Comment relancer leur intérêt ? Que faut-il faire, que faut-il éviter ? Peut-on bien enseigner en exerçant du pouvoir ? Existe-t-il un lien entre ce que l'élève pense de lui-même et son niveau scolaire ? Comment analyser les explications données par les élèves de leurs réussites et de leurs échecs ? Comment faire pour que le travail en groupe soit profitable à tous ? Quels sont les effets des relations qu'entretiennent les enfants entre eux sur la vie du groupe ? Ceux de la mixité ? Comment lutter contre le racisme et le sexisme ? Quid des conduites à risque, des phénomènes de violence ? Cet ouvrage collectif, dont les auteurs sont des psychologues sociaux spécialistes de ces questions, met en évidence le rôle déterminant des situations sur la réussite des élèves, et, sur la base des travaux scientifiques récents, fournit des pistes d'explication, mais aussi d'action, encore peu connues des professionnels de l'éducation et propres à les aider notablement dans leur démarche. Les auteurs s'adressent à vous, professionnels de l'éducation : professeurs, étudiants préparant un concours de l'Éducation nationale, inspecteurs, conseillers d'éducation, ainsi qu'aux parents d'élèves soucieux de coopérer pleinement à la démarche éducative. Leur souhait est que ce livre vous aide à mieux exercer vos choix au quotidien. Note de contenu : Bibliogr. p. 335-347. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10388 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11107 E-30 TOC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible